Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre en enseignant / Alice Cinnirella in Le Nouvel Educateur, n°258 (juin 2022)
[article]
Titre : Apprendre en enseignant : un exemple italien de pédagogie active avec quelques tecgniques Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Cinnirella, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41/42 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; environnement pédagogique ; Pédagogie Active ; technique Freinet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21935
in Le Nouvel Educateur > n°258 (juin 2022) . - p. 41/42[article] Apprendre en enseignant : un exemple italien de pédagogie active avec quelques tecgniques Freinet [texte imprimé] / Alice Cinnirella, Auteur . - 2022 . - p. 41/42.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°258 (juin 2022) . - p. 41/42
Sujets : émotion / apprentissage ; environnement pédagogique ; Pédagogie Active ; technique Freinet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21935 Cognition, émotions et corps : quand le yoga montre des pistes d'une nouvelle approche pédagogique / Amalia Terzidis in Educateur, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Cognition, émotions et corps : quand le yoga montre des pistes d'une nouvelle approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amalia Terzidis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36/38 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; environnement éducatif ; environnement pédagogique ; environnement scolaire ; pédagogie ; yoga Mots-clés : approche pédagogique.- Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19999
in Educateur > n°1 (janvier 2018) . - p.36/38[article] Cognition, émotions et corps : quand le yoga montre des pistes d'une nouvelle approche pédagogique [texte imprimé] / Amalia Terzidis, Auteur . - 2018 . - p.36/38.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2018) . - p.36/38Le harcèlement scolaire / Hugo Albandea in Sciences Humaines, n°301 (mars 2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22/27 Langues : Français (fre) Sujets : école ; environnement éducatif ; environnement pédagogique ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; victime Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20029
in Sciences Humaines > n°301 (mars 2018) . - p.22/27[article] Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - p.22/27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°301 (mars 2018) . - p.22/27«Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation». Un essai libre de Normand Baillargeon, publié par Poètes de brousse (2013) / Josée Bérubé in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : «Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation». Un essai libre de Normand Baillargeon, publié par Poètes de brousse (2013) Type de document : texte imprimé Auteurs : Josée Bérubé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37/41 Langues : Français (fre) Sujets : capacité intellectuelle ; éducation ; enfant ; enseignant ; enseignement ; environnement éducatif ; environnement pédagogique ; méthode Brain Gym ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie ; Réussite Scolaire Résumé : "Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation (2013), de Normand Baillargeon, dont le titre très accrocheur est un clin d’œil évident à son Petit cours d’autodéfense intellectuelle (2005), mais dont la tournure indique clairement que l’auteur s’adresse cette fois au cercle plus restreint des gens qui travaillent dans le domaine de l’éducation. Baillargeon précise qu’il est aisé d’établir un parallèle entre certaines croyances du monde de l’éducation et les légendes urbaines : elles sont abondamment répétées et circulent beaucoup, elles sont considérées comme véridiques de prime abord, mais peuvent se révéler non fondées après un examen conceptuel plus poussé, et elles mettent en lumière certaines caractéristiques du milieu dans lequel elles évoluent. L’objectif ultime de l’essai de Baillargeon est de sensibiliser les professeurs à des croyances non fondées en éducation et de les former à reconnaitre et à analyser de façon critique les approches, méthodes ou théories pédagogiques qui peuvent leur être présentées et suggérées au cours de leur carrière. Voici une brève présentation de cet ouvrage et de la méthode d’analyse des légendes proposée par Baillargeon, méthode que l’auteure du compte-rendu décrit à l’aide d’un exemple tiré d’une des 14 légendes déconstruites dans l’ouvrage." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/legendes-pedagogiques-autodefense-intellectuelle [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.37/41[article] «Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation». Un essai libre de Normand Baillargeon, publié par Poètes de brousse (2013) [texte imprimé] / Josée Bérubé, Auteur . - 2017 . - p.37/41.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.37/41
