Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Morphologie > Orthographe > Erreur en orthographe
Erreur en orthographe
Commentaire :
17253305
Synonyme(s)faute d'orthographe |
(41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°34 (juin 2009)
Anti-manuel d'orthographe / Pascal Bouchard
Titre : Anti-manuel d'orthographe : éviter les fautes par la logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bouchard, Auteur Mention d'édition : 3e édition augmentée Editeur : Paris : Edisens Année de publication : DL 2022 Collection : En français dans le texte Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-383-5 Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; conjugaison ; Erreur en orthographe ; Orthographe ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi faisons-nous des fautes ? Comment les éviter sans tomber dans le rabâchage et le par cœur ? L'orthographe et la grammaire sont essentiellement affaires de logique. Comprendre la construction de la langue française permet d'éviter 99% des fautes. Pour le 1% restant, même les grammairiens sont hésitants ! En 10 leçons commentées et accompagnées d'exercices, l'auteur invite le lecteur à changer d'attitude, à se sentir actif face à ses écrits, à éviter ses fautes en faisant simplement appel à la logique. Cette troisième édition est à jour des dernières évolutions de l'orthographe. Elle apporte de nouveaux exemples, des précisions et illustrations de règles complexes. Pascal Bouchard: agrégé de lettres modernes, il passe chez Pivot puis créé sur France Culture une émission hebdomadaire consacrée à l'innovation pédagogique qui sera la référence pendant près de quinze ans, avant de se consacrer entièrement au journalisme. Il créé des agences de presse spécialisées dans l'éducation. Il est aussi l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur la pratique du français, le système éducatif ainsi que des essais littéraires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Anti-manuel d'orthographe : éviter les fautes par la logique [texte imprimé] / Pascal Bouchard, Auteur . - 3e édition augmentée . - Paris : Edisens, DL 2022 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (En français dans le texte) .
ISBN : 978-2-35113-383-5
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord (langue française) ; conjugaison ; Erreur en orthographe ; Orthographe ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi faisons-nous des fautes ? Comment les éviter sans tomber dans le rabâchage et le par cœur ? L'orthographe et la grammaire sont essentiellement affaires de logique. Comprendre la construction de la langue française permet d'éviter 99% des fautes. Pour le 1% restant, même les grammairiens sont hésitants ! En 10 leçons commentées et accompagnées d'exercices, l'auteur invite le lecteur à changer d'attitude, à se sentir actif face à ses écrits, à éviter ses fautes en faisant simplement appel à la logique. Cette troisième édition est à jour des dernières évolutions de l'orthographe. Elle apporte de nouveaux exemples, des précisions et illustrations de règles complexes. Pascal Bouchard: agrégé de lettres modernes, il passe chez Pivot puis créé sur France Culture une émission hebdomadaire consacrée à l'innovation pédagogique qui sera la référence pendant près de quinze ans, avant de se consacrer entièrement au journalisme. Il créé des agences de presse spécialisées dans l'éducation. Il est aussi l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur la pratique du français, le système éducatif ainsi que des essais littéraires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3440BOU0308A 172877 Livre ESPACE 1 Disponible Les ateliers de négociation graphique : un outil pour comprendre les raisonnements des élèves en matière orthographique / France Neuberg in Caractères, n°42 (juin 2012)
[article]
Titre : Les ateliers de négociation graphique : un outil pour comprendre les raisonnements des élèves en matière orthographique Type de document : texte imprimé Auteurs : France Neuberg, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24/36 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur en orthographe ; négociation graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17489
in Caractères > n°42 (juin 2012) . - p. 24/36[article] Les ateliers de négociation graphique : un outil pour comprendre les raisonnements des élèves en matière orthographique [texte imprimé] / France Neuberg, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2012 . - p. 24/36.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°42 (juin 2012) . - p. 24/36
Sujets : Erreur en orthographe ; négociation graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17489 La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne / Marie-Claude Boivin in Le Français Aujourd'hui, n°209 (juin / août 2020)
[article]
