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ALSIC [en ligne] n°2 (2008) URL |
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[article]
Titre : Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers Type de document : document électronique Auteurs : Christine Develotte, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur ; Richard Kern, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 129/156 Langues : Français (fre) Sujets : communication synchrone ; Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne comme objectif d'étudier l'impact de la multimodalité et de la synchronie sur la communication pédagogique en ligne à travers le discours des usagers d'une formation en ligne synchrone. Celle-ci s'est déroulée en 2007 et, dans le cadre d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne synchrone, a mis en relation des dyades d'étudiants de master professionnel de l'université de Lyon 2 et des dyades d'étudiants de français de l'université de Californie de Berkeley via une plateforme de visioconférence poste à poste. Après avoir présenté le dispositif pédagogique, nous chercherons, à partir d'entretiens effectués auprès des deux catégories de participants (apprentis tuteurs et apprenants), à rendre compte de l'empan des représentations associées à une même pratique d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne : les types d'utilisation des modalités (écrit, oral, visuel) par les participants, les effets psycho-affectifs liés à une situation d'échange multimodal synchrone et, enfin, les compétences développées dans ce dispositif. L'analyse des deux corpus (français et américain) montre une appropriation progressive de la communication à travers ce dispositif par les usagers, ainsi que le développement de compétences spécifiques : du côté des apprenants américains, une amélioration au niveau de l'aisance dans la prise de parole, du côté des apprentis tuteurs français une appropriation de gestes professionnels liés à l'écoute et à la spontanéité dans la relation pédagogique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Dispositifs d'apprentissage des langues à distance : des paramètres en évolution
2.2. Visioconférence : multimodalité et synchronie
2.2.1. Point de vue linguistique
2.2.2. Point de vue communicationnel
2.2.3. Point de vue psycho-affectif
3. Présentation du dispositif vidéographique synchrone entre Lyon et Berkeley
3.1. Aspects organisationnels et pédagogiques
3.2. Aspects techniques
4. Méthodologie
4.1. Questions de recherche
4.2. Constitution du corpus et approche méthodologique
5. Impact de la multimodalité et de la synchronie sur les échanges en ligne
5.1. Les effets psycho-affectifs de la visioconférence
5.1.1 De la découverte à l'apprivoisement de la communication synchrone
5.1.2. Passer d'une pratique sociale à une pratique pédagogique
5.1.3. Passer d'une pratique pédagogique à une pratique sociale
5.2. Utiliser la multimodalité dans la communication en ligne synchrone
5.2.1. Les différentes fonctions de la vidéo
Perspective des tuteurs
Perspective des apprenants
5.2.2. Les diverses fonctions de l'écrit
5.3. Effets du dispositif sur le développement des compétences des deux catégories d'apprenants
5.3.1. Apprendre la pédagogie "en flux tendu"
5.3.2. Apprendre le français en se laissant entraîner dans la conversation
6. Synthèse
7. Conclusion : potentiel et limites de la visioconférence pour l'apprentissage et l'enseignementEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.892 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3897
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 129/156[article] Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers [document électronique] / Christine Develotte, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur ; Richard Kern, Auteur . - 2008 . - p. 129/156.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 129/156
