Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.)
localisé à :
Luxembourg
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chiffres clés de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants en Europe : rapport Eurydice et Eurostat / Commission européenne
Titre : Chiffres clés de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants en Europe : rapport Eurydice et Eurostat Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne, Auteur ; Eacea, Auteur ; Eurydice, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.) Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9201-568-8 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; enfant défavorisé ; pauvreté Mots-clés : Établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Ce rapport, publié conjointement avec Eurostat, propose 61 indicateurs ainsi qu’une
analyse comparative sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dans
32 pays européens (37 systèmes éducatifs). L’étude met en évidence les défi
s auxquels
les pays européens sont confrontés pour off
rir des services d’EAJE de qualité aux
32 millions d’enfants en âge de bénéfi cier de ces services en Europe. Il couvre un certain
nombre de questions spécifi
ques importantes pour les décideurs politiques comme
l’accès à l’EAJE, la gouvernance, l’assurance qualité, l’abordabilité, les qualifi
cations et
la formation du personnel, le leadership, la participation des parents et les mesures
pour soutenir les enfants défavorisés. Les unités nationales d’Eurydice ont fourni
les informations sur la politique d’EAJE et sur les mesures au niveau central, alors
qu’Eurostat a entrepris la préparation et la production des indicateurs statistiques.
L’année de référence pour les informations relatives aux politiques est 2012/2013Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18455 Chiffres clés de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants en Europe : rapport Eurydice et Eurostat [texte imprimé] / Commission européenne, Auteur ; Eacea, Auteur ; Eurydice, Auteur . - Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.), DL 2014 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en coul., couv. en coul.
ISBN : 978-92-9201-568-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; enfant défavorisé ; pauvreté Mots-clés : Établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Ce rapport, publié conjointement avec Eurostat, propose 61 indicateurs ainsi qu’une
analyse comparative sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dans
32 pays européens (37 systèmes éducatifs). L’étude met en évidence les défi
s auxquels
les pays européens sont confrontés pour off
rir des services d’EAJE de qualité aux
32 millions d’enfants en âge de bénéfi cier de ces services en Europe. Il couvre un certain
nombre de questions spécifi
ques importantes pour les décideurs politiques comme
l’accès à l’EAJE, la gouvernance, l’assurance qualité, l’abordabilité, les qualifi
cations et
la formation du personnel, le leadership, la participation des parents et les mesures
pour soutenir les enfants défavorisés. Les unités nationales d’Eurydice ont fourni
les informations sur la politique d’EAJE et sur les mesures au niveau central, alors
qu’Eurostat a entrepris la préparation et la production des indicateurs statistiques.
L’année de référence pour les informations relatives aux politiques est 2012/2013Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18455 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Petite enfance (1) 152774 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Petite enfance (1) 152775 Livre ESPACE 1 Disponible Chiffres clés de l'Education en Europe 2012 / Eacea
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Systèmes Educatifs (1) 146778 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Systèmes Educatifs (1) 146779 Livre ESPACE 1 Disponible Chiffres clés des enseignants et des chefs d'établissement en Europe / Commission européenne
Titre : Chiffres clés des enseignants et des chefs d'établissement en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne, Auteur ; Eurydice, Auteur ; Eacea, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.) Année de publication : DL 2013 Collection : Chiffres clés Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill., graph., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9201-413-1 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; condition d'admission ; Croatie ; enseignant ; évaluation des enseignants ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Formation Initiale ; Mentorat ; Statut de l'Enseignant ; temps de travail ; Turquie ; Union européenne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18163 Chiffres clés des enseignants et des chefs d'établissement en Europe [texte imprimé] / Commission européenne, Auteur ; Eurydice, Auteur ; Eacea, Auteur . - Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.), DL 2013 . - 1 vol. (140 p.) : ill., graph., tabl.. - (Chiffres clés) .
