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Auteur Vincent Lorius |
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Apprenti jongleur : cycle 1 / Vincent Lorius in EP.S1, n°101 (Janvier-mars 2001)
[article]
Titre : Apprenti jongleur : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5156
in EP.S1 > n°101 (Janvier-mars 2001) . - p. 17[article] Apprenti jongleur : cycle 1 [texte imprimé] / Vincent Lorius, Auteur . - 2001 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°101 (Janvier-mars 2001) . - p. 17
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5156
Titre : Le courage d'éduquer : imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2015 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0220-4 Note générale : Thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2013
Bibliogr. p. 149-155. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; déontologie professionnelle ; Educateur ; enseignant ; éthique professionnelle ; morale professionnelle ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; Valeur Morale Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"A l'origine de ce livre, il y a l’hypothèse qu’une partie de ce qui explique un fréquent sentiment de découragement chez les éducateurs scolaires concerne leur façon de concevoir les questions d’éthique professionnelle. L’ouvrage interroge donc une conception des devoirs professionnels éducatifs se réduisant à la mise en œuvre d’obligations (morales, réglementaires…). Après un cheminement qui prend appui sur des concepts relevant de la philosophe morale, l’auteur arrive à la conclusion que les valeurs scolaires classiques (primauté du mérite, du travail,…), considérées comme des obligations, peuvent devenir des obstacles à l’action scolaire: les éducateurs ont d’ailleurs, dans la pratique, déjà tiré les conséquences de cet état de fait en procédant à des inventions éthiques leur permettant effectivement de faire face aux situations quotidiennes. C’est ce difficile travail qui constitue le courage d’éduquer.
La notion de courage apparaît alors comme ayant un double pouvoir. D’abord celui de permettre une mise à jour de caractéristiques peu explorées de la pensée éthique des éducateurs scolaires, mais également celui de proposer une image explicative de celle-ci renouvelée car ne prenant pas a priori les principes moraux comme points d’appui premiers et obligatoires d’un positionnement professionnel adapté à une école œuvrant dans un monde pluraliste."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
CHAPITRE I - Le courage des renoncements
A. Ce qui ne va pas avec la conception habituelle des rapports entre valeurs et éducation
B. L'efficacité scolaire contre elle-même
C. Adhérer à la fiction d'un monde scolaire juste ou entendre le cri des blessés ?
D. L'éducateur casuiste ou expert ?
E. Le serment pédagogique un rempart contre l’éducateur comme « juge impuissant »
CHAPITRE II - Le courage de la prudence
A. Le courage comme responsabilité
B. L’éducation scolaire comme imputation
C. Des éducateurs scolaires pluralistes
D. Le paternalisme n’est pas une fatalité éducative
CHAPITRE III - Le courage des commencements
A. Intérêt d’une distinction entre morale et moralité
B. La situation limite lieu d’expression du courage
C. Courage d’éduquer et imagination morale
D. Vers un modèle d’intelligibilité des repères éthiques des éducateurs en contexte scolaire
Conclusion - Le courage d’éduquer ou la volonté d’être contemporain
BibliographieEn ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100087260 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Le courage d'éduquer : imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire [texte imprimé] / Vincent Lorius, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2015 . - 1 vol. (158 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0220-4
Thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2013
Bibliogr. p. 149-155. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; déontologie professionnelle ; Educateur ; enseignant ; éthique professionnelle ; morale professionnelle ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; Valeur Morale Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"A l'origine de ce livre, il y a l’hypothèse qu’une partie de ce qui explique un fréquent sentiment de découragement chez les éducateurs scolaires concerne leur façon de concevoir les questions d’éthique professionnelle. L’ouvrage interroge donc une conception des devoirs professionnels éducatifs se réduisant à la mise en œuvre d’obligations (morales, réglementaires…). Après un cheminement qui prend appui sur des concepts relevant de la philosophe morale, l’auteur arrive à la conclusion que les valeurs scolaires classiques (primauté du mérite, du travail,…), considérées comme des obligations, peuvent devenir des obstacles à l’action scolaire: les éducateurs ont d’ailleurs, dans la pratique, déjà tiré les conséquences de cet état de fait en procédant à des inventions éthiques leur permettant effectivement de faire face aux situations quotidiennes. C’est ce difficile travail qui constitue le courage d’éduquer.
