Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pascal Simon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à expliquer en maternelle
Titre : Apprendre à expliquer en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Coordinateur Editeur : Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble Année de publication : impr. 2009 Collection : Projets pour l'Ecole Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-843-9 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; lecture d'images ; Pratique de l'Oral Mots-clés : explication enfantine Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : in catalogue Sudoc
Selon les auteurs, le développement des compétences explicatives dépend de la gestion et de la régulation des échanges par l'enseignant d'une part, et du type de questionnement des élèves d'autre part. L'ouvrage présente ensuite des situations pour développer le langage oral en maternellePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Apprendre à expliquer en maternelle [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Coordinateur . - Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble, impr. 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Projets pour l'Ecole) .
ISBN : 978-2-86622-843-9 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; lecture d'images ; Pratique de l'Oral Mots-clés : explication enfantine Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : in catalogue Sudoc
Selon les auteurs, le développement des compétences explicatives dépend de la gestion et de la régulation des échanges par l'enseignant d'une part, et du type de questionnement des élèves d'autre part. L'ouvrage présente ensuite des situations pour développer le langage oral en maternellePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491APP1805A 146795 Livre ESPACE 1 Disponible Paroles de philosophes en herbe / Jean-Pascal Simon
Titre : Paroles de philosophes en herbe : regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Directeur de publication ; Michel Tozzi, Directeur de publication Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : DL 2017 Autre Editeur : Grenoble : Université Grenoble Alpes Collection : Langues, gestes, paroles Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-008-2 Note générale : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est le fruit d’un dialogue entamé par une vingtaine de chercheurs d’horizons géographiques différents (Belgique, Canada, France et Suisse), et de domaines de recherche variés (philosophie, sciences du langage, ergonomie, psychologie, didactique…), lors d’un séminaire de recherche portant sur une discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Ces regards croisés de chercheurs sur ce corpus commun ont été l'occasion de permettre la rencontre, le dialogue et la construction de connaissances nouvelles sur cette pratique de philosophie avec les enfants.
Les auteurs ont tenu à ce que la discussion soit retranscrite intégralement dans la partie introductive de l’ouvrage afin que le lecteur (praticien ou formateur) puisse confronter son regard aux analyses présentées.
Cet ouvrage s'adresse tant au chercheur qu'aux animateurs de DVDP qui pourront trouver de nombreuses pistes et conseils pour pratiquer la philosophie avec les enfants et les adolescents.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Paroles de philosophes en herbe : regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Directeur de publication ; Michel Tozzi, Directeur de publication . - Grenoble : UGA Éditions : Grenoble : Université Grenoble Alpes, DL 2017 . - 1 vol. (289 p.) : ill. ; 22 cm. - (Langues, gestes, paroles) .
ISBN : 978-2-37747-008-2
Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est le fruit d’un dialogue entamé par une vingtaine de chercheurs d’horizons géographiques différents (Belgique, Canada, France et Suisse), et de domaines de recherche variés (philosophie, sciences du langage, ergonomie, psychologie, didactique…), lors d’un séminaire de recherche portant sur une discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Ces regards croisés de chercheurs sur ce corpus commun ont été l'occasion de permettre la rencontre, le dialogue et la construction de connaissances nouvelles sur cette pratique de philosophie avec les enfants.
Les auteurs ont tenu à ce que la discussion soit retranscrite intégralement dans la partie introductive de l’ouvrage afin que le lecteur (praticien ou formateur) puisse confronter son regard aux analyses présentées.
