Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace / Frédérique Lefèvre
Titre : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124725-0 Note générale : PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; jour et nuit ; plan (réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124725-0
PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; jour et nuit ; plan (réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112LEF0522Q 166087 Livre ESPACE 1 Disponible Comment lisent les enfants du Chaperon rouge ? lire et écrire au C.P. : enjeux et pratiques / Dominique Piveteaud
Titre : Comment lisent les enfants du Chaperon rouge ? lire et écrire au C.P. : enjeux et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Piveteaud, Auteur ; Jean Bernardin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions L'Ecole Année de publication : 2006 Importance : 238 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-70271-3 Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; calendrier ; Différenciation ; écrit littéraire ; écrit non littéraire ; écriture réflexive ; enseignement de la lecture ; espace (littérature) ; genre littéraire ; langue - idiome ; lecteur ; lecture ; lecture d'Album ; littérature ; passé - présent - futur ; production écrite Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15076 Comment lisent les enfants du Chaperon rouge ? lire et écrire au C.P. : enjeux et pratiques [texte imprimé] / Dominique Piveteaud, Auteur ; Jean Bernardin, Préfacier, etc. . - Paris : Editions L'Ecole, 2006 . - 238 p. : Ill.
ISBN : 978-2-211-70271-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; calendrier ; Différenciation ; écrit littéraire ; écrit non littéraire ; écriture réflexive ; enseignement de la lecture ; espace (littérature) ; genre littéraire ; langue - idiome ; lecteur ; lecture ; lecture d'Album ; littérature ; passé - présent - futur ; production écrite Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423PIV0520C 102021 Livre ESPACE 1 Disponible Littérature au quotidien : entrer dans les textes par le questionnement : cycle 3 / Gérard Neuville
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p LIT2005L 101309 Livre ESPACE 1 Disponible L'odyssée de l'espace : dossier in Virgule, n°219 (juillet / août 2023)
[article]
Titre : L'odyssée de l'espace : dossier : carnet de voyage spatial Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.12/27 Langues : Français (fre) Sujets : conquête de l'espace ; Cyrano de Bergerac (Savinien de) ; espace (littérature) ; Verne (Jules) ; Wells (Herbert George) Résumé : L'été est là, avec son ciel clair plein d'étoiles quand tombe la nuit. Qui d'entre vous, chers lecteurs, allongés dans l'herbe verte d'un jardin plongé dans l'obscurité, n'a jamais rêvé, en contemplant l'immensité de cette toile scintillante, d'être transporté, de s'élever par un moyen ou un autre au milieu des nuées pour observer de plus prêt l'espace infini? Pour ce numéro estival, Virgule vous propose d'embarquer pour un merveilleux voyage plus près des étoiles, en compagnie des personnages hauts en couleurs de la littérature. Attachez vos ceintures, décollage imminent! Note de contenu : Ce dossier comprend:
- Avant de partir: petit état des lieux de nos connaissances spatiales
- Expédition 1 et 2: Lucien et Godwin
- Expédition 3 et 4: Cyrano de Bergerac et Münchhausen
- Expédition 5: Jules Verne
- Expédition 6: H.-G. Wells
- Rencontres du troisième typePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22343
in Virgule > n°219 (juillet / août 2023) . - p.12/27[article] L'odyssée de l'espace : dossier : carnet de voyage spatial [texte imprimé] . - 2023 . - p.12/27.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°219 (juillet / août 2023) . - p.12/27
Sujets : conquête de l'espace ; Cyrano de Bergerac (Savinien de) ; espace (littérature) ; Verne (Jules) ; Wells (Herbert George) Résumé : L'été est là, avec son ciel clair plein d'étoiles quand tombe la nuit. Qui d'entre vous, chers lecteurs, allongés dans l'herbe verte d'un jardin plongé dans l'obscurité, n'a jamais rêvé, en contemplant l'immensité de cette toile scintillante, d'être transporté, de s'élever par un moyen ou un autre au milieu des nuées pour observer de plus prêt l'espace infini? Pour ce numéro estival, Virgule vous propose d'embarquer pour un merveilleux voyage plus près des étoiles, en compagnie des personnages hauts en couleurs de la littérature. Attachez vos ceintures, décollage imminent! Note de contenu : Ce dossier comprend:
- Avant de partir: petit état des lieux de nos connaissances spatiales
- Expédition 1 et 2: Lucien et Godwin
- Expédition 3 et 4: Cyrano de Bergerac et Münchhausen
- Expédition 5: Jules Verne
- Expédition 6: H.-G. Wells
- Rencontres du troisième typePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22343 Voyages dans la lune in Virgule, n°52 (mai 2008)
[article]
Titre : Voyages dans la lune Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 12/29 Langues : Français (fre) Sujets : Arioste (L') ; Cyrano de Bergerac (Savinien de) ; espace (littérature) ; Godwin (Francis) ; Kepler (Johannes) ; Lucien de Samosate ; lune ; Lune (exploration) ; mythologie ; Robert (Marie-Anne) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97304
in Virgule > n°52 (mai 2008) . - p. 12/29[article] Voyages dans la lune [texte imprimé] . - 2008 . - p. 12/29.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°52 (mai 2008) . - p. 12/29
Sujets : Arioste (L') ; Cyrano de Bergerac (Savinien de) ; espace (littérature) ; Godwin (Francis) ; Kepler (Johannes) ; Lucien de Samosate ; lune ; Lune (exploration) ; mythologie ; Robert (Marie-Anne) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97304