Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire > histoire (par période) > époque contemporaine > époque coloniale
époque coloniale
Commentaire :
13206705
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Afrique : mystérieuse terre de contrastes / Aline Deprince
Titre : Afrique : mystérieuse terre de contrastes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Deprince, Auteur Editeur : Werbomont : Langue au Chat Année de publication : 2009 Collection : Ushuaïa Junior Importance : 65 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87431-909-9 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; animaux de la savane - du Bush ; chasseur-cueilleur ; Culture ; Désert ; époque coloniale ; esclavage ; forêt ; rite culturel ; tradition populaire ; Vallée du Rift ; vie quotidienne Index. décimale : 3682 Géographie - Documentaires jeunesse Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Afrique : mystérieuse terre de contrastes [texte imprimé] / Aline Deprince, Auteur . - Werbomont : Langue au Chat, 2009 . - 65 p. : Ill.. - (Ushuaïa Junior) .
ISBN : 978-2-87431-909-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique ; animaux de la savane - du Bush ; chasseur-cueilleur ; Culture ; Désert ; époque coloniale ; esclavage ; forêt ; rite culturel ; tradition populaire ; Vallée du Rift ; vie quotidienne Index. décimale : 3682 Géographie - Documentaires jeunesse Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3682DEP1809A 135362 Livre ESPACE 1 Disponible Bruxelles et le Congo : dossier / Amandine Lauro in Les Cahiers de la Fonderie, n°38 (juin 2008)
Eurafrique / Peo Hansen
Titre : Eurafrique : aux origines coloniales de l'Union européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Peo Hansen, Auteur ; Stefan Jonsson, Auteur ; Etienne Balibar, Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (369 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05556-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Adenauer (Konrad) ; Afrique ; C.E.E. (Communauté Européenne Economique) ; Colonialisme ; colonisation Belge ; colonisation européenne ; Colonisation Française ; Economie Africaine ; époque coloniale ; Géopolitique ; histoire de l'Afrique ; indépendance (Afrique) ; Monnet (Jean) (1888-1979) ; Schuman (Robert) ; société coloniale ; Spaak (Paul-Henri) Index. décimale : CPC 4380 Esclavage, colonisation, colonialisme Résumé : 4e de couverture :
"Alors que l'Europe, jadis triomphante, se trouve ravagée, appauvrie et divisée au sortir de la Première Guerre mondiale, un concept prometteur se diffuse dans les milieux dirigeants et intellectuels du Vieux Continent : l'Eurafrique !
Faire du continent africain le ferment de l'unité européenne : tel est le projet de Richard Coudenhove-Kalergi, chantre du mouvement paneuropéen, et de nombre de ses contemporains dans l'entre-deux-guerres. Le salut de l'Europe, affirment-ils, repose sur sa capacité à exploiter en commun les richesses des colonies africaines. Rivalisant avec la puissance montante des continents américain et asiatique, l'Eurafrique deviendra ainsi le pôle dominant de la géopolitique mondiale.
Le projet eurafricain, un temps caressé par les régimes fascistes, renaît de ses cendres après 1945 et inspire les " fondateurs " de l'Europe : Jean Monnet, Robert Schuman, Paul Henri Spaak, Konrad Adenauer. La France, principale puissance coloniale d'Europe continentale, joue alors un rôle essentiel. Malmené en Indochine puis en Algérie, Paris s'accroche à ses possessions africaines et fait de leur inclusion dans le marché commun européen une condition sine qua non à sa participation à la construction européenne.
