Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bien-être en enseignement / Nancy Goyette
Titre : Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Goyette, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2020 Collection : Education-Recherche Importance : 1 vol. (XVIII-193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5343-9 Note générale : Notices bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Communauté d'Apprentissage ; Enseignant Débutant ; épuisement professionnel ; Identité Professionnelle ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la période d’austérité financière qu’ont connu plusieurs pays d’Occident à l’orée des années 2000, le domaine de l’éducation n’a pas cessé d’être frappé de front par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Cette situation engendre un manque de ressources pour les élèves et une dégradation des infrastructures scolaires. Le discours politique met en exergue l’importance de l’éducation, mais se bute à une froide réalité où l’État ne semble pas avoir les moyens – ou ne plus avoir le désir – d’être à la hauteur de ses ambitions éducatives. Dans ce contexte, des enseignants doivent faire face à des changements incessants qui apportent des défis nouveaux tels que l’éclatement des savoirs, l’émergence des technologies et de la formation à distance, la relation avec les élèves, l’émergence des communautés de pratique, la pluriethnicité ainsi que les attentes grandissantes des parents et de la société. Conséquemment, le travail enseignant s’est considérablement complexifié et cette situation nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraine chez certains d’entre eux de la détresse psychologique ou le décrochage professionnel. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Au regard de ce constat, comment est-il possible de soutenir le développement de professionnels en enseignement sans sacrifier leur bien-être et sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ainsi que des sciences de l’éducation afin de mieux comprendre le phénomène du bien-être. Il propose à la fois des analyses de fond et des pistes d’action."Note de contenu : Table des matières :
P. VII. Préface - Maurice Tardif
P. 1. Introduction. Le bien-être sous différents aspects - Nancy Goyette et Stéphane Martineau
P. 9. Chapitre 1. La promotion de l’apprentissage socioémotionnel à l’école: un regard sur l’offre de cours en formation initiale des enseignants au préscolaire et au primaire - Claire Beaumont et Natalia Garcia
P. 25. Chapitre 2. L’approche appréciative en éducation: un nouveau paradigme de changement - Marine Miglianico et Philippe Dubreuil
P. 43. Chapitre 3. Le développement de la littératie émotionnelle en formation initiale à l’enseignement : un besoin prégnant pour les étudiants - Martine De Grandpré et Geneviève Messier
P. 61. Chapitre 4. Les enseignants débutants en tant que ressources : une étude sur la mobilisation des réseaux sociaux comme levier de socialisation organisationnelle - Virginie März et Catherine Van Nieuwenhoven
P. 87. Chapitre 5. Le sentiment d’identité professionnelle congruente de la personne enseignante : définition et manifestations - Karine Rondeau
P. 115. Chapitre 6. La communauté d’apprentissage au service du développement de l’agir compétent d’enseignantes du primaire en lien avec la psychopédagogie du bien-être - Nancy Goyette, Brigitte Gagnon, Julie Bazinet et Stéphane Martineau
p. 143. Chapitre 7. L’approche de l’épuisement et de la qualité de vie en milieu scolaire - Marie Oger, Nicolas Burel, Clément Métais, Yvan Paquet, Cyril Tarquinio et Charles Martin-Krumm
P. 169. Chapitre 8. Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE - Damien Tessier, Béatrice Imbert et Rebecca Shankland
P. 185. Conclusion. Vers des milieux éducatifs et de formation plus propices au bien-être ? - Stéphane Martineau et Nancy GoyettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions [texte imprimé] / Nancy Goyette, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020 . - 1 vol. (XVIII-193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-Recherche) .
