Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > environnement informatique
environnement informatique
Commentaire :
20767105
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ENV0918E 112199 Livre ESPACE 1 Disponible L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier / Patricia Marzin-Janvier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
[article]
Titre : L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur ; Isabelle Kermen, Coordinateur ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/174 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; environnement informatique ; épistémologie ; expérience scientifique ; génétique ; phase de la lune ; plante (expérience) ; Relativité (physique) ; Simulation en Sciences Mots-clés : réalité augmentée Note de contenu : Sommaire :
• L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier et Isabelle Kermen
• Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu et Karine Bécu-Robinault
• Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou
• Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier
• Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez et Agnès Golay
• Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson et Étienne ParizotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 9/174[article] L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur ; Isabelle Kermen, Coordinateur ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/174.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 9/174
Sujets : Démarche d'Investigation ; environnement informatique ; épistémologie ; expérience scientifique ; génétique ; phase de la lune ; plante (expérience) ; Relativité (physique) ; Simulation en Sciences Mots-clés : réalité augmentée Note de contenu : Sommaire :
• L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier et Isabelle Kermen
• Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu et Karine Bécu-Robinault
• Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou
• Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier
• Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez et Agnès Golay
• Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson et Étienne ParizotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980 Le numérique à l'école primaire / Sophie Morlaix
Titre : Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19331-1 Note générale : Bibliogr. p. 195-210. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : environnement informatique ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE) améliorent sensiblement la qualité de l'éducation en modifiant et facilitant les conditions d'apprentissage des élèves. Cependant, les travaux de recherche montrent des effets relativement ambigus de l'utilisation des nouvelles technologies sur les acquis des élèves (éditeur)"Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Introduction
P. 15. Chapitre I. L'utilisation du numérique à l'école : apports des recherches françaises et internationales
P. 51. Chapitre II. L'utilisation du numérique à l'école : quels effets sur les acteurs ?
P. 75. Chapitre III. Utilisation du numérique : quels effets sur les apprentissages des élèves ?
P. 123. Chapitre IV. Utilisation du numérique, émotions, peur de l'échec et motivation des élèves en classe
P. 149. Chapitre V. Utilisation du numérique : quels effets sur les représentations des acteurs et leurs relations sociales ?
P. 189. Conclusion
P. 211. AnnexePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20898 Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (270 p.) : ill. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-19331-1
Bibliogr. p. 195-210. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : environnement informatique ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE) améliorent sensiblement la qualité de l'éducation en modifiant et facilitant les conditions d'apprentissage des élèves. Cependant, les travaux de recherche montrent des effets relativement ambigus de l'utilisation des nouvelles technologies sur les acquis des élèves (éditeur)"Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Introduction
P. 15. Chapitre I. L'utilisation du numérique à l'école : apports des recherches françaises et internationales
P. 51. Chapitre II. L'utilisation du numérique à l'école : quels effets sur les acteurs ?
P. 75. Chapitre III. Utilisation du numérique : quels effets sur les apprentissages des élèves ?
P. 123. Chapitre IV. Utilisation du numérique, émotions, peur de l'échec et motivation des élèves en classe
P. 149. Chapitre V. Utilisation du numérique : quels effets sur les représentations des acteurs et leurs relations sociales ?
P. 189. Conclusion
P. 211. AnnexePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20898 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460MOR1201N 167133 Livre ESPACE 1 Disponible