Sujets : communication synchrone ; Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne comme objectif d'étudier l'impact de la multimodalité et de la synchronie sur la communication pédagogique en ligne à travers le discours des usagers d'une formation en ligne synchrone. Celle-ci s'est déroulée en 2007 et, dans le cadre d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne synchrone, a mis en relation des dyades d'étudiants de master professionnel de l'université de Lyon 2 et des dyades d'étudiants de français de l'université de Californie de Berkeley via une plateforme de visioconférence poste à poste. Après avoir présenté le dispositif pédagogique, nous chercherons, à partir d'entretiens effectués auprès des deux catégories de participants (apprentis tuteurs et apprenants), à rendre compte de l'empan des représentations associées à une même pratique d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne : les types d'utilisation des modalités (écrit, oral, visuel) par les participants, les effets psycho-affectifs liés à une situation d'échange multimodal synchrone et, enfin, les compétences développées dans ce dispositif. L'analyse des deux corpus (français et américain) montre une appropriation progressive de la communication à travers ce dispositif par les usagers, ainsi que le développement de compétences spécifiques : du côté des apprenants américains, une amélioration au niveau de l'aisance dans la prise de parole, du côté des apprentis tuteurs français une appropriation de gestes professionnels liés à l'écoute et à la spontanéité dans la relation pédagogique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Dispositifs d'apprentissage des langues à distance : des paramètres en évolution
2.2. Visioconférence : multimodalité et synchronie
2.2.1. Point de vue linguistique
2.2.2. Point de vue communicationnel
2.2.3. Point de vue psycho-affectif
3. Présentation du dispositif vidéographique synchrone entre Lyon et Berkeley
3.1. Aspects organisationnels et pédagogiques
3.2. Aspects techniques
4. Méthodologie
4.1. Questions de recherche
4.2. Constitution du corpus et approche méthodologique
5. Impact de la multimodalité et de la synchronie sur les échanges en ligne
5.1. Les effets psycho-affectifs de la visioconférence
5.1.1 De la découverte à l'apprivoisement de la communication synchrone
5.1.2. Passer d'une pratique sociale à une pratique pédagogique
5.1.3. Passer d'une pratique pédagogique à une pratique sociale
5.2. Utiliser la multimodalité dans la communication en ligne synchrone
5.2.1. Les différentes fonctions de la vidéo
Perspective des tuteurs
Perspective des apprenants
5.2.2. Les diverses fonctions de l'écrit
5.3. Effets du dispositif sur le développement des compétences des deux catégories d'apprenants
5.3.1. Apprendre la pédagogie "en flux tendu"
5.3.2. Apprendre le français en se laissant entraîner dans la conversation
6. Synthèse
7. Conclusion : potentiel et limites de la visioconférence pour l'apprentissage et l'enseignementEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.892 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3897 Analyse de L'auberge [site Internet pour l'apprentissage du Français Langue Etrangère] / Muriel Grosbois in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Analyse de L'auberge [site Internet pour l'apprentissage du Français Langue Etrangère] Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Grosbois, Auteur ; Françoise Demaizière, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 207/227 Langues : Français (fre) Sujets : film (activité FLE) ; Klapisch (Cédric) ; Site Internet Note de contenu : Plan :
1.Introduction - Descriptif du projet par ses auteurs
2.Notre première impression
3.Présentation générale du produit
3.1.L'écran d'accueil
3.2.Une structure modulaire
3.3.Métaphore et situation d'énonciation
4.Les supports
4.1.Documents authentiques et fabriqués
4.2.Environnement linguistique
5.Le type d'approche
5.1.La compréhension de l'oral
5.2.La compréhension écrite
5.3.L'expression orale
5.4.L'expression écrite
6.L'intervention pédagogique
6.1.La langue du logiciel
6.1.1.Un style "étudiant"
6.1.2.Les termes techniques
6.2.Les consignes
6.3.Les "questions", la formulation des activités pédagogiques
6.4.Les aides lexicales
6.5.Le retour pédagogique
7.Ergonomie
8.Modes d'utilisation envisageables
9.ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/902 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 207/227[article] Analyse de L'auberge [site Internet pour l'apprentissage du Français Langue Etrangère] [document électronique] / Muriel Grosbois, Auteur ; Françoise Demaizière, Auteur . - 2008 . - p. 207/227.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 207/227
Sujets : film (activité FLE) ; Klapisch (Cédric) ; Site Internet Note de contenu : Plan :
1.Introduction - Descriptif du projet par ses auteurs
2.Notre première impression
3.Présentation générale du produit
3.1.L'écran d'accueil
3.2.Une structure modulaire
3.3.Métaphore et situation d'énonciation
4.Les supports
4.1.Documents authentiques et fabriqués
4.2.Environnement linguistique