ISBN : 978-2-7605-5343-9
Notices bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; Communauté d'Apprentissage ; Enseignant Débutant ; épuisement professionnel ; Identité Professionnelle ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la période d’austérité financière qu’ont connu plusieurs pays d’Occident à l’orée des années 2000, le domaine de l’éducation n’a pas cessé d’être frappé de front par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Cette situation engendre un manque de ressources pour les élèves et une dégradation des infrastructures scolaires. Le discours politique met en exergue l’importance de l’éducation, mais se bute à une froide réalité où l’État ne semble pas avoir les moyens – ou ne plus avoir le désir – d’être à la hauteur de ses ambitions éducatives. Dans ce contexte, des enseignants doivent faire face à des changements incessants qui apportent des défis nouveaux tels que l’éclatement des savoirs, l’émergence des technologies et de la formation à distance, la relation avec les élèves, l’émergence des communautés de pratique, la pluriethnicité ainsi que les attentes grandissantes des parents et de la société. Conséquemment, le travail enseignant s’est considérablement complexifié et cette situation nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraine chez certains d’entre eux de la détresse psychologique ou le décrochage professionnel. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Au regard de ce constat, comment est-il possible de soutenir le développement de professionnels en enseignement sans sacrifier leur bien-être et sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ainsi que des sciences de l’éducation afin de mieux comprendre le phénomène du bien-être. Il propose à la fois des analyses de fond et des pistes d’action."Note de contenu : Table des matières :
P. VII. Préface - Maurice Tardif
P. 1. Introduction. Le bien-être sous différents aspects - Nancy Goyette et Stéphane Martineau
P. 9. Chapitre 1. La promotion de l’apprentissage socioémotionnel à l’école: un regard sur l’offre de cours en formation initiale des enseignants au préscolaire et au primaire - Claire Beaumont et Natalia Garcia
P. 25. Chapitre 2. L’approche appréciative en éducation: un nouveau paradigme de changement - Marine Miglianico et Philippe Dubreuil
P. 43. Chapitre 3. Le développement de la littératie émotionnelle en formation initiale à l’enseignement : un besoin prégnant pour les étudiants - Martine De Grandpré et Geneviève Messier
P. 61. Chapitre 4. Les enseignants débutants en tant que ressources : une étude sur la mobilisation des réseaux sociaux comme levier de socialisation organisationnelle - Virginie März et Catherine Van Nieuwenhoven
P. 87. Chapitre 5. Le sentiment d’identité professionnelle congruente de la personne enseignante : définition et manifestations - Karine Rondeau
P. 115. Chapitre 6. La communauté d’apprentissage au service du développement de l’agir compétent d’enseignantes du primaire en lien avec la psychopédagogie du bien-être - Nancy Goyette, Brigitte Gagnon, Julie Bazinet et Stéphane Martineau
p. 143. Chapitre 7. L’approche de l’épuisement et de la qualité de vie en milieu scolaire - Marie Oger, Nicolas Burel, Clément Métais, Yvan Paquet, Cyril Tarquinio et Charles Martin-Krumm
P. 169. Chapitre 8. Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE - Damien Tessier, Béatrice Imbert et Rebecca Shankland
P. 185. Conclusion. Vers des milieux éducatifs et de formation plus propices au bien-être ? - Stéphane Martineau et Nancy GoyettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530GOY0520B 174775 Livre ESPACE 1 Disponible Chefs d'établissement / Jean-Yves Robin
Titre : Chefs d'établissement : le burn-out n'est pas une fatalité ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Auteur Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2022 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-832-8 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; Chef d'Etablissement Scolaire ; épuisement professionnel ; Recrutement du Chef d'Etablissement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le 21 septembre 2019, Christine Renon directrice d’une école primaire se suicidait. Elle laissait derrière elle une lettre, cet écrit en dit long quant aux souffrances qu’elle a dû endurer tout au long de l’exercice de sa mission. « Les directeurs sont seuls ! écrivait-elle […] seuls pour apprécier la situation […] ils sont particulièrement exposés et on leur en demande de plus en plus sans jamais les protéger […]. » Ce cas tragique vient confirmer les résultats d’une étude parue en février 2019. Elle porte sur un échantillon de 3 000 proviseurs et principaux de l’enseignement public. Un chef d’établissement sur quatre serait en état d’épuisement. Et ces symptômes touchent également les chefs d’établissement du privé comme le montre cet ouvrage. Alors que faire ? C’est précisément l’intérêt de cette recherche, ne pas en rester à l’élaboration d’un diagnostic. Il ne suffit pas d’énoncer ou de dénoncer encore faut-il proposer. Il s’agit donc pour les chercheurs en sciences sociales de prendre le risque d’être force de proposition en élaborant des dispositifs à la frontière de l’action et de la formation susceptibles de réduire la souffrance au travail. C’est précisément l’histoire de cette aventure institutionnelle qui se trouve relatée dans ce livre. Elle a rassemblé des chercheurs de différentes disciplines ainsi qu’une cinquantaine de chefs d’établissement ou de responsables de l’enseignement catholique. On y découvre combien il est primordial d’offrir à ces managers d’un genre si particulier des espaces/temps pour se dire et se faire afin de ne pas être défaits. Par conséquent, cet ouvrage permet non seulement d’identifier les caractéristiques essentielles de l’activité des chefs d’établissement, mais pour eux, le fait d’en parler, c’est aussi un moyen de reprendre la main sur leur quotidien et leur destin. Comme quoi, le burn-out n’est pas une fatalité !"Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. Une aventure institutionnelle
