Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécilia Locmant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire et écrire, c'est possible : des relais pour l'alpha / Cécilia Locmant
Titre : Apprendre à lire et écrire, c'est possible : des relais pour l'alpha Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Locmant, Auteur ; Catherine Stercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française Année de publication : 2006 Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 24 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; difficultés en lecture-écriture Index. décimale : 4200 Alphabétisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Apprendre à lire et écrire, c'est possible : des relais pour l'alpha [texte imprimé] / Cécilia Locmant, Auteur ; Catherine Stercq, Auteur . - Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française, 2006 . - : Ill.
ISSN : 24
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; difficultés en lecture-écriture Index. décimale : 4200 Alphabétisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Alphabétisation 114702 Brochure ESPACE 1 Disponible La Forêt des idées : Actes du forum de l’alpha : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°214 (juillet / août 2019)
[article]
Titre : La Forêt des idées : Actes du forum de l’alpha : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Cécilia Locmant, Auteur ; Cécile Bulens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/151 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabète ; discrimination ; formation professionnelle Résumé : "Ce numéro du Journal de l’alpha est dédié au forum de l’alpha La Forêt des idées, une invitation aux travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir d’un sentiment de plus en plus persistant d’être étriqués, non pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. Il y a nos indignations pour les conditions de vie de plus en plus difficiles des apprenants – migrants et non-migrants –, nos allergies bureaucratiques face aux apprenants qui veulent entrer en alpha mais n’ont pas le bon statut et ceux qui ont le bon statut administratif mais ne veulent pas s’alphabétiser, des inquiétudes sur la pérennité du financement des associations et sur le respect de leur autonomie d’action, une complexité administrative qui détourne les énergies de l’action première, des équipes – volontaires ou salariées – qui requestionnent le sens de l’action, certaines même en souffrance dans leur travail…" Note de contenu : Sommaire :
-Édito : Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain / Sylvie Pinchart
-Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées » / Cécilia Locmant
-Un brainstorming version XXL autour de l’alpha / Cécilia Locmant
-Atelier 1 : Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ? / Cécile Bulens, Isabelle Chasse
-Atelier 2 : Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ? / Aurélie Leroy
-Atelier 3 : Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ? / Aurélie Leroy
-Atelier 4 : Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations / Bénédicte Mengeot, Vanessa Deom
-Atelier 5 : Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ? / Louise Culot
-Conclusions : Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ? / Aurélie LeroyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636
in Le Journal de l'Alpha > n°214 (juillet / août 2019) . - p. 7/151[article] La Forêt des idées : Actes du forum de l’alpha : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Cécilia Locmant, Auteur ; Cécile Bulens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/151.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°214 (juillet / août 2019) . - p. 7/151
Sujets : alphabétisation ; analphabète ; discrimination ; formation professionnelle Résumé : "Ce numéro du Journal de l’alpha est dédié au forum de l’alpha La Forêt des idées, une invitation aux travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir d’un sentiment de plus en plus persistant d’être étriqués, non pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. Il y a nos indignations pour les conditions de vie de plus en plus difficiles des apprenants – migrants et non-migrants –, nos allergies bureaucratiques face aux apprenants qui veulent entrer en alpha mais n’ont pas le bon statut et ceux qui ont le bon statut administratif mais ne veulent pas s’alphabétiser, des inquiétudes sur la pérennité du financement des associations et sur le respect de leur autonomie d’action, une complexité administrative qui détourne les énergies de l’action première, des équipes – volontaires ou salariées – qui requestionnent le sens de l’action, certaines même en souffrance dans leur travail…" Note de contenu : Sommaire :
-Édito : Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain / Sylvie Pinchart
-Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées » / Cécilia Locmant
-Un brainstorming version XXL autour de l’alpha / Cécilia Locmant
-Atelier 1 : Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ? / Cécile Bulens, Isabelle Chasse
-Atelier 2 : Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ? / Aurélie Leroy
-Atelier 3 : Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ? / Aurélie Leroy
-Atelier 4 : Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations / Bénédicte Mengeot, Vanessa Deom
-Atelier 5 : Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ? / Louise Culot
-Conclusions : Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ? / Aurélie LeroyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636 Quelles revendications pour l'alpha? : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°170 (septembre 2009)