Sujets : capacité intellectuelle ; éducation ; enfant ; enseignant ; enseignement ; environnement éducatif ; environnement pédagogique ; méthode Brain Gym ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie ; Réussite Scolaire Résumé : "Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation (2013), de Normand Baillargeon, dont le titre très accrocheur est un clin d’œil évident à son Petit cours d’autodéfense intellectuelle (2005), mais dont la tournure indique clairement que l’auteur s’adresse cette fois au cercle plus restreint des gens qui travaillent dans le domaine de l’éducation. Baillargeon précise qu’il est aisé d’établir un parallèle entre certaines croyances du monde de l’éducation et les légendes urbaines : elles sont abondamment répétées et circulent beaucoup, elles sont considérées comme véridiques de prime abord, mais peuvent se révéler non fondées après un examen conceptuel plus poussé, et elles mettent en lumière certaines caractéristiques du milieu dans lequel elles évoluent. L’objectif ultime de l’essai de Baillargeon est de sensibiliser les professeurs à des croyances non fondées en éducation et de les former à reconnaitre et à analyser de façon critique les approches, méthodes ou théories pédagogiques qui peuvent leur être présentées et suggérées au cours de leur carrière. Voici une brève présentation de cet ouvrage et de la méthode d’analyse des légendes proposée par Baillargeon, méthode que l’auteure du compte-rendu décrit à l’aide d’un exemple tiré d’une des 14 légendes déconstruites dans l’ouvrage." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/legendes-pedagogiques-autodefense-intellectuelle [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016 L'école maternelle intime / Emmanuelle Schlumberger
Titre : L'école maternelle intime : pour un environnemen propice au bien-être et à l'autonomie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Schlumberger, Auteur ; Fabienne Serina-Karsky, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Réseau Tessiture'S Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25077-9 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; bien-être ; Ecole Maternelle ; environnement pédagogique Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Plongée dans l'intimité d'une école maternelle à travers une galerie de portraits - des éducateurs aux bambins - en plein cœur des beaux quartiers parisiens. On imagine une ribambelle d'enfants bien élevés buvant les paroles de leur prof ! Il n'en est rien. L'école maternelle est une jungle, à l'instar de notre société, qui résiste à l'enseignement traditionnel. C'est pourquoi la petite troupe enseignante décide de faire sa révolution : elle cherche, se forme, se pose mille questions, rencontre divers jardiniers des apprentissages, pour transformer sa façon de "faire l'école". Plus qu'un récit, L'école maternelle intime vous immerge dans les doutes et les réflexions, les errances et les souvenirs, les obstacles et les tremplins... Véronique TomalaPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 L'école maternelle intime : pour un environnemen propice au bien-être et à l'autonomie de l'enfant [texte imprimé] / Emmanuelle Schlumberger, Auteur ; Fabienne Serina-Karsky, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (288 p.) : couv. ill. en coul.. - (Réseau Tessiture'S) .
ISBN : 978-2-343-25077-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; bien-être ; Ecole Maternelle ; environnement pédagogique Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Plongée dans l'intimité d'une école maternelle à travers une galerie de portraits - des éducateurs aux bambins - en plein cœur des beaux quartiers parisiens. On imagine une ribambelle d'enfants bien élevés buvant les paroles de leur prof ! Il n'en est rien. L'école maternelle est une jungle, à l'instar de notre société, qui résiste à l'enseignement traditionnel. C'est pourquoi la petite troupe enseignante décide de faire sa révolution : elle cherche, se forme, se pose mille questions, rencontre divers jardiniers des apprentissages, pour transformer sa façon de "faire l'école". Plus qu'un récit, L'école maternelle intime vous immerge dans les doutes et les réflexions, les errances et les souvenirs, les obstacles et les tremplins... Véronique TomalaPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110SCH1221E 171383 Livre ESPACE 1 Disponible