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L'enseignement des religions à l'Ecole laïque / René-Samuel Sirat
Titre : L'enseignement des religions à l'Ecole laïque Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Samuel Sirat, Auteur ; René Capelle, Auteur ; Dalil Boubakeur, Auteur ; Philippe Joutard, Auteur Editeur : Paris : Salvator Année de publication : 2003 Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7067-0346-1 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Religieuse ; éducation religieuse ; Enseignement Religieux ; islam ; Laïcité ; Laïcité scolaire Index. décimale : 3511 École et religions, enseignement religieux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15727 L'enseignement des religions à l'Ecole laïque [texte imprimé] / René-Samuel Sirat, Auteur ; René Capelle, Auteur ; Dalil Boubakeur, Auteur ; Philippe Joutard, Auteur . - Paris : Salvator, 2003 . - 88 p.
ISBN : 978-2-7067-0346-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Religieuse ; éducation religieuse ; Enseignement Religieux ; islam ; Laïcité ; Laïcité scolaire Index. décimale : 3511 École et religions, enseignement religieux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3511SIR0120E 81431 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le fait religieux, un défi pour la laïcité / René Nouailhat
Titre : Enseigner le fait religieux, un défi pour la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : René Nouailhat, Auteur ; Régis Debray, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 2003 Collection : Les Repères Pédagogiques Sous-collection : Formation Importance : 349 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121791-8 Langues : Français (fre) Sujets : bouddhisme ; christianisme ; Culture Religieuse ; éducation religieuse ; Enseignement Religieux ; islam ; Judaïsme ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; pédagogie des jésuites Index. décimale : 3511 École et religions, enseignement religieux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344 Enseigner le fait religieux, un défi pour la laïcité [texte imprimé] / René Nouailhat, Auteur ; Régis Debray, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan. Pédagogie, 2003 . - 349 p. : Ill.. - (Les Repères Pédagogiques. Formation) .
ISBN : 978-2-09-121791-8
Langues : Français (fre)
Sujets : bouddhisme ; christianisme ; Culture Religieuse ; éducation religieuse ; Enseignement Religieux ; islam ; Judaïsme ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; pédagogie des jésuites Index. décimale : 3511 École et religions, enseignement religieux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3511NOU0109E 81430 Livre ESPACE 1 Disponible Des maîtres et des dieux : écoles et religions en Europe
Titre : Des maîtres et des dieux : écoles et religions en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Willaime, Directeur de publication ; Séverine Mathieu, Collaborateur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2005 Importance : 299 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Religieux ; Laïcité scolaire ; pluralisme ; religion ; sécularisation Index. décimale : 3511 École et religions, enseignement religieux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15196 Des maîtres et des dieux : écoles et religions en Europe [texte imprimé] / Jean-Paul Willaime, Directeur de publication ; Séverine Mathieu, Collaborateur . - Paris : Belin, 2005 . - 299 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Religieux ; Laïcité scolaire ; pluralisme ; religion ; sécularisation Index. décimale : 3511 École et religions, enseignement religieux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15196 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3511DES0013D 99011 Livre ESPACE 1 Disponible Morale et religions à l'école ? / Jean Leclercq
Titre : Morale et religions à l'école ? : changeons de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leclercq, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Empreintes Philosophiques num. 9 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-382-6 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; catholicisme ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; cours de religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Flandre ; protestantisme Index. décimale : 3511 École et religions, enseignement religieux Résumé : 4e de couverture :
La réforme de l'organisation des cours dits « philosophiques » – cette formule ambiguë pour dire que l’on enseigne, à l’École en Belgique, la « morale non confessionnelle » et les religions reconnues par l’État – est à l’ordre du jour. Il est devenu urgent de changer un paradigme inadapté à une société pluraliste. Mais comment et pourquoi ?
