Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > espace numérique pour l'éducation
espace numérique pour l'éducation
Commentaire :
17085805
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une approche didactique de l'informatique scolaire / Cédric Flückiger
Titre : Une approche didactique de l'informatique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Flückiger, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7714-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; Technique éducative Mots-clés : didactique de l'informatique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Une approche didactique de l'informatique scolaire [texte imprimé] / Cédric Flückiger, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-7714-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : culture numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; Technique éducative Mots-clés : didactique de l'informatique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 74600313U 167332 Livre ESPACE 1 Disponible La bible du formateur / Marie-Josée Couchaere
Titre : La bible du formateur : le tout-en-un pour devenir un learning expert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication ; Sophie Courau, Auteur ; Denis Cristol Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2018 Collection : Formation Permanente Importance : 1 vol. (416 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; Animation de Groupe ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; formateur ; Formateur d'Adultes ; intelligence collective ; outil pour formateur ; réseau numérique Mots-clés : exposé pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Voici l’ouvrage indispensable pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l’évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative, etc.
Depuis 50 ans, la collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l’expertise de nombreux spécialistes (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !
Avec cet ouvrage, les formateurs pourront s’adapter et choisir les réponses pédagogiques appropriées aux nouvelles compétences à développer dans les organisations et aux exigences croissantes des acteurs de la formation."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
1re partie, Les territoires du formateur
P. 11. Chapitre 1, Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
P. 29. Chapitre 2, Étudier un besoin et cadrer une demande de formation
2e partie, Élaborer des solutions formatives et les réponses pédagogiques
P. 41. Chapitre 1, Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
P. 63. Chapitre 2, Choisir une solution formative
3e partie, Prendre la parole devant un groupe
P. 87. Chapitre 1, Faire un exposé pédagogique
P. 101. Chapitre 2, Se mettre en scène
P. 109. Chapitre 4, Concevoir et utiliser des aides visuelles
4e partie, Créer de la valeur ajoutée par l'animation du groupe
P. 135. Chapitre 1, Faire progresser une formation en présentiel
P. 169. Chapitre 2, Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
P. 181. Conclusion
5e partie - Exercices et études de cas
Première section, Formation à l'animation d'un groupe
Deuxième section, Développement personnel
Troisième section, Communication et influence
Quatrième section, Management et gestion de projet
P. 341. Corrigés
P. 409. Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 La bible du formateur : le tout-en-un pour devenir un learning expert [texte imprimé] / Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication ; Sophie Courau, Auteur ; Denis Cristol . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2018 . - 1 vol. (416 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 EUR
Notes bibliogr. en bas de pages. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : andragogie ; Animation de Groupe ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; formateur ; Formateur d'Adultes ; intelligence collective ; outil pour formateur ; réseau numérique Mots-clés : exposé pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Voici l’ouvrage indispensable pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l’évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative, etc.
Depuis 50 ans, la collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l’expertise de nombreux spécialistes (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !
Avec cet ouvrage, les formateurs pourront s’adapter et choisir les réponses pédagogiques appropriées aux nouvelles compétences à développer dans les organisations et aux exigences croissantes des acteurs de la formation."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
1re partie, Les territoires du formateur
P. 11. Chapitre 1, Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
P. 29. Chapitre 2, Étudier un besoin et cadrer une demande de formation
2e partie, Élaborer des solutions formatives et les réponses pédagogiques
P. 41. Chapitre 1, Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
P. 63. Chapitre 2, Choisir une solution formative
3e partie, Prendre la parole devant un groupe
P. 87. Chapitre 1, Faire un exposé pédagogique
P. 101. Chapitre 2, Se mettre en scène
P. 109. Chapitre 4, Concevoir et utiliser des aides visuelles
4e partie, Créer de la valeur ajoutée par l'animation du groupe
P. 135. Chapitre 1, Faire progresser une formation en présentiel
P. 169. Chapitre 2, Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
P. 181. Conclusion
5e partie - Exercices et études de cas
Première section, Formation à l'animation d'un groupe
Deuxième section, Développement personnel
Troisième section, Communication et influence
Quatrième section, Management et gestion de projet
P. 341. Corrigés
P. 409. Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400COU0308B 165725 Livre ESPACE 1 Disponible Bibliothèques en mouvement / Yolande Maury
Titre : Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2018 Collection : Information - Communication Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2368-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information - Communication) .
