Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Médecine > Médecine et société > Promotion de la Santé > Ergonomie
Ergonomie
Commentaire :
13215405
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de l'écriture : dossier in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire. Supplément, n°7 (mars 2010)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/4 Langues : Français (fre) Sujets : droitier ou gaucher ; Enseignement de l'Ecriture ; Ergonomie ; Geste Graphique ; signe graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37975
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire. Supplément > n°7 (mars 2010) . - p. 1/4[article] L'apprentissage de l'écriture : dossier [texte imprimé] . - 2010 . - p. 1/4.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire. Supplément > n°7 (mars 2010) . - p. 1/4
Sujets : droitier ou gaucher ; Enseignement de l'Ecriture ; Ergonomie ; Geste Graphique ; signe graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37975 Approche psycho-ergonomique des troubles praxiques : le système "homme - outil - tâche - environnement" / Thierry Morineau in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°93 (janvier/mars 2002)
[article]
Titre : Approche psycho-ergonomique des troubles praxiques : le système "homme - outil - tâche - environnement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Morineau, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47 Langues : Français (fre) Sujets : Ergonomie ; Psychose Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5368
in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales > n°93 (janvier/mars 2002) . - p. 47[article] Approche psycho-ergonomique des troubles praxiques : le système "homme - outil - tâche - environnement" [texte imprimé] / Thierry Morineau, Auteur . - 2002 . - p. 47.
Langues : Français (fre)
in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales > n°93 (janvier/mars 2002) . - p. 47
Sujets : Ergonomie ; Psychose Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5368 Approches systémiques et recherches en sciences de l'éducation : dossier / Claude Clanet in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°3 (2000)
Pour une école bientraitante / Hélène Romano
Titre : Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (XIII-239 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074265-3 Prix : 23,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; bientraitance ; Cantine ; climat de la classe ; décrochage scolaire ; écran ; Enfant malade ; environnement scolaire ; Ergonomie ; fratrie ; gestion du stress ; harcèlement scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; jeu dangereux ; Jeu Vidéo ; Mal de Dos ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; phobie ; qualité de l'accueil ; Relation Parents - Enseignants ; rythme scolaire ; sommeil ; sommeil de l'enfant ; stress ; Troubles anxieux ; violence en milieu scolaire Mots-clés : service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) harcèlement scolaire Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4ème de couverture :
"La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux
apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, l’école se doit pourtant d’assurer à tous, la possibilité d’évoluer au mieux dans leur parcours d’apprentissage, ce qui suppose une
prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du
milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré
dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge."Note de contenu : Sommaire :
Présentation des auteurs.
Définition des risques psycho-sociaux à l’école.
Parents et professeurs : le rôle des adultes.
Quand l’école rend malade.
Être malade ou handicapé à l’école.
Se réconcilier avec l’école.
Le stress scolaire et ses conséquences.
Quand un élève ne veut plus vivre.
Violence et harcèlement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires [texte imprimé] / Hélène Romano, Directeur de publication . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (XIII-239 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-074265-3 : 23,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; bientraitance ; Cantine ; climat de la classe ; décrochage scolaire ; écran ; Enfant malade ; environnement scolaire ; Ergonomie ; fratrie ; gestion du stress ; harcèlement scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; jeu dangereux ; Jeu Vidéo ; Mal de Dos ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; phobie ; qualité de l'accueil ; Relation Parents - Enseignants ; rythme scolaire ; sommeil ; sommeil de l'enfant ; stress ; Troubles anxieux ; violence en milieu scolaire Mots-clés : service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) harcèlement scolaire Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4ème de couverture :
"La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux
apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, l’école se doit pourtant d’assurer à tous, la possibilité d’évoluer au mieux dans leur parcours d’apprentissage, ce qui suppose une
prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du
milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré
dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge."Note de contenu : Sommaire :
Présentation des auteurs.
Définition des risques psycho-sociaux à l’école.
Parents et professeurs : le rôle des adultes.
Quand l’école rend malade.
Être malade ou handicapé à l’école.
Se réconcilier avec l’école.
Le stress scolaire et ses conséquences.
Quand un élève ne veut plus vivre.
Violence et harcèlement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8200ROM0514P 157480 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/11/2024
Titre : Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Eric Piolle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11447-7 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [179]-184 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; bien-être ; climat de la classe ; Cour de récréation (aménager) ; Ergonomie ; espace numérique pour l'éducation ; Espace Scolaire ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Résumé : source de l'éditeur :
"Concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces. Cette démarche étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être et donc de réussite pour l'ensemble des acteurs."En ligne : http://www.harmatheque.com.scd1.univ-fcomte.fr/ebook/9782343114477 Format de la ressource électronique : ePUB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur ; Eric Piolle, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-343-11447-7
Annexes : Bibliogr. p. [179]-184
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; bien-être ; climat de la classe ; Cour de récréation (aménager) ; Ergonomie ; espace numérique pour l'éducation ; Espace Scolaire ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Résumé : source de l'éditeur :
"Concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces. Cette démarche étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être et donc de réussite pour l'ensemble des acteurs."En ligne : http://www.harmatheque.com.scd1.univ-fcomte.fr/ebook/9782343114477 Format de la ressource électronique : ePUB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5510MAZ0112C 160028 Livre RESERVE Disponible PermalinkConcevoir du matériel sportif à partir d'une approche centrée sur l'activité : une alternative en ergonomie du sport / Germain Poizat in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°94 (2011)
PermalinkUn corps pour comprendre et apprendre / Véronique Girard
PermalinkDocuments officiels et travail enseignant : dossier / Isabelle Delcambre-Derville in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°43 (janvier 2009)
PermalinkErgonomie des aides techniques informatiques pour personnes handicapées / Jean-Claude Sperandio in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°93 (janvier/mars 2002)
PermalinkL'ergonomie cognitive au secours des internautes / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°194 (juin 2008)
PermalinkErgonomie, école, efficacité, les 3 E indissociables / Nicole Delvolvé
PermalinkLa filière ingénierie et ergonomie de l'activité physique en STAPS / Nicolas Vignais in EP.S, n°397 (Octobre / Décembre 2022)
PermalinkFormer les enseignants spécialisés à évaluer les élèves en mathématiques : un exercice périlleux / Carine Reydy in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°72 (janvier / mars 2016)
PermalinkGenre débutant et co-construction d'un milieu pour l'étude : le cas du football au Cours Moyen (9-10 ans) / Christiane Roustan in TFE Travail et Formation en Education, n°1 (2008)
Permalink