5.Le type d'approche
5.1.La compréhension de l'oral
5.2.La compréhension écrite
5.3.L'expression orale
5.4.L'expression écrite
6.L'intervention pédagogique
6.1.La langue du logiciel
6.1.1.Un style "étudiant"
6.1.2.Les termes techniques
6.2.Les consignes
6.3.Les "questions", la formulation des activités pédagogiques
6.4.Les aides lexicales
6.5.Le retour pédagogique
7.Ergonomie
8.Modes d'utilisation envisageables
9.ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/902 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267 Analyse du didacticiel Le chandail de hockey [langue française et culture canadienne] / Linda de Serres in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Analyse du didacticiel Le chandail de hockey [langue française et culture canadienne] Type de document : document électronique Auteurs : Linda de Serres, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 175/206 Langues : Français (fre) Sujets : didacticiel Note de contenu : Plan :
1.Le type de didacticiel
2.Les fondements théoriques et le type d'approche
2.1.Les approches communicationnelle et actionnelle
3.Le chandail de hockey
4.Les possibilités
4.1.Le film
4.2.Les activités
4.3.Les niveaux des apprenants
4.4.Le dictionnaire
4.5.Rencontres
4.6.L'enrichissement culturel
4.7.Hyperliens
4.8.Carnet
4.9.Aide
4.10.Utilisation en classe
5.Les activités
5.1.Les types d'exercices
5.2.Le catalogue Eaton
5.3.L'équipe de rêve
5.4.La chanson
5.5.Les étoiles
6.Le guide pédagogique
7.Limites
8.ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/507 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4308
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 175/206[article] Analyse du didacticiel Le chandail de hockey [langue française et culture canadienne] [document électronique] / Linda de Serres, Auteur . - 2008 . - p. 175/206.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 175/206
Sujets : didacticiel Note de contenu : Plan :
1.Le type de didacticiel
2.Les fondements théoriques et le type d'approche
2.1.Les approches communicationnelle et actionnelle
3.Le chandail de hockey
4.Les possibilités
4.1.Le film
4.2.Les activités
4.3.Les niveaux des apprenants
4.4.Le dictionnaire
4.5.Rencontres
4.6.L'enrichissement culturel
4.7.Hyperliens
4.8.Carnet
4.9.Aide
4.10.Utilisation en classe
5.Les activités
5.1.Les types d'exercices
5.2.Le catalogue Eaton
5.3.L'équipe de rêve
5.4.La chanson
5.5.Les étoiles
6.Le guide pédagogique
7.Limites
8.ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/507 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4308 Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde / Stéphanie Roussel in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Angelika Rieussec, Auteur ; Jean-Luc Nespoulous, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/37 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; compréhension à l'audition ; didactique des langues vivantes ; stratégie d'écoute Résumé : "Nous rendons compte de plusieurs expérimentations au cours desquelles des élèves français de secondes LV1 allemand ont écouté plusieurs documents sonores en allemand au format MP3 sur ordinateur. Pendant leur écoute, leur écran a été filmé. Les mouvements de la souris et donc précisément les codes temporels (time codes) des pauses, des retours en arrière et des avances rapides effectués pendant l'écoute ont ainsi été enregistrés, puis analysés. Cette méthode nous a permis de rendre compte des stratégies cognitives d'écoute autorégulée. Les données sont analysées d'un point de vue linguistique et psycholinguistique. Nous avons pu dégager quatre grands types d'écoute. Il en ressort que les auditeurs plus compétents ont une approche plus globale de la tâche d'écoute et que les moins compétents s'arrêtent plus souvent et ont plus de difficultés à comprendre le message. Notre étude montre que la possibilité d'exercer un contrôle sur l'input sonore améliore en règle générale la performance en compréhension. Cette performance dépend elle-même de la stratégie d'écoute utilisée et du niveau initial des auditeurs."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1. Les stratégies d'écoute, définition et typologie
1.2. Les méthodes d'étude des stratégies d'écoute et de compréhension auditive
1.3. La méthode que nous avons élaborée
1.4. Présentation de la contribution empirique
2. Première contribution empirique : effets des conditions d'écoute et du niveau initial sur la compréhension
2.1. Participants
2.2. Protocole expérimental
2.3 Traitement des données
