Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > équipe de direction
équipe de direction
Commentaire :
13211505
Synonyme(s)Personnel de direction |
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adjoints : dossier / Yves Grellier in Education & Management, n°34 (décembre 2007)
[article]
Titre : Adjoints : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Grellier, Auteur ; Gérard Guillot, Auteur ; José Mario Horenstein, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 14/53 Langues : Français (fre) Sujets : adjoint du chef d'établissement ; équipe de direction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3002
in Education & Management > n°34 (décembre 2007) . - p. 14/53[article] Adjoints : dossier [texte imprimé] / Yves Grellier, Auteur ; Gérard Guillot, Auteur ; José Mario Horenstein, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 14/53.
Langues : Français (fre)
in Education & Management > n°34 (décembre 2007) . - p. 14/53
Sujets : adjoint du chef d'établissement ; équipe de direction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3002 Bien débuter en lycée / Anne Pédron
Titre : Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pédron, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05061-8 Note générale : Bibliographie, sitographie p. 158 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Anne Pédron, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05061-8
Bibliographie, sitographie p. 158
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071PED1815B 166202 Livre ESPACE 1 Disponible La communication dans l'établissement scolaire / Richard Etienne
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5470ETI0514C (réserve) 3124/3 Livre RESERVE Disponible Devenir chef d’établissement, continuité ou rupture ? / Françoise Botté Allain
Titre : Devenir chef d’établissement, continuité ou rupture ? : témoignages de chefs d’établissement et d’adjoints Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Botté Allain, Auteur ; Bernard Delattre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (214 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21700-0 Note générale : Bibliogr. p 201-214 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Chef d'Etablissement Scolaire ; équipe de direction ; Identité Professionnelle ; management éducatif Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Parce que notre société a plus que jamais besoin d'équipes éducatives accompagnées, motivées, animatrices, les chefs d'établissement ou personnels de direction sont au premier rang du quotidien administratif et pédagogique. Diriger un établissement scolaire devient une tâche de plus en plus complexe. Les ouvrages consacrés aux techniques de management en témoignent. Une autre approche de l'exercice de la fonction de chef d'établissement peut s'envisager au travers de l'analyse des effets induits chez le praticien par la représentation qu'il se faisait de cette fonction avant d'y accéder. L'auteure propose dans ce livre une perspective sensible et éthique, ancrée sur ce que disent les personnels de direction eux-mêmes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 Devenir chef d’établissement, continuité ou rupture ? : témoignages de chefs d’établissement et d’adjoints [texte imprimé] / Françoise Botté Allain, Auteur ; Bernard Delattre, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (214 p.) ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-21700-0
Bibliogr. p 201-214
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Chef d'Etablissement Scolaire ; équipe de direction ; Identité Professionnelle ; management éducatif Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Parce que notre société a plus que jamais besoin d'équipes éducatives accompagnées, motivées, animatrices, les chefs d'établissement ou personnels de direction sont au premier rang du quotidien administratif et pédagogique. Diriger un établissement scolaire devient une tâche de plus en plus complexe. Les ouvrages consacrés aux techniques de management en témoignent. Une autre approche de l'exercice de la fonction de chef d'établissement peut s'envisager au travers de l'analyse des effets induits chez le praticien par la représentation qu'il se faisait de cette fonction avant d'y accéder. L'auteure propose dans ce livre une perspective sensible et éthique, ancrée sur ce que disent les personnels de direction eux-mêmes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421BOT2005D 172313 Livre ESPACE 1 Disponible Le directeur et son adjoint, un duo complémentaire / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°162 (octobre 2015)
[article]
Titre : Le directeur et son adjoint, un duo complémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34/39 Langues : Français (fre) Sujets : adjoint du chef d'établissement ; équipe de direction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18785
in Le Journal de l'Animation > n°162 (octobre 2015) . - p. 34/39[article] Le directeur et son adjoint, un duo complémentaire [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2015 . - p. 34/39.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°162 (octobre 2015) . - p. 34/39
Sujets : adjoint du chef d'établissement ; équipe de direction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18785 Directeurs en bibliothèque, centre culturel et pointculture / Diane-Sophie Couteau in Lectures.Cultures, n°8 (mai /juin 2018)
PermalinkDiriger un établissement scolaire / Laetitia Progin
PermalinkDiriger un service d'EAJE : une question centrale pour le développement de sa qualité / Florence Pirard in Le Furet, n°79 (décembre 2015)
PermalinkEnjeux contemporains de la mixité : dossier / Nancy Huston in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°165 (juillet 2011)
PermalinkLa formation des nouveaux personnels de direction : enquête auprès de la promotion des lauréats 2002 : dossier / Michèle Thaurel-Richard in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°189 (septembre 2007)
PermalinkGouvernance et inclusion scolaire / Lise Bessette
PermalinkJurisprudence récente du Conseil d'Etat relative aux focntons de promotion et de sélection / Michel Karolinski in Scolanews, n°4 (avril 2015)
PermalinkLycées et collèges : le moral des personnels de direction : constat - évolution - porpositions / Georges Fotinos
PermalinkManuel du responsable d'organisation sociale et éducative / Michèle Garant
PermalinkPortraits des nouveaux personnels de direction du second degré : interrogation de la promotion 2004, six mois après sa nomination en février-mars 2005 : dossier / Michèle Thaurel-Richard in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°192 (juin 2008)
Permalink