Ce volume offre un ensemble, unique en son genre, de pistes et perspectives : des pédagogues, des professeurs de philosophie et de sciences des religions, des constitutionnalistes, des représentants du Ministère compétent et du Conseil consultatif des cours philosophiques, de l’inspection des cultes et du cours de morale, mais aussi de la Laïcité et du monde politique apportent des analyses prospectives pour nourrir le débat.Note de contenu : Sommaire :
Préface : pour un pacte de l'enseignement citoyen, solidaire et démocratique
États des lieux :
-Les cours de religion et de morale non confessionnelle et leurs alternatives. Le débat en Belgique francophone : mise en perspective internationale
-Vers une adaptation de l'enseignement de la religion et de la morale au paysage convictionnel du 21e siècle ?
-Des cours de religion à l'École ? Une organisation antinomique devenue caduque
-Un cours commun de philosophie comme pratique collective du questionnement
-Le Conseil consultatif des cours philosophiques : fonction, rôle et missions
-L'avenir des cours dits « philosophiques » : un sage conseil ?
-Religions et morale non confessionnelle
Approches juridiques et comparaison avec la Flandre :
-Les cours de philosophie, les cours philosophiques et les droits de l’homme
-Cours de religion ou de morale non confessionnelle : les limites de l’alternative constitutionnelle et les pistes pour en sortir
-Liberté, neutralité, impossibilité
-L’enseignement de la religion et de la morale dans la Constitution vu de Flandre : réflexion critique et proposition constructive
Points de vue des acteurs :
-Le cours de morale non confessionnelle. Un cours de philosophie pour tous : devoir de réserve et liberté pédagogique
-Quels cours pour quelles religions ?
-Le cours de religion catholique
-Le cours de religion islamique au sein de la Fédération Wallonie‐Bruxelles : organisation, contenu et éducation à la citoyenneté
-Un point de vue protestant
Propositions politiques :
-Les cours philosophiques : construire un socle commun de valeurs
-Quelles conditions pour la réforme des cours dits « philosophiques » ?
-Écolo propose des cours philosophiques pour former les citoyens du 21e sièclePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19316 Morale et religions à l'école ? : changeons de paradigme [texte imprimé] / Jean Leclercq, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Empreintes Philosophiques; 9) .
ISBN : 978-2-87558-382-6 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; catholicisme ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; cours de religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Flandre ; protestantisme Index. décimale : 3511 École et religions, enseignement religieux Résumé : 4e de couverture :
La réforme de l'organisation des cours dits « philosophiques » – cette formule ambiguë pour dire que l’on enseigne, à l’École en Belgique, la « morale non confessionnelle » et les religions reconnues par l’État – est à l’ordre du jour. Il est devenu urgent de changer un paradigme inadapté à une société pluraliste. Mais comment et pourquoi ?
Ce volume offre un ensemble, unique en son genre, de pistes et perspectives : des pédagogues, des professeurs de philosophie et de sciences des religions, des constitutionnalistes, des représentants du Ministère compétent et du Conseil consultatif des cours philosophiques, de l’inspection des cultes et du cours de morale, mais aussi de la Laïcité et du monde politique apportent des analyses prospectives pour nourrir le débat.Note de contenu : Sommaire :
Préface : pour un pacte de l'enseignement citoyen, solidaire et démocratique
États des lieux :
-Les cours de religion et de morale non confessionnelle et leurs alternatives. Le débat en Belgique francophone : mise en perspective internationale
-Vers une adaptation de l'enseignement de la religion et de la morale au paysage convictionnel du 21e siècle ?
-Des cours de religion à l'École ? Une organisation antinomique devenue caduque
-Un cours commun de philosophie comme pratique collective du questionnement
-Le Conseil consultatif des cours philosophiques : fonction, rôle et missions
-L'avenir des cours dits « philosophiques » : un sage conseil ?
-Religions et morale non confessionnelle
Approches juridiques et comparaison avec la Flandre :
-Les cours de philosophie, les cours philosophiques et les droits de l’homme
-Cours de religion ou de morale non confessionnelle : les limites de l’alternative constitutionnelle et les pistes pour en sortir
-Liberté, neutralité, impossibilité
-L’enseignement de la religion et de la morale dans la Constitution vu de Flandre : réflexion critique et proposition constructive
Points de vue des acteurs :
-Le cours de morale non confessionnelle. Un cours de philosophie pour tous : devoir de réserve et liberté pédagogique
-Quels cours pour quelles religions ?
