Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Conscience - Déontologie - Ethique > Valeur > Solidarité > Entraide > Entraide Pédagogique
Entraide Pédagogique
Commentaire :
13197005
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
80 activités de coopération pour apprendre ensemble : MS - cycle 2 - RASED / Catherine Vialles
Titre : 80 activités de coopération pour apprendre ensemble : MS - cycle 2 - RASED Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vialles, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 112 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2712-0 Langues : Français (fre) Sujets : Cohésion Sociale ; coopération ; Entraide Pédagogique ; expression corporelle ; expression graphique ; expression musicale ; expression verbo-gestuelle ; Jeu Coopératif ; Socialisation des élèves ; Solidarité Index. décimale : 8354 Jeux de coopération Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14850 80 activités de coopération pour apprendre ensemble : MS - cycle 2 - RASED [texte imprimé] / Catherine Vialles, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 112 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2712-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Cohésion Sociale ; coopération ; Entraide Pédagogique ; expression corporelle ; expression graphique ; expression musicale ; expression verbo-gestuelle ; Jeu Coopératif ; Socialisation des élèves ; Solidarité Index. décimale : 8354 Jeux de coopération Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14850 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8354VIA1212Q 123653 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Autonomie et coopération : dossier / Marie-Louise Zimmermann-Asta in Résonances, n°8 (mai 2015)
[article]
Titre : Autonomie et coopération : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; Jean-Luc Zimmermann, Auteur ; Sylvie Fornero, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/12 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Entraide Pédagogique ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Travail en Equipe Note de contenu : Sommaire :
- Apprendre de façon autonome? Apprendre en groupe? Qu'en est-il?
- Favoriser l'intelligence collective
- L'autonomie de l'élève : entre nécessité et risques
- Se mettre ensemble : les blocages au changement
- Diriger un école, c'est travailler avec des tiers
- Un savant dosage
- La bibliographie de la documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18537
in Résonances > n°8 (mai 2015) . - p. 3/12[article] Autonomie et coopération : dossier [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; Jean-Luc Zimmermann, Auteur ; Sylvie Fornero, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/12.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°8 (mai 2015) . - p. 3/12
Sujets : Autonomie des Elèves ; Entraide Pédagogique ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Travail en Equipe Note de contenu : Sommaire :
- Apprendre de façon autonome? Apprendre en groupe? Qu'en est-il?
- Favoriser l'intelligence collective
- L'autonomie de l'élève : entre nécessité et risques
- Se mettre ensemble : les blocages au changement
- Diriger un école, c'est travailler avec des tiers
- Un savant dosage
- La bibliographie de la documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18537 Des collectifs enseignants connectés : dossier / Régis Forgione in Cahiers Pédagogiques, n°548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Des collectifs enseignants connectés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione, Coordinateur ; Fabien Hobart, Coordinateur ; Jean-Philippe Maitre, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : communauté scolaire et universitaire ; Communauté Virtuelle ; Entraide Pédagogique ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle ; Travail Collectif Mots-clés : communauté d'enseignants collectif connecté Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Sommaire :
Vous avez dit collectifs connectés ?
-Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
-Petite histoire des communautés d’enseignants Serge Pouts-Lajus
-Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
-Vers une typologie des collectifs d’enseignants Isabelle Quentin
-Twoulipo à l’école Julien Crémoux
-#teamHG : la belle équipe #teamHG
-De consommateurs à consomm’acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
-L’effet paillette Jennifer Elbaz
-Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
-Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti
-La force du direct Florence Castincaud
-Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
-Ça peut changer l’école François Muller
-Comment je me suis formé Nicolas Vossier
-Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
-Quand « se former » rime avec « passionnés » Mathieu Larramendy
-Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
-Rompre l’isolement Romance Cornet
-Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
-Un système dynamique Nolwenn Quéré
-Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
-Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc
Collectifs connectés et institutions
-Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
-Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
-Vers un réseau européen Xavier Garnier
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
-Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique
-Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
-Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
-Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
-Inversons la défiance ! Héloïse Dufour
Invitation à inventer
-Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis ForgionePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20324
in Cahiers Pédagogiques > n°548 (novembre 2018) . - p. 10/56[article] Des collectifs enseignants connectés : dossier [texte imprimé] / Régis Forgione, Coordinateur ; Fabien Hobart, Coordinateur ; Jean-Philippe Maitre, Coordinateur . - 2018 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°548 (novembre 2018) . - p. 10/56
Sujets : communauté scolaire et universitaire ; Communauté Virtuelle ; Entraide Pédagogique ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle ; Travail Collectif Mots-clés : communauté d'enseignants collectif connecté Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Sommaire :
Vous avez dit collectifs connectés ?
-Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
-Petite histoire des communautés d’enseignants Serge Pouts-Lajus
-Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
-Vers une typologie des collectifs d’enseignants Isabelle Quentin
-Twoulipo à l’école Julien Crémoux
-#teamHG : la belle équipe #teamHG
-De consommateurs à consomm’acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
-L’effet paillette Jennifer Elbaz
-Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
-Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti
-La force du direct Florence Castincaud
-Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
-Ça peut changer l’école François Muller
-Comment je me suis formé Nicolas Vossier
-Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
-Quand « se former » rime avec « passionnés » Mathieu Larramendy
-Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
-Rompre l’isolement Romance Cornet
-Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
-Un système dynamique Nolwenn Quéré
-Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
-Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc
Collectifs connectés et institutions
-Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
-Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
-Vers un réseau européen Xavier Garnier
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
-Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique
-Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
-Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
-Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
-Inversons la défiance ! Héloïse Dufour
Invitation à inventer
-Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis ForgionePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20324 Enseigner en classe multiniveau / Hélène Bombardier
Titre : Enseigner en classe multiniveau : des stratégies et des outils efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bombardier, Auteur ; Ghislaine Cloutier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (X-149 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : Documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5025-4 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Enseignement Individualisé ; Entraide Pédagogique ; gestion de classe ; organisation du travail ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie Différenciée ; Projet Collectif Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : 4e de couverture :
La classe multiniveau est une réalité de plus en plus courante dans les écoles primaires. Si vous faites partie de ces enseignants à qui l’on a assigné ce type de regroupement d’élèves, que vous en soyez à vos débuts ou que vous jouissiez au contraire d’une longue expérience, un certain défi se présente à vous. Il se peut que vous accueilliez avec confiance, voire enthousiasme, ce nouveau défi, mais il est également possible que vous ayez des interrogations importantes sur la façon de vous adapter à cette nouvelle situation.
Avec cet ouvrage, Hélène Bombardier et Ghislaine Cloutier offrent juste¬ment des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Enseigner en classe multiniveau : des stratégies et des outils efficaces [texte imprimé] / Hélène Bombardier, Auteur ; Ghislaine Cloutier, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (X-149 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + Documents reproductibles. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5025-4 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Enseignement Individualisé ; Entraide Pédagogique ; gestion de classe ; organisation du travail ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie Différenciée ; Projet Collectif Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : 4e de couverture :
La classe multiniveau est une réalité de plus en plus courante dans les écoles primaires. Si vous faites partie de ces enseignants à qui l’on a assigné ce type de regroupement d’élèves, que vous en soyez à vos débuts ou que vous jouissiez au contraire d’une longue expérience, un certain défi se présente à vous. Il se peut que vous accueilliez avec confiance, voire enthousiasme, ce nouveau défi, mais il est également possible que vous ayez des interrogations importantes sur la façon de vous adapter à cette nouvelle situation.
Avec cet ouvrage, Hélène Bombardier et Ghislaine Cloutier offrent juste¬ment des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423BOM0201E 157023 Livre ESPACE 1 Disponible Une pédagogie de l'entraide / Antoine de La Garanderie
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316LA0007U 87965 Livre ESPACE 1 Disponible Travailler en collaboration à l'école : dossier / Patrick Rayou in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°90 (septembre 2022)
PermalinkLe tutorat dans l'enseignement et la formation / Gérard Barnier
Permalink