P. 21. Première partie. La recherche comme processus
P. 75. Deuxième partie. La recherche comme produit
P. 157. Troisième partie. La recherche à l'épreuve de l'interdisciplinarité
P. 201. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Chefs d'établissement : le burn-out n'est pas une fatalité ! [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2022 . - 1 vol. (217 p.) : graph., couv. ill. ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-832-8
Langues : Français (fre)
Sujets : burnout ; Chef d'Etablissement Scolaire ; épuisement professionnel ; Recrutement du Chef d'Etablissement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le 21 septembre 2019, Christine Renon directrice d’une école primaire se suicidait. Elle laissait derrière elle une lettre, cet écrit en dit long quant aux souffrances qu’elle a dû endurer tout au long de l’exercice de sa mission. « Les directeurs sont seuls ! écrivait-elle […] seuls pour apprécier la situation […] ils sont particulièrement exposés et on leur en demande de plus en plus sans jamais les protéger […]. » Ce cas tragique vient confirmer les résultats d’une étude parue en février 2019. Elle porte sur un échantillon de 3 000 proviseurs et principaux de l’enseignement public. Un chef d’établissement sur quatre serait en état d’épuisement. Et ces symptômes touchent également les chefs d’établissement du privé comme le montre cet ouvrage. Alors que faire ? C’est précisément l’intérêt de cette recherche, ne pas en rester à l’élaboration d’un diagnostic. Il ne suffit pas d’énoncer ou de dénoncer encore faut-il proposer. Il s’agit donc pour les chercheurs en sciences sociales de prendre le risque d’être force de proposition en élaborant des dispositifs à la frontière de l’action et de la formation susceptibles de réduire la souffrance au travail. C’est précisément l’histoire de cette aventure institutionnelle qui se trouve relatée dans ce livre. Elle a rassemblé des chercheurs de différentes disciplines ainsi qu’une cinquantaine de chefs d’établissement ou de responsables de l’enseignement catholique. On y découvre combien il est primordial d’offrir à ces managers d’un genre si particulier des espaces/temps pour se dire et se faire afin de ne pas être défaits. Par conséquent, cet ouvrage permet non seulement d’identifier les caractéristiques essentielles de l’activité des chefs d’établissement, mais pour eux, le fait d’en parler, c’est aussi un moyen de reprendre la main sur leur quotidien et leur destin. Comme quoi, le burn-out n’est pas une fatalité !"Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. Une aventure institutionnelle
P. 21. Première partie. La recherche comme processus
P. 75. Deuxième partie. La recherche comme produit
P. 157. Troisième partie. La recherche à l'épreuve de l'interdisciplinarité
P. 201. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421ROB0914C 173524 Livre ESPACE 1 Disponible Chroniques saignantes d'une enseignante / Karine Degunst
Titre : Chroniques saignantes d'une enseignante : 50 nuances de craie Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Degunst, Auteur Editeur : Paris - Bruxelles : La Boîte à Pandore Année de publication : DL 2015 Collection : témoignage & documents Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-184-7 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; Malaise ; personnel enseignant ; récit personnel ; relation enseignant - élève ; souffrance des enseignants ; stress Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Tout commence par une journée douce et ensoleillée, les oiseaux chantent, les élèves sont en rang, en blouse bleue, ils m’accueillent avec un « Bonjour Madame, votre coupe vous va à ravir », je leur donne une évaluation, deux heures de calme, j’entends les mouches voler, je récupère les copies, ils ont tous réussi à me conjuguer les verbes du 3e groupe au subjonctif imparfait du conditionnel futur…
Et je me réveille. 6 h 45.
Je suis en retard, misère, métro, RER, marche, ça y est, hop dans l’arène !
« Chroniques saignante d’une enseignante ou 50 nuances de craie » est un livre qui croque le métier d’enseignant et le statut d’élève de la maternelle au collège.
L’auteur dissèque ses débuts dans l’Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.
Fous rires garantis !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21244 Chroniques saignantes d'une enseignante : 50 nuances de craie [texte imprimé] / Karine Degunst, Auteur . - Paris - Bruxelles : La Boîte à Pandore, DL 2015 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (témoignage & documents) .
