Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > espace public numérique (EPN)
espace public numérique (EPN)
Commentaire :
21614905
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culture numérique / Dominique Cardon
Titre : Culture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (428 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2365-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; espace public numérique (EPN) ; informatique ; Internet ; Réseaux Sociaux ; surveillance ; Web 2.0 Mots-clés : société numérique Fake news publicité en ligne Big Data surveillance numérique Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21038 Culture numérique [texte imprimé] / Dominique Cardon, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2019 . - 1 vol. (428 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7246-2365-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : culture numérique ; espace public numérique (EPN) ; informatique ; Internet ; Réseaux Sociaux ; surveillance ; Web 2.0 Mots-clés : société numérique Fake news publicité en ligne Big Data surveillance numérique Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230CAR0415C 168013 Livre ESPACE 1 Disponible La fin de l'utopie internet ? / Collectif
Titre : La fin de l'utopie internet ? : les enjeux de la société numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Milad Doueihi, Préfacier, etc. ; Centre d'action laïque, Éditeur scientifique ; Fondation Henri La Fontaine, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL) Année de publication : DL 2019 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87504-035-0 Prix : 10,00€ Note générale : Bibliogr. p. 137-145 Langues : Français (fre) Sujets : environnement numérique ; espace public numérique (EPN) ; Internet ; Internet (législation) ; Internet (risques) ; surveillance électronique Mots-clés : société numérique Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : 4e de couverture :
"Internet a suscité un espoir fantastique: mettre en place des « reliances » nouvelles, libres des contraintes habituelles générées par les frontières et les contrôles étatiques. Assiste-t-on aujourd’hui à la fin de cette utopie? Que reste-t-il de cet héritage des fondateurs au moment où l’on évoque quotidiennement cyberattaques, cyberguerres, intrusions, chantages et les dangers associés à l’Internet des objets, pour ne rien dire des polémiques concernant la surveillance?
Ces questions nous invitent à revisiter les liens entre frontières et intérêts économiques et politiques à l’ère numérique, acteurs publics et modèles de légitimité, autant qu’à repenser le droit international, la protection des infrastructures, le libre arbitre et la liberté individuelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 La fin de l'utopie internet ? : les enjeux de la société numérique [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Milad Doueihi, Préfacier, etc. ; Centre d'action laïque, Éditeur scientifique ; Fondation Henri La Fontaine, Éditeur scientifique . - Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL), DL 2019 . - 1 vol. (145 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-87504-035-0 : 10,00€
Bibliogr. p. 137-145
Langues : Français (fre)
Sujets : environnement numérique ; espace public numérique (EPN) ; Internet ; Internet (législation) ; Internet (risques) ; surveillance électronique Mots-clés : société numérique Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : 4e de couverture :
"Internet a suscité un espoir fantastique: mettre en place des « reliances » nouvelles, libres des contraintes habituelles générées par les frontières et les contrôles étatiques. Assiste-t-on aujourd’hui à la fin de cette utopie? Que reste-t-il de cet héritage des fondateurs au moment où l’on évoque quotidiennement cyberattaques, cyberguerres, intrusions, chantages et les dangers associés à l’Internet des objets, pour ne rien dire des polémiques concernant la surveillance?
Ces questions nous invitent à revisiter les liens entre frontières et intérêts économiques et politiques à l’ère numérique, acteurs publics et modèles de légitimité, autant qu’à repenser le droit international, la protection des infrastructures, le libre arbitre et la liberté individuelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3784FIN0004F 164959 Livre ESPACE 1 Disponible Internet, outil d'exclusion ou d'émancipation? / Benoît Noël in Imagine Demain le Monde, n°74 (juillet/août 2009)
[article]
Titre : Internet, outil d'exclusion ou d'émancipation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Noël, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20/39 Langues : Français (fre) Sujets : espace public numérique (EPN) ; fracture numérique ; Internet (se former à) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34457
in Imagine Demain le Monde > n°74 (juillet/août 2009) . - p. 20/39[article] Internet, outil d'exclusion ou d'émancipation? [texte imprimé] / Benoît Noël, Auteur . - 2009 . - p. 20/39.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°74 (juillet/août 2009) . - p. 20/39
Sujets : espace public numérique (EPN) ; fracture numérique ; Internet (se former à) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34457 Jeunesses connectées / Julien Boyadjian
Titre : Jeunesses connectées : les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boyadjian, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2022 Collection : Espaces politiques Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3641-7 Langues : Français (fre) Sujets : espace public numérique (EPN) ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; Internet et les Jeunes ; Réseaux Sociaux ; sociologie de la jeunesse ; technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
"La révolution numérique a profondément modifié les manières de s'informer, de se cultiver et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l’avant-poste de ces mutations. Qualifiés de « digital natives » par le monde du marketing, on les pense spontanément à l’aise avec les outils numériques, et capables d’en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique. Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. À partir d’une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée auprès de différents publics (E2C, BTS, IUT, licences d’AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d’information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l’ouvrage propose d’éclairer."Note de contenu : Sommaire :
Introduction. De quoi les « digital natives » sont-ils le nom ?
