Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Physique > Climatologie > Climat > Effet de Serre (climat)
Effet de Serre (climat)
Commentaire :
14795205
|
(127)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 100 choses à savoir en sciences : dossier / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°71 (décembre 2007)
2050, odyssée de la terre / Yves Kengen
Titre : 2050, odyssée de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Kengen, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Soir Année de publication : 2006 Importance : 208 + annexes Présentation : Ill. Note générale : 6 posters Langues : Français (fre) Sujets : Air ; Altermondialisme ; automobile ; bien commun ; bien-être ; biodiversité ; changement climatique ; conférence de Johannesburg (2002) ; conférence de Rio (1992) ; Conférence de Stockholm (1972) ; Déchet (Réduction) ; démographie ; densité de population ; désertification ; développement durable ; Eau (ressource) ; Eau douce ; Eau du robinet ; écosystème ; Effet de Serre (climat) ; égalité des sexes ; El Niño ; énergie ; énergie renouvelable ; énergie solaire ; espèce menacée ; Faim ; femme ; flux migratoire ; fonte des glaces ; forêt ; Gaz ; gestion de conflits ; institution financière ; Kyoto ; minéraux ; Mondialisation ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) ; Pays pauvres ; Pays riches ; pluie Acide ; pollution ; progrès technique ; protection de l'environnement ; pyramide des Besoins de Maslow ; recyclage ; Régions Fédérales de Belgique ; Relation Nord/Sud ; ressource (terre) ; ressource de la forêt ; Ressource de la mer ; Ressource Humaine ; ressource minérale ; richesse naturelle ; Santé Publique ; sol ; Terre (planète) ; travail des enfants ; vie quotidienne ; vieillissement de la population Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 2050, odyssée de la terre [texte imprimé] / Yves Kengen, Auteur . - Bruxelles : Le Soir, 2006 . - 208 + annexes : Ill.
6 posters
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; Altermondialisme ; automobile ; bien commun ; bien-être ; biodiversité ; changement climatique ; conférence de Johannesburg (2002) ; conférence de Rio (1992) ; Conférence de Stockholm (1972) ; Déchet (Réduction) ; démographie ; densité de population ; désertification ; développement durable ; Eau (ressource) ; Eau douce ; Eau du robinet ; écosystème ; Effet de Serre (climat) ; égalité des sexes ; El Niño ; énergie ; énergie renouvelable ; énergie solaire ; espèce menacée ; Faim ; femme ; flux migratoire ; fonte des glaces ; forêt ; Gaz ; gestion de conflits ; institution financière ; Kyoto ; minéraux ; Mondialisation ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) ; Pays pauvres ; Pays riches ; pluie Acide ; pollution ; progrès technique ; protection de l'environnement ; pyramide des Besoins de Maslow ; recyclage ; Régions Fédérales de Belgique ; Relation Nord/Sud ; ressource (terre) ; ressource de la forêt ; Ressource de la mer ; Ressource Humaine ; ressource minérale ; richesse naturelle ; Santé Publique ; sol ; Terre (planète) ; travail des enfants ; vie quotidienne ; vieillissement de la population Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement 93045 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science / Pierre Léna
Titre : 29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science : primaire et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léna, Auteur ; Yves Quéré, Auteur ; Béatrice Salviat, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Collection : La main à la pâte Importance : 1 vol. (495 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0441-7 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : animal migrateur ; biodiversité ; Cellule ; changement climatique ; ciel ; Climat ; Corps humain ; Cycle de l'Eau ; déchet ; développement durable ; Effet de Serre (climat) ; énergie ; énergie renouvelable ; éruption volcanique ; Etats de l'Eau ; évolution des espèces ; feu ; forêt ; Gravitation ; Lumière ; Mars (planète) ; matériaux de construction ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement de la terre ; Nanotechnologie ; objet usuel ; origine de l'homme ; pétrole ; Physique des matériaux ; Robot ; séisme ; soleil ; Terre (planète) ; Théorie de l'Evolution Mots-clés : forme cellulaire Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science : primaire et collège [texte imprimé] / Pierre Léna, Auteur ; Yves Quéré, Auteur ; Béatrice Salviat, Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (495 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0441-7 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : animal migrateur ; biodiversité ; Cellule ; changement climatique ; ciel ; Climat ; Corps humain ; Cycle de l'Eau ; déchet ; développement durable ; Effet de Serre (climat) ; énergie ; énergie renouvelable ; éruption volcanique ; Etats de l'Eau ; évolution des espèces ; feu ; forêt ; Gravitation ; Lumière ; Mars (planète) ; matériaux de construction ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement de la terre ; Nanotechnologie ; objet usuel ; origine de l'homme ; pétrole ; Physique des matériaux ; Robot ; séisme ; soleil ; Terre (planète) ; Théorie de l'Evolution Mots-clés : forme cellulaire Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s LEN0100V 149588 Livre ESPACE 1 Disponible 50 000 chercheurs au secours des pôles en danger / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants. Supplément, n°supp. n° 746 (avril 2007)
