Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Ben Nejma |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de la pratique d’un enseignant en contexte d’utilisation d’un outil informatique pour la résolution d’équations différentielles / Sonia Ben Nejma in Petit X, n°118 (2023)
[article]
Titre : Analyse de la pratique d’un enseignant en contexte d’utilisation d’un outil informatique pour la résolution d’équations différentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75/97 Langues : Français (fre) Sujets : équation différentielle ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 75/97[article] Analyse de la pratique d’un enseignant en contexte d’utilisation d’un outil informatique pour la résolution d’équations différentielles [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur . - 2023 . - p. 75/97.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 75/97
Sujets : équation différentielle ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440 L’impact de la langue de formulation d’un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique / Sonia Ben Nejma in Petit X, n°112 (juin 2020)
[article]
Titre : L’impact de la langue de formulation d’un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55/77 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; énoncé de problème ; langue seconde ; Modélisation ; Sémiotique Résumé : "Nous nous intéressons dans cet article à la dimension linguistique des énoncés de problèmes du premier degré. Nous mettons en avant les répercussions de leur langue de formulation sur les démarches mises en œuvre par des élèves de 14-15 ans, dans des activités de modélisation algébrique. Pour cela, nous considérons la transition collège-lycée en Tunisie, caractérisée par un changement de la langue d’enseignement des mathématiques qui passe de l’arabe au français. Nous étudions l’impact de cette perturbation langagière sur la dimension sémiotique du travail algébrique de modélisation. En particulier, nous interrogeons les difficultés rencontrées par des élèves pour mobiliser des savoirs acquis dans leur langue maternelle, lorsqu’un énoncé mathématique est proposé dans une autre langue. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Notre méthodologie est basée sur une analyse qualitative et
quantitative des productions d’élèves de 9e année de base et de 1re année du secondaire, en réponse à un questionnaire comportant des problèmes identiques formulés dans les deux langues."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x3_1623315656007-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 55/77[article] L’impact de la langue de formulation d’un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur . - 2020 . - p. 55/77.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 55/77
Sujets : algèbre ; énoncé de problème ; langue seconde ; Modélisation ; Sémiotique Résumé : "Nous nous intéressons dans cet article à la dimension linguistique des énoncés de problèmes du premier degré. Nous mettons en avant les répercussions de leur langue de formulation sur les démarches mises en œuvre par des élèves de 14-15 ans, dans des activités de modélisation algébrique. Pour cela, nous considérons la transition collège-lycée en Tunisie, caractérisée par un changement de la langue d’enseignement des mathématiques qui passe de l’arabe au français. Nous étudions l’impact de cette perturbation langagière sur la dimension sémiotique du travail algébrique de modélisation. En particulier, nous interrogeons les difficultés rencontrées par des élèves pour mobiliser des savoirs acquis dans leur langue maternelle, lorsqu’un énoncé mathématique est proposé dans une autre langue. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Notre méthodologie est basée sur une analyse qualitative et
quantitative des productions d’élèves de 9e année de base et de 1re année du secondaire, en réponse à un questionnaire comportant des problèmes identiques formulés dans les deux langues."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x3_1623315656007-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293 Quel impact d'une évolution du curriculum officiel sur le pratiques enseignantes? : étude de cas dans le contexte tunisien / Sonia Ben Nejma in Petit X, n°82 (2010)
[article]
Titre : Quel impact d'une évolution du curriculum officiel sur le pratiques enseignantes? : étude de cas dans le contexte tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; Pratique d'Enseignant ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83156
in Petit X > n°82 (2010) . - p. 5/30[article] Quel impact d'une évolution du curriculum officiel sur le pratiques enseignantes? : étude de cas dans le contexte tunisien [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur . - 2010 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°82 (2010) . - p. 5/30
Sujets : algèbre ; Pratique d'Enseignant ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83156