La notion de courage apparaît alors comme ayant un double pouvoir. D’abord celui de permettre une mise à jour de caractéristiques peu explorées de la pensée éthique des éducateurs scolaires, mais également celui de proposer une image explicative de celle-ci renouvelée car ne prenant pas a priori les principes moraux comme points d’appui premiers et obligatoires d’un positionnement professionnel adapté à une école œuvrant dans un monde pluraliste."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
CHAPITRE I - Le courage des renoncements
A. Ce qui ne va pas avec la conception habituelle des rapports entre valeurs et éducation
B. L'efficacité scolaire contre elle-même
C. Adhérer à la fiction d'un monde scolaire juste ou entendre le cri des blessés ?
D. L'éducateur casuiste ou expert ?
E. Le serment pédagogique un rempart contre l’éducateur comme « juge impuissant »
CHAPITRE II - Le courage de la prudence
A. Le courage comme responsabilité
B. L’éducation scolaire comme imputation
C. Des éducateurs scolaires pluralistes
D. Le paternalisme n’est pas une fatalité éducative
CHAPITRE III - Le courage des commencements
A. Intérêt d’une distinction entre morale et moralité
B. La situation limite lieu d’expression du courage
C. Courage d’éduquer et imagination morale
D. Vers un modèle d’intelligibilité des repères éthiques des éducateurs en contexte scolaire
Conclusion - Le courage d’éduquer ou la volonté d’être contemporain
BibliographieEn ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100087260 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030LOR0921C 160564 Livre ESPACE 1 Disponible Pensée éthique et éducation scolaire : éloge de l’hésitation / Vincent Lorius in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°53 (janvier 2018)
[article]
Titre : Pensée éthique et éducation scolaire : éloge de l’hésitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 141/152 Langues : Français (fre) Sujets : Ethique en Education ; Valeur Résumé : " Les relations entre les valeurs et l’enseignement scolaires sont à la fois complexes et d’une brûlante actualité. Cet article tente de comprendre pourquoi elles sont en général pensées de façon assez simplistes en formulant l’hypothèse que ceci est le résultat d’une confiance disproportionnée envers les obligations morales. Quelques arguments sont mobilisés montrant que, au contraire, il y a un intérêt à “douter” pour identifier les caractéristiques moralement importantes d’une situation, lesquelles ne sont pas forcément celles qui sont les plus saillantes. C’est cette proximité entre le doute et la clairvoyance éthique qui permet de lui attribuer des caractéristiques opérationnelles dans le domaine éducatif. C’est pourquoi le doute moral éducatif, compris comme une capacité à l’hésitation, peut être envisagé tout à la fois comme ce qui permet de rester au contact du réel et comme un moyen pour le concevoir positivement : le sens de l’action scolaire d’aujourd’hui, c’est-à-dire la meilleure façon d’atteindre un préférable, ne dépend donc pas de la force avec laquelle on brandit les valeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 141/152[article] Pensée éthique et éducation scolaire : éloge de l’hésitation [texte imprimé] / Vincent Lorius, Auteur . - 2018 . - p. 141/152.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 141/152
Sujets : Ethique en Education ; Valeur Résumé : " Les relations entre les valeurs et l’enseignement scolaires sont à la fois complexes et d’une brûlante actualité. Cet article tente de comprendre pourquoi elles sont en général pensées de façon assez simplistes en formulant l’hypothèse que ceci est le résultat d’une confiance disproportionnée envers les obligations morales. Quelques arguments sont mobilisés montrant que, au contraire, il y a un intérêt à “douter” pour identifier les caractéristiques moralement importantes d’une situation, lesquelles ne sont pas forcément celles qui sont les plus saillantes. C’est cette proximité entre le doute et la clairvoyance éthique qui permet de lui attribuer des caractéristiques opérationnelles dans le domaine éducatif. C’est pourquoi le doute moral éducatif, compris comme une capacité à l’hésitation, peut être envisagé tout à la fois comme ce qui permet de rester au contact du réel et comme un moyen pour le concevoir positivement : le sens de l’action scolaire d’aujourd’hui, c’est-à-dire la meilleure façon d’atteindre un préférable, ne dépend donc pas de la force avec laquelle on brandit les valeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 Questions de morale. Éducation, discours, texte : dossier / Marie-Anne Paveau in Pratiques [en ligne], n°163/164 (décembre 2014)
