Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre / Patrick Pion
Titre : Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2020 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Note générale : Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; transmission des savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs [texte imprimé] / Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication . - Paris : La Découverte, DL 2020 . - 1 vol. (292 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-348-05552-2
Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; transmission des savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300PIO1400A 167979 Livre ESPACE 1 Disponible D'un empire à l'autre : l'Europe moderne 1500 - 1815 / Bernard Wodon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3650WOD1514D 90019 Livre ESPACE 1 Disponible Faut-il encore apprendre ? / Sandra Enlart Bellier
Titre : Faut-il encore apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Enlart Bellier, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2010 Collection : Tendances psy, ISSN 2110-8994 Importance : 1 vol. (VI-201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054644-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 193-194 Langues : Français (fre) Sujets : érudition ; Industrie et Société de l'Information ; Internet ; neuroscience ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15418 Faut-il encore apprendre ? [texte imprimé] / Sandra Enlart Bellier, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur . - Paris : Dunod, impr. 2010 . - 1 vol. (VI-201 p.) ; 22 cm. - (Tendances psy, ISSN 2110-8994) .
ISBN : 978-2-10-054644-2 : 22 EUR
Bibliogr. p. 193-194
Langues : Français (fre)
Sujets : érudition ; Industrie et Société de l'Information ; Internet ; neuroscience ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15418 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811ENL0118F 143927 Livre ESPACE 1 Disponible Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui / Tiphaine Colliot
Titre : Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui : regards croisés en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Colliot, Directeur de publication ; Quentin Dumoulin, Directeur de publication ; Murielle Gerin, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7742-8 Prix : 20 EUR Note générale : Autres contributions : Anta Niang, Anne-Sophie Pezzino, Fanny Réguer, Chloé Riban (directeurs de publication)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Apprentissage Numérique ; appropriation du savoir ; éducation ; érudition ; pratique éducative ; psychologie clinique ; Recherche en Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : Agentivité (philosophie) Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge : qu’est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Cette question, actuelle en raison de transformations sociales vives, fait l’objet d’un intérêt partagé. Dans ce contexte, le caractère ontologique de la notion d’agency semble offrir diverses modalités de réflexion, notamment en sciences humaines et sociales. Interaction, action, acte, acteur, agent, mouvement, transaction : autant de termes qui parcourent cet ouvrage, pour contribuer à définir cette notion et à penser l’éducation, en croisant les regards."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui : regards croisés en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Tiphaine Colliot, Directeur de publication ; Quentin Dumoulin, Directeur de publication ; Murielle Gerin, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-7742-8 : 20 EUR
Autres contributions : Anta Niang, Anne-Sophie Pezzino, Fanny Réguer, Chloé Riban (directeurs de publication)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Apprentissage Numérique ; appropriation du savoir ; éducation ; érudition ; pratique éducative ; psychologie clinique ; Recherche en Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : Agentivité (philosophie) Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge : qu’est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Cette question, actuelle en raison de transformations sociales vives, fait l’objet d’un intérêt partagé. Dans ce contexte, le caractère ontologique de la notion d’agency semble offrir diverses modalités de réflexion, notamment en sciences humaines et sociales. Interaction, action, acte, acteur, agent, mouvement, transaction : autant de termes qui parcourent cet ouvrage, pour contribuer à définir cette notion et à penser l’éducation, en croisant les regards."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000SAV1509S 166255 Livre ESPACE 1 Disponible