Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Equipe Educative
Equipe Educative
Commentaire :
13211705
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour bien gérer sa classe / Alain Corneloup
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corneloup, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2009 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-019-0 Prix : 12 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "mieux comprendre le fonctionnement de l'école, planifier les acquisitions et organiser votre emploi du temps, gérer les problèmes de discipline" Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; effet pygmalion ; emploi du temps ; enfant différent ; enseignant (autorité) ; Enseignement Primaire ; Equipe Educative ; évaluation ; gestion de classe ; organisation de la classe ; punition ; Récompense ; règle de vie ; Relation Parents - Enseignants ; respect des consignes ; responsabilité de l'enseignant ; sanction ; sécurité à l'école Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
-Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Alain Corneloup, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2009 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-019-0 : 12 EUR
La couv. porte en plus : "mieux comprendre le fonctionnement de l'école, planifier les acquisitions et organiser votre emploi du temps, gérer les problèmes de discipline"
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; effet pygmalion ; emploi du temps ; enfant différent ; enseignant (autorité) ; Enseignement Primaire ; Equipe Educative ; évaluation ; gestion de classe ; organisation de la classe ; punition ; Récompense ; règle de vie ; Relation Parents - Enseignants ; respect des consignes ; responsabilité de l'enseignant ; sanction ; sécurité à l'école Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
-Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210COR1405C 153455 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/10/2024 J'ai rendez-vous avec les parents / Marjorie Camus-Charron
Titre : J'ai rendez-vous avec les parents : le kit pour gérer les relations parents-prof-élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Camus-Charron ; Virginie Coëdelo, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2954-6 Note générale : La couv. porte en plus : "Guide pour les profs"
Bibliogr. et webliogr. p. 157-[160]Langues : Français (fre) Sujets : Equipe Educative ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Le guide pratique pour se rendre en toute confiance aux rendez-vous avec les parents. Vous avez rendez-vous avec des parents d’élèves ? PAS DE PANIQUE, VOUS N’ÊTES PLUS SEUL ! Quelle que soit la situation, vous tenez dans les mains un véritable kit de désamorçage. Préparez sans stress votre rendez-vous grâce à ce guide ultra-pratique. Il part de la situation à laquelle vous êtes confronté pour vous expliquer comment aborder l’échange, le mener sans heurt et le clore de façon positive. Quelle que soit la situation, ce guide détaille : ce qu’il faut faire, ce qu’il faut éviter, comment s’adapter aux attentes des parents, comment faire comprendre vos demandes et recommandations, quand en référer au chef d’établissement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 J'ai rendez-vous avec les parents : le kit pour gérer les relations parents-prof-élève [texte imprimé] / Marjorie Camus-Charron ; Virginie Coëdelo, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-2954-6
La couv. porte en plus : "Guide pour les profs"
Bibliogr. et webliogr. p. 157-[160]
Langues : Français (fre)
Sujets : Equipe Educative ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Le guide pratique pour se rendre en toute confiance aux rendez-vous avec les parents. Vous avez rendez-vous avec des parents d’élèves ? PAS DE PANIQUE, VOUS N’ÊTES PLUS SEUL ! Quelle que soit la situation, vous tenez dans les mains un véritable kit de désamorçage. Préparez sans stress votre rendez-vous grâce à ce guide ultra-pratique. Il part de la situation à laquelle vous êtes confronté pour vous expliquer comment aborder l’échange, le mener sans heurt et le clore de façon positive. Quelle que soit la situation, ce guide détaille : ce qu’il faut faire, ce qu’il faut éviter, comment s’adapter aux attentes des parents, comment faire comprendre vos demandes et recommandations, quand en référer au chef d’établissement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8710CAM2119J 172480 Livre ESPACE 1 Disponible Des alliances pédagogiques pour favoriser l’accès à l’étude des savoirs : une étude de cas en Ulis collège / Isabelle Petry Genay in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Des alliances pédagogiques pour favoriser l’accès à l’étude des savoirs : une étude de cas en Ulis collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Petry Genay, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 277/294 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; enseignement des mathématiques ; Equipe Educative ; Inclusion Scolaire Résumé : "Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