Cet ouvrage s'adresse tant au chercheur qu'aux animateurs de DVDP qui pourront trouver de nombreuses pistes et conseils pour pratiquer la philosophie avec les enfants et les adolescents.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320SIM1514P 167338 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Philosopher avec les enfants / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Titre : Philosopher avec les enfants : fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Anda Fournel, Auteur ; Jean-Pascal Simon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2020 Collection : Sphère éducative Importance : 1 vol. (539 p.) Présentation : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-922-7 Prix : 30 EUR Note générale : Résumés en début de chapitre en français et en anglais. - Autres contributeurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jocelyne Bartoli, Marion Bérard, Chrystelle Blanc-Lanaute, Manon Bossao, Sophie Brahic, Anne-Sophie Cayet, , Anne Debonnel, Christiane Delarche, Véronique Delille, Céline Farget, Nicolas Féron, Nathalie Frieden, François Galichet, Johanna Hawken, Hélène Maire, Marie Pellegry, Claire Polo, Véronique Rey, Philippe Roiné, Christina Romain, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Bernard Slusarczyk, Antonietta Specogna, Cathy Thebault, Michel Tozzi, Adrien Turban, Nathalie Younès (auteurs) ; Jean-Marc Colleta (compilateur, auteur)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; atelier philosophique ; Démarche Pédagogique ; écriture philosophique ; initiation à la philosophie ; métaphore ; Philosopher ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
L'Éducation nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer. L'expérimentation d'un institut Carnot de l'éducation en Auvergne- Rhône-Alpes a permis à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'œuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir, qu'ils activent déjà à l'oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement.Note de contenu : sommaire :
P. 10. Préface de Marie-Danièle Campion
P. 14. Genèse et composition de l’ouvrage
P. 21. Introduction d’Emmanuèle AuriaC-Slu SarCzyk & Hélène Maire
Partie 1. La fabrique de l’apprendre : démarches pédagogiques
P. 61. Chap. 1. L’intelligence collective lors du délicat passage de l’adolescence au collège / Bernard Slusarczyk
P. 77. Chap. 2. Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde / Anne-Sophie Cayet
P. 95. Chap. 3. Le dispositif philosophie et cartographie / Cathy Thebault
P. 121. Chap. 4. La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans / Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 159. Chap. 5. Philosopher pour affiner son sens de la pédagogie / Christiane Delarche & Sophie Brahic
P. 171. Chap. 6. Suivi d’une dizaine de classes en circonscription / Marie Pellegry
P. 205. Chap. 7. Compréhension en lecture et communauté de recherche philosophique / Chrystelle Blanc-Lanaute, Anne Debonnel, Céline Farget & Jean-Pascal Simon
Partie 2. Entre fabrique de l’apprendre et fabrique de la connaissance : réflexions didactiques
P. 233. Chap. 1. Épistémologie et gestes de l’animateur / Véronique Delille
P. 255. Chap. 2. Les diff icultés d’animation / Michel Tozzi
P. 273. Chap. 3. De la faculté de philosophie à l’école primaire / Marion Bérard, Adrien Turban, Nicolas Féron & Manon Boasso
P. 285. Chap. 4. Support d’écriture pour adolescents / Johanna Henrion-Latché
P. 303. Chap. 5. Didactique de l’écrit philosophique en classe / Nathalie Frieden
P. 315. Chap. 6. Compétence argumentative et interprétative / François Galichet
P. 331. Chap. 7. La réinvention des rapports de savoir-pouvoir / Johanna Hawken
Partie 3. La fabrique de la connaissance :regards et analyse de chercheurs
P. 351. Chap. 1. Freins et leviers à la mise en place de DVP : le point de vue d’enseignants / Antonietta Specogna & Valérie Saint-Dizier De Almeida
P. 367. Chap. 2. La représentation du discours de l’élève dans le discours de l’enseignant / Philippe Roiné
P. 383. Chap. 3. Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques / Joselyne Bartoli, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Nathalie Younès
P. 413. Chap. 4. Verbalisations du désir de savoir / Anda Fournel
P. 439. Chap. 5. Figures d’analogies verbo-gestuelles et raisonnement collectif / Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta
P. 461. Chap. 6. Les gestes métaphoriques comme construction collective d’analogies cognitives / Claire Polo
P. 485. Chap. 7. Premiers écrits philosophiques en 4e collège / Hélène Maire & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 513. Conclusion de Jean-Pascal Simon
P. 525. Annexe. Présentation des projets conduits dans le cadre de l’institut Carnot de l’éducation Auvergne-Rhône-AlpesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Philosopher avec les enfants : fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Anda Fournel, Auteur ; Jean-Pascal Simon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2020 . - 1 vol. (539 p.) : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sphère éducative) .
