Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier / Thérèse Perez-Roux in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679 Enjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation : dossier / Jean-Pierre Gaté in Chemins de formation, n°23 (2021)
[article]
Titre : Enjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur ; Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/147 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conceptualisation ; Dynamique de Groupe ; émancipation ; entretien d'explicitation ; estime de soi ; expérience ; explicitation ; formateur ; Formation Initiale ; Posture ; Pratique Professionnelle ; réflexivité ; Stage ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "La référence à l’explicitation dans les pratiques de formation est aujourd’hui de plus en plus fréquente et se présente comme l’un des enjeux déterminants de l’apprentissage, qu’il concerne l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Ainsi prescrit-on l’explicitation dans les programmes scolaires, en particulier dans le référentiel pour l’éducation prioritaire où les objectifs de travail ainsi que les procédures pour apprendre se doivent d’être systématiquement explicités avec les élèves.
Dans le domaine de la formation des adultes, l’usage de l’explicitation a notamment été popularisé par les travaux de Vermersch. Par rapport à l’expérience que nous vivons, une part importante des connaissances et des procédures mises en jeu reste implicite ; aussi, tirer la leçon d’une expérience, c’est expliciter par la verbalisation ce qui la constitue, en nous donnant une description détaillée de ces connaissances et procédures « en acte ».
Dans le champ des démarches d’aide au développement cognitif, l’intérêt porté aux pratiques d’explicitation à visée éducative ou rééducative est également récurrent.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286
in Chemins de formation > n°23 (2021) . - p. 7/147[article] Enjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur ; Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur . - 2021 . - p. 7/147.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°23 (2021) . - p. 7/147
Sujets : accompagnement ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conceptualisation ; Dynamique de Groupe ; émancipation ; entretien d'explicitation ; estime de soi ; expérience ; explicitation ; formateur ; Formation Initiale ; Posture ; Pratique Professionnelle ; réflexivité ; Stage ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "La référence à l’explicitation dans les pratiques de formation est aujourd’hui de plus en plus fréquente et se présente comme l’un des enjeux déterminants de l’apprentissage, qu’il concerne l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Ainsi prescrit-on l’explicitation dans les programmes scolaires, en particulier dans le référentiel pour l’éducation prioritaire où les objectifs de travail ainsi que les procédures pour apprendre se doivent d’être systématiquement explicités avec les élèves.
Dans le domaine de la formation des adultes, l’usage de l’explicitation a notamment été popularisé par les travaux de Vermersch. Par rapport à l’expérience que nous vivons, une part importante des connaissances et des procédures mises en jeu reste implicite ; aussi, tirer la leçon d’une expérience, c’est expliciter par la verbalisation ce qui la constitue, en nous donnant une description détaillée de ces connaissances et procédures « en acte ».
Dans le champ des démarches d’aide au développement cognitif, l’intérêt porté aux pratiques d’explicitation à visée éducative ou rééducative est également récurrent.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286 Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation / Florence Tardif-Bourgoin in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
[article]
Titre : Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Tardif-Bourgoin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55/68 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; entretien d'explicitation Résumé : "Notre contribution propose d’envisager les entretiens d’explicitation (Vermersch, 1994) et de décryptage du sens (Faingold, 1998) parmi les approches théoriques en analyse de l’activité qui s’intéressent « à l’expérience subjective vécue en situation, c’est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu’ils font » (Mouchet, 2016). Dans le prolongement d’une recherche doctorale dans laquelle nous avons mobilisé un dispositif articulant des entretiens d’explicitation et de décryptage du sens sur le terrain associatif de l’intervention sociale (Tardif-Bourgoin, 2017), nous proposons ici de repérer en quoi cet outil de recueil des verbalisations constitue un accès privilégié aux transformations qui affectent les professionnels du point de vue des logiques subjectives qui les animent." Note de contenu : Plan :
