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Auteur Régine Scelles |
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Art et handicap : enjeux cliniques / Simone Korff Sausse
Titre : Art et handicap : enjeux cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff Sausse, Directeur de publication ; Albert Ciccone, Auteur ; Sylvain Missonier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Connaissances de la Diversité Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3605-6 Prix : 26 EUR Note générale : Autre contributrice : Régine Scelles
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Art et Handicap ; art thérapie ; danse pour handicapé Index. décimale : 2804 Handicap et Art Résumé : ouverture :
Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ?
Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les oeuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap.Note de contenu : I. Art, artistes et handicap
II. La représentation du handicap dans l'art
III. L'art pour soigner
IV. L'essence artistique du soinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 Art et handicap : enjeux cliniques [texte imprimé] / Simone Korff Sausse, Directeur de publication ; Albert Ciccone, Auteur ; Sylvain Missonier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (241 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Connaissances de la Diversité) .
ISBN : 978-2-7492-3605-6 : 26 EUR
Autre contributrice : Régine Scelles
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Art et Handicap ; art thérapie ; danse pour handicapé Index. décimale : 2804 Handicap et Art Résumé : ouverture :
Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ?
Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les oeuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap.Note de contenu : I. Art, artistes et handicap
II. La représentation du handicap dans l'art
III. L'art pour soigner
IV. L'essence artistique du soinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2804ART0000A 147063 Livre ESPACE 1 Disponible Parentalités en mouvement / Régine Scelles
Titre : Parentalités en mouvement : des pratiques à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles ; Michel Wawrzyniak, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2021 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7048-7 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; écran ; éducation des parents ; famille (hier et aujourd'hui) ; Jeu Vidéo ; Rôle des Parents Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Résumé : source de l'éditeur :
"Des chercheurs et des professionnels de terrain traitent des grandes évolutions de la famille, qu'elles soient d'origine culturelle, économique ou sociologique, ainsi que des politiques publiques mises en place pour s'y adapter. Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d'élever leurs enfants et les demandes qu'elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l'histoire culturelle, politique et économique de leur pays d'origine, mais aussi de leur histoire familiale. Ce qui est transmis aux enfants se transforme et crée du nouveau. Comment comprendre le sens de ces créations et en repérer les effets ? A l'occasion des 50 ans de la Fnepe (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs), cet ouvrage collectif témoigne de l'inventivité dont font preuve les parents d'aujourd'hui dans l'appropriation et la transformation de la parentalité et de celle, indispensable, des professionnels qui les accompagnent. Il offre des perspectives très stimulantes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479 Parentalités en mouvement : des pratiques à inventer [texte imprimé] / Régine Scelles ; Michel Wawrzyniak, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2021 . - 1 vol. (142 p.) ; 19 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-7048-7
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; écran ; éducation des parents ; famille (hier et aujourd'hui) ; Jeu Vidéo ; Rôle des Parents Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Résumé : source de l'éditeur :
"Des chercheurs et des professionnels de terrain traitent des grandes évolutions de la famille, qu'elles soient d'origine culturelle, économique ou sociologique, ainsi que des politiques publiques mises en place pour s'y adapter. Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d'élever leurs enfants et les demandes qu'elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l'histoire culturelle, politique et économique de leur pays d'origine, mais aussi de leur histoire familiale. Ce qui est transmis aux enfants se transforme et crée du nouveau. Comment comprendre le sens de ces créations et en repérer les effets ? A l'occasion des 50 ans de la Fnepe (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs), cet ouvrage collectif témoigne de l'inventivité dont font preuve les parents d'aujourd'hui dans l'appropriation et la transformation de la parentalité et de celle, indispensable, des professionnels qui les accompagnent. Il offre des perspectives très stimulantes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2341SCE1212P 169195 Livre ESPACE 1 Disponible Polyhandicap / Régine Scelles