Contexte et cadre théorique
L’école inclusive en France
L’Ulis, un dispositif hétéroréférentiel
Des alliances pédagogiques favorisant l’accès aux apprentissages
Question de recherche
Éléments méthodologiques
Choix du terrain
Recueil des données
Méthodologie d’analyse
Analyse des discours
Entretien d’analyse croisée de l’enseignante de mathématiques sur les séances du SDA
Entretien d’analyse croisée de l’enseignante spécialisée sur les séances du SDP
Des alliances pédagogiques en émergence
L’interdépendance entre les enseignantes
L’interdépendance entre les objets de savoir
Des alliances pour favoriser l’accessibilité à l’étude des savoirs ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0277 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 277/294[article] Des alliances pédagogiques pour favoriser l’accès à l’étude des savoirs : une étude de cas en Ulis collège [texte imprimé] / Isabelle Petry Genay, Auteur . - 2024 . - p. 277/294.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 277/294
Sujets : accessibilité aux handicapés ; enseignement des mathématiques ; Equipe Educative ; Inclusion Scolaire Résumé : "Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique." Note de contenu : Plan :
Introduction - Présentation
Contexte et cadre théorique
L’école inclusive en France
L’Ulis, un dispositif hétéroréférentiel
Des alliances pédagogiques favorisant l’accès aux apprentissages
Question de recherche
Éléments méthodologiques
Choix du terrain
Recueil des données
Méthodologie d’analyse
Analyse des discours
Entretien d’analyse croisée de l’enseignante de mathématiques sur les séances du SDA
Entretien d’analyse croisée de l’enseignante spécialisée sur les séances du SDP
Des alliances pédagogiques en émergence
L’interdépendance entre les enseignantes
L’interdépendance entre les objets de savoir
Des alliances pour favoriser l’accessibilité à l’étude des savoirs ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0277 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680 Les angoisses des bébés et la fonction contenante des équipes / Denis Mellier in Le Furet, n°53 (2007)
[article]
Titre : Les angoisses des bébés et la fonction contenante des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 43/46 Langues : Français (fre) Sujets : Equipe Educative ; nourrisson ; peur enfantine ; psychologie de l'enfant ; Puériculture ; séparation (parent-enfant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61231
in Le Furet > n°53 (2007) . - p. 43/46[article] Les angoisses des bébés et la fonction contenante des équipes [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - 2006 . - p. 43/46.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°53 (2007) . - p. 43/46Ce qui fait changer un établissement : dossier / Roxane Caty-Lesle in Cahiers Pédagogiques, n°509 (décembre 2013)
Comment parler une langue interdisciplinaire commune? / Jacques Vandenschrick in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°29 (mai 2008)
PermalinkComment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? / Caroline Letor
PermalinkLa coopération intermétiers à l'école : dossier / Corinne Mérini in Animation & Education, n°269 (mars / avril 2019)
PermalinkCultiver la collaboration : un outil pour les leaders pédagogiques / Jim Howden
PermalinkAu delà des besoins éducatifs particuliers : dossier / T.-T. Céline Nguyen-Viet in Psychologie et Education, n°1 (mars 2024)
PermalinkDiriger un établissement scolaire : dossier / Christian Frin in Cahiers Pédagogiques, n°458 (décembre 2007)
PermalinkDes droits de l'enfant et de l'inclusion scolaire : dossier / Eric Plaisance in Psychologie et Education, n°101 (juin 2015)
PermalinkEnseignant, mon nouveau métier
PermalinkEnseignant, mon nouveau métier : dans l'enseignement fondamental organisé par la Communauté française
PermalinkEnseignant, mon nouveau métier : dans l'enseignement secondaire de plein exercice et en alternance organisé par la Communauté française
Permalink