Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Motivation > Démotivation > Echec > Erreur
Erreur
Commentaire :
13216305
|
(148)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quelles mises en oeuvre ?
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Vezat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 563 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant-tuteur ; Enseignement Supérieur ; Erreur ; évaluation ; gestion de conflits ; maître de stage ; Portfolio ; questionnement ; réflexivité ; superviseur ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Vezat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2010 . - 563 p. : Ill.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant-tuteur ; Enseignement Supérieur ; Erreur ; évaluation ; gestion de conflits ; maître de stage ; Portfolio ; questionnement ; réflexivité ; superviseur ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381ACC1513A 137725 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation / Dieuwertje Bordat-Teeuwen in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23/36 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique ; Erreur ; formation des formateurs ; soin infirmier Mots-clés : séance de simulation Note de contenu : source de l'éditeur :
"Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu’a l’étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s’agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l’aide d’une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 23/36[article] Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur [texte imprimé] / Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2021 . - p. 23/36.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 23/36
Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique ; Erreur ; formation des formateurs ; soin infirmier Mots-clés : séance de simulation Note de contenu : source de l'éditeur :
"Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu’a l’étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s’agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l’aide d’une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089 L'analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique / Philippe Chartier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2014)
[article]
Titre : L'analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chartier, Auteur ; Hana Barbot, Auteur ; Rodrigue Ozenne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69/95 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur ; évaluation diagnostique ; matrice de Raven ; Raisonnement Logique Mots-clés : test RCC Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2014) . - p. 69/95[article] L'analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique [texte imprimé] / Philippe Chartier, Auteur ; Hana Barbot, Auteur ; Rodrigue Ozenne, Auteur . - 2014 . - p. 69/95.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2014) . - p. 69/95
Sujets : Erreur ; évaluation diagnostique ; matrice de Raven ; Raisonnement Logique Mots-clés : test RCC Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001 Analyses du travail et formation : 2ème partie : dossier / Philippe Astier in Education Permanente, n°166 (mars 2006)
[article]
Titre : Analyses du travail et formation : 2ème partie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Catherine Teiger, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/164 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Erreur ; référentiel éducatif ; Simulation ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4370
in Education Permanente > n°166 (mars 2006) . - p. 5/164[article] Analyses du travail et formation : 2ème partie : dossier [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Catherine Teiger, Auteur . - 2006 . - p. 5/164.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°166 (mars 2006) . - p. 5/164
Sujets : didactique ; Erreur ; référentiel éducatif ; Simulation ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4370 Apprendre à l'école / Claude Bastien
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAS2009A 86317 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre ! / André Giordan
PermalinkApprendre, un jeu dangereux! / Sylvain Grandserre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°94 (mai / juin 2015)
PermalinkApprendre par l'erreur / Maridjo Graner
PermalinkApprentissage et formation / Jean Berbaum
PermalinkL'autorégulation, pour repenser avec Alain la difficulté scolaire / Sophie Romero Pinazo in Penser l'Education, n°42 (janvier 2018)
PermalinkAutour de l'apprendre : dossier / Léonard Guillaume in Résonances, n°6 (mars 2019)
PermalinkLa catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne / Marie-Claude Boivin in Le Français Aujourd'hui, n°209 (juin / août 2020)
PermalinkCette fameuse motivation : dossier / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers Pédagogiques, n°429/430 (janvier/février 2005)
PermalinkLes chemins de l'école en Europe : réflexions pédagogiques / Chantal Jollivet-Blanchard
PermalinkCherchez l'erreur / Paola Bertocchini in Le Français dans le Monde, n°424 (juillet / août 2019)
Permalink