Titre : Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Directeur de publication ; Geneviève Petitpierre, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Santé social Sous-collection : Handicap Importance : 1 vol. (X-278 p.) Présentation : schémas, graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057017-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant handicapé ; enfant polyhandicapé ; évaluation cognitive ; polyhandicap Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Résumé : Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d’utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L’ouvrage apporte des éléments de réponses :
Il fait le point sur les modalités d’évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d’une réflexion sur les principes d’évaluation, de même qu’à travers une présentation d’étude de cas et d’exemples concrets ;
Il montre l’intérêt pour l’enfant, l’adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d’expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication.Note de contenu : Sommaire Introduction. L’activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé (G. SAULUS). D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive (M. PEREIRA DA COSTA). Cognition, émotions, sensations, mouvements (G. PETITPIERRE). Conditions pour mener une évaluation éthique et utile (R. SCELLES). L’approche évaluative comme base de l’intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées (J.-J. DETRAUX). Le P2CJP (A. LEROY, C. DIETRICH, R. SCELLES, M. PEREIRA DA COSTA). Le bilan sensorimoteur (A. BULLINGER, D. CHADZYNSKI, A. KLOECKNER). Les échelles d’évaluation du développement cognitif précoce (N. NADER-GROSBOIS). Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l’enfant polyhandicapé (A. FRÖHLICH). Mieux comprendre Adrien à l’aide du P2CJP et de l’échelle de Fröhlich et Haupt (A. BOISSEL, M. MARMORAT). Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP (CL. BELZER). Politique du polyhandicap et cognition (PH. CAMBERLEIN). L’évolution de la formation continue des professionnels de terrain (CH. PLIVARD). Postface : Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap (A. SCHILTE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive [texte imprimé] / Régine Scelles, Directeur de publication ; Geneviève Petitpierre, Directeur de publication . - Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (X-278 p.) : schémas, graph. ; 24 cm. - (Santé social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-057017-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant handicapé ; enfant polyhandicapé ; évaluation cognitive ; polyhandicap Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Résumé : Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d’utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L’ouvrage apporte des éléments de réponses :
Il fait le point sur les modalités d’évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d’une réflexion sur les principes d’évaluation, de même qu’à travers une présentation d’étude de cas et d’exemples concrets ;
Il montre l’intérêt pour l’enfant, l’adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d’expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication.Note de contenu : Sommaire Introduction. L’activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé (G. SAULUS). D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive (M. PEREIRA DA COSTA). Cognition, émotions, sensations, mouvements (G. PETITPIERRE). Conditions pour mener une évaluation éthique et utile (R. SCELLES). L’approche évaluative comme base de l’intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées (J.-J. DETRAUX). Le P2CJP (A. LEROY, C. DIETRICH, R. SCELLES, M. PEREIRA DA COSTA). Le bilan sensorimoteur (A. BULLINGER, D. CHADZYNSKI, A. KLOECKNER). Les échelles d’évaluation du développement cognitif précoce (N. NADER-GROSBOIS). Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l’enfant polyhandicapé (A. FRÖHLICH). Mieux comprendre Adrien à l’aide du P2CJP et de l’échelle de Fröhlich et Haupt (A. BOISSEL, M. MARMORAT). Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP (CL. BELZER). Politique du polyhandicap et cognition (PH. CAMBERLEIN). L’évolution de la formation continue des professionnels de terrain (CH. PLIVARD). Postface : Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap (A. SCHILTE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2813POL2508P 150836 Livre ESPACE 1 Disponible Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent / Jean-Philippe Raynaud
Titre : Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent : approches cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication ; Régine Scelles, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Connaissances de la Diversité Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3664-3 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent handicapé ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; handicap mental ; psychiatrie infantile ; Psychopathologie Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : 4e de couverture :
Certaines pathologies ne peuvent être guéries, mais il est possible de faire évoluer leurs conséquences sur le sujet et ses proches. D'autres troubles, plutôt réactionnels ou adaptatifs, sont rapidement réversibles. D'autres encore ne sont qu'un épisode particulier du développement, durant lequel les souffrances et les crises ne relèvent pas, ou seulement de manière temporaire, du soin spécialisé. C'est dire l'existence d'une intrication étroite et complexe entre les signifiants « handicap » et « psychopathologie » et l'intérêt de les définir sur les plans clinique et théorique.
