Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > enseignement par l'exemple
enseignement par l'exemple
Commentaire :
16351505
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : modèles d'activités d'enseignement / Christian Boyer
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425BOY0518E 95410 Livre ESPACE 1 Disponible Exemples et abstractions : dossier / Nicolas Perrin in Educateur, n°4 (avril 2015)
[article]
Titre : Exemples et abstractions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Perrin, Auteur ; Britt-Mari Barth, Auteur ; Elisabeth Nonnon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; conceptualisation ; Contraire ; Enseignement de la Grammaire ; enseignement par l'exemple ; résolution de problèmes (mathématique) Note de contenu : Dossier :
- L’exemple: pas évident à comprendre!
- Scénario pour apprendre: l’exemple du concept «contraire».
- Réfléchir pour apprendre, apprendre à réfléchir.
- Variété des mouvements de généralisation et de particularisation dans les interactions.
- Rôle des exemples dans l’enseignement de la grammaire.
- Les images, des exemples trop évidents?
- Noire pointée-croche: l’exemple au risque de l’imitation.
- Apprendre à partir d’exemples pour résoudre des problèmes arithmétiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18520
in Educateur > n°4 (avril 2015) . - p. 3/18[article] Exemples et abstractions : dossier [texte imprimé] / Nicolas Perrin, Auteur ; Britt-Mari Barth, Auteur ; Elisabeth Nonnon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2015) . - p. 3/18
Sujets : Abstraction ; conceptualisation ; Contraire ; Enseignement de la Grammaire ; enseignement par l'exemple ; résolution de problèmes (mathématique) Note de contenu : Dossier :
- L’exemple: pas évident à comprendre!
- Scénario pour apprendre: l’exemple du concept «contraire».
- Réfléchir pour apprendre, apprendre à réfléchir.
- Variété des mouvements de généralisation et de particularisation dans les interactions.
- Rôle des exemples dans l’enseignement de la grammaire.
- Les images, des exemples trop évidents?
- Noire pointée-croche: l’exemple au risque de l’imitation.
- Apprendre à partir d’exemples pour résoudre des problèmes arithmétiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18520 Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation / Martine Janner-Raimondi
Titre : Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation : entre discours et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0849-3 Note générale : Bibliogr. p. 115-[120] Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; éducation implicite ; enseignement par l'exemple ; Enseignement Professionnel ; évaluation des compétences ; Professionnalisation ; qualification professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage constitue une œuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau, la "rhétorique de l'implicite", analysé depuis plusieurs exemples de pratiques, qui permettent d'en montrer la pertinence pour comprendre les logiques à l’œuvre dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement important des divers acteurs dans les milieux professionnels de l'éducation et en entreprise. Il permet ainsi de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en œuvre de dispositifs de formation et de travail dans le cadre d'injonctions au changement et de situations de réformes. Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs : démarche d'évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple. La force de l'ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d'un jour nouveau les travaux sur l'analyse de l'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation : entre discours et pratiques [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, cop. 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (121 p.) : graph., tabl. ; 22 cm. - (La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263) .