2.4. Résultats
2.4.1. Analyse quantitative : influence du niveau initial sur la compréhension
2.4.2. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
3. Deuxième contribution empirique : effet des conditions d'écoute sur la compréhension
3.1. Protocole expérimental
3.2. Résultats : performances en compréhension
4. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5. Troisième contribution empirique : effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute et du niveau initial sur la compréhension
5.1. Protocole expérimental
5.2. Performance en compréhension
5.3. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5.4. Discussion
6. Du discours entendu en L2 au texte rappelé en L1 : quelques hypothèses sur les mécanismes cognitifs en jeu
6.1. Quand le sens est dégradé
6.1.1. Omission
6.1.2. De l'allemand dans les rappels en français
6.1.3. Parataxe
6.1.4. Mot à mot
6.2. Quand le sens est intact
6.2.1. Le mot juste
6.2.2. Des rappels synthétiques
6.3. Quand les apprenants rendent compte de l'implicite
6.3.1. Des rappels détaillés
6.3.2. L'ajout de remarques personnelles
6.4. Les métacommentaires
7. Interprétation cognitive et linguistique des mouvements d'autorégulation
7.1. Les pauses
7.2. Les retours en arrière
7.3. Les avances rapides
7.4. Discussion : les liens entre stratégies d'écoute et stratégies linguistiques
8. Conclusion
En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 7/37[article] Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde [document électronique] / Stéphanie Roussel, Auteur ; Angelika Rieussec, Auteur ; Jean-Luc Nespoulous, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 7/37.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 7/37
Sujets : Autorégulation ; compréhension à l'audition ; didactique des langues vivantes ; stratégie d'écoute Résumé : "Nous rendons compte de plusieurs expérimentations au cours desquelles des élèves français de secondes LV1 allemand ont écouté plusieurs documents sonores en allemand au format MP3 sur ordinateur. Pendant leur écoute, leur écran a été filmé. Les mouvements de la souris et donc précisément les codes temporels (time codes) des pauses, des retours en arrière et des avances rapides effectués pendant l'écoute ont ainsi été enregistrés, puis analysés. Cette méthode nous a permis de rendre compte des stratégies cognitives d'écoute autorégulée. Les données sont analysées d'un point de vue linguistique et psycholinguistique. Nous avons pu dégager quatre grands types d'écoute. Il en ressort que les auditeurs plus compétents ont une approche plus globale de la tâche d'écoute et que les moins compétents s'arrêtent plus souvent et ont plus de difficultés à comprendre le message. Notre étude montre que la possibilité d'exercer un contrôle sur l'input sonore améliore en règle générale la performance en compréhension. Cette performance dépend elle-même de la stratégie d'écoute utilisée et du niveau initial des auditeurs."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1. Les stratégies d'écoute, définition et typologie
1.2. Les méthodes d'étude des stratégies d'écoute et de compréhension auditive
1.3. La méthode que nous avons élaborée
1.4. Présentation de la contribution empirique
2. Première contribution empirique : effets des conditions d'écoute et du niveau initial sur la compréhension
2.1. Participants
2.2. Protocole expérimental
2.3 Traitement des données
2.4. Résultats
2.4.1. Analyse quantitative : influence du niveau initial sur la compréhension
2.4.2. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
3. Deuxième contribution empirique : effet des conditions d'écoute sur la compréhension
3.1. Protocole expérimental
3.2. Résultats : performances en compréhension
4. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5. Troisième contribution empirique : effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute et du niveau initial sur la compréhension
5.1. Protocole expérimental
5.2. Performance en compréhension
5.3. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5.4. Discussion
6. Du discours entendu en L2 au texte rappelé en L1 : quelques hypothèses sur les mécanismes cognitifs en jeu
6.1. Quand le sens est dégradé
6.1.1. Omission
6.1.2. De l'allemand dans les rappels en français
6.1.3. Parataxe
6.1.4. Mot à mot
6.2. Quand le sens est intact
6.2.1. Le mot juste
6.2.2. Des rappels synthétiques
6.3. Quand les apprenants rendent compte de l'implicite
6.3.1. Des rappels détaillés
6.3.2. L'ajout de remarques personnelles