Titre : La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Boivin, Auteur ; Reine Pinsonneault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91/116 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; codage ; Erreur ; Erreur en orthographe ; Grammaire Résumé : "Nous présentons une grille de catégorisation des erreurs linguistiques organisée en quatre niveaux hiérarchiques, comprenant cent-treize codes et ayant servi au codage d’erreurs dans mille-six-cent-vingt-et-un textes d’élèves du primaire et du secondaire québécois. La grille reflète l’organisation conceptuelle des notions de la grammaire moderne. Les erreurs se répartissent en cinq catégories de niveau 1 : « syntaxe », « orthographe grammaticale », « grammaire textuelle », « orthographe lexicale » et « lexique ». La catégorie « syntaxe » se divise en six catégories de niveau 2, incluant « phrase simple » et « phrase complexe », qui comprend au niveau 3 « choix du subordonnant », « subordonnées participiales et infinitives », « coordination et juxtaposition », etc. La catégorie « orthographe grammaticale » se subdivise aussi en catégories de niveaux 2 et 3. Nous proposons quatre critères pour évaluer une grille de codage : adéquation à un modèle théorique, adéquation empirique, complétude et comparabilité, et montrons comment la grille répond à ces critères." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095
in Le Français Aujourd'hui > n°209 (juin / août 2020) . - p. 91/116[article] La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne [texte imprimé] / Marie-Claude Boivin, Auteur ; Reine Pinsonneault, Auteur . - 2020 . - p. 91/116.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°209 (juin / août 2020) . - p. 91/116
Sujets : catégorisation ; codage ; Erreur ; Erreur en orthographe ; Grammaire Résumé : "Nous présentons une grille de catégorisation des erreurs linguistiques organisée en quatre niveaux hiérarchiques, comprenant cent-treize codes et ayant servi au codage d’erreurs dans mille-six-cent-vingt-et-un textes d’élèves du primaire et du secondaire québécois. La grille reflète l’organisation conceptuelle des notions de la grammaire moderne. Les erreurs se répartissent en cinq catégories de niveau 1 : « syntaxe », « orthographe grammaticale », « grammaire textuelle », « orthographe lexicale » et « lexique ». La catégorie « syntaxe » se divise en six catégories de niveau 2, incluant « phrase simple » et « phrase complexe », qui comprend au niveau 3 « choix du subordonnant », « subordonnées participiales et infinitives », « coordination et juxtaposition », etc. La catégorie « orthographe grammaticale » se subdivise aussi en catégories de niveaux 2 et 3. Nous proposons quatre critères pour évaluer une grille de codage : adéquation à un modèle théorique, adéquation empirique, complétude et comparabilité, et montrons comment la grille répond à ces critères." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095 Comment être bon en français? : dossier in Virgule, n°143 (septembre 2016)
[article]
Titre : Comment être bon en français? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/35 Langues : Français (fre) Sujets : conjugaison ; Erreur en orthographe ; Grammaire ; mémorisation ; Orthographe ; synthèse de texte (écrire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259
in Virgule > n°143 (septembre 2016) . - p. 10/35[article] Comment être bon en français? : dossier [texte imprimé] . - 2016 . - p. 10/35.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°143 (septembre 2016) . - p. 10/35
Sujets : conjugaison ; Erreur en orthographe ; Grammaire ; mémorisation ; Orthographe ; synthèse de texte (écrire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259 Comment la langue vient aux hommes : séquence 3, 3e / Corinne Durand Degranges in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2010)
PermalinkLa consistance orthographique en production verbale écrite : une brève synthèse / Patrick Bonin in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2008)
PermalinkLe correctionnel Antidote a-t-il un effet sur les apprentissages en français? / Martine Ouellet in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2014)
PermalinkLa crise de l'othographe / Anne Debroise in Science & Vie Junior, n°366 (mars 2020)
PermalinkDictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue Française de Pédagogie, n°178 (janvier/mars 2012)
PermalinkEcrire pour être lu : dossier / Ben Aïda in Cahiers Pédagogiques, n°578 (juin 2022)
PermalinkÉcrire sans "fautes", vous pouvez ! / Roxane Joannidès
PermalinkL'effet de la correction assistée par ordinateur (CAO) sur la construction des compétences orthographiques des apprenants de FLE en Algérie / Abdelmalek Talbi in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
PermalinkEffets psychologiques des erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation / Pierre-Henri François in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
PermalinkEnseigner intelligemment l'orthographe / Françoise Drouard
Permalink