Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Connaître le système solaire : sciences expérimentales CM2 in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Les Fiches du Mois, n°31 (octobre 2012)
[article]
Titre : Connaître le système solaire : sciences expérimentales CM2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/5 Langues : Français (fre) Sujets : espace (vocabulaire) ; système solaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17057
in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Les Fiches du Mois > n°31 (octobre 2012) . - p. 1/5[article] Connaître le système solaire : sciences expérimentales CM2 [texte imprimé] . - 2012 . - p. 1/5.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Les Fiches du Mois > n°31 (octobre 2012) . - p. 1/5
Sujets : espace (vocabulaire) ; système solaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17057 Une histoire, une activité (3) : Josette enquête / Hélène Moulin in Le Journal de l'Animation, n°202 (octobre 2019)
[article]
Titre : Une histoire, une activité (3) : Josette enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67/68 Langues : Français (fre) Sujets : espace (vocabulaire) ; structuration spatiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20769
in Le Journal de l'Animation > n°202 (octobre 2019) . - p. 67/68[article] Une histoire, une activité (3) : Josette enquête [texte imprimé] / Hélène Moulin, Auteur . - 2019 . - p. 67/68.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°202 (octobre 2019) . - p. 67/68
Sujets : espace (vocabulaire) ; structuration spatiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20769 Jouons avec les mots activités pour enrichir le vocabulaire des jeunes élèves / Molly A. Mackay
Titre : Jouons avec les mots activités pour enrichir le vocabulaire des jeunes élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Molly A. Mackay, Auteur ; Karine Frédette, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3385-1 Note générale : Bibliogr. p. 161-164. - Trad. de : Vocabulary development : activities and games for early Langues : Français (fre) Sujets : 4 saisons (vocabulaire) ; Animal (vocabulaire) ; apprentissage du vocabulaire ; Cinq Sens ; comparaison (grammaire) ; Contraire ; Corps humain (vocabulaire) ; couleur (vocabulaire) ; émotion ; espace (vocabulaire) ; expression idiomatique ; Homophone ; Pédagogie Active ; Vêtement (vocabulaire) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation
Menez les mots à bons termes!
- Des jeux amusants basés sur des thèmes signifiants pour les enfants
- Des activités clés en main prêtes en quelques minutes
- Des suggestions d’adaptation pour intéresser tous types d’élèves
Plusieurs chercheurs s’entendent pour dire qu’un riche vocabulaire facilite les apprentissages et favorise la réussite scolaire. Le fait de maîtriser le sens des mots permet aux élèves de mieux communiquer et de construire leur compréhension du monde. Si l’acquisition de nouveaux mots se fait tout naturellement dans la vie quotidienne de la plupart des enfants, un enseignement direct du vocabulaire permet d’accroître davantage leurs connaissances et de consolider leurs acquis dans divers domaines. Jouons avec les mots est l’outil tout désigné pour atteindre cet objectif de croissance.
Amusantes et faciles à mettre en œuvre, les activités de cet ouvrage abordent des thèmes bien adaptés aux jeunes du préscolaire et du début du primaire. Qu’elles portent, par exemple, sur les couleurs, les contraires, les relations spatiales, les homophones ou les expressions idiomatiques, ces activités peuvent aussi plaire aux élèves plus âgés dont le français n’est pas la langue maternelle. Pour l’enseignant, il est simple de choisir une activité, et le matériel reproductible qui l’accompagne, pour compléter une thématique au programme de la classe ou encore pour répondre à une intention pédagogique préalable.
