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équation différentielle
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Analyse de la pratique d’un enseignant en contexte d’utilisation d’un outil informatique pour la résolution d’équations différentielles / Sonia Ben Nejma in Petit X, n°118 (2023)
[article]
Titre : Analyse de la pratique d’un enseignant en contexte d’utilisation d’un outil informatique pour la résolution d’équations différentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75/97 Langues : Français (fre) Sujets : équation différentielle ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 75/97[article] Analyse de la pratique d’un enseignant en contexte d’utilisation d’un outil informatique pour la résolution d’équations différentielles [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur . - 2023 . - p. 75/97.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 75/97
Sujets : équation différentielle ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440 L'exponentielle : une fonction à plusieurs facettes / Jacques Bair in Losanges, n°3 (janvier/février 2009)
[article]
Titre : L'exponentielle : une fonction à plusieurs facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bair, Auteur ; Valérie Henry, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31/37 Langues : Français (fre) Sujets : équation ; équation différentielle ; Euler (Léonhard) ; fonction exponentielle ; fonction mathématique ; fonction réciproque ; logarithme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41955
in Losanges > n°3 (janvier/février 2009) . - p. 31/37[article] L'exponentielle : une fonction à plusieurs facettes [texte imprimé] / Jacques Bair, Auteur ; Valérie Henry, Auteur . - 2009 . - p. 31/37.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°3 (janvier/février 2009) . - p. 31/37Les fonctions / M. Buhmann in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°56 (avril 2016)
[article]
Titre : Les fonctions : des nombres en correspondance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Buhmann, Auteur ; Alain Zalmanski, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/155 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Combinatoire ; analyse fonctionnelle ; approximation ; Dérivée ; équation algébrique ; équation différentielle ; Euler (Léonhard) ; fonction mathématique ; fonction primitive ; Fractale ; intégrale ; polynôme ; Statistique ; Tangente Mots-clés : fonction affine fonction continue fonction discontinue théorème de Rolle fonction implicite fonction polynomiale fonction arithmétique indicatrice d'Euler variable aléatoire distributions de Schwartz Résumé : 4e de couverture :
"La notion de fonction, omniprésente dès les origines des sciences, se précise au XVIIe siècle pour les besoins de la physique.
Il devient alors possible, grâce au calcul infinitésimal, d'étudier les trajectoires, vitesses et accélérations d'objets en déplacement, comme les billes... ou les planètes.
L'intuition physique doit alors faire place à la rigueur d'un raisonnement mathématique. C’est l’occasion pour Newton, Leibniz et Bernoulli de mettre en évidence le concept sur lequel s’appuyer : celui des fonctions, précisément!"Note de contenu : Sommaire :
Naissance d'un concept : mise en correspondance entre ensembles, des applications aux fonctions, graphe d’une fonction, notions de courbe et de surface…
Continuité et dérivabilité : intuition physique, tangente et nombre dérivé, calcul différentiel et intégral, approximations (interpolation, extrapolation…).
Résolution d’équations : équations algébriques, équations différentielles…
Grands théorèmes : valeur intermédiaires, Rolle, inversion locale, fonctions implicites.
Au-delà des fonctions : variables aléatoires, impulsions et distributions, fractales, programmes informatiques…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19164
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°56 (avril 2016) . - p. 1/155[article] Les fonctions : des nombres en correspondance : dossier [texte imprimé] / M. Buhmann, Auteur ; Alain Zalmanski, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/155.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°56 (avril 2016) . - p. 1/155
Sujets : Analyse Combinatoire ; analyse fonctionnelle ; approximation ; Dérivée ; équation algébrique ; équation différentielle ; Euler (Léonhard) ; fonction mathématique ; fonction primitive ; Fractale ; intégrale ; polynôme ; Statistique ; Tangente Mots-clés : fonction affine fonction continue fonction discontinue théorème de Rolle fonction implicite fonction polynomiale fonction arithmétique indicatrice d'Euler variable aléatoire distributions de Schwartz Résumé : 4e de couverture :
"La notion de fonction, omniprésente dès les origines des sciences, se précise au XVIIe siècle pour les besoins de la physique.
