Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > zoologie > animaux > classement des animaux > invertébrés > Mollusques > Escargot > Escargot (élevage)
Escargot (élevage)
Commentaire :
20541005
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 expériences en sciences faciles à réaliser / Pascal Chauvel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CHA2122Q 147935 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible 50 expériences pour explorer le monde - maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde - maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm Prix : 23,70 EUR Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : aliment ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Eau (propriétés) ; éducation alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; expérience ; forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; lombric ; Mare ; matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; recette de cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838 50 expériences pour explorer le monde - maternelle [document multimédia] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pratique pédagogique) .
23,70 EUR
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : aliment ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Eau (propriétés) ; éducation alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; expérience ; forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; lombric ; Mare ; matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; recette de cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3701m CHA2122C 825 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 50 expériences pour explorer le monde - maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde - maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Prix : 23,70 EUR Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : aliment ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Eau (propriétés) ; éducation alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; expérience ; forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; lombric ; Mare ; matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; recette de cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 50 expériences pour explorer le monde - maternelle [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9 : 23,70 EUR
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : aliment ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Eau (propriétés) ; éducation alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; expérience ; forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; lombric ; Mare ; matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; recette de cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m CHA2122C 165740 Livre ESPACE 1 Disponible 50 expériences pour questionner le monde : CD-Rom / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour questionner le monde : CD-Rom : CP, CE1, CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Pédagogie pratique Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; liquide - solide (expérience) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 50 expériences pour questionner le monde : CD-Rom : CP, CE1, CE2 [document multimédia] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2017, dl. 2017 . - + livre même côte. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; liquide - solide (expérience) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3701p CHA2122C 85903 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 50 expériences pour questionner le monde / Pascal Chauvel
PermalinkLes animaux les élevages : guide du maître du CE au CM
PermalinkDécouvrir le monde : [en 64 enquêtes] : CP-CE1 : [guide du maître] / Martine Koné
PermalinkDécouvrir le monde : en 64 enquêtes : CP-CE1 [manuel] / Martine Koné
PermalinkDécouvrir le monde : cycle 2 : le monde du vivant / Eric Battut
PermalinkDécouvrir le monde : cycle 2 : le monde du vivant : CD Word / Eric Battut
PermalinkDécouvrir la terre : à l'école maternelle : 2 à 4 ans / Gisèle Baert
PermalinkUn élevage d'escargots in J. Magazine, n°293 (mai/juin 2012)
PermalinkEleve des escargots! in Wapiti, n°289 (avril 2011)
PermalinkElève des escargots in Wapiti, n°348 (mars 2016)
Permalink