ISBN : 979-10-240-0849-3
Bibliogr. p. 115-[120]
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; éducation implicite ; enseignement par l'exemple ; Enseignement Professionnel ; évaluation des compétences ; Professionnalisation ; qualification professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage constitue une œuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau, la "rhétorique de l'implicite", analysé depuis plusieurs exemples de pratiques, qui permettent d'en montrer la pertinence pour comprendre les logiques à l’œuvre dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement important des divers acteurs dans les milieux professionnels de l'éducation et en entreprise. Il permet ainsi de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en œuvre de dispositifs de formation et de travail dans le cadre d'injonctions au changement et de situations de réformes. Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs : démarche d'évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple. La force de l'ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d'un jour nouveau les travaux sur l'analyse de l'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340JAN1405R 161411 Livre ESPACE 1 Disponible L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs : dossier in Recherches en Education [en ligne], n°27 (octobre 2016)
[article]
Titre : L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs : dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/133 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement par l'exemple ; Etude de Cas ; Pédagogie Universitaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce numéro de la revue Recherche en Education est dédié à l’usage des cas et des exemples dans l’enseignement supérieur. Les travaux de recherche sur l’exemple sont peu nombreux et sont surtout centrés sur le secondaire. À l’inverse, les publications sur les études de cas sont nombreuses mais décrivent des pratiques diverses. Il s’agit ici de comprendre ce qui fait « exemple » ou « cas » dans le cadre d’un enseignement universitaire et les différences entre eux. Ce numéro cherche aussi à identifier les finalités assignées à l’usage des exemples et des cas. Le questionnement que nous proposons d’explorer ici repose sur le postulat que les usages de cas et d’exemples sont révélateurs des pratiques des enseignants du supérieur, des enjeux en termes d’apprentissage et des rapports des étudiants et des enseignants aux contenus enseignés. L’usage des cas et des exemples permet ainsi d’aborder des thématiques diverses : la professionnalisation, l’identité des enseignants-chercheurs, le raisonnement, etc."Note de contenu : Sommaire :
- Édito – L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : objet de recherche / Caroline Leininger-Frézal
- L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire / Alice Delserieys & Perrine Martin
- L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université : un marqueur de l’identité pédagogique des enseignants-chercheurs ? / Cécile de Hosson, Nicolas Décamp & Philippe Colin
- Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie / Isabelle Kermen
- L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université / Caroline Leininger-Frézal, Nicolas Douay & Marianne Cohen
- Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes / Anne-emmanuelle Demartini
- Éclairer les mathématiques par les exemples ? / Alain Kuzniak, Marc Rogalski & Laurent Vivier
- Les exemples dans l’élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique / Thomas Barrier
- À quoi s’intéressent les enseignants dans les exemples en formation ? Étude de l’utilisation par des stagiaires de ressources basées sur la vidéo / Simon Flandin, Marine Auby & Luc RiaEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 3/133[article] L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs : dossier [document électronique] . - 2016 . - p. 3/133.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 3/133
Sujets : enseignement par l'exemple ; Etude de Cas ; Pédagogie Universitaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce numéro de la revue Recherche en Education est dédié à l’usage des cas et des exemples dans l’enseignement supérieur. Les travaux de recherche sur l’exemple sont peu nombreux et sont surtout centrés sur le secondaire. À l’inverse, les publications sur les études de cas sont nombreuses mais décrivent des pratiques diverses. Il s’agit ici de comprendre ce qui fait « exemple » ou « cas » dans le cadre d’un enseignement universitaire et les différences entre eux. Ce numéro cherche aussi à identifier les finalités assignées à l’usage des exemples et des cas. Le questionnement que nous proposons d’explorer ici repose sur le postulat que les usages de cas et d’exemples sont révélateurs des pratiques des enseignants du supérieur, des enjeux en termes d’apprentissage et des rapports des étudiants et des enseignants aux contenus enseignés. L’usage des cas et des exemples permet ainsi d’aborder des thématiques diverses : la professionnalisation, l’identité des enseignants-chercheurs, le raisonnement, etc."Note de contenu : Sommaire :
- Édito – L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : objet de recherche / Caroline Leininger-Frézal
- L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire / Alice Delserieys & Perrine Martin
- L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université : un marqueur de l’identité pédagogique des enseignants-chercheurs ? / Cécile de Hosson, Nicolas Décamp & Philippe Colin
- Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie / Isabelle Kermen
- L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université / Caroline Leininger-Frézal, Nicolas Douay & Marianne Cohen
- Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes / Anne-emmanuelle Demartini
- Éclairer les mathématiques par les exemples ? / Alain Kuzniak, Marc Rogalski & Laurent Vivier
- Les exemples dans l’élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique / Thomas Barrier
- À quoi s’intéressent les enseignants dans les exemples en formation ? Étude de l’utilisation par des stagiaires de ressources basées sur la vidéo / Simon Flandin, Marine Auby & Luc RiaEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446