[article]
Titre : Questions de morale. Éducation, discours, texte : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Anne Paveau, Directeur de publication ; Claudine Leleux, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : classe moyenne ; classe ouvrière ; discours littéraire ; éducation à l'éthique ; éducation morale ; éthique ; féminisme ; langage ; Mensonge ; morale laïque ; Norme ; pluralisme ; réalité/fiction ; sexisme ; texte/image (rapport) ; Valeur ; violence verbale Mots-clés : minimalisme moral sciences du langage Note de contenu : Sommaire :
Ouverture initiale
- Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes / Marie-Anne Paveau
Valeurs, éducation, enseignement
- Instruire et éduquer sur fond d’éthique / Claudine Leleux
- Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire / Vincent Lorius
- Valeurs et rapport texte/image dans l’album de littérature de jeunesse : étude d’un exemple, Le Génie du pousse-pousse / Anne Leclaire-Halté
Vérité, fiction, mensonge
- Les diseurs de vérité ou de l’éthique énonciative. Parrèsiastes, messagers, whistleblowers, lanceurs d’alerte / Marie-Anne Paveau
- L’inacceptabilité morale des discours littéraires / Gaëlle Labarta
- Du mensonge et de sa problématisation : illustration à partir de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès / André Petitjean
Responsabilité, référenciation, nomination
- Trois notions à l’épreuve de la dimension morale du discours / Sophie Moirand
- Genre et violence verbale : l’exemple de « l’affaire Orelsan » / Anne-Charlotte Husson
- De « classe ouvrière » à « classes moyennes », une réfection terminologique du champ social en France / Marc Arabyan
Ouverture finale
- Pérégrinations d’une analyste du discours en territoire éthique : la prise de position dans tous ses états / Roselyne Koren
En ligne : http://pratiques.revues.org/2220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Pratiques [en ligne] > n°163/164 (décembre 2014)[article] Questions de morale. Éducation, discours, texte : dossier [document électronique] / Marie-Anne Paveau, Directeur de publication ; Claudine Leleux, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°163/164 (décembre 2014)
Sujets : classe moyenne ; classe ouvrière ; discours littéraire ; éducation à l'éthique ; éducation morale ; éthique ; féminisme ; langage ; Mensonge ; morale laïque ; Norme ; pluralisme ; réalité/fiction ; sexisme ; texte/image (rapport) ; Valeur ; violence verbale Mots-clés : minimalisme moral sciences du langage Note de contenu : Sommaire :
Ouverture initiale
- Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes / Marie-Anne Paveau
Valeurs, éducation, enseignement
- Instruire et éduquer sur fond d’éthique / Claudine Leleux
- Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire / Vincent Lorius
- Valeurs et rapport texte/image dans l’album de littérature de jeunesse : étude d’un exemple, Le Génie du pousse-pousse / Anne Leclaire-Halté
Vérité, fiction, mensonge
- Les diseurs de vérité ou de l’éthique énonciative. Parrèsiastes, messagers, whistleblowers, lanceurs d’alerte / Marie-Anne Paveau
- L’inacceptabilité morale des discours littéraires / Gaëlle Labarta
- Du mensonge et de sa problématisation : illustration à partir de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès / André Petitjean
Responsabilité, référenciation, nomination
- Trois notions à l’épreuve de la dimension morale du discours / Sophie Moirand
- Genre et violence verbale : l’exemple de « l’affaire Orelsan » / Anne-Charlotte Husson
- De « classe ouvrière » à « classes moyennes », une réfection terminologique du champ social en France / Marc Arabyan
Ouverture finale
- Pérégrinations d’une analyste du discours en territoire éthique : la prise de position dans tous ses états / Roselyne Koren
En ligne : http://pratiques.revues.org/2220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700