[article]
Titre : 50 000 chercheurs au secours des pôles en danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Wardenier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : Albédos ; Antarctique ; Arctique ; Banquise ; Calotte glacière ; changement climatique ; Effet de Serre (climat) ; fonte des glaces ; Gerlache de Gomery (Adrien de) ; Hubert (Alain) ; Manchot Empereur ; Niveau de la mer ; Ours Polaire ; parc d'aventures scientifiques à Frameries ; Régions Polaires ; Station Princesse Elisabeth Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=669
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°supp. n° 746 (avril 2007) . - p. 1/8[article] 50 000 chercheurs au secours des pôles en danger [texte imprimé] / Rita Wardenier, Auteur . - 2007 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°supp. n° 746 (avril 2007) . - p. 1/8
Sujets : Albédos ; Antarctique ; Arctique ; Banquise ; Calotte glacière ; changement climatique ; Effet de Serre (climat) ; fonte des glaces ; Gerlache de Gomery (Adrien de) ; Hubert (Alain) ; Manchot Empereur ; Niveau de la mer ; Ours Polaire ; parc d'aventures scientifiques à Frameries ; Régions Polaires ; Station Princesse Elisabeth Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=669 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 / Christophe Chaffardon
Titre : 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chaffardon, Auteur ; Marie-Hélène Chaput, Auteur ; Jean-Noël Sarrail, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2011 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-452-9 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : astrologie ; astronomie ; Atmosphère ; Axe de rotation ; Boussole ; Effet de Serre (climat) ; équinoxe ; inclinaison de la terre ; jour et nuit ; Ombre ; signe du Zodiaque ; solstice ; Terre (planète) Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Depuis les débuts de l’ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l’utiliser : pour communiquer, observer la Terre, découvrir l’Univers, et pourquoi pas vivre dans l’espace à l’intérieur de stations spatiales... Autant d’utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle. Pour toutes ces raisons, l’espace est un thème porteur pour les projets d’enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l’environnement et le développement durable, la santé, la littérature… Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d’investigation par le biais d’activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre et aux formes variées : expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes … La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d’utiliser, dans un cadre concret, l’outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre univers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 [texte imprimé] / Christophe Chaffardon, Auteur ; Marie-Hélène Chaput, Auteur ; Jean-Noël Sarrail, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2011 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-452-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : astrologie ; astronomie ; Atmosphère ; Axe de rotation ; Boussole ; Effet de Serre (climat) ; équinoxe ; inclinaison de la terre ; jour et nuit ; Ombre ; signe du Zodiaque ; solstice ; Terre (planète) Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Depuis les débuts de l’ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l’utiliser : pour communiquer, observer la Terre, découvrir l’Univers, et pourquoi pas vivre dans l’espace à l’intérieur de stations spatiales... Autant d’utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle. Pour toutes ces raisons, l’espace est un thème porteur pour les projets d’enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l’environnement et le développement durable, la santé, la littérature… Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d’investigation par le biais d’activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre et aux formes variées : expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes … La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d’utiliser, dans un cadre concret, l’outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre univers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3750CHA0606C 152993 Livre ESPACE 1 Page 53 détachée Disponible 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
PermalinkL'aggravation de l'effet de serre : comment stopper le réchauffement : dossier / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, n°209 (février 2007)
PermalinkAgro-carburant versus pétro-alimentation ou de l'inconsistance des politiques économiques à la complexité des comportements responsables / L. Delvaux in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°178 (novembre 2007)
PermalinkAlerte météo : dossier / Geneviève Rousseau in Tremplin, n°6 (février 2024)
PermalinkAtlas du climat / François-Marie Bréon
PermalinkAtmosphère : le cocon de la Terre : dossier / Tristan Coloma in Science & Vie Junior, n°216 (septembre 2007)
PermalinkL'avenir du climat en questions in Cosinus, n°90 (janvier 2008)
PermalinkL'avenir des énergies : dossier / Yvette Veyret in T.D.C., n°1076 (mai 2014)
PermalinkBiologie 3e : [manuel] / Michèle Cornet
PermalinkBiologie 6e secondaire : cours de base / Paul Antoine
Permalink