Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (discipline) > psychologie appliquée > entretien psychologique > entretien motivationnel
entretien motivationnel
Commentaire :
18788805
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Au Bonheur des Dames », d’Émile Zola Séquence détaillée pour la classe de quatrième / Geneviève Dubois-Kervan in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (septembre 2019)
[article]
Titre : « Au Bonheur des Dames », d’Émile Zola Séquence détaillée pour la classe de quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois-Kervan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/93 Langues : Français (fre) Sujets : entretien motivationnel ; Fiction ; Zola (Emile) Résumé : "Dans le cadre du thème intitulé « La ville : lieu de tous les possibles ? », les Instructions officielles proposent, dans les ressources d’accompagnement du programme de français pour la classe de quatrième, certains parcours faisant référence au Bonheur des Dames, d’Émile Zola : « Denise découvre Paris et les grands magasins », à partir de l’incipit du roman, et, en histoire des arts, « Le Paris d’Haussmann ».
La lecture de l’œuvre est conseillée dans l’édition abrégée parue à l’école des loisirs dans la collection « Classiques ». Cette édition vient de bénéficier d’une refonte : une nouvelle couverture, un nouveau prix et une présentation qui gagne en lisibilité. C’est l’occasion de se pencher, avec les élèves, sur ce roman dont Zola voulait faire le « poème de l’activité moderne »."Note de contenu : – Séance 1. L’incipit, une entrée en matière « in medias res » ;
– Séance 2. Émile Zola, un auteur dans son temps ;
– Séance 3. L’entretien d’embauche ;
– Séance 4. La trame fictionnelle ;
– Séance 5. Être vendeur ou vendeuse à l’époque du roman ;
– Séance 6. « Un peuple de clientes » ;
– Séance 7. L’utopie zolienne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 61/93[article] « Au Bonheur des Dames », d’Émile Zola Séquence détaillée pour la classe de quatrième [texte imprimé] / Geneviève Dubois-Kervan, Auteur . - 2019 . - p. 61/93.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 61/93
Sujets : entretien motivationnel ; Fiction ; Zola (Emile) Résumé : "Dans le cadre du thème intitulé « La ville : lieu de tous les possibles ? », les Instructions officielles proposent, dans les ressources d’accompagnement du programme de français pour la classe de quatrième, certains parcours faisant référence au Bonheur des Dames, d’Émile Zola : « Denise découvre Paris et les grands magasins », à partir de l’incipit du roman, et, en histoire des arts, « Le Paris d’Haussmann ».
La lecture de l’œuvre est conseillée dans l’édition abrégée parue à l’école des loisirs dans la collection « Classiques ». Cette édition vient de bénéficier d’une refonte : une nouvelle couverture, un nouveau prix et une présentation qui gagne en lisibilité. C’est l’occasion de se pencher, avec les élèves, sur ce roman dont Zola voulait faire le « poème de l’activité moderne »."Note de contenu : – Séance 1. L’incipit, une entrée en matière « in medias res » ;
– Séance 2. Émile Zola, un auteur dans son temps ;
– Séance 3. L’entretien d’embauche ;
– Séance 4. La trame fictionnelle ;
– Séance 5. Être vendeur ou vendeuse à l’époque du roman ;
– Séance 6. « Un peuple de clientes » ;
– Séance 7. L’utopie zolienne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934 Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 497/520 Langues : Français (fre) Sujets : artiste ; Athlète ; bibliographie ; Bilan de Compétences ; carrière professionnelle ; choix ; choix d'une profession ; entretien motivationnel ; hédonisme ; loisir ; métier artistique ; modèle ; orientation professionnelle ; Pragmatique ; pragmatisme ; Professionnalisation ; profil psychologique ; sociologie du loisir ; sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520[article] Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur . - 2016 . - p. 497/520.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520
Sujets : artiste ; Athlète ; bibliographie ; Bilan de Compétences ; carrière professionnelle ; choix ; choix d'une profession ; entretien motivationnel ; hédonisme ; loisir ; métier artistique ; modèle ; orientation professionnelle ; Pragmatique ; pragmatisme ; Professionnalisation ; profil psychologique ; sociologie du loisir ; sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498 Consolider ses repères : enseignement spécialisé / Valérie Dauphin in La Classe, n°183 (novembre 2007)
[article]
Titre : Consolider ses repères : enseignement spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 45/48 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; Enseignement Spécialisé ; entretien motivationnel ; Questionnaire ; repère individuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13163
in La Classe > n°183 (novembre 2007) . - p. 45/48[article] Consolider ses repères : enseignement spécialisé [texte imprimé] / Valérie Dauphin, Auteur . - 2007 . - p. 45/48.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°183 (novembre 2007) . - p. 45/48Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs / Louis Cournoyer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Cournoyer, Auteur ; Sylvie Fortier, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 449/472 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; bibliographie ; Entretien ; entretien motivationnel ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes ; méthodologie de recherche ; Motivation (types) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Décision ; stratégie d'autorégulation ; système éducatif québécois Mots-clés : forces de contextes stratégies d'ajustement formation professionnelle jeune prise de décision qualitatif parcours de vie Résumé : Chapeau :
Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19496
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 449/472[article] Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs [texte imprimé] / Louis Cournoyer, Auteur ; Sylvie Fortier, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2016 . - p. 449/472.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 449/472
Sujets : Analyse Sociologique ; bibliographie ; Entretien ; entretien motivationnel ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes ; méthodologie de recherche ; Motivation (types) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Décision ; stratégie d'autorégulation ; système éducatif québécois Mots-clés : forces de contextes stratégies d'ajustement formation professionnelle jeune prise de décision qualitatif parcours de vie Résumé : Chapeau :
Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19496 Encourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : Encourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.477/492 Langues : Français (fre) Sujets : entretien motivationnel ; Motivation ; optimisme ; orientation professionnelle Résumé : "Savoir s’il faut encourager les consultants à vivre leurs rêves ou, au contraire, les inviter à modérer leurs aspirations pour tenir davantage compte de la réalité peut constituer un véritable dilemme pour les psychologues conseillers en orientation. Cet article propose de considérer cette question au regard de la littérature portant sur les bénéfices et les risques de chacune de ces deux approches. Les apports de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) pour éviter les possibles écueils seront présentés. En conclusion, la réflexion sur le rêve et la réalité du métier de psychologue conseiller en orientation sera amorcée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18988
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.477/492[article] Encourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur . - 2015 . - p.477/492.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.477/492
Sujets : entretien motivationnel ; Motivation ; optimisme ; orientation professionnelle Résumé : "Savoir s’il faut encourager les consultants à vivre leurs rêves ou, au contraire, les inviter à modérer leurs aspirations pour tenir davantage compte de la réalité peut constituer un véritable dilemme pour les psychologues conseillers en orientation. Cet article propose de considérer cette question au regard de la littérature portant sur les bénéfices et les risques de chacune de ces deux approches. Les apports de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) pour éviter les possibles écueils seront présentés. En conclusion, la réflexion sur le rêve et la réalité du métier de psychologue conseiller en orientation sera amorcée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18988 L'entretien motivationnel est-il cohérent avec la promotion de la santé? / Françoise Cousin in Education Santé, n°271 (octobre 2011)
PermalinkGrand manuel de psychologie de la motivation / Fabien Fenouillet
Permalink