Aider les élèves à enrichir leur vocabulaire devient alors un jeu d’enfant!Note de contenu : Table des matières
Partie 1 – Les activités
Dans ma valise (habillement)
Le jour de lessive (couleurs)
La paire de bas (homophones)
En route! (moyes de transport)
Les mouches volent (relations spatiales)
Des dinosaures en formes (formes)
Le déménagement (meubles et pièces)
Les dés contraires (contraires)
À chacun sa taille (tailles et comparaisons)
Le vol des mots (mots à sens multiples)
La chasse au trésor (relations spatiales)
Des expressions tordantes (expressions idiomatiques)
À chacun son abri (animaux)
La rentrée scolaire de Maya (émotions)
Quel casse-tête! (mots composés)
Le mariage des mots (mots composés)
Les fournitures scolaires (matériel scolaire)
Quand la cloche sonne (personnel de l’école)
L’ours météo (temps qu’il fait)
La chaise musicale en mouvements (actions)
Cherchez l’intrus (parties du corps)
A. J’utilise mes sens : l’ouïe
B. J’utilise mes sens : l’odorat
C. J’utilise mes sens : le toucher
D. J’utilise mes sens : le goût
E. J’utilise mes sens : la vue
Partie 2 – Le matériel reproductible
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17659 Jouons avec les mots activités pour enrichir le vocabulaire des jeunes élèves [texte imprimé] / Molly A. Mackay, Auteur ; Karine Frédette, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (164 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3385-1
Bibliogr. p. 161-164. - Trad. de : Vocabulary development : activities and games for early
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 saisons (vocabulaire) ; Animal (vocabulaire) ; apprentissage du vocabulaire ; Cinq Sens ; comparaison (grammaire) ; Contraire ; Corps humain (vocabulaire) ; couleur (vocabulaire) ; émotion ; espace (vocabulaire) ; expression idiomatique ; Homophone ; Pédagogie Active ; Vêtement (vocabulaire) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation
Menez les mots à bons termes!
- Des jeux amusants basés sur des thèmes signifiants pour les enfants
- Des activités clés en main prêtes en quelques minutes
- Des suggestions d’adaptation pour intéresser tous types d’élèves
Plusieurs chercheurs s’entendent pour dire qu’un riche vocabulaire facilite les apprentissages et favorise la réussite scolaire. Le fait de maîtriser le sens des mots permet aux élèves de mieux communiquer et de construire leur compréhension du monde. Si l’acquisition de nouveaux mots se fait tout naturellement dans la vie quotidienne de la plupart des enfants, un enseignement direct du vocabulaire permet d’accroître davantage leurs connaissances et de consolider leurs acquis dans divers domaines. Jouons avec les mots est l’outil tout désigné pour atteindre cet objectif de croissance.
Amusantes et faciles à mettre en œuvre, les activités de cet ouvrage abordent des thèmes bien adaptés aux jeunes du préscolaire et du début du primaire. Qu’elles portent, par exemple, sur les couleurs, les contraires, les relations spatiales, les homophones ou les expressions idiomatiques, ces activités peuvent aussi plaire aux élèves plus âgés dont le français n’est pas la langue maternelle. Pour l’enseignant, il est simple de choisir une activité, et le matériel reproductible qui l’accompagne, pour compléter une thématique au programme de la classe ou encore pour répondre à une intention pédagogique préalable.
Aider les élèves à enrichir leur vocabulaire devient alors un jeu d’enfant!Note de contenu : Table des matières
Partie 1 – Les activités
Dans ma valise (habillement)
Le jour de lessive (couleurs)
La paire de bas (homophones)
En route! (moyes de transport)
Les mouches volent (relations spatiales)
Des dinosaures en formes (formes)
Le déménagement (meubles et pièces)
Les dés contraires (contraires)
À chacun sa taille (tailles et comparaisons)
Le vol des mots (mots à sens multiples)
La chasse au trésor (relations spatiales)
Des expressions tordantes (expressions idiomatiques)
À chacun son abri (animaux)
La rentrée scolaire de Maya (émotions)
Quel casse-tête! (mots composés)
Le mariage des mots (mots composés)
Les fournitures scolaires (matériel scolaire)
Quand la cloche sonne (personnel de l’école)
L’ours météo (temps qu’il fait)
La chaise musicale en mouvements (actions)
Cherchez l’intrus (parties du corps)
A. J’utilise mes sens : l’ouïe
B. J’utilise mes sens : l’odorat
C. J’utilise mes sens : le toucher
D. J’utilise mes sens : le goût
E. J’utilise mes sens : la vue
Partie 2 – Le matériel reproductible
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17659 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471MAC1101J 149315 Livre ESPACE 1 Disponible Oser le reg'art : sur le graphisme / Mireille Maricq
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175MAR0903O 104669 Livre ESPACE 1 original 1A18 Exclu du prêt Structurer le vocabulaire : cycle 2 / Françoise Picot
Titre : Structurer le vocabulaire : cycle 2 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124714-4 Note générale : La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Jouer, comprendre, découvrir" ; "Des recherches dans le dictionnaire" ; "La constitution d'un abécédaire" Langues : Français (fre) Sujets : 4 saisons (vocabulaire) ; Animal (vocabulaire) ; apprentissage du vocabulaire ; campagne (vocabulaire) ; Eau (vocabulaire) ; école (vocabulaire) ; espace (vocabulaire) ; paysage (analyse) ; Temps (vocabulaire) ; ville (vocabulaire) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Structurer le vocabulaire au cycle 2 proposent d'enrichir le vocabulaire des élèves de CP, CE1 et CE2 avec des textes et des activités ludiques.
