Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > équipement > architecture scolaire > bâtiment scolaire > Installations Récréatives > Espace de Jeu
Espace de Jeu
Commentaire :
13220105
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour faire la classe autrement / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire la classe autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020, cop. 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école" Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 100 idées pour faire la classe autrement [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2020, cop. 2021 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7
La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CHA1816C 168810 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager des espaces de jeu avec de la récup' / Carine Chauvet in Le Journal de l'Animation, n°168 (avril 2016)
[article]
Titre : Aménager des espaces de jeu avec de la récup' Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chauvet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42/53 Langues : Français (fre) Sujets : art de la récupération ; Espace de Jeu ; jeu du magasin ; Labyrinthe ; Matériel de Récupération ; Médecin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19044
in Le Journal de l'Animation > n°168 (avril 2016) . - p. 42/53[article] Aménager des espaces de jeu avec de la récup' [texte imprimé] / Carine Chauvet, Auteur . - 2016 . - p. 42/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°168 (avril 2016) . - p. 42/53Aménager des espaces de jeu en colo / Carine Chauvet in Le Journal de l'Animation, n°138 (avril 2013)
[article]
Titre : Aménager des espaces de jeu en colo Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chauvet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65/66 Langues : Français (fre) Sujets : Coin jeu ; Espace de Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17688
in Le Journal de l'Animation > n°138 (avril 2013) . - p. 65/66[article] Aménager des espaces de jeu en colo [texte imprimé] / Carine Chauvet, Auteur . - 2013 . - p. 65/66.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°138 (avril 2013) . - p. 65/66
Sujets : Coin jeu ; Espace de Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17688 Aménager des espaces de jeu libres pour les 3-11 nas / Caroline Cattaneo in Le Journal de l'Animation, n°231 (septembre 2022)
[article]
Titre : Aménager des espaces de jeu libres pour les 3-11 nas Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cattaneo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42/53 Langues : Français (fre) Sujets : Espace de Jeu ; Jeu Libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22154
in Le Journal de l'Animation > n°231 (septembre 2022) . - p. 42/53[article] Aménager des espaces de jeu libres pour les 3-11 nas [texte imprimé] / Caroline Cattaneo, Auteur . - 2022 . - p. 42/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°231 (septembre 2022) . - p. 42/53
Sujets : Espace de Jeu ; Jeu Libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22154 Aménager les espaces de jeu des tout-petits / Anne-Marie Fontaine
Titre : Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2021, cop. 2021 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73724-6 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; attachement ; développement de l'enfant ; Espace de Jeu ; exploration ; Imitation ; Jeu ; jeu moteur ; Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
L'aménagement des espaces de jeu ? Une préoccupation constante chez les professionnels de la petite enfance, tant ceux de l'accueil collectif qu'individuel ! Souhaitant que les enfants jouent "bien", ils désirent aménager ces espaces au mieux, en proposant des jeux et des jouets adaptés à l'âge et niveau de développement des tout-petits accueillis pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Mais parfois, ces derniers ne jouent "pas bien" : absence de jeu pour certains, pleurs, moments d'excitation, conflits, nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes... La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux tout-petits eux-mêmes : or, leur déclenchement peut aussi être provoqué par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu ! C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices et leurs applications dans des obbservations de professionnels sur le terrain. Cet ouvrage, alliant apports théoriques, propositions pratiques et supports d'observation, ouvre de nombreuses perspectives de renouvellement quant au positionnement des adultes, à l'agencement des meubles, aux propositions de jouets, etc. De quoi permettre également de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée, pour certains enfants ou pour le groupe.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2021, cop. 2021 . - 1 vol. (249 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-490-73724-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; attachement ; développement de l'enfant ; Espace de Jeu ; exploration ; Imitation ; Jeu ; jeu moteur ; Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
L'aménagement des espaces de jeu ? Une préoccupation constante chez les professionnels de la petite enfance, tant ceux de l'accueil collectif qu'individuel ! Souhaitant que les enfants jouent "bien", ils désirent aménager ces espaces au mieux, en proposant des jeux et des jouets adaptés à l'âge et niveau de développement des tout-petits accueillis pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Mais parfois, ces derniers ne jouent "pas bien" : absence de jeu pour certains, pleurs, moments d'excitation, conflits, nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes... La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux tout-petits eux-mêmes : or, leur déclenchement peut aussi être provoqué par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu ! C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices et leurs applications dans des obbservations de professionnels sur le terrain. Cet ouvrage, alliant apports théoriques, propositions pratiques et supports d'observation, ouvre de nombreuses perspectives de renouvellement quant au positionnement des adultes, à l'agencement des meubles, aux propositions de jouets, etc. De quoi permettre également de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée, pour certains enfants ou pour le groupe.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110FON2001A 168963 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager les espaces pour mieux apprendre / Jacques Bossis
PermalinkAménager les espaces pour mieux apprendre : CD-Rom / Jacques Bossis
PermalinkBruxelles : une ville enfants admis? / Marie-Claire Schmitz in Bruxelles en Mouvements, n°203 (avril 2008)
PermalinkUn coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 / Eric Dubreucq
PermalinkDidactique des sports collectifs à l'école : éducation physique et sport / Collectif in Dossiers EP.S, n°17 (avril 1998)
PermalinkEnseigner aujourd'hui à l'école maternelle / Marie-Claire Rolland
PermalinkEnseigner en toute petite section : TPS / Isabelle Bastide
PermalinkEnseigner en toute petite section TPS / Isabelle Bastide
PermalinkEspace / Cyril Geiss in Vers l'Education Nouvelle, n°572 (octobre 2018)
PermalinkL'espace game en classe de français / Elodie Bertholomé in Didactiques en pratique, n°7 (2021)
Permalink