Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Katia Lehraus |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience / Katia Lehraus
Titre : Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience : [avec 31 séances audio de méditation guidée] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Lehraus, Auteur ; Françoise Stuckelberger-Grobéty, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0800-8 Note générale : La couv. porte en plus : "31 pratiques guidées inédites". - Public : Professionnels de l'école primaire
Bibliogr. p.185-188. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; gestion du stress ; pleine conscience ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : La pleine conscience à l'usage des enseignants : une ressource pour trouver des espaces de calme et de bien-être dans le tumulte d une classe du 21e siècle.
Pour l'enseignant à l'école primaire, tenir le cap afin de mener tout son équipage du début au terme d'une leçon, du matin à la fin de la classe et de septembre à juin ressemble à une navigation au long cours. Or ce n est pas toujours une croisière paisible pour le capitaine.
Comment développer un savoir-être nouveau permettant à l'enseignant-capitaine d'être, d'une part, conscient de la complexité de sa profession, avec les divers facteurs de stress et les défis à relever au quotidien et, d'autre part, en mesure de faire face avec calme et discernement à l'ensemble de ces enjeux dans le tumulte de sa classe jour après jour ?
Ce livre vous propose une approche progressive basée sur la mindfulness (pleine conscience). Il vous accompagnera dans votre cheminement vers un savoir-être fait de nouvelles habitudes, menant vers davantage de bien-être professionnel et personnel. Avec la mindfulness comme boussole intérieure, vous naviguerez en pleine conscience dans l'urgence et l'incertitude de chaque journée de classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience : [avec 31 séances audio de méditation guidée] [texte imprimé] / Katia Lehraus, Auteur ; Françoise Stuckelberger-Grobéty, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul.. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-0800-8
La couv. porte en plus : "31 pratiques guidées inédites". - Public : Professionnels de l'école primaire
Bibliogr. p.185-188. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; gestion du stress ; pleine conscience ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : La pleine conscience à l'usage des enseignants : une ressource pour trouver des espaces de calme et de bien-être dans le tumulte d une classe du 21e siècle.
Pour l'enseignant à l'école primaire, tenir le cap afin de mener tout son équipage du début au terme d'une leçon, du matin à la fin de la classe et de septembre à juin ressemble à une navigation au long cours. Or ce n est pas toujours une croisière paisible pour le capitaine.
Comment développer un savoir-être nouveau permettant à l'enseignant-capitaine d'être, d'une part, conscient de la complexité de sa profession, avec les divers facteurs de stress et les défis à relever au quotidien et, d'autre part, en mesure de faire face avec calme et discernement à l'ensemble de ces enjeux dans le tumulte de sa classe jour après jour ?
Ce livre vous propose une approche progressive basée sur la mindfulness (pleine conscience). Il vous accompagnera dans votre cheminement vers un savoir-être fait de nouvelles habitudes, menant vers davantage de bien-être professionnel et personnel. Avec la mindfulness comme boussole intérieure, vous naviguerez en pleine conscience dans l'urgence et l'incertitude de chaque journée de classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864.1LEH1801B 167887 Livre ESPACE 1 Disponible Quelles consignes pour favoriser l'argumentation entre élèves / Sarah Liebmann in Educateur, n°12 (novembre 2008)
[article]
Titre : Quelles consignes pour favoriser l'argumentation entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Liebmann, Auteur ; Katia Lehraus, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; Interaction entre Elèves ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83439
in Educateur > n°12 (novembre 2008) . - p. 18/19[article] Quelles consignes pour favoriser l'argumentation entre élèves [texte imprimé] / Sarah Liebmann, Auteur ; Katia Lehraus, Auteur . - 2008 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°12 (novembre 2008) . - p. 18/19
Sujets : argumenter ; Interaction entre Elèves ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83439 Vers des apprentissages en coopération / Yviane Rouiller
Titre : Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur ; Katia Lehraus, Auteur Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2008 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-630-0 Note générale : Réf. bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; interaction en éducation ; pédagogie coopérative ; pédagogie interactive ; travail en groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
" Ces dernières années, rares sont les innovations pédagogiques qui ne s’inscrivent pas dans une logique de construction sociale de connaissances ou de développement social de compétences. Quelle que soit la polysémie des concepts utilisés, la quantité des apprentissages imaginés dans le cadre de ces approches est fort variable et la configuration des dispositifs mis en œuvre multiple.
Tous les acteurs sont amenés à circonscrire ce que signifie la particule « socio », à définir des « interactions planifiées entre pairs » et à établir, dans leur contexte, les paramètres de relations sociales orientées vers l’apprentissage. Le risque est élevé de considérer que dès que deux élèves interagissent, leurs échanges concourent à l’apprentissage alors que la surface de ces regroupements sociaux ne dévoile en rien la nature de l’engagement de chacun des partenaires.
Ce livre offre une pluralité d’éléments pour prendre conscience des enjeux de la coopération, de ses caractéristiques, de ses exigences, de ses variations et de ses influences. Il permet de mieux comprendre les similitudes et les différences entre des approches visant la coopération, la collaboration ou le « travail en groupe », en prenant comme référent la pédagogie coopérative."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur ; Katia Lehraus, Auteur . - Bern : Peter Lang, Cop. 2008 . - 1 vol. (237 p.) : ill.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-630-0
Réf. bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Equipe ; interaction en éducation ; pédagogie coopérative ; pédagogie interactive ; travail en groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
" Ces dernières années, rares sont les innovations pédagogiques qui ne s’inscrivent pas dans une logique de construction sociale de connaissances ou de développement social de compétences. Quelle que soit la polysémie des concepts utilisés, la quantité des apprentissages imaginés dans le cadre de ces approches est fort variable et la configuration des dispositifs mis en œuvre multiple.
Tous les acteurs sont amenés à circonscrire ce que signifie la particule « socio », à définir des « interactions planifiées entre pairs » et à établir, dans leur contexte, les paramètres de relations sociales orientées vers l’apprentissage. Le risque est élevé de considérer que dès que deux élèves interagissent, leurs échanges concourent à l’apprentissage alors que la surface de ces regroupements sociaux ne dévoile en rien la nature de l’engagement de chacun des partenaires.
Ce livre offre une pluralité d’éléments pour prendre conscience des enjeux de la coopération, de ses caractéristiques, de ses exigences, de ses variations et de ses influences. Il permet de mieux comprendre les similitudes et les différences entre des approches visant la coopération, la collaboration ou le « travail en groupe », en prenant comme référent la pédagogie coopérative."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316ROU0912V 161043 Livre ESPACE 1 Disponible