Il devient alors possible, grâce au calcul infinitésimal, d'étudier les trajectoires, vitesses et accélérations d'objets en déplacement, comme les billes... ou les planètes.
L'intuition physique doit alors faire place à la rigueur d'un raisonnement mathématique. C’est l’occasion pour Newton, Leibniz et Bernoulli de mettre en évidence le concept sur lequel s’appuyer : celui des fonctions, précisément!"Note de contenu : Sommaire :
Naissance d'un concept : mise en correspondance entre ensembles, des applications aux fonctions, graphe d’une fonction, notions de courbe et de surface…
Continuité et dérivabilité : intuition physique, tangente et nombre dérivé, calcul différentiel et intégral, approximations (interpolation, extrapolation…).
Résolution d’équations : équations algébriques, équations différentielles…
Grands théorèmes : valeur intermédiaires, Rolle, inversion locale, fonctions implicites.
Au-delà des fonctions : variables aléatoires, impulsions et distributions, fractales, programmes informatiques…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19164 Leonhard Euler : un génie des lumières : dossier in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°29 (2007)
Mathématiques et physique / Gilles Cohen in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°69 (novembre 2019)
[article]
Titre : Mathématiques et physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cohen, Auteur ; Marc Leconte, Auteur ; François Lavallou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6/147 Langues : Français (fre) Sujets : calcul intégral ; équation différentielle ; mathématique ; Méthode Analytique ; Méthode Synthétique ; Physique ; Physique théorique Résumé : Dans l’histoire du développement de la pensée scientifique, les mathématiques ont été sollicitées depuis l’Antiquité pour expliquer la physique. À l’inverse, cette interaction a engendré d’importants progrès dans le développement des mathématiques.
Quelques siècles plus tard, sous l’impulsion de Joseph Fourier, est née la physique théorique, qui place les équations au cœur de la démarche du physicien. Les puissantes théories mathématiques qui voient alors le jour n’ont pas encore livré tous leurs secrets.
Le rapport entre les deux disciplines évolue de manière forte. Après la méthode synthétique de Newton, la méthode analytique de Lagrange exploite la puissance du calcul intégral et donne naissance à la théorie des équations différentielles.Note de contenu : Sommaire
• Deux disciplines longtemps inséparables
• La naissance de la physique théorique
• Une évolution de la pensée scientifique
• Un autre regardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20956
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°69 (novembre 2019) . - p. 6/147[article] Mathématiques et physique [texte imprimé] / Gilles Cohen, Auteur ; Marc Leconte, Auteur ; François Lavallou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 6/147.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°69 (novembre 2019) . - p. 6/147
Sujets : calcul intégral ; équation différentielle ; mathématique ; Méthode Analytique ; Méthode Synthétique ; Physique ; Physique théorique Résumé : Dans l’histoire du développement de la pensée scientifique, les mathématiques ont été sollicitées depuis l’Antiquité pour expliquer la physique. À l’inverse, cette interaction a engendré d’importants progrès dans le développement des mathématiques.
Quelques siècles plus tard, sous l’impulsion de Joseph Fourier, est née la physique théorique, qui place les équations au cœur de la démarche du physicien. Les puissantes théories mathématiques qui voient alors le jour n’ont pas encore livré tous leurs secrets.
Le rapport entre les deux disciplines évolue de manière forte. Après la méthode synthétique de Newton, la méthode analytique de Lagrange exploite la puissance du calcul intégral et donne naissance à la théorie des équations différentielles.Note de contenu : Sommaire
• Deux disciplines longtemps inséparables
• La naissance de la physique théorique
• Une évolution de la pensée scientifique
• Un autre regardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20956 Les maths au quotidien / Matthieu Colonval
PermalinkModélisation et registres sémiotiques : exemples d'étude de manuels de physique de terminale / Fernand Malonga Moungabio in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°1 (2010)
PermalinkA propos de la différentielle / Claudine Hamoir in Losanges, n°6 (octobre/décembre 2009)
PermalinkLa recherche mathématique aujourd'hui (édition an 2000) / Luc Lemaire in Mathématique et Pédagogie, n°167 (mai/juin 2008)
PermalinkToute la lumière sur l'affaire Van Meegeren / Daniel Perrin in Losanges, n°35 (décembre 2016 / février 2017)
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