Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > éducation mixte > mixité scolaire > équité dans l'éducation
équité dans l'éducation
Commentaire :
20058405
|
(69)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aimer ses enfants de la même manière paraît impossible / Pierre Delion in Le Ligueur, n°5 (mars 2014)
[article]
Titre : Aimer ses enfants de la même manière paraît impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Personne interviewée ; Joanna Peiron, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : éducation par la famille ; équité dans l'éducation ; fratrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17832
in Le Ligueur > n°5 (mars 2014) . - p. 20/21[article] Aimer ses enfants de la même manière paraît impossible [texte imprimé] / Pierre Delion, Personne interviewée ; Joanna Peiron, Intervieweur . - 2014 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°5 (mars 2014) . - p. 20/21
Sujets : éducation par la famille ; équité dans l'éducation ; fratrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17832 Assurer l'équité de l'évaluation pour un cours donné par plusieurs professeurs / Philippe Gagné in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2014)
[article]
Titre : Assurer l'équité de l'évaluation pour un cours donné par plusieurs professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gagné, Auteur ; Sabine Brunet, Auteur ; Geneviève Boucher, Auteur ; Laurence Dumont, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6/12 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; équité dans l'éducation ; évaluation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18169
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2014) . - p. 6/12[article] Assurer l'équité de l'évaluation pour un cours donné par plusieurs professeurs [texte imprimé] / Philippe Gagné, Auteur ; Sabine Brunet, Auteur ; Geneviève Boucher, Auteur ; Laurence Dumont, Auteur . - 2014 . - p. 6/12.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2014) . - p. 6/12
Sujets : Enseignement en Equipe ; équité dans l'éducation ; évaluation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18169 L'avenir en tout petits pas / Prosper Boulanger in CSC-Educ, n°17 (mars 2008)
[article]
Titre : L'avenir en tout petits pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Prosper Boulanger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17/19 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité Scolaire ; équité dans l'éducation ; performance de l'école ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38777
in CSC-Educ > n°17 (mars 2008) . - p. 17/19[article] L'avenir en tout petits pas [texte imprimé] / Prosper Boulanger, Auteur . - 2008 . - p. 17/19.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°17 (mars 2008) . - p. 17/19Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? / Valérie Viné Vallin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 271/285 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Empathie ; équité dans l'éducation ; injustice (sentiment) ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d’infléchir la notion d’équité (ou de « justice ») scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011)." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 271/285[article] Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? [texte imprimé] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2020 . - p. 271/285.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 271/285
Sujets : besoin éducatif particulier ; Empathie ; équité dans l'éducation ; injustice (sentiment) ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d’infléchir la notion d’équité (ou de « justice ») scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011)." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134 Bon ou mauvais genre : dossier / Yves Kengen in Espace de Libertés, n°433 (novembre 2014)
[article]
Titre : Bon ou mauvais genre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Kengen, Auteur ; Valérie Piette, Auteur ; Viviane Teitelbaum, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30/63 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination sexuelle ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; féminisme ; genre ; mixité scolaire ; stéréotype sexué Mots-clés : Théorie du genre Masculinisme Mainstreaming de genre Résumé : Organiser une manifestation monstre pour protester contre une théorie qui n'existe pas, ça c'est fait. Maintenant, si on parlait vraiment du genre? Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18262
in Espace de Libertés > n°433 (novembre 2014) . - p. 30/63[article] Bon ou mauvais genre : dossier [texte imprimé] / Yves Kengen, Auteur ; Valérie Piette, Auteur ; Viviane Teitelbaum, Auteur . - 2014 . - p. 30/63.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°433 (novembre 2014) . - p. 30/63
Sujets : discrimination sexuelle ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; féminisme ; genre ; mixité scolaire ; stéréotype sexué Mots-clés : Théorie du genre Masculinisme Mainstreaming de genre Résumé : Organiser une manifestation monstre pour protester contre une théorie qui n'existe pas, ça c'est fait. Maintenant, si on parlait vraiment du genre? Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18262 Ces chaines que nous imposons / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2021)
PermalinkLe choix de l'établissement en Chine : un dilemme pour l'équité en éducation / Ling Wang in Education et Sociétés, n°29 (2012)
PermalinkLa citoyenneté / Amaël André
PermalinkClarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes? / Jacques Crinon in Pratiques [en ligne], n°165/166 (2015)
PermalinkClasses de niveau / Anne Mazenod in Revue Française de Pédagogie, n°212 (juillet / septembre 2021)
PermalinkComparaisons internationales : dossier / Claude Sauvageot in Education & Formations [en ligne], n°78 (novembre 2008)
PermalinkCompétence et performance dans la recherche en éducation : dossier / Werner Wicki in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2015)
PermalinkLe conseil de classe : pour plus d'équité, une instance à repenser ? : analyse / Sarah Gauthier in Trialogue, n°95 (Octobre / Décembre 2020)
PermalinkLa dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 / Denis Meuret in Revue Française de Pédagogie, n°177 (octobre/décembre 2011)
PermalinkDiversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives / Maryse Potvin in Education et Sociétés, n°33 (2014)
Permalink