ISBN : 978-2-7574-2368-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213MAU1825B 165714 Livre ESPACE 1 Disponible Une bonne raison d'utiliser le numérique en classe in Note d'Information (note jaune), n°5 (mai /juin 2019)
Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
Titre : Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charnet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2019 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2311-7 Prix : 20 EUR Note générale : La p. de titre porte : "enseignants du supérieur, formateurs, ingénieurs pédagogiques"
Bibliogr. p. 195-196. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignement en Ligne ; espace numérique pour l'éducation ; évaluation des compétences ; ingénierie pédagogique Mots-clés : enseignement numérique Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : source de l'éditeur :
"Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance.
Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en œuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.*
Note de contenu : Table des matières :
P. 09. Introduction
P. 13. Étape 1, Initier une formation numérique à distance
P. 37. Étape 2, Constituer une équipe
P. 57. Étape 3, Connaître des dispositifs de formation numérique
P. 71. Étape 4, Mettre en œuvre un parcours pédagogique
P. 95. Étape 5, Scénariser un enseignement numérique
P. 119. Étape 6, Médier et médiatiser des activités pédagogiques
P. 147. Étape 7, Aider, tutorer et accompagner
P. 157. Étape 8, Évaluer en ligne les compétences des apprenants
P. 167. Étape 9, Animer un enseignement à distance
P. 181. Étape 10, Évaluer la qualité de la formation et transmettre ses bonnes pratiques
P. 193. En conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? [texte imprimé] / Chantal Charnet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8073-2311-7 : 20 EUR
La p. de titre porte : "enseignants du supérieur, formateurs, ingénieurs pédagogiques"
Bibliogr. p. 195-196. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignement en Ligne ; espace numérique pour l'éducation ; évaluation des compétences ; ingénierie pédagogique Mots-clés : enseignement numérique Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : source de l'éditeur :
"Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance.
Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en œuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.*
Note de contenu : Table des matières :
P. 09. Introduction
P. 13. Étape 1, Initier une formation numérique à distance
P. 37. Étape 2, Constituer une équipe
P. 57. Étape 3, Connaître des dispositifs de formation numérique
P. 71. Étape 4, Mettre en œuvre un parcours pédagogique
P. 95. Étape 5, Scénariser un enseignement numérique
P. 119. Étape 6, Médier et médiatiser des activités pédagogiques
P. 147. Étape 7, Aider, tutorer et accompagner
P. 157. Étape 8, Évaluer en ligne les compétences des apprenants
P. 167. Étape 9, Animer un enseignement à distance
P. 181. Étape 10, Évaluer la qualité de la formation et transmettre ses bonnes pratiques
P. 193. En conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462CHA1814C 166753 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkPermalinkCréativité et curiosité : des aptitudes essentielles pour les digital natives / Francine Castella in Educateur, n°3 (mars 2018)
PermalinkLes effets du numérique sur l'éducation / Georges-Louis Baron
PermalinkÉmancipation numérique : dossier / Ceméa Belgique in Le Nouvel Educateur, n°250 (décembre 2020)
PermalinkEnseigner l'histoire des arts dans le premier degré / Anne-Sophie Molinié
PermalinkL'école et l'ère numérique : des espaces pédagogiques numériques à l'enseignement à distance / Alain Jaillet
PermalinkEspaces scolaires et universitaires, usages et enjeux in Administration et Education, n°156 (décembre 2017)
PermalinkLa fabrique du crétin digital / Michel Desmurget
PermalinkHumanités numériques : dossier / Sonia Chebbi in Vers l'Education Nouvelle, n°571 (juillet 2018)
Permalink