Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Tourisme > Tourisme Alternatif > Tourisme Ecologique
Tourisme Ecologique
Commentaire :
14489105
Synonyme(s)Tourisme vert ;Tourisme durable Ecotourisme |
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une autre manière de parcourir la planète in Ma Ville... Notre Planète, n°37 (juin/août 2008)
[article]
Titre : Une autre manière de parcourir la planète Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : Tourisme Ecologique ; Tourisme Equitable ; Tourisme Responsable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94132
in Ma Ville... Notre Planète > n°37 (juin/août 2008) . - p. 4/5[article] Une autre manière de parcourir la planète [texte imprimé] . - 2008 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Ma Ville... Notre Planète > n°37 (juin/août 2008) . - p. 4/5
Sujets : Tourisme Ecologique ; Tourisme Equitable ; Tourisme Responsable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94132 La Caraïbe : dossier in T.D.C., n°920 (septembre 2006)
Les controverses climatiques en Belgique : une analyse de discours
Titre : Les controverses climatiques en Belgique : une analyse de discours Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (99p.) Présentation : ill.coul Prix : gratuit Langues : Français (fre) Sujets : avion ; changement climatique ; Hydrogène ; innovation technologique ; mobilité durable ; produit régional ; responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; Tourisme Ecologique ; Végétarisme ; viande Mots-clés : hydrogen hype mobilité équitable controverse climatique slow travel agro-écologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans la lutte contre le réchauffement climatique, les leviers du changement sont entre les mains de nombreux acteurs : scientifiques, décideurs politiques, entreprises, citoyens, ONG, journalistes, enseignants... Pour amener les citoyens à comprendre ou à agir, ces acteurs tablent sur une communication active. Les aspects abordés dans cette communication sont multiples : les faits, l’urgence, les choix possibles,... Mais dans quelle mesure cette communication pousse-t-elle effectivement à l’engagement et à l’action ?
La question du climat est un problème complexe et systémique (wicked problem). Pour que la communication en la matière soit efficace et engageante, elle doit faire plus que « telling the science » – un exposé scientifique – ou transmettre une grande quantité d’informations : elle doit tout autant se rattacher aux valeurs et identités des différents groupes cibles. Pour que les gens se rendent concernés par des messages ou des actions, il faut qu’ils se reconnaissent en eux.
Quels sont les différents « cadrages » selon lesquels la réalité est considérée dans tel ou tel débat ? Quelles sont les convictions et les visions du monde qui les sous-tendent ? Un discours vise-t-il davantage à préserver le statu quo ou est-il axé sur la réforme ou la transformation ?
Dans la présente étude, nous abordons, par l’analyse de discours, trois controverses climatiques actuelles en Belgique : la controverse sur l’avion (est-il encore raisonnable de prendre souvent l’avion ?), la controverse autour de la consommation et de la production de viande (allons-nous continuer à manger de la viande ? et la controverse émergente sur la question de savoir si l’hydrogène est la clé de la transition vers une économie climatiquement neutre.
Pratiquement, un discours est considéré comme un ensemble de lignes narratives (quel est le problème ? Quelles sont les solutions envisageables ?), une vision du monde (selon quel cadrage la réalité est-elle appréhendée ? Quels principes normatifs et valeurs retrouve-t-on ?), une distribution des rôles (qui est perçu comme partie du problème, qui comme partie de la solution ?) et des métaphores.
Dans la présente étude, tout discours est considéré à la fois comme une forme de texte/langage et comme une pratique sociale : non seulement il décrit la réalité, mais il la modèle.