1. De l’explicitation au décryptage du sens dans un cadre de recherche
1.1. L’approche psycho-phénoménologique
1.2. L’accès aux valeurs émergentes dans le revécu de l’action
2. Quels enjeux pour la recherche et la formation ?
2.1. Enjeux pour la recherche
2.2. Enjeux sociaux dans le champ de la formation des adultes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0055 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 55/68[article] Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation [texte imprimé] / Florence Tardif-Bourgoin, Auteur . - 2018 . - p. 55/68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 55/68
Sujets : développement professionnel ; entretien d'explicitation Résumé : "Notre contribution propose d’envisager les entretiens d’explicitation (Vermersch, 1994) et de décryptage du sens (Faingold, 1998) parmi les approches théoriques en analyse de l’activité qui s’intéressent « à l’expérience subjective vécue en situation, c’est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu’ils font » (Mouchet, 2016). Dans le prolongement d’une recherche doctorale dans laquelle nous avons mobilisé un dispositif articulant des entretiens d’explicitation et de décryptage du sens sur le terrain associatif de l’intervention sociale (Tardif-Bourgoin, 2017), nous proposons ici de repérer en quoi cet outil de recueil des verbalisations constitue un accès privilégié aux transformations qui affectent les professionnels du point de vue des logiques subjectives qui les animent." Note de contenu : Plan :
1. De l’explicitation au décryptage du sens dans un cadre de recherche
1.1. L’approche psycho-phénoménologique
1.2. L’accès aux valeurs émergentes dans le revécu de l’action
2. Quels enjeux pour la recherche et la formation ?
2.1. Enjeux pour la recherche
2.2. Enjeux sociaux dans le champ de la formation des adultes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0055 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Expliciter en classe : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers Pédagogiques, n°551 (février 2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Coordinateur ; Sylvie Grau, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; Consigne ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation musicale ; éducation par les pairs ; Enigme ; Enseignement de la Grammaire ; entretien d'explicitation ; Erreur ; gestion de conflits ; Pédagogie Explicite Résumé : "L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?" Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi expliciter ?
Expliciter ensemble / PATRICK RAYOU
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » / EMMANUEL RICHARDOT
Les enjeux d’un débat / LAURENT LESCOUARCH
Déplier la pensée dans l’action / FRANÇOISE HÉRAUT, CARINE ROSSAND
Tenir au pas ses chevaux / MARY-ÉLISE DUBEL
Expliciter un nouvel environnement / CHARLOTTE POURCELOT
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! / ANDREEA CAPITANESCU BENETTI, LAETITIA PROGIN
Entre nécessité et limites / BRUNO ROBBES
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
Il faut toujours dire les choses / SYLVIE GRAU
Des implicites sur l’enseignement explicite / YVES REUTER
Dans le cadre ou hors champ ? / CÉLINE CAMUSSON
Expliciter l’école aux parents / CLAIRE BURDIN
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Des articulations à construire en formation / SÉVERINE TAILHANDIER
Ose ! / VIRGINIE CHARAYRON-PAYS
Un leurre : la transparence / MARIA-ALICE MÉDIONI
Comment expliciter ?
Faire mouche / SYLVAIN CONNAC
Lied ou rondo ? / MARIE-CÉLINE HUGUET
L’explicitation passe aussi par le corps / CATHERINE GRIVET BONZON
Bouger n’est pas danser / SYLVIE GRAU
T’es-tu senti en colère ? / AUDREY GIRARD, BRUNO FONDEVILLE
Dire ses trucs aux autres / MATTHIEU CHANTAL, KARINE HURTEVENT
Tu fais quoi en premier ? / PIERRE LECEFELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20430
in Cahiers Pédagogiques > n°551 (février 2019) . - p. 10/57[article] Expliciter en classe : dossier [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Coordinateur ; Sylvie Grau, Coordinateur . - 2019 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°551 (février 2019) . - p. 10/57
Sujets : Conseil des Elèves ; Consigne ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation musicale ; éducation par les pairs ; Enigme ; Enseignement de la Grammaire ; entretien d'explicitation ; Erreur ; gestion de conflits ; Pédagogie Explicite Résumé : "L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?" Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi expliciter ?
Expliciter ensemble / PATRICK RAYOU
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » / EMMANUEL RICHARDOT
Les enjeux d’un débat / LAURENT LESCOUARCH
Déplier la pensée dans l’action / FRANÇOISE HÉRAUT, CARINE ROSSAND
Tenir au pas ses chevaux / MARY-ÉLISE DUBEL
Expliciter un nouvel environnement / CHARLOTTE POURCELOT
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! / ANDREEA CAPITANESCU BENETTI, LAETITIA PROGIN
Entre nécessité et limites / BRUNO ROBBES
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
Il faut toujours dire les choses / SYLVIE GRAU
Des implicites sur l’enseignement explicite / YVES REUTER
Dans le cadre ou hors champ ? / CÉLINE CAMUSSON
Expliciter l’école aux parents / CLAIRE BURDIN
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Des articulations à construire en formation / SÉVERINE TAILHANDIER
Ose ! / VIRGINIE CHARAYRON-PAYS
Un leurre : la transparence / MARIA-ALICE MÉDIONI
Comment expliciter ?