6.4. Les métacommentaires
7. Interprétation cognitive et linguistique des mouvements d'autorégulation
7.1. Les pauses
7.2. Les retours en arrière
7.3. Les avances rapides
7.4. Discussion : les liens entre stratégies d'écoute et stratégies linguistiques
8. Conclusion
En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177 La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride / Thierry Soubrié in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Soubrié, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "La mise en place de cours qui alternent le face-à-face et la distance sont loin d'être monnaie courante. Si l'on en croit (Charlier et al., 2004), les premiers dispositifs de ce type seraient apparus en France aux alentours de 1997, alors qu'ils étaient pressentis comme une réponse possible au tout à distance. Les potentialités de ces dispositifs en termes d'innovation pédagogique commencent cependant à être mises en avant, notamment dans un ouvrage récent paru aux Etats-Unis (Graham, 2006). Deux questions se posent alors : quels avantages présente chacune des modalités de formation et comment faire en sorte qu'elles soient complémentaires. C'est à ces questions que j'essaie de répondre dans cet article à partir d'une expérience d'hybridation d'un cours de première année de master de sciences du langage intitulé : "technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement / apprentissage du FLE"." Note de contenu : Plan :
1.Problématique
2.Méthodologie
3.Le dispositif
4.Une pédagogie active
4.1.Un apprenant acteur
4.2.Une pratique réflexive soutenue
4.3.L'accompagnement
5.Un dispositif hybride
5.1.La distance pour prendre de la distance
5.2.Le sur place pour faire du sur-place ?
6.ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.385 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45860
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008)[article] La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride [document électronique] / Thierry Soubrié, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "La mise en place de cours qui alternent le face-à-face et la distance sont loin d'être monnaie courante. Si l'on en croit (Charlier et al., 2004), les premiers dispositifs de ce type seraient apparus en France aux alentours de 1997, alors qu'ils étaient pressentis comme une réponse possible au tout à distance. Les potentialités de ces dispositifs en termes d'innovation pédagogique commencent cependant à être mises en avant, notamment dans un ouvrage récent paru aux Etats-Unis (Graham, 2006). Deux questions se posent alors : quels avantages présente chacune des modalités de formation et comment faire en sorte qu'elles soient complémentaires. C'est à ces questions que j'essaie de répondre dans cet article à partir d'une expérience d'hybridation d'un cours de première année de master de sciences du langage intitulé : "technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement / apprentissage du FLE"." Note de contenu : Plan :
1.Problématique
2.Méthodologie
3.Le dispositif
4.Une pédagogie active
4.1.Un apprenant acteur
4.2.Une pratique réflexive soutenue
4.3.L'accompagnement
5.Un dispositif hybride
5.1.La distance pour prendre de la distance
5.2.Le sur place pour faire du sur-place ?
6.ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.385 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45860
[article]
Titre : Le dispositif, un incontournable moment Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; ingénierie de la formation Note de contenu : Plan : 1.Introduction
2.Omniprésence du terme, du mécanique au juridique et à la formation - Dispositif et système
3.De l'ingénierie de formation à la conception pédagogique
4.Le dispositif dans le domaine d'Alsic
5.Changement de perspective ?
6.Pertinence relative du terme ?
7.Un point de vue personnelEn ligne : http://alsic.revues.org/384 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54854
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008)[article] Le dispositif, un incontournable moment [document électronique] / Françoise Demaizière, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008)
Sujets : Dispositif Pédagogique ; ingénierie de la formation Note de contenu : Plan : 1.Introduction
2.Omniprésence du terme, du mécanique au juridique et à la formation - Dispositif et système
3.De l'ingénierie de formation à la conception pédagogique
4.Le dispositif dans le domaine d'Alsic
5.Changement de perspective ?
6.Pertinence relative du terme ?
