Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > métier > Entraineur
Entraineur
Commentaire :
13197405
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 métiers du foot / Florian Delambily in Science & Vie Junior, n°249 (juin 2010)
[article]
Titre : 5 métiers du foot Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Delambily, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 88/89 Langues : Français (fre) Sujets : Arbitre (Sport) ; Entraineur ; Football ; médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=655
in Science & Vie Junior > n°249 (juin 2010) . - p. 88/89[article] 5 métiers du foot [texte imprimé] / Florian Delambily, Auteur . - 2010 . - p. 88/89.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°249 (juin 2010) . - p. 88/89
Sujets : Arbitre (Sport) ; Entraineur ; Football ; médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=655 L'appel du pied : dossier / Claude Boli in Hommes & Migrations, n°1285 (mai/juin 2010)
Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques / Cathy Rolland in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Rolland, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/27 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; Gymnastique Artistique Résumé : "L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétésdu mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39%20_rolland.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 3/27[article] Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques [document électronique] / Cathy Rolland, Auteur . - 2016 . - p. 3/27.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 3/27
Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; Gymnastique Artistique Résumé : "L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétésdu mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39%20_rolland.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 « Comme un garçon… » : Corinne Diacre, un·e entraîneur·e de football professionnel comme les autres ? / Hugo Juskowlak in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°131 (janvier /mars 2021)
[article]
Titre : « Comme un garçon… » : Corinne Diacre, un·e entraîneur·e de football professionnel comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Juskowlak, Auteur ; Jean Bréhon, Auteur ; Oumaya Hidri Neys, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45/64 Langues : Français (fre) Sujets : Entraineur ; femme ; Football Mots-clés : ponnière sélectionneur sportif Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article se propose, principalement sous l’angle de la sociologie des groupes professionnels (Demazière & Gadéa, 2009), de discuter du parcours de Corinne Diacre, l’une des rares femmes à entrer et à durer dans l’encadrement du football de haut niveau français. Si en occupant successivement tous les postes techniques historiquement occupés par des hommes et en se maintenant dans l’exercice de ces différentes fonctions, Corinne Diacre est une pionnière de l’encadrement du football professionnel, son parcours révèle bon nombre de similitudes avec le groupe professionnel auquel elle appartient. Mais, compte tenu de l’état de développement du football dit « féminin » en France, son parcours présente également quelques singularités. Dans un contexte favorisant un changement structurel du statut des femmes dans la société française, Corinne Diacre devient ainsi l’étendard d’une cause nationale que les dirigeant·e·s du football ne peuvent que promouvoir. L’institutionnalisation et la professionnalisation en cours du football des femmes permettent alors de comprendre le statut singulier attribué à la sélectionneuse tricolore : une pionnière, au sens littéral du terme c’est-à-dire un[e] soldat[e] employé[e] aux travaux de terrassement ou à l’aménagement des positions défensives qui ouvre le champ des possibles à d’autres femmes dans cet espace professionnel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21674
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°131 (janvier /mars 2021) . - p. 45/64[article] « Comme un garçon… » : Corinne Diacre, un·e entraîneur·e de football professionnel comme les autres ? [texte imprimé] / Hugo Juskowlak, Auteur ; Jean Bréhon, Auteur ; Oumaya Hidri Neys, Auteur . - 2021 . - p. 45/64.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°131 (janvier /mars 2021) . - p. 45/64
Sujets : Entraineur ; femme ; Football Mots-clés : ponnière sélectionneur sportif Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article se propose, principalement sous l’angle de la sociologie des groupes professionnels (Demazière & Gadéa, 2009), de discuter du parcours de Corinne Diacre, l’une des rares femmes à entrer et à durer dans l’encadrement du football de haut niveau français. Si en occupant successivement tous les postes techniques historiquement occupés par des hommes et en se maintenant dans l’exercice de ces différentes fonctions, Corinne Diacre est une pionnière de l’encadrement du football professionnel, son parcours révèle bon nombre de similitudes avec le groupe professionnel auquel elle appartient. Mais, compte tenu de l’état de développement du football dit « féminin » en France, son parcours présente également quelques singularités. Dans un contexte favorisant un changement structurel du statut des femmes dans la société française, Corinne Diacre devient ainsi l’étendard d’une cause nationale que les dirigeant·e·s du football ne peuvent que promouvoir. L’institutionnalisation et la professionnalisation en cours du football des femmes permettent alors de comprendre le statut singulier attribué à la sélectionneuse tricolore : une pionnière, au sens littéral du terme c’est-à-dire un[e] soldat[e] employé[e] aux travaux de terrassement ou à l’aménagement des positions défensives qui ouvre le champ des possibles à d’autres femmes dans cet espace professionnel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21674 Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
[article]
Titre : Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/77 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; expérience professionnelle ; Savoirs Professionnels Résumé : "Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation." Note de contenu : Plan :
1. Ancrage théorique
a. Processus d’élaboration et produit de l’expérience
b. La communication de l’expérience : réélaboration de l’expérience et extimisation
c. Savoirs
2. Approche méthodologique
Le terrain
La méthode
Démarche des entretiens et précautions méthodologiques
Le traitement des données
3. Résultats
Processus d’objectivation
Processus d’agrégation des savoirs
4. Discussion
Autour du lien entre intime et extime
Autour de l’objectivation
Autour de l’agrégation des savoirs
Autour des temporalités des processus
Autour du savoir
Autour des formes de communication de l’expérience
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 61/77[article] Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir [texte imprimé] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur . - 2019 . - p. 61/77.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 61/77
Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; expérience professionnelle ; Savoirs Professionnels Résumé : "Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation." Note de contenu : Plan :
1. Ancrage théorique
a. Processus d’élaboration et produit de l’expérience
b. La communication de l’expérience : réélaboration de l’expérience et extimisation
c. Savoirs
2. Approche méthodologique
Le terrain
La méthode
Démarche des entretiens et précautions méthodologiques
Le traitement des données
3. Résultats
Processus d’objectivation
Processus d’agrégation des savoirs
4. Discussion
Autour du lien entre intime et extime
Autour de l’objectivation
Autour de l’agrégation des savoirs
Autour des temporalités des processus
Autour du savoir
Autour des formes de communication de l’expérience
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918 Comprendre et résoudre des conflits entraîneurs/entraînés par la psychosociologie / Abdellatif Naja in EP.S, n°329 (janvier/février 2008)
PermalinkLe développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football / Jérémy Lesellier in Education Permanente, n°213 (décembre / février 2018)
PermalinkExpériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier / Nicolas Burel in Recherches et Educations, n°12 (octobre 2014)
PermalinkFormalisation de quelques conceptions professionnelles / Stéphane Couckuyt in EP.S, n°362 (août / septembre 2014)
PermalinkLe groupe / Jean-Pierre Rey
PermalinkHistoires de pros : dossier in EP.S, n°375 (avril/juin 2017)
PermalinkHow coaches learn to teach life skills to adolescent athletes / Christiane Trottier in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°116 (avril /juin 2017)
PermalinkJean-Claude Skrela & Daniel Bouthier / Nao Lepineux in EP.S, n°391 (avril / juin 2021)
PermalinkLa parole
PermalinkLe pouvoir du travail : dossier / Anne Barrère in Dialogue, n°189 (juillet 2023)
Permalink