C'est ce dossier qu'ouvrent Peo Hansen et Stefan Jonsson. Proposant une analyse inédite des négociations qui aboutiront à la signature du traité de Rome en 1957, ils dévoilent un pan méconnu de l'histoire de l'Union européenne : ses origines coloniales."Note de contenu : Sommaire :
Préface, par Étienne Balibar
Préface à l’édition française, par Peo Hansen et Stefan Jonsson
Introduction. Ce passé que l’Europe a oublié
L’intégration européenne comme projet eurafricain
L’Europe comme puissance mondiale
L’Eurafrique comme méthode
Chronologie
1. Une sainte alliance des puissances colonisatrices (1918‑1945)
Quatre thèmes structurants
L’ "horreur noire"
La "plantation" de l’Europe : les débuts paneuropéens
Espace vacant sur le "continent noir" : les arguments raciaux
L’Afrique comme nécessité : arguments géopolitiques
"Pour le plus grand bénéfice moral et matériel de tous" : l’Eurafrique dans la politique internationale
Un barrage sur la Méditerranée : l’utopie eurafricaine
L’apaisement eurafricain
L’émergence de contre-mouvements
2. Faire l’Europe en Afrique (1945‑1954)
L’élan anticolonial : consolider les empires après la guerre
Une troisième puissance mondiale : la réponse britannique
"L’Afrique d’abord !" La réponse française
Internationaliser les colonies : le Mouvement européen
La coopération outre-mer : le Conseil de l’Europe et l’OECE
La dimension eurafricaine de l’OTAN
L’Afrique comme tâche essentielle de l’Europe : la déclaration Schuman
Servir l’Empire : la Communauté européenne de défense
Des Africains au Parlement européen ? La Communauté politique européenne
La dernière chance de l’Europe
3. La relance de l’Eurafrique : les négociations du traité de Rome (1955‑1957)
De "grandes choses" : la conférence de Venise
Associer l’outre-mer : la proposition franco-belge
L’Europe comme revanche : la crise de Suez
Pour l’équilibre mondial : des négociations au point mort
Les convictions allemandes : de Brentano à Adenauer
Intégrer le Sahara, remporter l’Algérie : les arguments français
Sauver l’Occident : le contexte de la guerre froide
Le flanc sud : la stratégie militaire
Contrer Bandung : intrigues aux Nations unies
Un marché commun eurafricain : la conclusion d’un accord
Incluse et pourtant exclue : la place de l’Algérie dans la CEE
Une statue pour Nasser : l’eurafricanisme triomphant
Conclusion. En finir avec le colonialisme en assurant sa perpétuation
Anti-indépendance et pourtant non coloniale : l’Eurafrique institutionnalisée
La logique historique de l’Eurafrique : un médiateur évanescent
Quand l’Eurafrique disparait de l’Histoire
"La chasse gardée de l’Europe" : la décolonisation sous contrôlePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22257 Eurafrique : aux origines coloniales de l'Union européenne [texte imprimé] / Peo Hansen, Auteur ; Stefan Jonsson, Auteur ; Etienne Balibar, Préfacier, etc. . - Paris : La Découverte, DL 2022 . - 1 vol. (369 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-348-05556-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Adenauer (Konrad) ; Afrique ; C.E.E. (Communauté Européenne Economique) ; Colonialisme ; colonisation Belge ; colonisation européenne ; Colonisation Française ; Economie Africaine ; époque coloniale ; Géopolitique ; histoire de l'Afrique ; indépendance (Afrique) ; Monnet (Jean) (1888-1979) ; Schuman (Robert) ; société coloniale ; Spaak (Paul-Henri) Index. décimale : CPC 4380 Esclavage, colonisation, colonialisme Résumé : 4e de couverture :
"Alors que l'Europe, jadis triomphante, se trouve ravagée, appauvrie et divisée au sortir de la Première Guerre mondiale, un concept prometteur se diffuse dans les milieux dirigeants et intellectuels du Vieux Continent : l'Eurafrique !
Faire du continent africain le ferment de l'unité européenne : tel est le projet de Richard Coudenhove-Kalergi, chantre du mouvement paneuropéen, et de nombre de ses contemporains dans l'entre-deux-guerres. Le salut de l'Europe, affirment-ils, repose sur sa capacité à exploiter en commun les richesses des colonies africaines. Rivalisant avec la puissance montante des continents américain et asiatique, l'Eurafrique deviendra ainsi le pôle dominant de la géopolitique mondiale.
Le projet eurafricain, un temps caressé par les régimes fascistes, renaît de ses cendres après 1945 et inspire les " fondateurs " de l'Europe : Jean Monnet, Robert Schuman, Paul Henri Spaak, Konrad Adenauer. La France, principale puissance coloniale d'Europe continentale, joue alors un rôle essentiel. Malmené en Indochine puis en Algérie, Paris s'accroche à ses possessions africaines et fait de leur inclusion dans le marché commun européen une condition sine qua non à sa participation à la construction européenne.
