Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation CPC 4890 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 photos à la carte / Glenn Hugues
Titre : 52 photos à la carte Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Glenn Hugues, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Tarsul : Mieux-apprendre Année de publication : DL 2018 Importance : 52 cartes Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 1 livret de jeux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-3-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité de communication ; photolangage (technique projective) ; Réflexion Educative Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : Site de l'éditeur :
"Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participants. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible. Le premier jeu de photos existent en format « bridge » (pour utilisation en coaching ou en petits groupes) et en format « carte postale » (pour groupes plus importants).
Dans le même esprit que les photojolts, ce jeu de cartes propose 52 illustrations de Jilème, que l’on peut utiliser d’une manière équivalente aux photojolts, avec le même type d’activités que celles proposées dans le "Livret de jeux pour 52 photos à la carte - Photojolts". De même qu’avec les photos, les illustrations peuvent déclencher l’expression de sentiments, d’émotions, de réflexions ou servir de base pour une discussion entre les participants."Note de contenu : Contient :
-52 cartes
-1 livret de jeuxPublic cible : Général Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20625 52 photos à la carte [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Glenn Hugues, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur . - 2e éd. . - Tarsul : Mieux-apprendre, DL 2018 . - 52 cartes : ill. en coul. + 1 livret de jeux.
ISBN : 978-2-9560168-3-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de communication ; photolangage (technique projective) ; Réflexion Educative Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : Site de l'éditeur :
"Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participants. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible. Le premier jeu de photos existent en format « bridge » (pour utilisation en coaching ou en petits groupes) et en format « carte postale » (pour groupes plus importants).
Dans le même esprit que les photojolts, ce jeu de cartes propose 52 illustrations de Jilème, que l’on peut utiliser d’une manière équivalente aux photojolts, avec le même type d’activités que celles proposées dans le "Livret de jeux pour 52 photos à la carte - Photojolts". De même qu’avec les photos, les illustrations peuvent déclencher l’expression de sentiments, d’émotions, de réflexions ou servir de base pour une discussion entre les participants."Note de contenu : Contient :
-52 cartes
-1 livret de jeuxPublic cible : Général Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4890 HUG 6754 Photolangage (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt. Disponible Dezobeyi / Quinoa ASBL
Titre : Dezobeyi : désobéir, un acte citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Quinoa ASBL, Auteur Editeur : Ixelles : Quinoa ASBL Année de publication : 2020 Importance : Farde cartonnée Langues : Français (fre) Sujets : Antigone ; Boétie (Etienne de la) ; changement social ; désobéissance ; Gandhi (Mohandas Karamchand) ; Gouges (Olympe de) ; King (Martin Luther) ; manifestation ; Mouvement Social ; résistance Mots-clés : action directe non-violente les suffragettes Henry David Thoreau Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dezobeyi est un outil pédagogique dédié à l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance »."Note de contenu : Le jeu comprend :
- 40 fiches d’identités Portrait, en couleur, sur papier cartonné
- 40 fiches d’identités, en couleur, sur papier cartonné
- Le carnet d’accompagnement (format cahier A5, en couleur) : le déroulé de l’animation, des infos détaillées sur chaque identité, des contenus théoriques sur la désobéissance civile, des ressources pédagogiques ;
- Le dossier pédagogique ;
- La farde cartonnée, en couleur, pour y insérer le toutPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21250 Dezobeyi : désobéir, un acte citoyen [texte imprimé] / Quinoa ASBL, Auteur . - Ixelles : Quinoa ASBL, 2020 . - Farde cartonnée.
Langues : Français (fre)
Sujets : Antigone ; Boétie (Etienne de la) ; changement social ; désobéissance ; Gandhi (Mohandas Karamchand) ; Gouges (Olympe de) ; King (Martin Luther) ; manifestation ; Mouvement Social ; résistance Mots-clés : action directe non-violente les suffragettes Henry David Thoreau Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dezobeyi est un outil pédagogique dédié à l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance »."Note de contenu : Le jeu comprend :
- 40 fiches d’identités Portrait, en couleur, sur papier cartonné
- 40 fiches d’identités, en couleur, sur papier cartonné
- Le carnet d’accompagnement (format cahier A5, en couleur) : le déroulé de l’animation, des infos détaillées sur chaque identité, des contenus théoriques sur la désobéissance civile, des ressources pédagogiques ;
- Le dossier pédagogique ;
- La farde cartonnée, en couleur, pour y insérer le toutPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21250 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4890 DEZ 167735 Outil pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Se mettre à table : / Virginie Vandermeersch
Titre : Se mettre à table : : un outil de concertation pour décider collectivement du changements en matière d'alimentation à l'école Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Virginie Vandermeersch, Coordinateur ; Claire Berthet, Auteur ; Cristine Deliens, Auteur ; Quentin van Gysel, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Coordination éducation & santé (CORDES) Année de publication : DL 2013 Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 carnet du passeur de parole + 12 fiches acteurs + 1 fiche déroulement + 1 livret pistes pédagogiques + 1 livret fiches activités + 12 fiches situation+ 1 carnet du secrétaire + 1 menu + 2 posters + 19 fiches Focus + 1 Note générale : contenu :
- 1 fiche déroulement étape par étape
- 1 fiche Menu
- 1 carnet du secrétaire
- 2 grands posters "Se mettre à table"
- 1 livret pistes pédagogiques & éducatives
- 1 carnet du passeur de parole
- 1 livret fiches d'activités
- 12 fiches "Situation"
- 12 fiches "Acteurs"
- 20 fiches focus (1 + 19)
Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Cantine (texte) ; Habitude Alimentaire ; Repas Scolaire ; souveraineté alimentaire Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : extrait du site de CORDES :
"Public concerné :
Tout acteur scolaire souhaitant réfléchir, avec les autres acteurs de l'école, sur des questions relatives à l'alimentation à l'école.