ISBN : 978-92-9201-413-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; condition d'admission ; Croatie ; enseignant ; évaluation des enseignants ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Formation Initiale ; Mentorat ; Statut de l'Enseignant ; temps de travail ; Turquie ; Union européenne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18163 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Personnel scolaire (1) 151141 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Personnel scolaire (1) 151142 Livre ESPACE 1 Disponible Education et formation des adultes en Europe / Commission européenne
Titre : Education et formation des adultes en Europe : élargir l'accès aux possibilités d'apprentissage. Rapport Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne, Auteur ; Eacea, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.) Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9201-665-4 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"La Commission européenne et EURYDICE viennent de publier cette semaine leur rapport sur l'éducation et la formation des adultes en Europe, en réponse à la présentation des premiers résultats de l'enquête de l'OCDE sur les compétences des adultes en 2013 (Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes - PIAAC). Le Rapport intitulé « Education et formation des adultes en Europe : élargir l'accès aux opportunités d'apprentissage » rappelle que près de 25 % des adultes âgés de 25 à 64 ans au sein de l'UE - soit près de 70 millions d'individus - n'ont achevé aucun cycle d'éducation formelle au-delà de l'enseignement secondaire inférieur.
Près de 6,5 % d'entre eux (20 millions d'individus) ont abandonné le système éducatif au terme de l'enseignement primaire.
Financement
Le rapport révèle qu'en Allemagne, en Estonie, aux Pays-Bas et en Norvège, les adultes n'ayant que peu ou pas de qualifications ne peuvent se permettre de reprendre des études supérieures ou de suivre des formations. D'un autre côté, à Malte, au Portugal, au Danemark, en Pologne et en Belgique, les adultes possédant des qualifications déclarent ne pas avoir la possibilité de poursuivre leur apprentissage, contrairement aux personnes moins qualifiées.
Enseignants dans le secteur de la formation des adultes
Le rapport n'aborde pas la responsabilité des enseignants/éducateurs chargés de la formation des adultes, ni leur rôle dans l'amélioration de leurs compétences en Europe. Il souligne néanmoins l'importance d'offrir aux adultes des formations flexibles dans le domaine des TIC, pour autant que l'on puisse prévoir un enseignement de type classique face à des enseignants, ainsi que des rencontres entre formateurs et élèves, autres que virtuelles. Le rapport confirme une nouvelle fois le rôle indispensable des enseignants dans le processus d'apprentissage : « Bien que l'apprentissage à distance soit l'une des méthodes possibles pour permettre aux adultes de reprendre le chemin de l'enseignement et de la formation, la réussite dépendra toujours d'une évaluation spécifique des besoins et des capacités de chaque candidat ; l'absence d'autonomie et de contacts directs avec un enseignant et d'autres adultes se révélera un facteur de démotivation pour les candidats à la formation ».
Engagement des syndicats
Le rapport indique plusieurs exemples de bonne coopération entre gouvernements et syndicats pour relever le niveau de compétence des adultes. Ainsi, en Norvège, un programme pour l'acquisition des compétences de base dans la vie professionnelle a été mis au point dans le secteur de la formation, lequel vise à renforcer les qualifications des employés, en coopération avec un prestataire du programme et, dans la mesure du possible, une organisation syndicale. L'employeur se charge de lancer la formation et introduit une demande de financement public.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 Education et formation des adultes en Europe : élargir l'accès aux possibilités d'apprentissage. Rapport Eurydice [texte imprimé] / Commission européenne, Auteur ; Eacea, Auteur . - Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.), DL 2015 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-92-9201-665-4
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"La Commission européenne et EURYDICE viennent de publier cette semaine leur rapport sur l'éducation et la formation des adultes en Europe, en réponse à la présentation des premiers résultats de l'enquête de l'OCDE sur les compétences des adultes en 2013 (Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes - PIAAC). Le Rapport intitulé « Education et formation des adultes en Europe : élargir l'accès aux opportunités d'apprentissage » rappelle que près de 25 % des adultes âgés de 25 à 64 ans au sein de l'UE - soit près de 70 millions d'individus - n'ont achevé aucun cycle d'éducation formelle au-delà de l'enseignement secondaire inférieur.