Le concept de handicap a progressivement reçu une définition de plus en plus large et celui de « handicap psychique » est apparu récemment en France. La loi française du 11 février 2005 intègre désormais sous un même signifiant les déficiences intellectuelles, sensorielles, motrices, instrumentales, les multi ou polyhandicaps et les troubles psychiques, au diagnostic desquels le clinicien, psychiatre ou psychologue, est convoqué. Cela impose un rapprochement du secteur de la pédopsychiatrie et du secteur médicosocial ou médico-éducatif, qui n'aura de conséquences positives que si les patients, leurs familles et les professionnels y sont activement associés.
Les auteurs dressent ici un bilan des connaissances, issues des travaux fondamentaux et de leurs confrontations avec la clinique, et les nouvelles situations sociales, législatives et économiques dans le contexte des tensions et des enjeux générés par ce changement de perspective.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent : approches cliniques [texte imprimé] / Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication ; Régine Scelles, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (246 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Connaissances de la Diversité) .
ISBN : 978-2-7492-3664-3 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent handicapé ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; handicap mental ; psychiatrie infantile ; Psychopathologie Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : 4e de couverture :
Certaines pathologies ne peuvent être guéries, mais il est possible de faire évoluer leurs conséquences sur le sujet et ses proches. D'autres troubles, plutôt réactionnels ou adaptatifs, sont rapidement réversibles. D'autres encore ne sont qu'un épisode particulier du développement, durant lequel les souffrances et les crises ne relèvent pas, ou seulement de manière temporaire, du soin spécialisé. C'est dire l'existence d'une intrication étroite et complexe entre les signifiants « handicap » et « psychopathologie » et l'intérêt de les définir sur les plans clinique et théorique.
Le concept de handicap a progressivement reçu une définition de plus en plus large et celui de « handicap psychique » est apparu récemment en France. La loi française du 11 février 2005 intègre désormais sous un même signifiant les déficiences intellectuelles, sensorielles, motrices, instrumentales, les multi ou polyhandicaps et les troubles psychiques, au diagnostic desquels le clinicien, psychiatre ou psychologue, est convoqué. Cela impose un rapprochement du secteur de la pédopsychiatrie et du secteur médicosocial ou médico-éducatif, qui n'aura de conséquences positives que si les patients, leurs familles et les professionnels y sont activement associés.
Les auteurs dressent ici un bilan des connaissances, issues des travaux fondamentaux et de leurs confrontations avec la clinique, et les nouvelles situations sociales, législatives et économiques dans le contexte des tensions et des enjeux générés par ce changement de perspective.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871PSY0308P 151170 Livre ESPACE 1 Disponible Publier sans périr : la psychologie dans ses publications / Claire Leconte in Le Journal des Psychologues, n°275 (mars 2010)
[article]
Titre : Publier sans périr : la psychologie dans ses publications Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Leconte, Auteur ; Jean-Pierre Petard, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 8/11 Langues : Français (fre) Sujets : périodique de recherche ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81991
in Le Journal des Psychologues > n°275 (mars 2010) . - p. 8/11[article] Publier sans périr : la psychologie dans ses publications [texte imprimé] / Claire Leconte, Auteur ; Jean-Pierre Petard, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 8/11.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°275 (mars 2010) . - p. 8/11
Sujets : périodique de recherche ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81991 Regards actuels sur le handicap : dossier / Régine Scelles in Le Journal des Psychologues, n°291 (octobre 2011)
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