Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > milieu urbain > Environnement Urbain
Environnement Urbain
Commentaire :
13200705
|
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble / Yves Le Gall
Titre : Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0292-4 Prix : 16 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques" Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; art visuel ; communication non verbale ; communication verbale ; culture du monde ; culture métisse ; Environnement Urbain ; moyen de transport ; objet de culte ; paysage rural ; Rituel ; vie quotidienne Index. décimale : CPC 4350 Cultures du monde Résumé : 4e de couverture :
" « dans toutes les langues frémit un oiseau en partance ou peut-être un navire dans toutes les langues l’amour ouvre l’horizon ». Amina Saïd, « La rude écorce des paumes » (extrait) in La cour couleurs, anthologie de poèmes contre le racisme, Poèmes réunis par Jean-Marie Henry, Rue du monde, 1998. Arts visuels &… Cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce deuxième volume aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore, vivre ensemble.
Le premier tome traite quatre entrées différentes et complémentaires : habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0292-4 : 16 EUR
La couv. porte en plus : "Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques"
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie ; art visuel ; communication non verbale ; communication verbale ; culture du monde ; culture métisse ; Environnement Urbain ; moyen de transport ; objet de culte ; paysage rural ; Rituel ; vie quotidienne Index. décimale : CPC 4350 Cultures du monde Résumé : 4e de couverture :
" « dans toutes les langues frémit un oiseau en partance ou peut-être un navire dans toutes les langues l’amour ouvre l’horizon ». Amina Saïd, « La rude écorce des paumes » (extrait) in La cour couleurs, anthologie de poèmes contre le racisme, Poèmes réunis par Jean-Marie Henry, Rue du monde, 1998. Arts visuels &… Cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce deuxième volume aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore, vivre ensemble.
Le premier tome traite quatre entrées différentes et complémentaires : habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4350LEG0112A 2 151772 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4350LEG0112A 2 152316 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Automobile et environnement : guides des bonnes pratiques pour l'utilisation de la voiture dans le respect de l'environnement
Titre : Automobile et environnement : guides des bonnes pratiques pour l'utilisation de la voiture dans le respect de l'environnement Type de document : texte imprimé Editeur : Jambes : Ministère de la Région wallonne. Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement (DGRNE) Année de publication : 2004 Importance : 52 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : automobile ; Environnement Urbain ; gestion de l'environnement ; protection de l'environnement Index. décimale : 3967 Transports, poste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Automobile et environnement : guides des bonnes pratiques pour l'utilisation de la voiture dans le respect de l'environnement [texte imprimé] . - Jambes : Ministère de la Région wallonne. Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement (DGRNE), 2004 . - 52 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : automobile ; Environnement Urbain ; gestion de l'environnement ; protection de l'environnement Index. décimale : 3967 Transports, poste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Transport (1) 78252/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Les Cahiers de l'Animation : livret supplémentaire
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Cahiers de l'animation (1) 98838 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Citymagine : un outil pédagogique / Empreintes ASBL
Titre : Citymagine : un outil pédagogique : une plongée dans une ville en transition Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Empreintes ASBL, Auteur Editeur : Namur : Empreintes asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 boite Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 1 boîte cylindrique contenant le plateau de jeu Prix : 60,00€ Langues : Français (fre) Sujets : Consommation Durable ; Eau (ressource) ; énergie fossile ; Environnement Urbain ; pollution ; ressource alimentaire ; ressource énergétique ; Ville en transition Index. décimale : CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Comment aborder la question de l’effondrement avec des jeunes? C’est l’objectif de ce jeu de plateau imaginé par Empreintes.
Alors que les questions de l’effondrement, de la transition et de la résilience sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, nous proposons un nouvel outil pédagogique pour aborder ces questions avec les jeunes. Pensé pour un public dès 14 ans, ce jeu de plateau invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement.
Imaginer la ville de demain
Citymagine est un jeu de plateau original et coopératif rassemblant de 6 à 24 joueur·euses réparti·es dans 6 équipes. Chacune est chargée de la gestion d’un des six quartiers de la ville et confrontée aux problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité –absence de liens sociaux).
Les joueur·euses doivent mener une réflexion sur leurs modes de consommations, sur le projet de société qu’iels souhaitent développer et sur d’autres manières de vivre. En partant d’initiatives citoyennes existantes et à construire, la partie avance vers une ville nouvelle!
Aborder la question de l’effondrement de façon positive et active.
La question de l’effondrement fait peur. Cependant, il s’agit ici d’envisager la question sous une forme positive. Le jeu aborde la question par l’action et non la résignation : il invite les participant·e·s à devenir acteur·rice du changement et acteur·rice de leur environnement."Note de contenu : La boite contient :
6 livrets "Lexique"
1 tube
1 balle
1 dé
84 pions
1 sac en tissu
1 plateau de jeu
8 cartes "Événements"
6 cartes "Spécificités des quartiers"
3 cartes "Mission globale"
6 cartes "Missions locales"
36 tuiles "Alternatives quartiers!"