Près de 6,5 % d'entre eux (20 millions d'individus) ont abandonné le système éducatif au terme de l'enseignement primaire.
Financement
Le rapport révèle qu'en Allemagne, en Estonie, aux Pays-Bas et en Norvège, les adultes n'ayant que peu ou pas de qualifications ne peuvent se permettre de reprendre des études supérieures ou de suivre des formations. D'un autre côté, à Malte, au Portugal, au Danemark, en Pologne et en Belgique, les adultes possédant des qualifications déclarent ne pas avoir la possibilité de poursuivre leur apprentissage, contrairement aux personnes moins qualifiées.
Enseignants dans le secteur de la formation des adultes
Le rapport n'aborde pas la responsabilité des enseignants/éducateurs chargés de la formation des adultes, ni leur rôle dans l'amélioration de leurs compétences en Europe. Il souligne néanmoins l'importance d'offrir aux adultes des formations flexibles dans le domaine des TIC, pour autant que l'on puisse prévoir un enseignement de type classique face à des enseignants, ainsi que des rencontres entre formateurs et élèves, autres que virtuelles. Le rapport confirme une nouvelle fois le rôle indispensable des enseignants dans le processus d'apprentissage : « Bien que l'apprentissage à distance soit l'une des méthodes possibles pour permettre aux adultes de reprendre le chemin de l'enseignement et de la formation, la réussite dépendra toujours d'une évaluation spécifique des besoins et des capacités de chaque candidat ; l'absence d'autonomie et de contacts directs avec un enseignant et d'autres adultes se révélera un facteur de démotivation pour les candidats à la formation ».
Engagement des syndicats
Le rapport indique plusieurs exemples de bonne coopération entre gouvernements et syndicats pour relever le niveau de compétence des adultes. Ainsi, en Norvège, un programme pour l'acquisition des compétences de base dans la vie professionnelle a été mis au point dans le secteur de la formation, lequel vise à renforcer les qualifications des employés, en coopération avec un prestataire du programme et, dans la mesure du possible, une organisation syndicale. L'employeur se charge de lancer la formation et introduit une demande de financement public.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Formation (1) 154524 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Formation (2) 154523 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : L'éducation physique et le sport à l'école en Europe : rapport Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne, Auteur ; Eurydice, Auteur ; Eacea, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.) Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2920-1456-8 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Comparative ; Croatie ; éducation à la santé ; éducation physique ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; programme d'études ; sport scolaire ; Turquie En ligne : https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/1235c563-def0-401b-9e44 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17551 L'éducation physique et le sport à l'école en Europe : rapport Eurydice [texte imprimé] / Commission européenne, Auteur ; Eurydice, Auteur ; Eacea, Auteur . - Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.), DL 2013 . - 1 vol. (76 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISSN : 978-2920-1456-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Comparative ; Croatie ; éducation à la santé ; éducation physique ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; programme d'études ; sport scolaire ; Turquie En ligne : https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/1235c563-def0-401b-9e44 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Sport (2) 148062 Livre ESPACE 1 Disponible L'environnement en Europe : état et perspectives 2015 / Agence européenne pour l'environnement
PermalinkL'Europe mon foyer : le blog de Sam et Alex
PermalinkL'Europe sous la loupe : pour le 3e degré de l'enseignement secondaire / Commission européenne
PermalinkL'Europe sous la loupe : guide pour les profs / Commission européenne
PermalinkL'Europe et toi / Conseil de l'Union européenne. Secrétariat général du Conseil
PermalinkD'où vient...le lait ? / Commission européenne
PermalinkLe Parlement européen : la voix des citoyens dans l'Union européenne / Parlement européen
PermalinkLa profession enseignante en Europe : pratiques, perceptions et politiques / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Permalink