Comment enrichir et structurer son vocabulaire ? Voici la méthode de Françoise Picot pour les enseignants de CP, CE1 et CE2 !
Structurer le vocabulaire au cycle 2 contient des séquences pour analyser le sens des mots, comprendre les relations sémantiques et morphologiques entre les mots et étendre les connaissances lexicales des élèves.
Cette méthode propose d’enrichir le vocabulaire des élèves de cycle 2 avec des images, des jeux et des exercices en suivant une programmation précise organisée en séquences.
La démarche est structurée selon les 5 périodes de l’année, organisée en séquences sur deux niveaux d’activité (CP-CE1 et CE1-CE2).
Chaque séquence prévue sur 3 semaines contient :
- Une séance de découverte de mots portant sur un thème particulier,
- Une activité rituelle journalière pour construire un abécédaire (niveau 1) et/ou effectuer une recherche dans le dictionnaire (niveau 2),
- Une ou deux séances hebdomadaires de jeux collectifs pour mémoriser les mots étudiés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21014 Structurer le vocabulaire : cycle 2 : programme 2018 [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (237 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124714-4
La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Jouer, comprendre, découvrir" ; "Des recherches dans le dictionnaire" ; "La constitution d'un abécédaire"
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 saisons (vocabulaire) ; Animal (vocabulaire) ; apprentissage du vocabulaire ; campagne (vocabulaire) ; Eau (vocabulaire) ; école (vocabulaire) ; espace (vocabulaire) ; paysage (analyse) ; Temps (vocabulaire) ; ville (vocabulaire) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Structurer le vocabulaire au cycle 2 proposent d'enrichir le vocabulaire des élèves de CP, CE1 et CE2 avec des textes et des activités ludiques.
Comment enrichir et structurer son vocabulaire ? Voici la méthode de Françoise Picot pour les enseignants de CP, CE1 et CE2 !
Structurer le vocabulaire au cycle 2 contient des séquences pour analyser le sens des mots, comprendre les relations sémantiques et morphologiques entre les mots et étendre les connaissances lexicales des élèves.
Cette méthode propose d’enrichir le vocabulaire des élèves de cycle 2 avec des images, des jeux et des exercices en suivant une programmation précise organisée en séquences.
La démarche est structurée selon les 5 périodes de l’année, organisée en séquences sur deux niveaux d’activité (CP-CE1 et CE1-CE2).
Chaque séquence prévue sur 3 semaines contient :
- Une séance de découverte de mots portant sur un thème particulier,
- Une activité rituelle journalière pour construire un abécédaire (niveau 1) et/ou effectuer une recherche dans le dictionnaire (niveau 2),
- Une ou deux séances hebdomadaires de jeux collectifs pour mémoriser les mots étudiés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471PIC1520S 167003 Livre ESPACE 1 Disponible Texto première : 1er : le français en séquences : livre du professeur / Jean-Jacques Besson
Permalink