Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG . INRP : fichier photocopiable / Mireille Brigaudiot
Titre : Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG . INRP : fichier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Coordinateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Profession enseignant Importance : 60 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170868-7 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; Ecole Maternelle ; enseignement par cycles ; évaluation ; langage écrit ; Pédagogie Différenciée ; production écrite Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG . INRP : fichier photocopiable [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Coordinateur . - Paris : Hachette Éducation, 2000 . - 60 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170868-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; Ecole Maternelle ; enseignement par cycles ; évaluation ; langage écrit ; Pédagogie Différenciée ; production écrite Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421APP1805A 80986 Livre ESPACE 1 Disponible L'école de l'échec : comment la réformer ? : du pédagogisme à la gouvernance / Alain Destexhe
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DES2005D 96489 Livre ESPACE 1 Disponible Elaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport terminal août 2003 / Bernard Rey
Titre : Elaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport terminal août 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Dobrina Ivanava, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Anne Van Campenhoudt, Auteur Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Service des Sciences de l'Education Année de publication : 2003 Importance : 135 p. Langues : Français (fre) Sujets : cycle d'Apprentissage ; décloisonnement ; Echec Scolaire ; enseignement par cycles ; estime de soi ; évaluation formative ; groupe-classe ; littérature ; Organisation de l'Enseignement ; organisation en cycles ; Pédagogie Différenciée ; redoublement ; rénovation de l'enseignement ; Travail en Equipe ; Tutorat Index. décimale : 7140 Cycle d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15295 Elaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport terminal août 2003 [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Dobrina Ivanava, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Anne Van Campenhoudt, Auteur . - Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Service des Sciences de l'Education, 2003 . - 135 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : cycle d'Apprentissage ; décloisonnement ; Echec Scolaire ; enseignement par cycles ; estime de soi ; évaluation formative ; groupe-classe ; littérature ; Organisation de l'Enseignement ; organisation en cycles ; Pédagogie Différenciée ; redoublement ; rénovation de l'enseignement ; Travail en Equipe ; Tutorat Index. décimale : 7140 Cycle d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15295 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Cycles (1) 82352 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en classes hétérogènes / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Enseigner en classes hétérogènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2014 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2673-7 Prix : 14,90 EUR Note générale : De nombreux textes de l'ouvrage sont issus ou extraits d'articles parus dans la revue "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X. - La couv. porte en plus : "prendre en compte les différences, réconcilier les élèves avec l'école, organiser la classe, utiliser l'approche par compétences, recourir à la pédagogie différenciée, pratiquer l'évaluation formative".
Annexes :
Bibliogr. p. 220-221. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Différence ; diversité ; Enseignement Individualisé ; enseignement par cycles ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Pour nombre d’enseignants, l’hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème.
Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, des réponses existent qui transforment la difficulté en une opportunité : celle de donner plus de sens au métier d’enseignant et d’innover.
Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d’acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous.
Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d’ailleurs, dangereuse, ce livre fait le pari réaliste d’une réussite maximale pour tous.
Cette nouvelle édition enrichie est d’une grande actualité à l’heure du socle commun et de la refondation de l’école.Note de contenu : Sommaire :
1. L’hétérogénéité peut être une chance !
2. Savoir où on va et où on veut faire aller !
3. Face à la diversité, varier la pédagogie
4. Tenir compte de besoins différents
5. Choisir les bons tempos
6. Organiser la classe autrement
7. Évaluer les progrès de chacun
8. La classe qui intègre et inclut tout le monde
9. Être un passeur culturel
10. Accompagner dans et hors de la classe
11. Faire avec l’hétérogénéité, ça s’apprend
12. Hétérogénéité des élèves : un thème d’actualitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18549 Enseigner en classes hétérogènes [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2014 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2673-7 : 14,90 EUR
De nombreux textes de l'ouvrage sont issus ou extraits d'articles parus dans la revue "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X. - La couv. porte en plus : "prendre en compte les différences, réconcilier les élèves avec l'école, organiser la classe, utiliser l'approche par compétences, recourir à la pédagogie différenciée, pratiquer l'évaluation formative".
Annexes :
Bibliogr. p. 220-221. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Différence ; diversité ; Enseignement Individualisé ; enseignement par cycles ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Pour nombre d’enseignants, l’hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème.
Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, des réponses existent qui transforment la difficulté en une opportunité : celle de donner plus de sens au métier d’enseignant et d’innover.
Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d’acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous.
Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d’ailleurs, dangereuse, ce livre fait le pari réaliste d’une réussite maximale pour tous.
Cette nouvelle édition enrichie est d’une grande actualité à l’heure du socle commun et de la refondation de l’école.Note de contenu : Sommaire :
1. L’hétérogénéité peut être une chance !
2. Savoir où on va et où on veut faire aller !
3. Face à la diversité, varier la pédagogie
4. Tenir compte de besoins différents
5. Choisir les bons tempos
6. Organiser la classe autrement
7. Évaluer les progrès de chacun
8. La classe qui intègre et inclut tout le monde
9. Être un passeur culturel
10. Accompagner dans et hors de la classe
11. Faire avec l’hétérogénéité, ça s’apprend
12. Hétérogénéité des élèves : un thème d’actualitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18549 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320ZAK0801E 153636 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Enseigner les mathématiques au cycle 4 / Guillaume Caron
Titre : Enseigner les mathématiques au cycle 4 : méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Delphine Dausque, Auteur ; Anne Keller, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04239-2 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; enseignement des mathématiques ; enseignement par cycles ; évaluation des apprentissages ; Travail en Equipe Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose à l'enseignant une exploration des gestes professionnels, une analyse approfondie et des exemples de démarches mises en oeuvre au collège pour répondre à la nouvelle organisation des enseignements.
Les points de vue sont multiples et illustrés le plus souvent par des travaux d'élèves :
- approches au travers des six compétences mathématiques
- comptes rendus de séquences d'enseignement
- exemples de méthodologie de travail en équipe
- échelles descriptives de compétences
- travail progressif sur les traces écrites
- pratiques d'écrits libres"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Enseigner les mathématiques au cycle 4 : méthodes et outils [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Delphine Dausque, Auteur ; Anne Keller, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04239-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; enseignement des mathématiques ; enseignement par cycles ; évaluation des apprentissages ; Travail en Equipe Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose à l'enseignant une exploration des gestes professionnels, une analyse approfondie et des exemples de démarches mises en oeuvre au collège pour répondre à la nouvelle organisation des enseignements.
Les points de vue sont multiples et illustrés le plus souvent par des travaux d'élèves :
- approches au travers des six compétences mathématiques
- comptes rendus de séquences d'enseignement
- exemples de méthodologie de travail en équipe
- échelles descriptives de compétences
- travail progressif sur les traces écrites
- pratiques d'écrits libres"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802s ENS0509E 166221 Livre ESPACE 1 Disponible 3802s ENS0509E 166441 Livre RESERVE Disponible Etre complémentaires pour mieux accompagner les élèves : dossier / Camille Marchand in Vie Pédagogique, n°142 (février/mars 2007)
PermalinkLe métier d'enseignant en 70 questions / Michel Perraudeau
PermalinkPrimaire : des cycles, pas de classes / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'Education, n°355 (février 2007)
PermalinkPour une révolution pédagogique / Jean-Luc Van der Linden
PermalinkUne école au rythme des élèves / Annabel Brot in La Classe Maternelle, n°160 (juin/juillet 2007)
Permalink[Temps : dossier thématique]
Permalink