Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Spanghero-Gaillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiques théâtrales en classe de langue : dossier / Nathalie Spanghero-Gaillard in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Pratiques théâtrales en classe de langue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Spanghero-Gaillard, Coordinateur ; Emmanuelle Garnier, Coordinateur ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/77 Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; Bilinguisme précoce ; didactique des langues vivantes ; Dom Juan ; Empathie ; Pommerat (Joël) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier
- Joël Pommerat en classe de FLE / Ève-Marie Rollinat-Levasseur
- Don Juan. Du mythe au montage théâtral / Maria-Alice Médioni
- Genèses théâtrales en classe de langue italienne / Federica Tummillo
- Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école / Carol Serrurier-Zucker et Euriell Gobbé-Mevellec
- Les activités théâtrales et le bilinguisme précoce / Maria Plissonneau
- Pédagogie de la créativité, activités théâtrales et auto-efficacité créative / Isabelle Capron Puozzo
- Recorporaliser la langue / Alex Cormanski
- Théâtre et empathie en classe bilangue : didactiser l’émergence / Joëlle Aden et Sandrine Eschenauer
- Jeu et représentation dans l’enseignement des langues étrangères / Alba BordetasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18327
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 11/77[article] Pratiques théâtrales en classe de langue : dossier [texte imprimé] / Nathalie Spanghero-Gaillard, Coordinateur ; Emmanuelle Garnier, Coordinateur ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 11/77.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 11/77
Sujets : activité théâtrale ; Bilinguisme précoce ; didactique des langues vivantes ; Dom Juan ; Empathie ; Pommerat (Joël) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier
- Joël Pommerat en classe de FLE / Ève-Marie Rollinat-Levasseur
- Don Juan. Du mythe au montage théâtral / Maria-Alice Médioni
- Genèses théâtrales en classe de langue italienne / Federica Tummillo
- Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école / Carol Serrurier-Zucker et Euriell Gobbé-Mevellec
- Les activités théâtrales et le bilinguisme précoce / Maria Plissonneau
- Pédagogie de la créativité, activités théâtrales et auto-efficacité créative / Isabelle Capron Puozzo
- Recorporaliser la langue / Alex Cormanski
- Théâtre et empathie en classe bilangue : didactiser l’émergence / Joëlle Aden et Sandrine Eschenauer
- Jeu et représentation dans l’enseignement des langues étrangères / Alba BordetasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18327 Psychologie et apprentissage des langues : dossier / Nathalie Spanghero-Gaillard in Le Français dans le Monde, n°357 (mai/juin 2008)
Quelles relations entre recherches et interventions en didactique du FLE : dossier / Nathalie Spanghero-Gaillard in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°76 (juillet 2024)
[article]
Titre : Quelles relations entre recherches et interventions en didactique du FLE : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Spanghero-Gaillard, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1/184 Note générale : Présentation
Nathalie Spanghero-Gaillard et Chantal Parpette
Quelques éléments d’histoire
L’universitarisation du FLE ou la digestion du boa
Jean-Pierre Cuq
Institutionnalisation du français et universitarisation du français langue étrangère : articulation entre recherche(s) et formation(s) des enseignants en littérature
Fabrice Barthélémy et Anne-Claire Raimond
Exemples de matériels pédagogiques issus de recherches
Transposition didactqiue et pratique de classe pour les apprenants débutants A1/A2 en FLE : le cas de la conjugaison verbale du français
Julie Veldeman-Abry et Dominique Abry
Des contenus linguistiques à enseigner-apprendre en FLE : l’exemple du verbe
Georges Daniel Véronique
Fantasme et réalité dans le couple recherche-pratique
Christian Ollivier
La recherche pour l’enseignement du lexique scientifique transdisciplinaire à l’aide de corpus numériques
Cristelle Cavalla
Les acteurs de recherche visant les apprentissages linguistiques
Les liens entre recherche didactique et interventions formatives dans l’espace institutionnel roumain. Quelques exemples
Monica Vlad
L’articulation entre recherches et interventions dans la formation des enseignants des disciplines non linguistiques
Sonia Farkh
Exemples de recherches collaboratives
De la didactque de l’expérimentation à l’ingénierie didactique en passant par la théorie : parcours de terrains
Hervé Adami
Le terrain comme lieu de conception d’un dispositif de formation global en FOS
Cécile Médina
Enquêter auprès de personnes détenues francophones et allophones faiblement lettrées : la question du consentement en recherche
Maël Meur et Lucile Cadet
Recherches et interventions dans d’autres langues vivantes
Recherches en didactique des langues vivantes et retours vers la classe de langue
Emilie Lumière, Stéphanie Roussel et Nathalie Spanghero-GaillardLangues : Français (fre) Sujets : didactique des apprentissages ; F.L.E. (français langue étrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22798
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°76 (juillet 2024) . - p. 1/184[article] Quelles relations entre recherches et interventions en didactique du FLE : dossier [texte imprimé] / Nathalie Spanghero-Gaillard, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur . - 2024 . - p. 1/184.
Présentation
Nathalie Spanghero-Gaillard et Chantal Parpette
Quelques éléments d’histoire
L’universitarisation du FLE ou la digestion du boa
Jean-Pierre Cuq
Institutionnalisation du français et universitarisation du français langue étrangère : articulation entre recherche(s) et formation(s) des enseignants en littérature
Fabrice Barthélémy et Anne-Claire Raimond
Exemples de matériels pédagogiques issus de recherches
Transposition didactqiue et pratique de classe pour les apprenants débutants A1/A2 en FLE : le cas de la conjugaison verbale du français
Julie Veldeman-Abry et Dominique Abry
Des contenus linguistiques à enseigner-apprendre en FLE : l’exemple du verbe
Georges Daniel Véronique
Fantasme et réalité dans le couple recherche-pratique
Christian Ollivier
La recherche pour l’enseignement du lexique scientifique transdisciplinaire à l’aide de corpus numériques
Cristelle Cavalla
Les acteurs de recherche visant les apprentissages linguistiques
Les liens entre recherche didactique et interventions formatives dans l’espace institutionnel roumain. Quelques exemples
Monica Vlad
L’articulation entre recherches et interventions dans la formation des enseignants des disciplines non linguistiques
Sonia Farkh
Exemples de recherches collaboratives
De la didactque de l’expérimentation à l’ingénierie didactique en passant par la théorie : parcours de terrains
Hervé Adami
Le terrain comme lieu de conception d’un dispositif de formation global en FOS
Cécile Médina
Enquêter auprès de personnes détenues francophones et allophones faiblement lettrées : la question du consentement en recherche
Maël Meur et Lucile Cadet
Recherches et interventions dans d’autres langues vivantes
Recherches en didactique des langues vivantes et retours vers la classe de langue
Emilie Lumière, Stéphanie Roussel et Nathalie Spanghero-Gaillard
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°76 (juillet 2024) . - p. 1/184
Sujets : didactique des apprentissages ; F.L.E. (français langue étrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22798