Se mettre à table s'adresse indirectement aux élèves, par l'intermédiaire des différents acteurs scolaires (direction, parents, profs, pse, surveillants,...).
Objectif :
-Accompagner les acteurs de l’école dans la concertation et la prise de décision collective pour améliorer l’alimentation.
-Faciliter l’expression de chacun, celle des adultes comme celle des élèves.
Composition :
Divers matériels pour soutenir et construire la concertation: une nappe de jeu, un grand nombre de fiches thématiques et pédagogiques,un guide du passeur de parole,...
Descriptif :
Se mettre à table propose une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. Pour soutenir ce processus, l'outil comprend :
- des fiches situations pour discuter et se questionner,
- des fiches focus pour s'informer et alimenter la réflexion,
- des pistes pédagogiques pour faire le lien avec les apprentissages,
- des idées d'activités pour se mettre en mouvement
- des fiches Acteurs, pour inviter chacun à prendre sa place et à s’exprimer.
La démarche invite à développer une vision transversale et le matériel à faire des liens entre alimentation, éducation, santé, environnement et culture."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17705 Se mettre à table : : un outil de concertation pour décider collectivement du changements en matière d'alimentation à l'école [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Virginie Vandermeersch, Coordinateur ; Claire Berthet, Auteur ; Cristine Deliens, Auteur ; Quentin van Gysel, Illustrateur . - Bruxelles : Coordination éducation & santé (CORDES), DL 2013 . - : ill., couv. ill. en coul. + 1 carnet du passeur de parole + 12 fiches acteurs + 1 fiche déroulement + 1 livret pistes pédagogiques + 1 livret fiches activités + 12 fiches situation+ 1 carnet du secrétaire + 1 menu + 2 posters + 19 fiches Focus + 1.
contenu :
- 1 fiche déroulement étape par étape
- 1 fiche Menu
- 1 carnet du secrétaire
- 2 grands posters "Se mettre à table"
- 1 livret pistes pédagogiques & éducatives
- 1 carnet du passeur de parole
- 1 livret fiches d'activités
- 12 fiches "Situation"
- 12 fiches "Acteurs"
- 20 fiches focus (1 + 19)
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Cantine (texte) ; Habitude Alimentaire ; Repas Scolaire ; souveraineté alimentaire Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : extrait du site de CORDES :
"Public concerné :
Tout acteur scolaire souhaitant réfléchir, avec les autres acteurs de l'école, sur des questions relatives à l'alimentation à l'école.
Se mettre à table s'adresse indirectement aux élèves, par l'intermédiaire des différents acteurs scolaires (direction, parents, profs, pse, surveillants,...).
Objectif :
-Accompagner les acteurs de l’école dans la concertation et la prise de décision collective pour améliorer l’alimentation.
-Faciliter l’expression de chacun, celle des adultes comme celle des élèves.
Composition :
Divers matériels pour soutenir et construire la concertation: une nappe de jeu, un grand nombre de fiches thématiques et pédagogiques,un guide du passeur de parole,...
Descriptif :
Se mettre à table propose une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. Pour soutenir ce processus, l'outil comprend :
- des fiches situations pour discuter et se questionner,
- des fiches focus pour s'informer et alimenter la réflexion,
- des pistes pédagogiques pour faire le lien avec les apprentissages,
- des idées d'activités pour se mettre en mouvement
- des fiches Acteurs, pour inviter chacun à prendre sa place et à s’exprimer.
La démarche invite à développer une vision transversale et le matériel à faire des liens entre alimentation, éducation, santé, environnement et culture."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17705 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4890 SEM 148826 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) caution de 10,00€ pour le prêt Disponible CPC 4890 SEM 148839 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible