Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > enseignement confessionnel
enseignement confessionnel
Commentaire :
15928405
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le boom des écoles alternatives : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°629 (octobre /décembre 2018)
[article]
Titre : Le boom des écoles alternatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Amélia Lagavre, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31/64 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; enseignement confessionnel ; Méthode Montessori ; neuroscience ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; raccrochage scolaire Note de contenu : Enquête : Ecoles alternatives - Les raisons de la réussite
Les parents d'élèves qui se détournent de l'Education nationale sont encore minoraitaires...mais de plus en plus nombreux. Beaucoup parmi ces "dissidents" jettent leur dévolu sur des écoles pratiquant des pédagogies héritées du mouvement de l'Education nouvelle. Pourquoi ?
Recherche : Analyse de discours - Les projets des nouvelles écoles
Quels sont les objectifs affichés de ces créteurs d'établissements fondés sur des pédagogies alternatives : bien-être des élèves, excellence ou employabilité ? deux chercheuses ont passé leurs déclarations au crible.
Analyse : Pédagogie de la coopération - L'autre loi de la classe
Les élèves apprennent mieux en travaillant ensemble. Que cela se dise ! Le constat, qui n'est pas nouveau, a entraîné l'élaboration de techniques d'enseignement dès le début du XXe siècle. Il est pourtant encore nécessaire d'expliquer de quelles pratiques on parle.
Reportage : Innovation - Montessori à l'école publique
Cette méthode, pourtant largement plébiscitée, est le plus souvent proposée par des établissements privés hors contrat, c'est-à-dire, réservée à une élite. Dans une banlieue défavorisée de Lyon, une école publique expérimente ses principes depuis 5 ans.
Regards croisés : Olivier Houdé et Philippe Meirieu - Neurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ?
Ces sciences qui s'intéressent à la manière dont le cerveau fonctionne et apprend font fureur ! Les politiques et les médias les présentent comme LA solution pour aider les élèves à être plus efficaces dans leurs apprentissages. Est-ce vraiment si simple ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20350
in L'Ecole des Parents > n°629 (octobre /décembre 2018) . - p. 31/64[article] Le boom des écoles alternatives : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Amélia Lagavre, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 31/64.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°629 (octobre /décembre 2018) . - p. 31/64
Sujets : Ecole Alternative ; enseignement confessionnel ; Méthode Montessori ; neuroscience ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; raccrochage scolaire Note de contenu : Enquête : Ecoles alternatives - Les raisons de la réussite
Les parents d'élèves qui se détournent de l'Education nationale sont encore minoraitaires...mais de plus en plus nombreux. Beaucoup parmi ces "dissidents" jettent leur dévolu sur des écoles pratiquant des pédagogies héritées du mouvement de l'Education nouvelle. Pourquoi ?
Recherche : Analyse de discours - Les projets des nouvelles écoles
Quels sont les objectifs affichés de ces créteurs d'établissements fondés sur des pédagogies alternatives : bien-être des élèves, excellence ou employabilité ? deux chercheuses ont passé leurs déclarations au crible.
Analyse : Pédagogie de la coopération - L'autre loi de la classe
Les élèves apprennent mieux en travaillant ensemble. Que cela se dise ! Le constat, qui n'est pas nouveau, a entraîné l'élaboration de techniques d'enseignement dès le début du XXe siècle. Il est pourtant encore nécessaire d'expliquer de quelles pratiques on parle.
Reportage : Innovation - Montessori à l'école publique
Cette méthode, pourtant largement plébiscitée, est le plus souvent proposée par des établissements privés hors contrat, c'est-à-dire, réservée à une élite. Dans une banlieue défavorisée de Lyon, une école publique expérimente ses principes depuis 5 ans.
Regards croisés : Olivier Houdé et Philippe Meirieu - Neurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ?
Ces sciences qui s'intéressent à la manière dont le cerveau fonctionne et apprend font fureur ! Les politiques et les médias les présentent comme LA solution pour aider les élèves à être plus efficaces dans leurs apprentissages. Est-ce vraiment si simple ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20350 Un élève égale un élève ? / Marie Béclard in Morale Laïque, n°211 (avril / juin 2021)
L'Etat de la Belgique : 1989-2004 quinze années à la charnière du siècle / Marie-Thérèse Coenen
Titre : L'Etat de la Belgique : 1989-2004 quinze années à la charnière du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Coenen, Coordinateur ; Serge Govaert, Coordinateur ; Jean Heinen, Coordinateur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2004 Collection : Pol-His, ISSN 1370-0715 Importance : 346 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4638-2 Langues : Français (fre) Sujets : Aïd-El-Kébir ; Belgacom ; cimetière ; Circonscription Administrative ; communautarisation de l'enseignement ; Communauté Française ; culte religieux ; droit électoral - droit de vote ; enseignement confessionnel ; Etat Belge ; Evènement ; fédéralisme ; Institutions Belges ; islam ; justice belge ; mosquée ; pacte social ; Parlement ; parti politique ; politique belge ; poste (organisation) ; provincialisation ; réforme institutionnelle belge ; S.N.C.B. (Société Nationale des Chemins de fer Belges) ; Sabena ; service public ; tchador - voile - foulard ; Traité de Maastricht ; Union européenne ; vie politique Index. décimale : 3675 Histoire de la Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15739 L'Etat de la Belgique : 1989-2004 quinze années à la charnière du siècle [texte imprimé] / Marie-Thérèse Coenen, Coordinateur ; Serge Govaert, Coordinateur ; Jean Heinen, Coordinateur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2004 . - 346 p.. - (Pol-His, ISSN 1370-0715) .
ISBN : 978-2-8041-4638-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Aïd-El-Kébir ; Belgacom ; cimetière ; Circonscription Administrative ; communautarisation de l'enseignement ; Communauté Française ; culte religieux ; droit électoral - droit de vote ; enseignement confessionnel ; Etat Belge ; Evènement ; fédéralisme ; Institutions Belges ; islam ; justice belge ; mosquée ; pacte social ; Parlement ; parti politique ; politique belge ; poste (organisation) ; provincialisation ; réforme institutionnelle belge ; S.N.C.B. (Société Nationale des Chemins de fer Belges) ; Sabena ; service public ; tchador - voile - foulard ; Traité de Maastricht ; Union européenne ; vie politique Index. décimale : 3675 Histoire de la Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3675ETA2000E 95502 Livre RESERVE Disponible Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique / Grégory Voz
Titre : Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique : Les programmes et les apprentissages enfin expliqués aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Voz, Auteur Editeur : Waterloo : Jourdan Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87466-058-0 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Ecole Active ; école Decroly ; école fondamentale ; école Freinet ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Ecole Rurale ; enseignement confessionnel ; Enseignement Libre ; Enseignement Officiel Subventionné ; Enseignement Spécialisé ; guide d'écoles ; immersion linguistique ; Programme d'Enseignement ; Projet d'Etablissement ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique ; Relation Parents-Ecole ; Réseau d'Enseignement ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Résumé : "La scolarité maternelle et primaire est un des moments les plus important de la vie de nos enfants, il conditionnera bien souvent tout le reste de leur vie.
Ce type d’ouvrage existe dans tous les pays européens et constitue à chacune de leur sortie des véritables succès de librairies.
En Belgique, en raison de la multiplicité des réseaux et de la politisation de l’enseignement, personne n’avait jamais osé écrire un tel guide.
Celui-ci se veut un véritable outil pratique pour tous les parents. Il les accompagnera tout au long des 9 années que feront leurs enfants dans l’enseignement maternel et primaire.
Il décortique et présente :
-les différents types d’enseignement
-les réseaux
-les différentes écoles
-les avantages et les inconvénients de telle ou telle pédagogie
Il présente les différents acteurs de l’école depuis l’enseignant jusqu’à l’inspecteur en passant par le maître de rattrapage ou le représentant de l’association de parents.
Il présente les programmes, les matières par année avec les socles communs à chaque réseau.
Grâce à lui, la jungle et le jargon des programmes s'éclaireront, permettant ainsi aux parents de suivre les apprentissages, d’aider, d’encadrer, mais aussi de tirer la sonnette d’alarme en cas de manquement aux obligations de performance de tel ou tel enseignant.
Bref, « le livre » qui permettra aux parents d’être armés pour défendre les intérêts de leurs enfants face à l’institution que représente l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique : Les programmes et les apprentissages enfin expliqués aux parents [texte imprimé] / Grégory Voz, Auteur . - Waterloo : Jourdan, DL 2008 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill.
ISBN : 978-2-87466-058-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Ecole Active ; école Decroly ; école fondamentale ; école Freinet ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Ecole Rurale ; enseignement confessionnel ; Enseignement Libre ; Enseignement Officiel Subventionné ; Enseignement Spécialisé ; guide d'écoles ; immersion linguistique ; Programme d'Enseignement ; Projet d'Etablissement ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique ; Relation Parents-Ecole ; Réseau d'Enseignement ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Résumé : "La scolarité maternelle et primaire est un des moments les plus important de la vie de nos enfants, il conditionnera bien souvent tout le reste de leur vie.
Ce type d’ouvrage existe dans tous les pays européens et constitue à chacune de leur sortie des véritables succès de librairies.
En Belgique, en raison de la multiplicité des réseaux et de la politisation de l’enseignement, personne n’avait jamais osé écrire un tel guide.
Celui-ci se veut un véritable outil pratique pour tous les parents. Il les accompagnera tout au long des 9 années que feront leurs enfants dans l’enseignement maternel et primaire.
Il décortique et présente :
-les différents types d’enseignement
-les réseaux
-les différentes écoles
-les avantages et les inconvénients de telle ou telle pédagogie
Il présente les différents acteurs de l’école depuis l’enseignant jusqu’à l’inspecteur en passant par le maître de rattrapage ou le représentant de l’association de parents.
Il présente les programmes, les matières par année avec les socles communs à chaque réseau.
Grâce à lui, la jungle et le jargon des programmes s'éclaireront, permettant ainsi aux parents de suivre les apprentissages, d’aider, d’encadrer, mais aussi de tirer la sonnette d’alarme en cas de manquement aux obligations de performance de tel ou tel enseignant.
Bref, « le livre » qui permettra aux parents d’être armés pour défendre les intérêts de leurs enfants face à l’institution que représente l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5800VOZ0000G 151082 Livre ESPACE 1 Disponible Le port de signes convictionnels par les étudiants de l'enseignement supérieur libre confessionnel / Roxane Mazzier in Scolanews, n°10 (décembre 2022)
[article]
Titre : Le port de signes convictionnels par les étudiants de l'enseignement supérieur libre confessionnel : quelques clés de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Mazzier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/9 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement confessionnel ; Enseignement Supérieur ; signe religieux ; tchador - voile - foulard Mots-clés : signe convictionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22723
in Scolanews > n°10 (décembre 2022) . - p. 7/9[article] Le port de signes convictionnels par les étudiants de l'enseignement supérieur libre confessionnel : quelques clés de lecture [texte imprimé] / Roxane Mazzier, Auteur . - 2022 . - p. 7/9.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°10 (décembre 2022) . - p. 7/9
Sujets : enseignement confessionnel ; Enseignement Supérieur ; signe religieux ; tchador - voile - foulard Mots-clés : signe convictionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22723