8 tuiles "Alternatives collectives"
1 tuile "Organisation d'actions militantes"
1 tuile "Banque coopérative"
1 tuile "Kiosque"
6 tuiles "Porte-parole"
6 tuiles "Alternatives vierges"
6 cartes "Contexte"
1 cadre hexagonale en bois
1 roue ressources
1 petit sac en tissu
1 grand sac en tissu
18 élastiques
1 carnet de règles
La boite cylindrique contient le plateau de jeuPublic cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 Citymagine : un outil pédagogique : une plongée dans une ville en transition [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Empreintes ASBL, Auteur . - Namur : Empreintes asbl, DL 2020 . - 1 boite : ill. en coul. + 1 boîte cylindrique contenant le plateau de jeu.
60,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : Consommation Durable ; Eau (ressource) ; énergie fossile ; Environnement Urbain ; pollution ; ressource alimentaire ; ressource énergétique ; Ville en transition Index. décimale : CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Comment aborder la question de l’effondrement avec des jeunes? C’est l’objectif de ce jeu de plateau imaginé par Empreintes.
Alors que les questions de l’effondrement, de la transition et de la résilience sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, nous proposons un nouvel outil pédagogique pour aborder ces questions avec les jeunes. Pensé pour un public dès 14 ans, ce jeu de plateau invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement.
Imaginer la ville de demain
Citymagine est un jeu de plateau original et coopératif rassemblant de 6 à 24 joueur·euses réparti·es dans 6 équipes. Chacune est chargée de la gestion d’un des six quartiers de la ville et confrontée aux problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité –absence de liens sociaux).
Les joueur·euses doivent mener une réflexion sur leurs modes de consommations, sur le projet de société qu’iels souhaitent développer et sur d’autres manières de vivre. En partant d’initiatives citoyennes existantes et à construire, la partie avance vers une ville nouvelle!
Aborder la question de l’effondrement de façon positive et active.
La question de l’effondrement fait peur. Cependant, il s’agit ici d’envisager la question sous une forme positive. Le jeu aborde la question par l’action et non la résignation : il invite les participant·e·s à devenir acteur·rice du changement et acteur·rice de leur environnement."Note de contenu : La boite contient :
6 livrets "Lexique"
1 tube
1 balle
1 dé
84 pions
1 sac en tissu
1 plateau de jeu
8 cartes "Événements"
6 cartes "Spécificités des quartiers"
3 cartes "Mission globale"
6 cartes "Missions locales"
36 tuiles "Alternatives quartiers!"
8 tuiles "Alternatives collectives"
1 tuile "Organisation d'actions militantes"
1 tuile "Banque coopérative"
1 tuile "Kiosque"
6 tuiles "Porte-parole"
6 tuiles "Alternatives vierges"
6 cartes "Contexte"
1 cadre hexagonale en bois
1 roue ressources
1 petit sac en tissu
1 grand sac en tissu
18 élastiques
1 carnet de règles
La boite cylindrique contient le plateau de jeuPublic cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4590 CIT 170212 Jeu coopératif (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Classes de ville : dossier / Myriam Fritz-Legendre in Vers l'Education Nouvelle, n°525 (janvier 2007)
[article]
Titre : Classes de ville : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Fritz-Legendre, Auteur ; Jean-Yves L'Helgoualc'h, Auteur ; Jean-Pierre Picard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 32/61 Langues : Français (fre) Sujets : classe de découverte ; classe de ville ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Environnement Urbain ; milieu urbain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11019
in Vers l'Education Nouvelle > n°525 (janvier 2007) . - p. 32/61[article] Classes de ville : dossier [texte imprimé] / Myriam Fritz-Legendre, Auteur ; Jean-Yves L'Helgoualc'h, Auteur ; Jean-Pierre Picard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 32/61.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°525 (janvier 2007) . - p. 32/61
Sujets : classe de découverte ; classe de ville ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Environnement Urbain ; milieu urbain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11019 Comprendre l'architecture / Mireille Sicard
PermalinkDocuments pédagogiques sur le développement durable : pistes de travail
PermalinkÉducation à l’environnement urbain / Michel Besset
PermalinkL'éducation relative à l'environnement : dossier / Yann Strebler in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs. Dossier, n°16 (janvier/mars 2008)
PermalinkGéographie : fiches savoirs : travail collectif / Raymond Goossens
PermalinkGoogle Earth... une révolution pour la géographie : dossier / Marc Deprez in G.E.O., n°68 (2010)
PermalinkLa Route et moi : 7 - 11 ans : kit pédagogique + cahier de l'élève
PermalinkLa santé en ville sous l'oeil du géographe : dossier in Bruxelles Santé, n°55 (juillet/septembre 2009)
PermalinkLe territoire urbain : ressource pour le développement durable / Benoît Thielemans in Bruxelles en Mouvements, n°133 (novembre 2004)
PermalinkLa ville : je t'aime, moi non plus / Jean-Philippe Durrenberger in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°63 (juillet 2008)
Permalink