Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au bout du rouleau !? La vie ! : dossier / Véronique Marissal in A feuille T, n°mars-avril 2021 (mars / avril 2021)
[article]
Titre : Au bout du rouleau !? La vie ! : dossier : digitalisation toute? : surfer sur la vague, avancer à petits pas et penser demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Marissal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2/19 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; équipement informatique ; Soutien Pédagogique Mots-clés : outil numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21691
in A feuille T > n°mars-avril 2021 (mars / avril 2021) . - p. 2/19[article] Au bout du rouleau !? La vie ! : dossier : digitalisation toute? : surfer sur la vague, avancer à petits pas et penser demain [texte imprimé] / Véronique Marissal, Auteur . - 2021 . - p. 2/19.
Langues : Français (fre)
in A feuille T > n°mars-avril 2021 (mars / avril 2021) . - p. 2/19
Sujets : accompagnement pédagogique ; équipement informatique ; Soutien Pédagogique Mots-clés : outil numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21691 Les effets du numérique sur l'éducation / Georges-Louis Baron
Titre : Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Christian Depover, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2853-5 Prix : 25 EUR Note générale : Autres contributeurs : Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet (auteurs)
Bibliogr. p. 245-282. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; éducation formelle ; Education Non Formelle ; équipement informatique ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction, Qu'est-ce que le numérique a apporté à l'éducation ?
Partie 1, Cadre d'analyse
P. 19. Chapitre 1, Effets sur les systèmes éducatifs et les environnements scolaires : une optimisation contrariée
P. 37. Chapitre 2, Impact du numérique sur les curricula et les programmes d'étude
P. 57. Chapitre 3, Comment estimer le lien entre usages du numérique et compétences maîtrisées par les élèves ?
P. 81. Chapitre 4, Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d'enseignement-apprentissage
P. 93. Chapitre 5, Les effets du numérique sur les fonctions cognitives et les comportements sociaux
Partie 2, Synthèses thématiques
P. 109. Chapitre 6, Les effets du numérique sur les apprentissages informels en dehors des institutions scolaires et académiques / Geoffrey Sockett
P. 125. Chapitre 7, Les effets de l'apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire / Thérèse Laferrière
P. 141. Chapitre 8, Trois décennies d'usages du numérique dans la formation des adultes : des outils aux effets / Viviane Glikman
P. 159. Chapitre 9, En matière d'usage du numérique en éducation, rien de nouveau au Sud ? Pas si sûr / Jacques Wallet & Pierre-Jean Loiret
P. 171. Chapitre 10, L'apprentissage mobile et ses effets dans les pays du Sud / Erwan Le Quentrec
P. 191. Chapitre 11, L'éducation au numérique : quels objets pour quels effets ? / Béatrice Drot-Delange
P. 207. Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
P. 229. Chapitre 13, Contribution d'une approche sociocritique à l'étude des effets du numérique en éducation / Simon Collin & Périne Brotcorne
P. 245. Bibliographie
P. 283. Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Christian Depover, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2853-5 : 25 EUR
Autres contributeurs : Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet (auteurs)
Bibliogr. p. 245-282. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; éducation formelle ; Education Non Formelle ; équipement informatique ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction, Qu'est-ce que le numérique a apporté à l'éducation ?
Partie 1, Cadre d'analyse
P. 19. Chapitre 1, Effets sur les systèmes éducatifs et les environnements scolaires : une optimisation contrariée
P. 37. Chapitre 2, Impact du numérique sur les curricula et les programmes d'étude
P. 57. Chapitre 3, Comment estimer le lien entre usages du numérique et compétences maîtrisées par les élèves ?
P. 81. Chapitre 4, Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d'enseignement-apprentissage
P. 93. Chapitre 5, Les effets du numérique sur les fonctions cognitives et les comportements sociaux
Partie 2, Synthèses thématiques
P. 109. Chapitre 6, Les effets du numérique sur les apprentissages informels en dehors des institutions scolaires et académiques / Geoffrey Sockett
P. 125. Chapitre 7, Les effets de l'apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire / Thérèse Laferrière
P. 141. Chapitre 8, Trois décennies d'usages du numérique dans la formation des adultes : des outils aux effets / Viviane Glikman
P. 159. Chapitre 9, En matière d'usage du numérique en éducation, rien de nouveau au Sud ? Pas si sûr / Jacques Wallet & Pierre-Jean Loiret
P. 171. Chapitre 10, L'apprentissage mobile et ses effets dans les pays du Sud / Erwan Le Quentrec
P. 191. Chapitre 11, L'éducation au numérique : quels objets pour quels effets ? / Béatrice Drot-Delange
P. 207. Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
P. 229. Chapitre 13, Contribution d'une approche sociocritique à l'étude des effets du numérique en éducation / Simon Collin & Périne Brotcorne
P. 245. Bibliographie
P. 283. Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BAR1514E 166286 Livre ESPACE 1 Disponible Le guide de l'Internet à l'école / Jean-Luc Ballarin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7461BAL1201G 86843 Livre RESERVE Disponible [Informatique : dossier thématique]
Titre : [Informatique : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (19 docs.) Note générale : Dossier 1 : Éducation et nouvelles technologies
- Analyse Ufapec (2013) : Apprendre à écrire et à lire sur l'ordinateur...