Cette étude met en évidence les différences mais aussi les points d’intersection entre différentes « tendances » et montre à quoi pourrait ressembler un bon débat sur les controverses relatives à la durabilité."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Colophon p.2
Résumé p.4
Executive summary p.6
Avant-propos p.8
Introduction p.10
Cadre théorique p.12
Collecte et analyse des données p.18
1. Controverse n° 1 :
Est-il encore raisonnable de prendre souvent l’avion ? p.22
1.1. Introduction p.23
1.2. Croissance équilibrée p.24
1.3. Tourisme durable p.28
1.4. Mobilité équitable p.32
1.5. Réflexions p.37
2. Controverse n° 2 :
Allons-nous continuer à manger de la viande ? p.40
2.1. Introduction p.41
2.2. Bien de chez nous p.42
2.3. Végéto-pragmatique p.49
2.4. ‘Agro-écologique’ p.54
2.5. Réflexions p.58
3.. Controverse n° 3 :
L’hydrogène est-il la clé d’un avenir durable ? p.60
3.1. Introduction p.61
3.2. Économie de l’hydrogène p.62
3.3. Complémentarité p.68
3.4. Hydrogen Hype p.74
3.5. Réflexions p.79
Conclusions générales p.82
Du statu quo aux discours transformatifs p.82
Discours et maintien du statu quo p.84
Suggestions d’initiatives p.88
Notes p.90Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21651 Les controverses climatiques en Belgique : une analyse de discours [texte imprimé] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2021 . - 1 vol. (99p.) : ill.coul.
gratuit
Langues : Français (fre)
Sujets : avion ; changement climatique ; Hydrogène ; innovation technologique ; mobilité durable ; produit régional ; responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; Tourisme Ecologique ; Végétarisme ; viande Mots-clés : hydrogen hype mobilité équitable controverse climatique slow travel agro-écologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans la lutte contre le réchauffement climatique, les leviers du changement sont entre les mains de nombreux acteurs : scientifiques, décideurs politiques, entreprises, citoyens, ONG, journalistes, enseignants... Pour amener les citoyens à comprendre ou à agir, ces acteurs tablent sur une communication active. Les aspects abordés dans cette communication sont multiples : les faits, l’urgence, les choix possibles,... Mais dans quelle mesure cette communication pousse-t-elle effectivement à l’engagement et à l’action ?
La question du climat est un problème complexe et systémique (wicked problem). Pour que la communication en la matière soit efficace et engageante, elle doit faire plus que « telling the science » – un exposé scientifique – ou transmettre une grande quantité d’informations : elle doit tout autant se rattacher aux valeurs et identités des différents groupes cibles. Pour que les gens se rendent concernés par des messages ou des actions, il faut qu’ils se reconnaissent en eux.
Quels sont les différents « cadrages » selon lesquels la réalité est considérée dans tel ou tel débat ? Quelles sont les convictions et les visions du monde qui les sous-tendent ? Un discours vise-t-il davantage à préserver le statu quo ou est-il axé sur la réforme ou la transformation ?
Dans la présente étude, nous abordons, par l’analyse de discours, trois controverses climatiques actuelles en Belgique : la controverse sur l’avion (est-il encore raisonnable de prendre souvent l’avion ?), la controverse autour de la consommation et de la production de viande (allons-nous continuer à manger de la viande ? et la controverse émergente sur la question de savoir si l’hydrogène est la clé de la transition vers une économie climatiquement neutre.
Pratiquement, un discours est considéré comme un ensemble de lignes narratives (quel est le problème ? Quelles sont les solutions envisageables ?), une vision du monde (selon quel cadrage la réalité est-elle appréhendée ? Quels principes normatifs et valeurs retrouve-t-on ?), une distribution des rôles (qui est perçu comme partie du problème, qui comme partie de la solution ?) et des métaphores.
Dans la présente étude, tout discours est considéré à la fois comme une forme de texte/langage et comme une pratique sociale : non seulement il décrit la réalité, mais il la modèle.