Les « digital natives », au-delà du discours marketing, une génération sociologique ?
L'enquête : partir à la rencontre des jeunesses connectées
Chapitre préliminaire. Portraits de jeunesses connectées
-Les jeunes décrocheurs des E2C : à la recherche des « 20 derniers pourcents »
-Les étudiants de Paris 13 : les enfants de la « démocratisation scolaire »
-L'IUT de Figeac : des classes moyennes à la recherche d’un rendement éducatif « bon marché »
-Les élèves de « classes prépa » : le numérique, entre échappatoire et course contre le temps
-Conclusion du chapitre préliminaire
Chapitre 1. Le rapport des jeunes à l’information à l’ère des réseaux sociaux
-Les jeunes s’informent sur les réseaux sociaux… mais pas seulement
-Ce que s’informer sur les réseaux sociaux veut dire… pour la jeunesse élitiste
-Ce que s’informer sur les réseaux sociaux veut dire… pour la jeunesse populaire
-Conclusion du chapitre 1
Chapitre 2. Quelle place pour les « digital natives » dans l’espace public numérique ?
-Le rapport à la politique des enquêtés
-Les pratiques politiques « en ligne » des enquêtés
-Les usages « militants » du numérique
-Conclusion du chapitre 2
Chapitre 3. La persistance des inégalités culturelles à l’ère numérique
-Les pratiques culturelles des « digital natives » : le numérique favorise-t-il la démocratisation culturelle ?
-Le rapport des « digital natives » à la culture :de nouvelles logiques distinctives ?
-Conclusion du chapitre 3
Conclusion. Des inégalités juvéniles moins visibles à l’ère numérique ?
-Les sciences sociales face aux traces numériques des « digital natives »
-Des résultats évidents ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Jeunesses connectées : les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles [texte imprimé] / Julien Boyadjian, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2022 . - 1 vol. (254 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espaces politiques) .
ISBN : 978-2-7574-3641-7
Langues : Français (fre)
Sujets : espace public numérique (EPN) ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; Internet et les Jeunes ; Réseaux Sociaux ; sociologie de la jeunesse ; technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
"La révolution numérique a profondément modifié les manières de s'informer, de se cultiver et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l’avant-poste de ces mutations. Qualifiés de « digital natives » par le monde du marketing, on les pense spontanément à l’aise avec les outils numériques, et capables d’en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique. Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. À partir d’une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée auprès de différents publics (E2C, BTS, IUT, licences d’AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d’information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l’ouvrage propose d’éclairer."Note de contenu : Sommaire :
Introduction. De quoi les « digital natives » sont-ils le nom ?
Les « digital natives », au-delà du discours marketing, une génération sociologique ?
L'enquête : partir à la rencontre des jeunesses connectées
Chapitre préliminaire. Portraits de jeunesses connectées
-Les jeunes décrocheurs des E2C : à la recherche des « 20 derniers pourcents »
-Les étudiants de Paris 13 : les enfants de la « démocratisation scolaire »
-L'IUT de Figeac : des classes moyennes à la recherche d’un rendement éducatif « bon marché »
-Les élèves de « classes prépa » : le numérique, entre échappatoire et course contre le temps
-Conclusion du chapitre préliminaire
Chapitre 1. Le rapport des jeunes à l’information à l’ère des réseaux sociaux
-Les jeunes s’informent sur les réseaux sociaux… mais pas seulement
-Ce que s’informer sur les réseaux sociaux veut dire… pour la jeunesse élitiste
-Ce que s’informer sur les réseaux sociaux veut dire… pour la jeunesse populaire
-Conclusion du chapitre 1
Chapitre 2. Quelle place pour les « digital natives » dans l’espace public numérique ?
-Le rapport à la politique des enquêtés
-Les pratiques politiques « en ligne » des enquêtés
-Les usages « militants » du numérique
-Conclusion du chapitre 2
Chapitre 3. La persistance des inégalités culturelles à l’ère numérique
-Les pratiques culturelles des « digital natives » : le numérique favorise-t-il la démocratisation culturelle ?
-Le rapport des « digital natives » à la culture :de nouvelles logiques distinctives ?
-Conclusion du chapitre 3
Conclusion. Des inégalités juvéniles moins visibles à l’ère numérique ?
-Les sciences sociales face aux traces numériques des « digital natives »
-Des résultats évidents ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210BOY0104J 173526 Livre ESPACE 1 Disponible La méchanceté à l'ère du numérique / François Jost in Le Cercle Psy, n°29 (juin/août 2018)
Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°48 (2017)
PermalinkQuelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? L’étude des temps sociaux et des projets d’avenir des étudiants / Daniel Landry in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
Permalink