ISBN : 978-2-84516-922-7 : 30 EUR
Résumés en début de chapitre en français et en anglais. - Autres contributeurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jocelyne Bartoli, Marion Bérard, Chrystelle Blanc-Lanaute, Manon Bossao, Sophie Brahic, Anne-Sophie Cayet, , Anne Debonnel, Christiane Delarche, Véronique Delille, Céline Farget, Nicolas Féron, Nathalie Frieden, François Galichet, Johanna Hawken, Hélène Maire, Marie Pellegry, Claire Polo, Véronique Rey, Philippe Roiné, Christina Romain, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Bernard Slusarczyk, Antonietta Specogna, Cathy Thebault, Michel Tozzi, Adrien Turban, Nathalie Younès (auteurs) ; Jean-Marc Colleta (compilateur, auteur)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activités dirigées ; atelier philosophique ; Démarche Pédagogique ; écriture philosophique ; initiation à la philosophie ; métaphore ; Philosopher ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
L'Éducation nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer. L'expérimentation d'un institut Carnot de l'éducation en Auvergne- Rhône-Alpes a permis à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'œuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir, qu'ils activent déjà à l'oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement.Note de contenu : sommaire :
P. 10. Préface de Marie-Danièle Campion
P. 14. Genèse et composition de l’ouvrage
P. 21. Introduction d’Emmanuèle AuriaC-Slu SarCzyk & Hélène Maire
Partie 1. La fabrique de l’apprendre : démarches pédagogiques
P. 61. Chap. 1. L’intelligence collective lors du délicat passage de l’adolescence au collège / Bernard Slusarczyk
P. 77. Chap. 2. Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde / Anne-Sophie Cayet
P. 95. Chap. 3. Le dispositif philosophie et cartographie / Cathy Thebault
P. 121. Chap. 4. La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans / Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 159. Chap. 5. Philosopher pour affiner son sens de la pédagogie / Christiane Delarche & Sophie Brahic
P. 171. Chap. 6. Suivi d’une dizaine de classes en circonscription / Marie Pellegry
P. 205. Chap. 7. Compréhension en lecture et communauté de recherche philosophique / Chrystelle Blanc-Lanaute, Anne Debonnel, Céline Farget & Jean-Pascal Simon
Partie 2. Entre fabrique de l’apprendre et fabrique de la connaissance : réflexions didactiques
P. 233. Chap. 1. Épistémologie et gestes de l’animateur / Véronique Delille
P. 255. Chap. 2. Les diff icultés d’animation / Michel Tozzi
P. 273. Chap. 3. De la faculté de philosophie à l’école primaire / Marion Bérard, Adrien Turban, Nicolas Féron & Manon Boasso
P. 285. Chap. 4. Support d’écriture pour adolescents / Johanna Henrion-Latché
P. 303. Chap. 5. Didactique de l’écrit philosophique en classe / Nathalie Frieden
P. 315. Chap. 6. Compétence argumentative et interprétative / François Galichet
P. 331. Chap. 7. La réinvention des rapports de savoir-pouvoir / Johanna Hawken
Partie 3. La fabrique de la connaissance :regards et analyse de chercheurs
P. 351. Chap. 1. Freins et leviers à la mise en place de DVP : le point de vue d’enseignants / Antonietta Specogna & Valérie Saint-Dizier De Almeida
P. 367. Chap. 2. La représentation du discours de l’élève dans le discours de l’enseignant / Philippe Roiné
P. 383. Chap. 3. Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques / Joselyne Bartoli, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Nathalie Younès
P. 413. Chap. 4. Verbalisations du désir de savoir / Anda Fournel
P. 439. Chap. 5. Figures d’analogies verbo-gestuelles et raisonnement collectif / Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta
P. 461. Chap. 6. Les gestes métaphoriques comme construction collective d’analogies cognitives / Claire Polo
P. 485. Chap. 7. Premiers écrits philosophiques en 4e collège / Hélène Maire & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 513. Conclusion de Jean-Pascal Simon
P. 525. Annexe. Présentation des projets conduits dans le cadre de l’institut Carnot de l’éducation Auvergne-Rhône-AlpesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320AUR0901P 170408 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Question de langage : la phrase, le texte, le sujet dans sa langue / Jean-Pascal Simon in Lire et Ecrire à l'Ecole, n°8-9 (hiver 2000)
[article]
Titre : Question de langage : la phrase, le texte, le sujet dans sa langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 68-70 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83702
in Lire et Ecrire à l'Ecole > n°8-9 (hiver 2000) . - p. 68-70[article] Question de langage : la phrase, le texte, le sujet dans sa langue [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Auteur . - 2000 . - p. 68-70.
in Lire et Ecrire à l'Ecole > n°8-9 (hiver 2000) . - p. 68-70
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83702