-Le cours de religion catholique
-Le cours de religion islamique au sein de la Fédération Wallonie‐Bruxelles : organisation, contenu et éducation à la citoyenneté
-Un point de vue protestant
Propositions politiques :
-Les cours philosophiques : construire un socle commun de valeurs
-Quelles conditions pour la réforme des cours dits « philosophiques » ?
-Écolo propose des cours philosophiques pour former les citoyens du 21e sièclePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3511LEC1205M 156930 Livre ESPACE 1 Disponible Science et religion en éducation : Comment répondre aux questions des enfants / Michael Schleifer
Titre : Science et religion en éducation : Comment répondre aux questions des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Schleifer, Directeur de publication ; Victoria Talwar, Directeur de publication ; Paul Harris, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1612-0 Note générale :
Issu d'un colloque qui s'est tenu à la Faculté d'éducation de l'Université du Québec à Montréal en mai 2008 sur le thème "L'éducation, la religion et la science"
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. IndexLangues : Français (fre) Sujets : croyance religieuse ; deuil ; éducation morale ; éducation religieuse ; Endoctrinement ; enfant et mort ; libéralisme ; tolérance religieuse Index. décimale : 3511 École et religions, enseignement religieux Résumé : 4e de couverture :
" Dans quelle mesure la science et la religion peuvent-elles fournir des réponses et un réconfort aux enfants qui posent des questions sur la mort ? Comment encourager la pensée critique et le développement du jugement chez l’enfant ? Quelle place doit tenir la religion dans l’enseignement des sciences ?
Puisant à la fois en sciences et en religion, psychologues, philosophes, éducateurs, scientifiques et conseillers sociopsychologiques défendent une vision de l’éducation morale qui s’oppose à tout endoctrinement et se fonde sur des valeurs qui transcendent la culture et la religion. Le consensus auquel ils convient les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents, met l’accent sur le respect de l’enfant, de ses choix, de sa rationalité et de son jugement. Conscients que certains refuseront cette position, ils espèrent que plusieurs accepteront ce compromis qui consiste à présenter leurs croyances personnelles et les traditions qu’ils chérissent – qu’elles soient culturelles, religieuses ou autres – de telle façon que l’enfant puisse continuer à poser des questions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16567 Science et religion en éducation : Comment répondre aux questions des enfants [texte imprimé] / Michael Schleifer, Directeur de publication ; Victoria Talwar, Directeur de publication ; Paul Harris, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7605-1612-0
Issu d'un colloque qui s'est tenu à la Faculté d'éducation de l'Université du Québec à Montréal en mai 2008 sur le thème "L'éducation, la religion et la science"
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance religieuse ; deuil ; éducation morale ; éducation religieuse ; Endoctrinement ; enfant et mort ; libéralisme ; tolérance religieuse Index. décimale : 3511 École et religions, enseignement religieux Résumé : 4e de couverture :
" Dans quelle mesure la science et la religion peuvent-elles fournir des réponses et un réconfort aux enfants qui posent des questions sur la mort ? Comment encourager la pensée critique et le développement du jugement chez l’enfant ? Quelle place doit tenir la religion dans l’enseignement des sciences ?
Puisant à la fois en sciences et en religion, psychologues, philosophes, éducateurs, scientifiques et conseillers sociopsychologiques défendent une vision de l’éducation morale qui s’oppose à tout endoctrinement et se fonde sur des valeurs qui transcendent la culture et la religion. Le consensus auquel ils convient les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents, met l’accent sur le respect de l’enfant, de ses choix, de sa rationalité et de son jugement. Conscients que certains refuseront cette position, ils espèrent que plusieurs accepteront ce compromis qui consiste à présenter leurs croyances personnelles et les traditions qu’ils chérissent – qu’elles soient culturelles, religieuses ou autres – de telle façon que l’enfant puisse continuer à poser des questions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16567 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3511SCH1205S 143889 Livre ESPACE 1 Disponible