Cette étude met en évidence les différences mais aussi les points d’intersection entre différentes « tendances » et montre à quoi pourrait ressembler un bon débat sur les controverses relatives à la durabilité."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Colophon p.2
Résumé p.4
Executive summary p.6
Avant-propos p.8
Introduction p.10
Cadre théorique p.12
Collecte et analyse des données p.18
1. Controverse n° 1 :
Est-il encore raisonnable de prendre souvent l’avion ? p.22
1.1. Introduction p.23
1.2. Croissance équilibrée p.24
1.3. Tourisme durable p.28
1.4. Mobilité équitable p.32
1.5. Réflexions p.37
2. Controverse n° 2 :
Allons-nous continuer à manger de la viande ? p.40
2.1. Introduction p.41
2.2. Bien de chez nous p.42
2.3. Végéto-pragmatique p.49
2.4. ‘Agro-écologique’ p.54
2.5. Réflexions p.58
3.. Controverse n° 3 :
L’hydrogène est-il la clé d’un avenir durable ? p.60
3.1. Introduction p.61
3.2. Économie de l’hydrogène p.62
3.3. Complémentarité p.68
3.4. Hydrogen Hype p.74
3.5. Réflexions p.79
Conclusions générales p.82
Du statu quo aux discours transformatifs p.82
Discours et maintien du statu quo p.84
Suggestions d’initiatives p.88
Notes p.90Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Ecologie (4) 8015 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'écotourisme, une autre façon de voyager / Charlotte Maisin in Imagine Demain le Monde, n°67 (mai/juin 2008)
[article]
Titre : L'écotourisme, une autre façon de voyager Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Maisin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 42/45 Langues : Français (fre) Sujets : Tourisme Ecologique ; Tourisme Responsable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539
in Imagine Demain le Monde > n°67 (mai/juin 2008) . - p. 42/45[article] L'écotourisme, une autre façon de voyager [texte imprimé] / Charlotte Maisin, Auteur . - 2008 . - p. 42/45.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°67 (mai/juin 2008) . - p. 42/45
Sujets : Tourisme Ecologique ; Tourisme Responsable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Ecotourisme : du greenwashing anti-social? / Jean-Michel Decroly in Alter Echos, n°504 (juillet / août 2022)
[article]
Titre : Ecotourisme : du greenwashing anti-social? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Decroly, Personne interviewée ; Robin Lemoine, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47/49 Langues : Français (fre) Sujets : Tourisme Ecologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979
in Alter Echos > n°504 (juillet / août 2022) . - p. 47/49[article] Ecotourisme : du greenwashing anti-social? [texte imprimé] / Jean-Michel Decroly, Personne interviewée ; Robin Lemoine, Intervieweur . - 2022 . - p. 47/49.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°504 (juillet / août 2022) . - p. 47/49
Sujets : Tourisme Ecologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979 Etre écovoyageur / Robert Pince
PermalinkGéographie et tourisme en Méditerranée : dossier / Marc Charbonnier ; Jean-Marc Capdet in Historiens & géographes, n°441 (mars /avril 2018)
PermalinkGîtes Panda, Pavillons bleus... : des pistes pour favoriser l'émergence du tourisme durable / Marie Cors in Imagine Demain le Monde, n°68 (juillet/août 2008)
PermalinkL'invention du tourisme zéro carbone / Christophe Schoune in Imagine Demain le Monde, n°151 (Juillet / Août 2022)
PermalinkPeut-on préserver la nature au détriment des hommes ? populations indigènes / Marcus Colchester in Le Courrier de l'Unesco, n°7-8 (juillet-août 2001)
PermalinkSAFAR : voyager autrement / SCI Projets Internationaux (Bruxelles)
PermalinkUne semaine pour prendre l'air : dossier / Bernard Devillers in Bruxelles en Mouvements, n°153 (novembre 2005)
PermalinkLe sens des vacances : dossier / Christian Vanderwinnen in Espace de Libertés, n°410 (Juillet 2012)
PermalinkTourisme : la publicité lave plus vert in Ma Ville... Notre Planète, n°71 (juin/juillet 2012)
PermalinkLe tourisme urbain : évasion ou invasion? / Jean-Michel Decroly in Bruxelles en Mouvements, n°223 (juin 2009)
Permalink