Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Morphologie > Orthographe > Erreur en orthographe > Erreur syntaxique
Erreur syntaxique
Commentaire :
17253905
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apport du concordancier à l'analyse et à la remédiation des erreurs des apprenants dans les forums de discusion en ligne / Joseph Rézeau in ALSIC [en ligne], n°2 (2007)
[article]
Titre : L'apport du concordancier à l'analyse et à la remédiation des erreurs des apprenants dans les forums de discusion en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Rézeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur syntaxique ; forum électronique de discussion ; linguistique de corpus Résumé : "La généralisation des logiciels de concordances et l’accès facile à des corpus numériques a permis le développement de la linguistique de corpus au cours de ces 25 dernières années. L’utilisation de ces logiciels pour l’analyse des productions des apprenants est plus récente ([Granger98] ; [ChambersOSullivan04]). Avec l’augmentation des cours en ligne, dont les forums de discussions sont une composante quasi obligatoire, l’enseignant de langues a désormais accès à un corpus numérique de choix pour analyser les caractéristiques des productions semi-spontanées de ses étudiants. En nous appuyant sur des cas concrets de cours d’anglais en ligne à destination d’étudiants francophones niveau master, nous montrerons comment l’utilisation d’un concordancier peut contribuer à aider l’enseignant à analyser les erreurs typiques d’une population donnée et à y remédier." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La constitution du corpus
2.1. La population cible et la plateforme utilisée
2.2. Les forums de discussion
2.3. Le recueil des données
3. Observations sur les fréquences de vocabulaire
3.1. Les 100 mots les plus fréquents
3.2. Méthodologie de recueil des données
3.3. Quelques sur- et sous-emplois caractéristiques
3.3.1. Les articles
3.3.2. Les déterminants et pronoms indéfinis
3.3.3. Coordination et subordination
3.3.4. Divers
3.4. Implications didactiques
4. Observations d’erreurs syntaxiques typiques dues à la nativisation
5. Stratégies de remédiation
5.1. Détournement de l’outil "Glossaire" dans Moodle
5.1.1. Lien vers une erreur prévue
5.1.2. Création d’une nouvelle entrée
5.1.3. Exemple
5.1.4. Remarque
5.2. Cette stratégie est-elle efficace ?
5.2.1. Un exemple (Pierre P.)
6. Conclusion : "From data-driven learning to data-driven learning on the web"En ligne : http://alsic.revues.org/561 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37888
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 1/19[article] L'apport du concordancier à l'analyse et à la remédiation des erreurs des apprenants dans les forums de discusion en ligne [document électronique] / Joseph Rézeau, Auteur . - 2007 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 1/19
Sujets : Erreur syntaxique ; forum électronique de discussion ; linguistique de corpus Résumé : "La généralisation des logiciels de concordances et l’accès facile à des corpus numériques a permis le développement de la linguistique de corpus au cours de ces 25 dernières années. L’utilisation de ces logiciels pour l’analyse des productions des apprenants est plus récente ([Granger98] ; [ChambersOSullivan04]). Avec l’augmentation des cours en ligne, dont les forums de discussions sont une composante quasi obligatoire, l’enseignant de langues a désormais accès à un corpus numérique de choix pour analyser les caractéristiques des productions semi-spontanées de ses étudiants. En nous appuyant sur des cas concrets de cours d’anglais en ligne à destination d’étudiants francophones niveau master, nous montrerons comment l’utilisation d’un concordancier peut contribuer à aider l’enseignant à analyser les erreurs typiques d’une population donnée et à y remédier." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La constitution du corpus