7.Un point de vue personnelEn ligne : http://alsic.revues.org/384 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54854 Stratégies d'un apprenant dans une formation en ligne sur une plate-forme audio-synchrone / Laurence Jeannot in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Stratégies d'un apprenant dans une formation en ligne sur une plate-forme audio-synchrone Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Jeannot, Auteur ; Thierry Chanier, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; stratégie d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.879 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89295
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008)[article] Stratégies d'un apprenant dans une formation en ligne sur une plate-forme audio-synchrone [document électronique] / Laurence Jeannot, Auteur ; Thierry Chanier, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008)
Sujets : Enseignement en Ligne ; stratégie d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.879 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89295 Un cas particulier du scénario dans l'apprentissage des langues : le labyrinthe (action maze) / Joseph Rézeau in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Un cas particulier du scénario dans l'apprentissage des langues : le labyrinthe (action maze) Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Rézeau, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Labyrinthe ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "En didactique des langues l'approche actionnelle et les scénarios sont d'actualité, en lien avec les Tice (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). Cependant, des activités de type labyrinthe (action mazes), courantes dans les années 1980 et souvent portées sur les micro-ordinateurs de l'époque, semblent quelque peu tombées dans l'oubli. Cet article entend montrer qu'il est relativement aisé de concevoir et de réaliser de telles activités sur une plateforme d'enseignement à distance telle que Moodle. Nous analyserons également l'impact d'une activité de type labyrinthe sur une population d'étudiants dans le cadre d'un enseignement d'anglais de type Lansad (langues pour spécialistes d'autres disciplines)." Note de contenu : Plan :
1.Quelques définitions
2.The Technology Officer Maze – contexte et objectifs
2.1.Contexte
2.2.Objectifs
2.2.1.Activité d'illustration / démonstration de thèmes étudiés
2.2.2.Objectifs langagiers et transversaux
3.Création du labyrinthe
3.1.Les "objets" et le modèle
3.2.L'interface
4.Suivi du cheminement et observations
4.1.Nombre de points de décision consultés (pages)
4.2.Temps passé
4.3.Temps de consultation des données extérieures
4.4.Parcours inachevés
4.5.Consultation du glossaire associé
5.Forum de discussion associé
5.1.Expression d'une interrogation et réponse de l'enseignant
5.2.Demande d'aide et encouragements (par les pairs)
5.3.Expression d'intérêt pour ce type d'activité
6.Sondage de satisfaction
7.ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.137 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92500
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008)[article] Un cas particulier du scénario dans l'apprentissage des langues : le labyrinthe (action maze) [document électronique] / Joseph Rézeau, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Labyrinthe ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "En didactique des langues l'approche actionnelle et les scénarios sont d'actualité, en lien avec les Tice (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). Cependant, des activités de type labyrinthe (action mazes), courantes dans les années 1980 et souvent portées sur les micro-ordinateurs de l'époque, semblent quelque peu tombées dans l'oubli. Cet article entend montrer qu'il est relativement aisé de concevoir et de réaliser de telles activités sur une plateforme d'enseignement à distance telle que Moodle. Nous analyserons également l'impact d'une activité de type labyrinthe sur une population d'étudiants dans le cadre d'un enseignement d'anglais de type Lansad (langues pour spécialistes d'autres disciplines)." Note de contenu : Plan :
1.Quelques définitions
2.The Technology Officer Maze – contexte et objectifs
2.1.Contexte
2.2.Objectifs
2.2.1.Activité d'illustration / démonstration de thèmes étudiés
2.2.2.Objectifs langagiers et transversaux
3.Création du labyrinthe
3.1.Les "objets" et le modèle
3.2.L'interface
4.Suivi du cheminement et observations
4.1.Nombre de points de décision consultés (pages)
4.2.Temps passé
4.3.Temps de consultation des données extérieures
4.4.Parcours inachevés
4.5.Consultation du glossaire associé
5.Forum de discussion associé
5.1.Expression d'une interrogation et réponse de l'enseignant
5.2.Demande d'aide et encouragements (par les pairs)
5.3.Expression d'intérêt pour ce type d'activité
6.Sondage de satisfaction
7.ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.137 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92500