- 7 coupures de presse (2013-2014) (la dernière heure, la Libre Belgique, le Soir) : TBI, ipad, école numérique, tablette...
- 5 documents pdf (2014-2017) : robotique dans l'enseignement (remplacement élève absent; apprentissage par la robotique...)
- Analyse UFAPEC décembre 2021 : 21.21 : La transition numérique, à quel prix pour les parents ?
- 1 coupure de presse (2020) : Le numérique à l'école sans ordinateur à portée de main, ça ne fonctionne pas
- 1 coupure de presse : En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits
- Edubref janvier 2022 : Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
- Analyse de la FAPEO n°2/2021 : "L'illectronisme, une fracture pernicieuse, mais évitable"
- Article extrait du journal Dimanche du 02/04/2023 : L'IA est-elle une menaces pour les métiers de l'IT?
Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; boîte à outils ; contenu de l'éducation ; Cyber-Ecole ; cyberclasses ; écriture manuscrite ; Editeur Scolaire ; éducation à distance ; Enseignement Individualisé ; équipement informatique ; financement d'un projet ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; fracture numérique ; Frais Scolaires ; gratuité ; Inégalités Scolaires ; informatique ; initiation à l'informatique ; Intelligence Artificielle ; Internet (utilisation) ; isolement ; logiciel informatique ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; motricité fine ; numérisation ; ordinateur portable ; Outil Didactique ; pauvreté ; Projet Pédagogique ; Représentation (utilisation pédagogique) ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; travail en réseau ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : iPad code informatique écriture clavier smartphone programme kurzwell école interactive cours de programmation et de logique devoxx4kids dictionnaire en ligne technopédagoque Educit complexe d'Obélix mythe natif-ves du numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16340 [Informatique : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (19 docs.).
Dossier 1 : Éducation et nouvelles technologies
- Analyse Ufapec (2013) : Apprendre à écrire et à lire sur l'ordinateur...
- 7 coupures de presse (2013-2014) (la dernière heure, la Libre Belgique, le Soir) : TBI, ipad, école numérique, tablette...
- 5 documents pdf (2014-2017) : robotique dans l'enseignement (remplacement élève absent; apprentissage par la robotique...)
- Analyse UFAPEC décembre 2021 : 21.21 : La transition numérique, à quel prix pour les parents ?
- 1 coupure de presse (2020) : Le numérique à l'école sans ordinateur à portée de main, ça ne fonctionne pas
- 1 coupure de presse : En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits
- Edubref janvier 2022 : Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
- Analyse de la FAPEO n°2/2021 : "L'illectronisme, une fracture pernicieuse, mais évitable"
- Article extrait du journal Dimanche du 02/04/2023 : L'IA est-elle une menaces pour les métiers de l'IT?
Langues : Français (fre)
Sujets : Blog (en classe) ; boîte à outils ; contenu de l'éducation ; Cyber-Ecole ; cyberclasses ; écriture manuscrite ; Editeur Scolaire ; éducation à distance ; Enseignement Individualisé ; équipement informatique ; financement d'un projet ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; fracture numérique ; Frais Scolaires ; gratuité ; Inégalités Scolaires ; informatique ; initiation à l'informatique ; Intelligence Artificielle ; Internet (utilisation) ; isolement ; logiciel informatique ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; motricité fine ; numérisation ; ordinateur portable ; Outil Didactique ; pauvreté ; Projet Pédagogique ; Représentation (utilisation pédagogique) ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; travail en réseau ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : iPad code informatique écriture clavier smartphone programme kurzwell école interactive cours de programmation et de logique devoxx4kids dictionnaire en ligne technopédagoque Educit complexe d'Obélix mythe natif-ves du numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16340 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Informatique (1) 78714 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Numériquement vôtre : encore un péril mortel ? / Francesca Marchesini in Educateur, n°11 (décembre 2021)
[article]
Titre : Numériquement vôtre : encore un péril mortel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Marchesini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44/45 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; équipement informatique Mots-clés : numérique éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21771
in Educateur > n°11 (décembre 2021) . - p. 44/45[article] Numériquement vôtre : encore un péril mortel ? [texte imprimé] / Francesca Marchesini, Auteur . - 2021 . - p. 44/45.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2021) . - p. 44/45
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; équipement informatique Mots-clés : numérique éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21771 Ordinateur et pédagogie différenciée / Anny Versini ; Jean-Marc Versini
PermalinkTémoignages et leçons tirées du recours au numérique dans l'enseignement francophone pendant la crise du COVID 19 au printemps 2020
Permalink