Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'inflorescence in Encyclopédie Scolaire, n°40 ([00/00/0000])
[article]
Titre : L'inflorescence Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.23 Langues : Français (fre) Sujets : Chaton ; épi ; fleur ; inflorescence Mots-clés : corymbe ombelle panicule cyme grappe de fleurs fleur isolée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42770
in Encyclopédie Scolaire > n°40 [00/00/0000] . - p.23[article] L'inflorescence [texte imprimé] . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°40 [00/00/0000] . - p.23
Sujets : Chaton ; épi ; fleur ; inflorescence Mots-clés : corymbe ombelle panicule cyme grappe de fleurs fleur isolée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42770 Pratiques interdisciplinaires dans les enseignements : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°258 (mai / juin 2017)
Les vertus de l’interdisciplinarité : comment mêler compétences et savoirs / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : Les vertus de l’interdisciplinarité : comment mêler compétences et savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.71/74 Langues : Français (fre) Sujets : Développement des Compétences ; épi ; évaluation des compétences ; France ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et interdisciplinarité ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignements pratiques et interdisciplinaires (EPI) réforme des programmes des collèges politique pédagogique Résumé : "Inscrite au coeur de la réforme des programmes de collège de 2016 à travers la mise en place des heures d’Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l’interdisciplinarité comme horizon pédagogique semble pourtant avoir vécu. Dès son arrivée, le nouveau ministre de l’Éducation nationale a souhaité desserrer le « carcan » des EPI en supprimant les huit thèmes associés comme la nécessité de faire dialoguer les disciplines dans le cadre horaire théoriquement imparti.
Ce choix témoigne de deux pratiques qui ont la vie dure à l’école :
1. la difficulté de poursuivre au delà de quelques années (quelques mois ?) une politique pédagogique stable et claire : voilà deux ans, l’interdisciplinarité était plébiscitée par le ministère – elle est présentée aujourd’hui comme inopérante ;
2. la permanence d’un enseignement disciplinaire dont on sait depuis longtemps déjà qu’il ne répond pas aux enjeux pédagogiques contemporains.
Ce grand écart constant entre ce que vivent (et testent) les enseignants dans leurs pratiques et les orientations scolaires grève l’efficacité de l’école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.71/74[article] Les vertus de l’interdisciplinarité : comment mêler compétences et savoirs [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - 2017 . - p.71/74.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.71/74
Sujets : Développement des Compétences ; épi ; évaluation des compétences ; France ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et interdisciplinarité ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignements pratiques et interdisciplinaires (EPI) réforme des programmes des collèges politique pédagogique Résumé : "Inscrite au coeur de la réforme des programmes de collège de 2016 à travers la mise en place des heures d’Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l’interdisciplinarité comme horizon pédagogique semble pourtant avoir vécu. Dès son arrivée, le nouveau ministre de l’Éducation nationale a souhaité desserrer le « carcan » des EPI en supprimant les huit thèmes associés comme la nécessité de faire dialoguer les disciplines dans le cadre horaire théoriquement imparti.
Ce choix témoigne de deux pratiques qui ont la vie dure à l’école :
1. la difficulté de poursuivre au delà de quelques années (quelques mois ?) une politique pédagogique stable et claire : voilà deux ans, l’interdisciplinarité était plébiscitée par le ministère – elle est présentée aujourd’hui comme inopérante ;
2. la permanence d’un enseignement disciplinaire dont on sait depuis longtemps déjà qu’il ne répond pas aux enjeux pédagogiques contemporains.
Ce grand écart constant entre ce que vivent (et testent) les enseignants dans leurs pratiques et les orientations scolaires grève l’efficacité de l’école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086