Faire mouche / SYLVAIN CONNAC
Lied ou rondo ? / MARIE-CÉLINE HUGUET
L’explicitation passe aussi par le corps / CATHERINE GRIVET BONZON
Bouger n’est pas danser / SYLVIE GRAU
T’es-tu senti en colère ? / AUDREY GIRARD, BRUNO FONDEVILLE
Dire ses trucs aux autres / MATTHIEU CHANTAL, KARINE HURTEVENT
Tu fais quoi en premier ? / PIERRE LECEFELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20430 La fabrique de l’action enseignante : dossier / Lucile Cadet in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (novembre 2015)
[article]
Titre : La fabrique de l’action enseignante : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elisabeth Champseix, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Consigne ; Conversation Scolaire ; didactique des langues vivantes ; entretien d'explicitation ; interaction en éducation ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthodologie de recherche ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; réflexivité ; Regard ; Support Pédagogique ; Tutorat en Ligne ; Verbalisation Mots-clés : constitution de corpus entretien d'auto-confrontation multimodalité polyfocalisation Note de contenu : Sommaire :
- Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues / Lucile Cadet, Catherine Carlo
- La fabrication d’un discours d’enseignant dans des entretiens d’auto-confrontation / Elisabeth Champseix
- La méthode d’entretien "combinée" comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante / Laura Nicolas
- L’intérêt d’un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche / Amélie Alletru
- L’étude de l’expression de modalités épistémiques par des enseignants en situation d’entretien / José Aguilar
- Une vision de la "fabrique de la parole" en cours de langue à travers des verbalisations d’enseignants / Francine Cicurel
- Objectivation subjective de la subjectivité / Fumiya Ishikawa
- Les consignes en classe de langue : activité polyfocalisée et rôle du regard / Estefania Dominguez, Véronique Rivière
- Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales / Brahim Azaoui
- Manuels de français langue étrangère et pratiques des enseignants / Margaret Bento
- Les supports au cœur des pratiques en classe de langue / Laurence Le Ferrec, Leclère Malory
- La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne / Catherine Muller
- Quelques réflexions sur la fabrique de l’action enseignante dans une perspective diachronique / Lin Xue
- L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices / Véronique LaurensEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (novembre 2015)[article] La fabrique de l’action enseignante : dossier [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elisabeth Champseix, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (novembre 2015)
Sujets : Consigne ; Conversation Scolaire ; didactique des langues vivantes ; entretien d'explicitation ; interaction en éducation ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthodologie de recherche ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; réflexivité ; Regard ; Support Pédagogique ; Tutorat en Ligne ; Verbalisation Mots-clés : constitution de corpus entretien d'auto-confrontation multimodalité polyfocalisation Note de contenu : Sommaire :
- Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues / Lucile Cadet, Catherine Carlo
- La fabrication d’un discours d’enseignant dans des entretiens d’auto-confrontation / Elisabeth Champseix
- La méthode d’entretien "combinée" comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante / Laura Nicolas
- L’intérêt d’un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche / Amélie Alletru
- L’étude de l’expression de modalités épistémiques par des enseignants en situation d’entretien / José Aguilar
- Une vision de la "fabrique de la parole" en cours de langue à travers des verbalisations d’enseignants / Francine Cicurel
- Objectivation subjective de la subjectivité / Fumiya Ishikawa
- Les consignes en classe de langue : activité polyfocalisée et rôle du regard / Estefania Dominguez, Véronique Rivière
- Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales / Brahim Azaoui
- Manuels de français langue étrangère et pratiques des enseignants / Margaret Bento
- Les supports au cœur des pratiques en classe de langue / Laurence Le Ferrec, Leclère Malory
- La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne / Catherine Muller
- Quelques réflexions sur la fabrique de l’action enseignante dans une perspective diachronique / Lin Xue
- L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices / Véronique LaurensEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 Méthodologie d'accès à l'expérience subjective : entretien composite et vidéo / Olivier Mouchet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°27 (2011)
PermalinkMieux comprendre pour agir : l'entretien d'explicitation! / Isabelle Pierard in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°29 (janvier /mars 2013)
PermalinkPratiques de l'entretien d'explicitation
PermalinkA propos de l'entretien d'explicitation / Pierre Vermersch in EP.S, n°359 (novembre 2013 / janvier 2014)
PermalinkQuelques illustrations de l'utilité sociale de la recherche en didactique : dossier / Jean-Louis Dumortier in Puzzle, n°29 (mars 2011)
PermalinkRésolution de situations-problèmes au primaire : un défi de différenciation pédagogique et de didactique / Florence Croguennec in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
PermalinkLes savoirs nés de l'action : dossier / Marie Canoville in Pratiques & Recherches, n°67 (avril 2019)
PermalinkTransformations identitaires dans des contextes en mouvement : dossier / Sandrine Biémar in Education-Formation [en ligne], n°318 (juin 2023)
PermalinkTravailler avec les élèves en difficulté : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°480 (mars 2010)
Permalink