C'est ce dossier qu'ouvrent Peo Hansen et Stefan Jonsson. Proposant une analyse inédite des négociations qui aboutiront à la signature du traité de Rome en 1957, ils dévoilent un pan méconnu de l'histoire de l'Union européenne : ses origines coloniales."Note de contenu : Sommaire :
Préface, par Étienne Balibar
Préface à l’édition française, par Peo Hansen et Stefan Jonsson
Introduction. Ce passé que l’Europe a oublié
L’intégration européenne comme projet eurafricain
L’Europe comme puissance mondiale
L’Eurafrique comme méthode
Chronologie
1. Une sainte alliance des puissances colonisatrices (1918‑1945)
Quatre thèmes structurants
L’ "horreur noire"
La "plantation" de l’Europe : les débuts paneuropéens
Espace vacant sur le "continent noir" : les arguments raciaux
L’Afrique comme nécessité : arguments géopolitiques
"Pour le plus grand bénéfice moral et matériel de tous" : l’Eurafrique dans la politique internationale
Un barrage sur la Méditerranée : l’utopie eurafricaine
L’apaisement eurafricain
L’émergence de contre-mouvements
2. Faire l’Europe en Afrique (1945‑1954)
L’élan anticolonial : consolider les empires après la guerre
Une troisième puissance mondiale : la réponse britannique
"L’Afrique d’abord !" La réponse française
Internationaliser les colonies : le Mouvement européen
La coopération outre-mer : le Conseil de l’Europe et l’OECE
La dimension eurafricaine de l’OTAN
L’Afrique comme tâche essentielle de l’Europe : la déclaration Schuman
Servir l’Empire : la Communauté européenne de défense
Des Africains au Parlement européen ? La Communauté politique européenne
La dernière chance de l’Europe
3. La relance de l’Eurafrique : les négociations du traité de Rome (1955‑1957)
De "grandes choses" : la conférence de Venise
Associer l’outre-mer : la proposition franco-belge
L’Europe comme revanche : la crise de Suez
Pour l’équilibre mondial : des négociations au point mort
Les convictions allemandes : de Brentano à Adenauer
Intégrer le Sahara, remporter l’Algérie : les arguments français
Sauver l’Occident : le contexte de la guerre froide
Le flanc sud : la stratégie militaire
Contrer Bandung : intrigues aux Nations unies
Un marché commun eurafricain : la conclusion d’un accord
Incluse et pourtant exclue : la place de l’Algérie dans la CEE
Une statue pour Nasser : l’eurafricanisme triomphant
Conclusion. En finir avec le colonialisme en assurant sa perpétuation
Anti-indépendance et pourtant non coloniale : l’Eurafrique institutionnalisée
La logique historique de l’Eurafrique : un médiateur évanescent
Quand l’Eurafrique disparait de l’Histoire
"La chasse gardée de l’Europe" : la décolonisation sous contrôlePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22257 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4380HAN195E 174112 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours : dossier / Chantal Verdeil in Histoire de l'Education, n°148 (2017)
[article]
Titre : Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Verdeil, Auteur ; Annalaura Turiano, Auteur ; Catherine Mayeur-Jaouen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/164 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : éducation à la citoyenneté ; Egypte ; Enseignement Agricole ; enseignement de l'histoire ; époque coloniale ; histoire de l'éducation ; Irak ; Liban ; Moyen-Orient ; Palestine ; Soudan Résumé : "L’histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient a connu depuis une dizaine d’années de profonds renouvellements. Les systèmes publics d’éducation, les réseaux scolaires missionnaires ou communautaires ou encore l’essor récent de l’enseignement supérieur ont particulièrement retenu l’attention. Ce numéro spécial « Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours » a pour vocation de rendre compte de la fécondité de ces recherches aux spécialistes peu familiers de cette aire culturelle. Il propose tout d’abord une synthèse historiographique sur ce sujet. Il éclaire ensuite les contenus enseignés à travers des manuels d’éducation morale utilisé en Égypte au début du XXe siècle, l’enseignement de l’histoire du Soudan de 1900 à 1960 ou encore l’introduction de la sociologie à l’Université américaine de Beyrouth au début du XXe siècle. Deux autres articles portent sur l’enseignement professionnel à travers l’enseignement agricole en Palestine, Transjordanie et en Irak sous mandat britannique puis indépendants et l’enseignement industriel dans l’Égypte à la fin du XIXe siècle." Note de contenu : Sommaire :
Histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique / Chantal Verdeil
État, réformistes et philanthropes : un état des lieux de l’offre d’enseignement industriel dans l’Égypte coloniale (1882-1919) / Annalaura Turiano
Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d’éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle / Catherine Mayeur-Jaouen
Leadership et interculturalité : enseigner la sociologie à Beyrouth du mandat à l'indépendance (années 1920-années 1950) / Philippe Bourmaud
Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970) / Iris Seri-Hersch