ISBN : 978-2-87557-184-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; Malaise ; personnel enseignant ; récit personnel ; relation enseignant - élève ; souffrance des enseignants ; stress Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Tout commence par une journée douce et ensoleillée, les oiseaux chantent, les élèves sont en rang, en blouse bleue, ils m’accueillent avec un « Bonjour Madame, votre coupe vous va à ravir », je leur donne une évaluation, deux heures de calme, j’entends les mouches voler, je récupère les copies, ils ont tous réussi à me conjuguer les verbes du 3e groupe au subjonctif imparfait du conditionnel futur…
Et je me réveille. 6 h 45.
Je suis en retard, misère, métro, RER, marche, ça y est, hop dans l’arène !
« Chroniques saignante d’une enseignante ou 50 nuances de craie » est un livre qui croque le métier d’enseignant et le statut d’élève de la maternelle au collège.
L’auteur dissèque ses débuts dans l’Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.
Fous rires garantis !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21244 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530DEG2114C 167892 Livre ESPACE 1 Disponible Au coeur des malaises enseignants / Anne Barrère
Titre : Au coeur des malaises enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Individu et société Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61723-3 Note générale : Bibliogr. p. 201-205 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; inégalité sociale ; Malaise ; relation enseignant - élève ; souffrance des enseignants Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.
Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.
Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1- Portrait collectif des enseignants en travailleurs
2- Les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales ?
3- Les enseignants sont-ils efficaces ?
4- La mise en scène de la classe : l’enseignant acteur et dramaturge
5- Les enseignants du secondaire résistent-ils au changement ?
6- Retour vers les enseignants.
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Au coeur des malaises enseignants [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul.. - (Individu et société) .
ISBN : 978-2-200-61723-3
Bibliogr. p. 201-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; inégalité sociale ; Malaise ; relation enseignant - élève ; souffrance des enseignants Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.
Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.
Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1- Portrait collectif des enseignants en travailleurs
2- Les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales ?
3- Les enseignants sont-ils efficaces ?
4- La mise en scène de la classe : l’enseignant acteur et dramaturge
5- Les enseignants du secondaire résistent-ils au changement ?
6- Retour vers les enseignants.
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530BAR1805A 165707 Livre ESPACE 1 Disponible Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? / Manon Théorêt
Titre : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8500-8 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; carrière ; enseignant ; épuisement professionnel ; gestion du stress ; résilience ; résilience scolaire ; santé et bien-être au travail ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Mots-clés : résilience éducationnelle Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Résumé : 4e de couverture :
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : La résilience éducationnelle mise en contexte
CHAPITRE 1 : UNE VISION POSITIVE POUR PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU’EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
PARTIE 2 : Introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
PARTIE 3 : Introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L’ENVIRONNEMENT
PARTIE 4 : Introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RÉSILIENCE
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-8500-8
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; carrière ; enseignant ; épuisement professionnel ; gestion du stress ; résilience ; résilience scolaire ; santé et bien-être au travail ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Mots-clés : résilience éducationnelle Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Résumé : 4e de couverture :
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : La résilience éducationnelle mise en contexte
CHAPITRE 1 : UNE VISION POSITIVE POUR PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU’EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
PARTIE 2 : Introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
PARTIE 3 : Introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L’ENVIRONNEMENT
PARTIE 4 : Introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RÉSILIENCE
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6520THE1518C 152521 Livre ESPACE 1 Disponible Comment manager aujourd'hui ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, n°319 (novembre 2019)
PermalinkComment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? / Denise Curchod-Ruedi
PermalinkEffondrement, burn-out et échec scolaire / Alexandre Baumann
PermalinkL'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°99 (Juillet 2019)
PermalinkLes enseignants sont-ils (vraiment) des feignants / Léa Chabanel-Kahlik in Cahiers Pédagogiques, n°576 (mars / avril 2022)
PermalinkL'épuisement professionnel des enseignants : dossier / Marie-France Dehon in Psychologie Sciences de l'Education, n°11 (2003)
PermalinkFatigue, usure, épuisement... / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°243 (janvier /février 2024)
PermalinkFormation et prévention des risques au travail : dossier / Anne Gillet in Education Permanente, n°224 (septembre / novembre 2020)
PermalinkUn instit ne devrait pas avoir à dire ça ! / Sylvain Grandserre
PermalinkLes institutions en quête de sens : dossier / Catherine Saladin in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n°9 (Juin 2023)
Permalink