100
1000 Aspects théoriques et généraux 1100 Philosophie de l'éducation 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues 1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) 1300 Pédagogues, éducateurs, acteurs dans le domaine de l’éducation – Biographie et analyse 1310 Recueils de biographies / textes 1320 Biographie/analyse propre à une personne 179.3 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) 1801 Histoire et évolution de la psychologie 1802 Démarches, méthodes, recherches en psychologie 1803 Tests psychologiques et psychométriques 1810 Psychologie cognitive, sciences cognitives (généralités) 1811 Psychologie cognitive 1812 Neurosciences (généralités) 1813 Cerveau 1820 Aspect spécifique de la psychologie générale 1821 Conscience, perception (attention) 1822 Motivations, besoins (attachement) 1823 Personnalité, caractère, identité 1823.1 Estime de soi, sentiment d'auto-efficacité 1824 Émotions, affectivité, morale 1824.1 Stress 1825 Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème 1826 Intelligence 1827 Mémoire 1828 Créativité, expression, imaginaire 1829 Langage, communication, psycholinguistique 1830 Psychologie du développement - généralités 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse 1832 Développement prénatal, naissance, périnatalité 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) 1835 Psychologie de l'adolescent 1836 Psychologie de l’adulte / de la personne âgée 1840 Divers aspects du développement de l'enfant 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel 1841.1 Conception piagétienne 1841.2 Conception vygotskienne 1842 Développement de la personnalité 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement 1843.4 Enfant et l'animal 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour 1844.1 Dessin de l’enfant 1845 Développement du langage, de la communication 1850 La psychanalyse 1851 Freud 1852 Disciples, dissidents, successeurs 1853 Psychanalyse infantile et juvénile 1853.1 Mélanie Klein 1853.2 Anna Freud 1853.3 Bettelheim et école d’orthogénie 1853.4 Winnicott 1853.5 Dolto 1859.9 Autres 1860 Autres courants psychologiques et psychothérapies 1861 Psychothérapies (généralités) 1862 Thérapies psychocorporelles et émotionnelles : bioénergie, cri primal, kinésiologie 1863 Thérapies existentielles, humanistes, personnalistes : Rogers, antipsychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychologie positive 1864 Behaviorisme, thérapies comportementales et cognitives : Skinner 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience 1865 Thérapies de la communication : thérapies systémiques (Bateson), gestalt-thérapie, analyse transactionnelle (Berne), PNL 1865.1 PNL 1865.2 Analyse transactionnelle 1866 Art-thérapie 1866.1 Musicothérapie 1866.2 Danse-thérapie 1866.3 Théâtro-thérapie, psychodrame 1869 Autres thérapies 1869.1 Thérapies par le jeu 1869.2 Thérapies par le conte 1869.3 Zoothérapie 1870 Psychiatrie et psychologie clinique (maladies mentales : étude, diagnostic) 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent 1872 Troubles psychotiques, schizophrénie 1873 Troubles de l’humeur, affectifs , névrose (dépression, trouble bipolaire) 1874 Troubles anxieux (phobies, TOC, stress post-traumatique) 1876 Troubles du comportement alimentaire 1877 Suicide 1879 Autres troubles 1880 Psychosociologie, psychologie sociale 1881 Dynamique de groupe (conduite de travail en groupe) 1882 Psychologie sociale du travail ou psychologie des organisations 1883 Pouvoir et autorité (soumission), leadership 1884 Influences sociales 1885 Relations interpersonnelles : agressivité, amour 1886 Représentations et attitudes sociales 1887 Cognition sociale
|