Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > technique de recherche > Entretien > Entretien d'Explication
Entretien d'Explication
Commentaire :
13199205
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthologie des textes clés en pédagogique : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200ALE2401A 140032 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Thérèse Auzou-Caillemet
Titre : Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Philippe Cormier, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication Mention d'édition : [Nouvelle ?edition] Editeur : Aubagne : FNAME Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Paris : Retz Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3383-1 Prix : 18 EUR Note générale : FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributeurs : Monique Croizier-Pré, Guy Hervé, Yves de La Monneraye, Jacques Lévine, André Ouzoulias (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. complémentaire p. 205-206Langues : Français (fre) Sujets : aide spécialisée ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; Entretien d'Explication ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une rare mise en perspective du difficile métier d’enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie.
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser l’information, la recherche et l’innovation pédagogique en matière d’enseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés d’aider les enfants qui ont des déficits intellectuels. Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :„ - une réflexion sur l’identité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions…) ;„ - un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « l’entretien d’explicitation » qui permet à l’enfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;„ - une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de l’écrit, des mathématiques). Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service d’une pédagogie spécialisée dans l’aide aux enfants en difficulté."Note de contenu : Table des matières :
"Partie 1. La relation du maître E avec l'enfant en difficulté scolaire
Partie 2. Des dispositifs spécifiques pour les élèves en difficulté scolaire
Partie 3. Des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Philippe Cormier, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication . - [Nouvelle ?edition] . - Aubagne : FNAME : Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3383-1 : 18 EUR
FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributeurs : Monique Croizier-Pré, Guy Hervé, Yves de La Monneraye, Jacques Lévine, André Ouzoulias (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. complémentaire p. 205-206
Langues : Français (fre)
Sujets : aide spécialisée ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; Entretien d'Explication ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une rare mise en perspective du difficile métier d’enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie.
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser l’information, la recherche et l’innovation pédagogique en matière d’enseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés d’aider les enfants qui ont des déficits intellectuels. Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :„ - une réflexion sur l’identité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions…) ;„ - un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « l’entretien d’explicitation » qui permet à l’enfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;„ - une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de l’écrit, des mathématiques). Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service d’une pédagogie spécialisée dans l’aide aux enfants en difficulté."Note de contenu : Table des matières :
"Partie 1. La relation du maître E avec l'enfant en difficulté scolaire
Partie 2. Des dispositifs spécifiques pour les élèves en difficulté scolaire
Partie 3. Des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630AUZ1521C 165734 Livre ESPACE 1 Disponible Conflit : comprendre et pouvoir agir / Robert Michit
Titre : Conflit : comprendre et pouvoir agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Michit, Auteur ; Thierry Comon, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : Synthèse Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-566-6 Langues : Français (fre) Sujets : conflit ; conflit de pouvoir ; Entretien d'Explication ; gestion de conflits ; Médiateur ; Négociation ; psychologie sociale ; Relation à Autrui ; relation conflictuelle ; Relations Humaines Mots-clés : conflit de défense d'identité conflit de libération conflit d'avoir Index. décimale : 3228 Négociation, médiation, gestion de conflit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15102 Conflit : comprendre et pouvoir agir [texte imprimé] / Robert Michit, Auteur ; Thierry Comon, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2005 . - 173 p.. - (Savoir communiquer. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-566-6
Langues : Français (fre)
Sujets : conflit ; conflit de pouvoir ; Entretien d'Explication ; gestion de conflits ; Médiateur ; Négociation ; psychologie sociale ; Relation à Autrui ; relation conflictuelle ; Relations Humaines Mots-clés : conflit de défense d'identité conflit de libération conflit d'avoir Index. décimale : 3228 Négociation, médiation, gestion de conflit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15102 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3228MIC0809C 123979 Livre ESPACE 1 Disponible L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue / Pierre Vermersch
Titre : L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1994 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1074-3 Langues : Français (fre) Sujets : Entretien d'Explication ; Formation Continue ; Formation Initiale ; mémoire ; Technique d'Entretien ; Technique de communication ; Verbalisation Index. décimale : 4332 Analyse des pratiques professionnelles (analyse du travail), reflexivité, auto-analyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15731 L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue [texte imprimé] / Pierre Vermersch, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1994 . - 181 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1074-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Entretien d'Explication ; Formation Continue ; Formation Initiale ; mémoire ; Technique d'Entretien ; Technique de communication ; Verbalisation Index. décimale : 4332 Analyse des pratiques professionnelles (analyse du travail), reflexivité, auto-analyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15731 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4332VER1305E 5174/2 Livre RESERVE Disponible Exploiter l'évaluation 6e : réflexions et pistes pédagogiques : remédiation - apprentissage - aide personnalisée - "situation-problème" - différenciation pédagogique
Titre : Exploiter l'évaluation 6e : réflexions et pistes pédagogiques : remédiation - apprentissage - aide personnalisée - "situation-problème" - différenciation pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Le Mans : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de la Sarthe Année de publication : 2004 Autre Editeur : Le Mans : Edusarthe Collection : Ressources : des Outils pour enseigner Importance : 97 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Enseignement Programmé ; Entretien d'Explication ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation) ; Pédagogie Différenciée ; piste pédagogique ; remédiation ; Résolution de problèmes ; Situation-Problème ; transmission des savoirs ; triangle de Houssaye Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15402 Exploiter l'évaluation 6e : réflexions et pistes pédagogiques : remédiation - apprentissage - aide personnalisée - "situation-problème" - différenciation pédagogique [texte imprimé] . - Le Mans : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de la Sarthe : Le Mans : Edusarthe, 2004 . - 97 p. : Ill.. - (Ressources : des Outils pour enseigner) .
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; Enseignement Programmé ; Entretien d'Explication ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation) ; Pédagogie Différenciée ; piste pédagogique ; remédiation ; Résolution de problèmes ; Situation-Problème ; transmission des savoirs ; triangle de Houssaye Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Evaluation (1) 89430 Brochure ESPACE 1 Disponible Les procédés et les tournures de l'explication / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2004)
PermalinkVouloir apprendre pouvoir (se) comprendre : de la culture de la maison à la culture de l'école / Monique Honor
Permalink