Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’attentat de Charlie Hebdo du point de vue d’élèves dits « musulmans » Étude sur l’action politique de l’école / Alice Simon in Agora. Débats/Jeunesses, n°78 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : L’attentat de Charlie Hebdo du point de vue d’élèves dits « musulmans » Étude sur l’action politique de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Simon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23/40 Langues : Français (fre) Sujets : attentat ; élève ; environnement scolaire ; France Mots-clés : attentat de Charlie Hebdo.- Point de vue.- action politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998
in Agora. Débats/Jeunesses > n°78 (janvier / mars 2018) . - p.23/40[article] L’attentat de Charlie Hebdo du point de vue d’élèves dits « musulmans » Étude sur l’action politique de l’école [texte imprimé] / Alice Simon, Auteur . - 2018 . - p.23/40.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°78 (janvier / mars 2018) . - p.23/40Pour une école bientraitante / Hélène Romano
Titre : Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (XIII-239 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074265-3 Prix : 23,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; bientraitance ; Cantine ; climat de la classe ; décrochage scolaire ; écran ; Enfant malade ; environnement scolaire ; Ergonomie ; fratrie ; gestion du stress ; harcèlement scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; jeu dangereux ; Jeu Vidéo ; Mal de Dos ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; phobie ; qualité de l'accueil ; Relation Parents - Enseignants ; rythme scolaire ; sommeil ; sommeil de l'enfant ; stress ; Troubles anxieux ; violence en milieu scolaire Mots-clés : service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) harcèlement scolaire Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4ème de couverture :
"La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux
apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, l’école se doit pourtant d’assurer à tous, la possibilité d’évoluer au mieux dans leur parcours d’apprentissage, ce qui suppose une
prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du
milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré
dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge."Note de contenu : Sommaire :
Présentation des auteurs.
Définition des risques psycho-sociaux à l’école.
Parents et professeurs : le rôle des adultes.
Quand l’école rend malade.
Être malade ou handicapé à l’école.
Se réconcilier avec l’école.
Le stress scolaire et ses conséquences.
Quand un élève ne veut plus vivre.
Violence et harcèlement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires [texte imprimé] / Hélène Romano, Directeur de publication . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (XIII-239 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-074265-3 : 23,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; bientraitance ; Cantine ; climat de la classe ; décrochage scolaire ; écran ; Enfant malade ; environnement scolaire ; Ergonomie ; fratrie ; gestion du stress ; harcèlement scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; jeu dangereux ; Jeu Vidéo ; Mal de Dos ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; phobie ; qualité de l'accueil ; Relation Parents - Enseignants ; rythme scolaire ; sommeil ; sommeil de l'enfant ; stress ; Troubles anxieux ; violence en milieu scolaire Mots-clés : service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) harcèlement scolaire Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4ème de couverture :
"La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux
apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, l’école se doit pourtant d’assurer à tous, la possibilité d’évoluer au mieux dans leur parcours d’apprentissage, ce qui suppose une
prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du
milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré
dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge."Note de contenu : Sommaire :
Présentation des auteurs.
Définition des risques psycho-sociaux à l’école.
Parents et professeurs : le rôle des adultes.
Quand l’école rend malade.
Être malade ou handicapé à l’école.
Se réconcilier avec l’école.
Le stress scolaire et ses conséquences.
Quand un élève ne veut plus vivre.
Violence et harcèlement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8200ROM0514P 157480 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/11/2024 Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°129 (mai 2018)
Cognition, émotions et corps : quand le yoga montre des pistes d'une nouvelle approche pédagogique / Amalia Terzidis in Educateur, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Cognition, émotions et corps : quand le yoga montre des pistes d'une nouvelle approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amalia Terzidis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36/38 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; environnement éducatif ; environnement pédagogique ; environnement scolaire ; pédagogie ; yoga Mots-clés : approche pédagogique.- Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19999
in Educateur > n°1 (janvier 2018) . - p.36/38[article] Cognition, émotions et corps : quand le yoga montre des pistes d'une nouvelle approche pédagogique [texte imprimé] / Amalia Terzidis, Auteur . - 2018 . - p.36/38.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2018) . - p.36/38
Sujets : Approche Sociocognitive ; environnement éducatif ; environnement pédagogique ; environnement scolaire ; pédagogie ; yoga Mots-clés : approche pédagogique.- Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19999 Comment faire respecter les règles en classe ? / Julien Lecomte in Note d'Information (note jaune), n°3 (mars/avril 2018)
[article]
Titre : Comment faire respecter les règles en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.17/21 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Classe Difficile ; enseignant ; environnement scolaire ; Règle ; Respect des Règles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20099
in Note d'Information (note jaune) > n°3 (mars/avril 2018) . - p.17/21[article] Comment faire respecter les règles en classe ? [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur . - 2018 . - p.17/21.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information (note jaune) > n°3 (mars/avril 2018) . - p.17/21
Sujets : classe ; Classe Difficile ; enseignant ; environnement scolaire ; Règle ; Respect des Règles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20099 Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste / Philippe Jonnaert
PermalinkÀ l'école des dispositifs / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°190 (octobre 2017)
Permalinkéducation à la citoyenneté : pourquoi attendre demain ? / Ignacio Suarez in Le Ligueur, n°3 (février 2018)
PermalinkL'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre
PermalinkEnfants en difficulté d'apprentissage : intégration / Gavin Reid
PermalinkEnseignants efficaces : enseigner et être soi-même / Thomas Gordon
PermalinkFavoriser le lien EDD-Ecole-Famille : dossier / Priscillia Debecq in La Filoche, n°47 (mai / juillet 2018)
PermalinkHomosexualité, homoparentalité... / Sonya Florey in Educateur, n°3 (mars 2018)
PermalinkIdentification au collège, identification aux pairs et estime de soi : quelles relations avec l'image de l'établissement / Aurore Marcouyeux-Deledalle in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
PermalinkJeunes enfants, le goût du dehors : dossier / Marie-Claire Chavaroche-Laurent in Vers l'Education Nouvelle, n°570 (avril 2018)
Permalink