2.1. La population cible et la plateforme utilisée
2.2. Les forums de discussion
2.3. Le recueil des données
3. Observations sur les fréquences de vocabulaire
3.1. Les 100 mots les plus fréquents
3.2. Méthodologie de recueil des données
3.3. Quelques sur- et sous-emplois caractéristiques
3.3.1. Les articles
3.3.2. Les déterminants et pronoms indéfinis
3.3.3. Coordination et subordination
3.3.4. Divers
3.4. Implications didactiques
4. Observations d’erreurs syntaxiques typiques dues à la nativisation
5. Stratégies de remédiation
5.1. Détournement de l’outil "Glossaire" dans Moodle
5.1.1. Lien vers une erreur prévue
5.1.2. Création d’une nouvelle entrée
5.1.3. Exemple
5.1.4. Remarque
5.2. Cette stratégie est-elle efficace ?
5.2.1. Un exemple (Pierre P.)
6. Conclusion : "From data-driven learning to data-driven learning on the web"En ligne : http://alsic.revues.org/561 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37888 Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation : cycle 2 et 3 / Béatrice Pothier
Titre : Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation : cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 219 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2372-6 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Erreur lexicale ; Erreur phonétique ; Erreur syntaxique ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; remédiation Index. décimale : 3445 Difficultés et remédiation/rééducation en orthographe Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16131 Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 219 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2372-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Diagnostic ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Erreur lexicale ; Erreur phonétique ; Erreur syntaxique ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; remédiation Index. décimale : 3445 Difficultés et remédiation/rééducation en orthographe Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3445POT0809E 99688 Livre ESPACE 1 Disponible L'exception (revue et corrigée) : dossier / Marie-Eve Damar in Pratiques [en ligne], n°167/168 (2015)
[article]
Titre : L'exception (revue et corrigée) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Damar, Directeur de publication ; Lionel Meinertzhagen, Directeur de publication ; Audrey Roig, Directeur de publication ; Laurence Rosier, Directeur de publication ; Dan Van Raemdonck, Directeur de publication Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adverbe ; Enseignement de la Grammaire ; Erreur ; Erreur syntaxique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; figure de style ; hypallage (figure de style) ; langue standard ; mode indicatif ; mode subjonctif ; pléonasme ; Règle Grammaticale ; Rétroaction ; S.M.S. (Short Message Service) ; Syntaxe Mots-clés : subjonctif imparfait Résumé : "En 2005, le numéro de Faits de Langues consacré à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Il nous a semblé souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant notre intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. Dans ce collectif, la notion d’exception a été travaillée selon : une approche historique et épistémologique ; une étude des formes linguistiques rendant compte de l’exclusion et de l’exception ; une analyse des types de constructions syntaxiques ou des figures de style considérées comme des déviances, des fautes (voire des formes obsolètes)au regard des normes grammaticales, esthétiques et sociales ; une observation des genres de discours et des scripturalités spécifiques et l’hypothèse de traits de style particuliers liés à des configurations textuelles ou matérielles (par exemple, le SMS) ; une perspective didactique, avec un travail sur les représentations qui permet de cerner les contours du « bon usage » (ou perçu comme tel) par les usagers mêmes, notamment dans une perspective contrastive ou dans les pratiques rétroactives en classe." Note de contenu : Sommaire :
- L’exception / Marie-Ève Damar, Lionel Meinertzhagen, Audrey Roig, Laurence Rosier et Dan Van Raemdonck
- Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle / Marc Wilmet
- La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot / Aurélia Elalouf
- Seul isolé à l’initiale / Dan Van Raemdonck
- Comment appréhender la déviance argumentale ? Quelques propositions pour une grille d’analyse / Dominique Legallois
- « Anomalies » syntaxiques aux avant-postes de l’énoncé. Quand le texte envahit la phrase/ Franck Neveu
- Il y aurait exactement quatre linguistes qui… Sur la valeur et la combinaison rare mais non exclue du conditionnel épistémique avec exactement + numéral cardinal / Patrick Dendale et Diana Andrei
- Je vais te me lui régler son compte : les limites de la syntaxe / Alain Deschamps
- Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives / Marie-Ève Damar et Laurent Fourny
- Faute avouée à moitié pardonnée. Les figures du discours : des fautes pardonnables ?/ Geneviève Salvan
- Lol non tkt on ta pas oublié. Rapports à la norme et valeurs de la « faute » dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques / Claudine Moïse
- « Il fallut que je sois fusse… » : à la recherche d’un temps perdu (2001-2012) / Bert Peeters
- Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? / Mustapha Krazem
- « Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! » Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère / Jean-Marc Defays et Deborah Meunier
- La rétroaction négative en classe de grammaire. Enjeux démocratiques / Lionel Meinertzhagen
- Il saute dehors/ Il grimpe dessus : particules adverbales de trajectoire en français L1 et L2 / Marie-Eve Michot, Stefanie Goldschmitt et Michel PierrardEn ligne : http://pratiques.revues.org/2603 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Pratiques [en ligne] > n°167/168 (2015)[article] L'exception (revue et corrigée) : dossier [document électronique] / Marie-Eve Damar, Directeur de publication ; Lionel Meinertzhagen, Directeur de publication ; Audrey Roig, Directeur de publication ; Laurence Rosier, Directeur de publication ; Dan Van Raemdonck, Directeur de publication . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°167/168 (2015)
Sujets : adjectif ; adverbe ; Enseignement de la Grammaire ; Erreur ; Erreur syntaxique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; figure de style ; hypallage (figure de style) ; langue standard ; mode indicatif ; mode subjonctif ; pléonasme ; Règle Grammaticale ; Rétroaction ; S.M.S. (Short Message Service) ; Syntaxe Mots-clés : subjonctif imparfait Résumé : "En 2005, le numéro de Faits de Langues consacré à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Il nous a semblé souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant notre intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. Dans ce collectif, la notion d’exception a été travaillée selon : une approche historique et épistémologique ; une étude des formes linguistiques rendant compte de l’exclusion et de l’exception ; une analyse des types de constructions syntaxiques ou des figures de style considérées comme des déviances, des fautes (voire des formes obsolètes)au regard des normes grammaticales, esthétiques et sociales ; une observation des genres de discours et des scripturalités spécifiques et l’hypothèse de traits de style particuliers liés à des configurations textuelles ou matérielles (par exemple, le SMS) ; une perspective didactique, avec un travail sur les représentations qui permet de cerner les contours du « bon usage » (ou perçu comme tel) par les usagers mêmes, notamment dans une perspective contrastive ou dans les pratiques rétroactives en classe." Note de contenu : Sommaire :
- L’exception / Marie-Ève Damar, Lionel Meinertzhagen, Audrey Roig, Laurence Rosier et Dan Van Raemdonck
- Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle / Marc Wilmet
- La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot / Aurélia Elalouf
- Seul isolé à l’initiale / Dan Van Raemdonck
- Comment appréhender la déviance argumentale ? Quelques propositions pour une grille d’analyse / Dominique Legallois
- « Anomalies » syntaxiques aux avant-postes de l’énoncé. Quand le texte envahit la phrase/ Franck Neveu
- Il y aurait exactement quatre linguistes qui… Sur la valeur et la combinaison rare mais non exclue du conditionnel épistémique avec exactement + numéral cardinal / Patrick Dendale et Diana Andrei
- Je vais te me lui régler son compte : les limites de la syntaxe / Alain Deschamps
- Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives / Marie-Ève Damar et Laurent Fourny
- Faute avouée à moitié pardonnée. Les figures du discours : des fautes pardonnables ?/ Geneviève Salvan
- Lol non tkt on ta pas oublié. Rapports à la norme et valeurs de la « faute » dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques / Claudine Moïse
- « Il fallut que je sois fusse… » : à la recherche d’un temps perdu (2001-2012) / Bert Peeters
- Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? / Mustapha Krazem
- « Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! » Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère / Jean-Marc Defays et Deborah Meunier
- La rétroaction négative en classe de grammaire. Enjeux démocratiques / Lionel Meinertzhagen
- Il saute dehors/ Il grimpe dessus : particules adverbales de trajectoire en français L1 et L2 / Marie-Eve Michot, Stefanie Goldschmitt et Michel PierrardEn ligne : http://pratiques.revues.org/2603 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119