Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment l'enfant entre dans les apprentissages / Eve Leleu-Galland
Titre : Comment l'enfant entre dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Directeur de publication ; Florence Samarine, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : [2023] Collection : Les repères pédagogiques, ISSN 1147-3827 Importance : 1 vol (202 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-502029-3 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; apprentissage par le jeu ; bien-être ; compétence psycho-sociale ; Ecole Maternelle ; éducation par les pairs ; émotion ; Plurilinguisme ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion
Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d’experts, comment l’enfant entre dans les apprentissages :
- Quels sont les besoins universels de l’enfant ?
- Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ?
- En quoi l’environnement influe-t-il sur la capacité de l’enfant à entrer dans les apprentissages ?
- Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ?
Tous ces questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe
Les + de l'ouvrage :
*Des contributeurs experts dans leur domaine : Sylvie Richard, Edouard Gentaz, Pascale Haag, Rebecca Shankland, Michèle Kail, Eric Sanchez...
* Des pistes pédagogiques traduisant et adaptant ces apports à l’univers scolaire
* Un ouvrage adapté aux enseignants de tous les cycles, de la maternelle au collège, et même au lycée."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 15. 1. Apprendre, un véritable pari
P. 28. Focus. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent
P. 34. Focus. Donner du sens aux savoirs pour construire les apprentissages
P. 39. 2. Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l'enfant
P. 56. Focus. Enseigner et apprendre en prenant compte le cerveau
P. 61. 3. Le bien-être à l'école : une porte d'entrée vers les apprentissages ?
P. 77. 4. Les compétences psychosociales au service des apprentissages
P. 96. Focus. Le petit-déjeuner pédagogique
P. 101. 5. L'acquisition du langage oral
P. 117. 6. Le plurilinguisme, une chance pour l'école du XXIe siècle
P. 131. 7. Apprendre avec les autres et par les autres
P.148. Focus. Les marchés des connaissances, un outil pour gagner de la confiance en soi
P. 153. 8. De l'enfant au citoyen, la quête de la citoyenneté
P. 165. 9. Le jeu, un apprentissage expérientiel
P. 176. Focus. Mathador, un jeu pour rentrer en relation avec les nombres
P. 181. 10. L'école maternelle comme expérience de socialisation émancipatrice pour l'enfant
P. 194. Focus. Accueillir l'enfant... et sa famille
P. 201. Annexe. BbliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 Comment l'enfant entre dans les apprentissages [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Directeur de publication ; Florence Samarine, Directeur de publication . - Paris : Nathan, [2023] . - 1 vol (202 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les repères pédagogiques, ISSN 1147-3827) .
ISBN : 978-2-09-502029-3
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; apprentissage par le jeu ; bien-être ; compétence psycho-sociale ; Ecole Maternelle ; éducation par les pairs ; émotion ; Plurilinguisme ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion
Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d’experts, comment l’enfant entre dans les apprentissages :
- Quels sont les besoins universels de l’enfant ?
- Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ?
- En quoi l’environnement influe-t-il sur la capacité de l’enfant à entrer dans les apprentissages ?
- Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ?
Tous ces questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe
Les + de l'ouvrage :
*Des contributeurs experts dans leur domaine : Sylvie Richard, Edouard Gentaz, Pascale Haag, Rebecca Shankland, Michèle Kail, Eric Sanchez...
* Des pistes pédagogiques traduisant et adaptant ces apports à l’univers scolaire
* Un ouvrage adapté aux enseignants de tous les cycles, de la maternelle au collège, et même au lycée."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 15. 1. Apprendre, un véritable pari
P. 28. Focus. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent
P. 34. Focus. Donner du sens aux savoirs pour construire les apprentissages
P. 39. 2. Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l'enfant
P. 56. Focus. Enseigner et apprendre en prenant compte le cerveau
P. 61. 3. Le bien-être à l'école : une porte d'entrée vers les apprentissages ?
P. 77. 4. Les compétences psychosociales au service des apprentissages
P. 96. Focus. Le petit-déjeuner pédagogique
P. 101. 5. L'acquisition du langage oral
P. 117. 6. Le plurilinguisme, une chance pour l'école du XXIe siècle
P. 131. 7. Apprendre avec les autres et par les autres
P.148. Focus. Les marchés des connaissances, un outil pour gagner de la confiance en soi
P. 153. 8. De l'enfant au citoyen, la quête de la citoyenneté
P. 165. 9. Le jeu, un apprentissage expérientiel
P. 176. Focus. Mathador, un jeu pour rentrer en relation avec les nombres
P. 181. 10. L'école maternelle comme expérience de socialisation émancipatrice pour l'enfant
P. 194. Focus. Accueillir l'enfant... et sa famille
P. 201. Annexe. BbliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220LEL0521C 174788 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Comprendre l'enfant, comprendre l'élève / Jean-Luc Aubert
Titre : Comprendre l'enfant, comprendre l'élève : de la psychologie à la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Aubert, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Les repères pédagogiques, ISSN 1147-3827 Importance : 1 vol (166 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122352-0 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; attention scolaire ; autorité éducative ; concentration ; difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; enseignant (autorité) ; harcèlement scolaire ; intelligence de l'enfant ; Motivation Scolaire ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17631 Comprendre l'enfant, comprendre l'élève : de la psychologie à la pédagogie [texte imprimé] / Jean-Luc Aubert, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol (166 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les repères pédagogiques, ISSN 1147-3827) .
ISBN : 978-2-09-122352-0
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; attention scolaire ; autorité éducative ; concentration ; difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; enseignant (autorité) ; harcèlement scolaire ; intelligence de l'enfant ; Motivation Scolaire ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17631 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200AUB0518C 148806 Livre ESPACE 1 Disponible