“The next generation of cultivators”: teaching agriculture in Iraq, Palestine and Transjordan (1920-1960)
/ Hilary Falb KalismanEn ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3353 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20440
in Histoire de l'Education > n°148 (2017) . - p. 9/164[article] Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours : dossier [texte imprimé] / Chantal Verdeil, Auteur ; Annalaura Turiano, Auteur ; Catherine Mayeur-Jaouen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 9/164.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Histoire de l'Education > n°148 (2017) . - p. 9/164
Sujets : éducation à la citoyenneté ; Egypte ; Enseignement Agricole ; enseignement de l'histoire ; époque coloniale ; histoire de l'éducation ; Irak ; Liban ; Moyen-Orient ; Palestine ; Soudan Résumé : "L’histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient a connu depuis une dizaine d’années de profonds renouvellements. Les systèmes publics d’éducation, les réseaux scolaires missionnaires ou communautaires ou encore l’essor récent de l’enseignement supérieur ont particulièrement retenu l’attention. Ce numéro spécial « Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours » a pour vocation de rendre compte de la fécondité de ces recherches aux spécialistes peu familiers de cette aire culturelle. Il propose tout d’abord une synthèse historiographique sur ce sujet. Il éclaire ensuite les contenus enseignés à travers des manuels d’éducation morale utilisé en Égypte au début du XXe siècle, l’enseignement de l’histoire du Soudan de 1900 à 1960 ou encore l’introduction de la sociologie à l’Université américaine de Beyrouth au début du XXe siècle. Deux autres articles portent sur l’enseignement professionnel à travers l’enseignement agricole en Palestine, Transjordanie et en Irak sous mandat britannique puis indépendants et l’enseignement industriel dans l’Égypte à la fin du XIXe siècle." Note de contenu : Sommaire :
Histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique / Chantal Verdeil
État, réformistes et philanthropes : un état des lieux de l’offre d’enseignement industriel dans l’Égypte coloniale (1882-1919) / Annalaura Turiano
Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d’éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle / Catherine Mayeur-Jaouen
Leadership et interculturalité : enseigner la sociologie à Beyrouth du mandat à l'indépendance (années 1920-années 1950) / Philippe Bourmaud
Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970) / Iris Seri-Hersch
“The next generation of cultivators”: teaching agriculture in Iraq, Palestine and Transjordan (1920-1960)
/ Hilary Falb KalismanEn ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3353 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20440 Itinéraires de la citoyenneté : à travers des lieux de mémoire dans notre pays
Titre : Itinéraires de la citoyenneté : à travers des lieux de mémoire dans notre pays Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 1997 Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-224-0 Langues : Français (fre) Sujets : atelier protégé ; Belgique ; C.A.L. (Centre d'Action Laïque) ; centre fermé ; Citoyenneté ; Communauté ; Commune ; conseil Ccommunal des enfants ; Démocratie ; éducation à la tolérance ; église catholique ; époque coloniale ; Etat Fédéral ; gens du voyage ; identité culturelle ; identité religieuse ; La légende de Thyl Ulenspiegel ; lutte sociale ; maison communale ; Monument ; monument aux morts ; mosquée ; orthodoxie ; palais de justice (Bruxelles) ; Parlement Européen ; parlement flamand ; Province ; Région de Bruxelles-Capitale ; Région Flamande ; Région Wallonne ; resto du coeur ; Révolution Industrielle ; sans-abri ; synagogue ; temple protestant Mots-clés : identité philosophique Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15568 Itinéraires de la citoyenneté : à travers des lieux de mémoire dans notre pays [texte imprimé] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 1997 . - 127 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87212-224-0
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier protégé ; Belgique ; C.A.L. (Centre d'Action Laïque) ; centre fermé ; Citoyenneté ; Communauté ; Commune ; conseil Ccommunal des enfants ; Démocratie ; éducation à la tolérance ; église catholique ; époque coloniale ; Etat Fédéral ; gens du voyage ; identité culturelle ; identité religieuse ; La légende de Thyl Ulenspiegel ; lutte sociale ; maison communale ; Monument ; monument aux morts ; mosquée ; orthodoxie ; palais de justice (Bruxelles) ; Parlement Européen ; parlement flamand ; Province ; Région de Bruxelles-Capitale ; Région Flamande ; Région Wallonne ; resto du coeur ; Révolution Industrielle ; sans-abri ; synagogue ; temple protestant Mots-clés : identité philosophique Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15568 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education à la citoyenneté (1) 88774/1 Livre ESPACE 1 Disponible