Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Mbiatong |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation et interculturalité : dossier / Jérôme Mbiatong in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°59 (2022)
[article]
Titre : Formation et interculturalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Mbiatong, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Emmanuel Nal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13/91 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage interculturel ; Communication Interculturelle ; compétence communicative ; compétence interculturelle ; Coopération Internationale ; Etude de Cas ; Formation des Adultes ; interculturalité ; Professionnalisation Mots-clés : formation interculturelle mobilité internationale Résumé : Cette note de synthèse propose un regard sur l’émergence et le développement du champ de la formation interculturelle depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les facteurs ayant joué un rôle déterminant dans la construction de ce champ sont retracés, ses principaux ancrages théoriques sont repérés pour en dégager les spécificités du champ. Un constat s’impose : les prémisses théoriques de la formation interculturelle peinent encore à être identifiées par les sciences de l’éducation et de la formation. Cette faible prégnance de la théorisation vient en partie du fait que cette dernière ait d’abord émergé du terrain et par ailleurs du fait qu’elle baigne dans une littérature variée qui, bien qu’enrichissant les sciences de l’éducation, reste éparse. La « culturalisation » de la formation interculturelle persiste, ce qui invite à revisiter les cadres de référence structurant l’interculturalité en prenant en considération les spécificités de la formation des adultes.
Depuis 2019, le projet The Moroccan Entrepreneurial University Initiative, mené pour développer l’employabilité des étudiants diplômés par l’acquisition de compétences professionnelles, réunit deux universités allemandes, deux universités marocaines, deux tunisiennes et l’Université de Haute-Alsace. Mais cette expérience fit constater que la seule maîtrise de l’anglais ne suffisait pas à permettre des échanges internationaux constructifs et efficaces ; un an après le début du projet, des incompréhensions et certaines tensions rendirent indispensable une formation à la compétence interculturelle pour permettre aux acteurs d’acquérir ces savoirs et savoir-être indispensables afin de poursuivre le projet. Cet article va dans un premier temps resituer les fondements théoriques de la compétence interculturelle, pour mieux permettre d’analyser les situations où elle a fait défaut. Il va ensuite présenter une analyse qu’il définit comme une étude de cas pour permettre d’ancrer certains effets d’une formation aux compétences interculturelles dans un contexte de coopération internationale.
À l’heure où le besoin en compétences communicatives interculturelles est de plus en plus affirmé en milieu professionnel multiculturel, les articulations entre formation interculturelle et compétences communicatives interculturelles constituent un objet de recherche encore en construction dans la littérature francophone. En faisant appel à l’approche interculturelle en formation des adultes, l’objectif de cet article est d’explorer la corrélation entre le développement des compétences communicatives interculturelles, grâce à la formation des adultes en communication interculturelle, et les capacités de (trans)formation et de transfert de ces mêmes compétences en contexte professionnel. L’étude se base sur des données quantitatives et qualitatives, collectées via un questionnaire et un guide d’entretien semi-directif auprès de cadres en mobilité internationale et des formateurs interculturels en France. Les principaux résultats de l’étude montrent que la (trans)formation se déploie davantage dans le travail en commun que dans une activité isolée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22229
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°59 (2022) . - p. 13/91[article] Formation et interculturalité : dossier [texte imprimé] / Jérôme Mbiatong, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Emmanuel Nal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 13/91.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°59 (2022) . - p. 13/91
Sujets : apprentissage interculturel ; Communication Interculturelle ; compétence communicative ; compétence interculturelle ; Coopération Internationale ; Etude de Cas ; Formation des Adultes ; interculturalité ; Professionnalisation Mots-clés : formation interculturelle mobilité internationale Résumé : Cette note de synthèse propose un regard sur l’émergence et le développement du champ de la formation interculturelle depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les facteurs ayant joué un rôle déterminant dans la construction de ce champ sont retracés, ses principaux ancrages théoriques sont repérés pour en dégager les spécificités du champ. Un constat s’impose : les prémisses théoriques de la formation interculturelle peinent encore à être identifiées par les sciences de l’éducation et de la formation. Cette faible prégnance de la théorisation vient en partie du fait que cette dernière ait d’abord émergé du terrain et par ailleurs du fait qu’elle baigne dans une littérature variée qui, bien qu’enrichissant les sciences de l’éducation, reste éparse. La « culturalisation » de la formation interculturelle persiste, ce qui invite à revisiter les cadres de référence structurant l’interculturalité en prenant en considération les spécificités de la formation des adultes.
Depuis 2019, le projet The Moroccan Entrepreneurial University Initiative, mené pour développer l’employabilité des étudiants diplômés par l’acquisition de compétences professionnelles, réunit deux universités allemandes, deux universités marocaines, deux tunisiennes et l’Université de Haute-Alsace. Mais cette expérience fit constater que la seule maîtrise de l’anglais ne suffisait pas à permettre des échanges internationaux constructifs et efficaces ; un an après le début du projet, des incompréhensions et certaines tensions rendirent indispensable une formation à la compétence interculturelle pour permettre aux acteurs d’acquérir ces savoirs et savoir-être indispensables afin de poursuivre le projet. Cet article va dans un premier temps resituer les fondements théoriques de la compétence interculturelle, pour mieux permettre d’analyser les situations où elle a fait défaut. Il va ensuite présenter une analyse qu’il définit comme une étude de cas pour permettre d’ancrer certains effets d’une formation aux compétences interculturelles dans un contexte de coopération internationale.
À l’heure où le besoin en compétences communicatives interculturelles est de plus en plus affirmé en milieu professionnel multiculturel, les articulations entre formation interculturelle et compétences communicatives interculturelles constituent un objet de recherche encore en construction dans la littérature francophone. En faisant appel à l’approche interculturelle en formation des adultes, l’objectif de cet article est d’explorer la corrélation entre le développement des compétences communicatives interculturelles, grâce à la formation des adultes en communication interculturelle, et les capacités de (trans)formation et de transfert de ces mêmes compétences en contexte professionnel. L’étude se base sur des données quantitatives et qualitatives, collectées via un questionnaire et un guide d’entretien semi-directif auprès de cadres en mobilité internationale et des formateurs interculturels en France. Les principaux résultats de l’étude montrent que la (trans)formation se déploie davantage dans le travail en commun que dans une activité isolée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22229 Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification : dossier / Christine Delory-Momberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2011)
[article]
Titre : Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Coordinateur ; Jérôme Mbiatong, Coordinateur ; Denis Castra, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 389/495 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; Entreprise d'Insertion (EI) ; insertion professionnelle ; travailleur non qualifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83314
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2011) . - p. 389/495[article] Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification : dossier [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Coordinateur ; Jérôme Mbiatong, Coordinateur ; Denis Castra, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 389/495.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2011) . - p. 389/495Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification? : dossier / Christine Delory-Momberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2011)
[article]
Titre : Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Coordinateur ; Jérôme Mbiatong, Coordinateur ; Martine Roques, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241/342 Langues : Français (fre) Sujets : Bilan de Compétences ; chômage ; illettrisme ; insertion socio-professionnelle ; travailleur non qualifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83315
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2011) . - p. 241/342[article] Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification? : dossier [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Coordinateur ; Jérôme Mbiatong, Coordinateur ; Martine Roques, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 241/342.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2011) . - p. 241/342