Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Proulx |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Donner un sens à la résolution d’équations: réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental / Jérôme Proulx in Petit X, n°113 (octobre 2020)
[article]
Titre : Donner un sens à la résolution d’équations: réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/40 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; calcul mental ; équation ; stratégie mentale Résumé : "Cet article présente des réflexions didactiques autour de la résolution d’équations. À partir d’une analyse de diverses stratégies déployées en contexte de calcul mental (par des élèves du secondaire, des étudiants universitaires et des enseignants de mathématiques), des façons complémentaires, et parfois même alternatives, de concevoir la résolution d’équations sont exposées et discutées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x2_1633083514765-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 31/40[article] Donner un sens à la résolution d’équations: réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2020 . - p. 31/40.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 31/40
Sujets : algèbre ; calcul mental ; équation ; stratégie mentale Résumé : "Cet article présente des réflexions didactiques autour de la résolution d’équations. À partir d’une analyse de diverses stratégies déployées en contexte de calcul mental (par des élèves du secondaire, des étudiants universitaires et des enseignants de mathématiques), des façons complémentaires, et parfois même alternatives, de concevoir la résolution d’équations sont exposées et discutées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x2_1633083514765-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293 Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques / Jérôme Proulx
Titre : Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques : pratiques, orientations et recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Directeur de publication ; Claudia Corriveau, Directeur de publication ; Hassane Squalli, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (XVII - 368 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3209-0 Prix : 25,00 EUR Note générale : Bibliogr. p. 347-368 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; formation des Enseignants Mots-clés : professeurs de mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
Dans la formation à l’enseignement des mathématiques, la formation mathématique est une composante clé. Car pour enseigner les mathématiques efficacement, il faut d’abord les comprendre.
Quelles perspectives et approches sont proposées au Québec pour la formation mathématique des enseignants ? Quelles connaissances mathématiques apparaissent nécessaires ? Ce livre offre un regard diversifié et riche sur ces questions, par l'intervention de pas moins de 23 auteurs différents travaillant aux questions de formation mathématique des enseignants soit comme formateurs ou comme chercheurs.
Par le biais de texte principaux, suivis de réactions, ils engagent ensemble un dialogue fécond, notamment entre mathématiciens et didacticiens, afin de parfaire la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques du préscolaire, du primaire et du secondaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17665 Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques : pratiques, orientations et recherches [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Directeur de publication ; Claudia Corriveau, Directeur de publication ; Hassane Squalli, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XVII - 368 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3209-0 : 25,00 EUR
Bibliogr. p. 347-368
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement des mathématiques ; formation des Enseignants Mots-clés : professeurs de mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
Dans la formation à l’enseignement des mathématiques, la formation mathématique est une composante clé. Car pour enseigner les mathématiques efficacement, il faut d’abord les comprendre.
Quelles perspectives et approches sont proposées au Québec pour la formation mathématique des enseignants ? Quelles connaissances mathématiques apparaissent nécessaires ? Ce livre offre un regard diversifié et riche sur ces questions, par l'intervention de pas moins de 23 auteurs différents travaillant aux questions de formation mathématique des enseignants soit comme formateurs ou comme chercheurs.
Par le biais de texte principaux, suivis de réactions, ils engagent ensemble un dialogue fécond, notamment entre mathématiciens et didacticiens, afin de parfaire la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques du préscolaire, du primaire et du secondaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800FOR1301F 149330 Livre ESPACE 1 Disponible Qu'implique la théorie constructiviste de l'apprentissage pour l'enseignement ? / Jérôme Proulx in Vie Pédagogique. Supplément, n°141 (novembre/décembre 2006)
[article]
Titre : Qu'implique la théorie constructiviste de l'apprentissage pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 12/16 Langues : Français (fre) Sujets : constructivisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82214
in Vie Pédagogique. Supplément > n°141 (novembre/décembre 2006) . - p. 12/16[article] Qu'implique la théorie constructiviste de l'apprentissage pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2006 . - p. 12/16.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique. Supplément > n°141 (novembre/décembre 2006) . - p. 12/16
Sujets : constructivisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82214 Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques? / Laurent Theis in Petit X, n°87 (2011)
[article]
Titre : Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Theis, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur ; Hassane Squalli, Collaborateur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55/62 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; formation des Enseignants ; Programme de Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17336
in Petit X > n°87 (2011) . - p. 55/62[article] Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques? [texte imprimé] / Laurent Theis, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur ; Hassane Squalli, Collaborateur . - 2011 . - p. 55/62.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°87 (2011) . - p. 55/62
Sujets : didactique des mathématiques ; formation des Enseignants ; Programme de Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17336 Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées / Jérôme Proulx in Petit X, n°116 (Juin 2022)
[article]
Titre : Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Sujets : Périmètre Résumé : "À partir de solutions d’élèves pour résoudre une tâche de périmètre, un questionnement est soulevé concernant le périmètre des figures
perforées. Cet article fait état des explorations mathématiques menées au sujet de différentes définitions, compréhensions et métaphores
relatives au concept de périmètre, autant leurs richesses que leurs limites, dans le but d’aborder ce questionnement concernant le
périmètre des figures perforées."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x1_1661435649317-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 3/22[article] Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2022 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 3/22
Sujets : Périmètre Résumé : "À partir de solutions d’élèves pour résoudre une tâche de périmètre, un questionnement est soulevé concernant le périmètre des figures
perforées. Cet article fait état des explorations mathématiques menées au sujet de différentes définitions, compréhensions et métaphores
relatives au concept de périmètre, autant leurs richesses que leurs limites, dans le but d’aborder ce questionnement concernant le
périmètre des figures perforées."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x1_1661435649317-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302 Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe : les conditions d’expérimentation / Jérôme Proulx in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2021)
PermalinkTravail en communautés, collaboration et partenariats pour le développement professionnel des enseignants / Lorraine Savoie-Zajc in Education-Formation [en ligne], n°293 (mai 2010)
Permalink