Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière artistique > Enseignement de la Danse
Enseignement de la Danse
Commentaire :
22319905
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier / Bruno Lebouvier in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°9 (novembre 2016)
[article]
Titre : Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/153 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153[article] Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier [document électronique] / Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/153.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 [Art : dossier thématique]
Titre : [Art : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (12, 11 doc) Langues : Français (fre) Sujets : arbre (art plastique) ; art japonais ; art Roman ; atelier philosophique ; broderie ; Château de Versailles ; créativité ; didactique des arts plastiques ; éducation artistique ; éducation culturelle ; enluminure ; Enseignement de la Danse ; expression libre ; Florence ; Giotto di Bondone ; La Joconde ; La Vénus d'Urbino ; Ligne ; livre médiéval ; maniérisme ; miniature ; Moeschal (Jacques) ; nature dans l'art ; oeuvre d'art (analyse) ; Point ; Pompéi (ville ancienne) ; Renaissance ; Schuiten (Luc) ; Situation-Problème en Arts Plastiques ; technique de la gravure ; technique en arts plastiques ; Utopie Mots-clés : Ferrare Renaissance en Angleterre Sienne:parcours de spectateurs (lors d'un spectacle) atelier de philosophie (art de la scène) Note de contenu : Dossier 1 : Divers
- 6 Coupures de presse (2002-2009)
- 2 fascicules : Chefs d’œuvre de l'art (1964)
- Utopia : de l'Atlantide aux cités du futur (livret d'exposition)
- Miniatures flamandes (dossier pédagogique d’exposition, 2011)
- 2 Documents du Musée Félicien Rops : la gravure et l'arbre
- La sérigraphie (Le Journal parascolaire, 1987)
Dossier 2 : Éducation artistique
- Art et nature : séquences pour les 3/5 ans
- C'est quoi cette technique? : séquences pour les cycles 1 et 2
- Analyse de reproductions d’œuvres d'arts : séquence pour les 3e et 4e cycles
- Point à la ligne! : séquences pour tous les cycles de l'enseignement fondamental
- Les arts plastiques : une approche de la créativité (extrait d'Internet)
- Guide pour les enseignants d'arts plastiques
- Expression libre et part du maître (article Nouvel éducateur, 1997)
- 1 Coupure de presse (2012)
- Philo spectacle : un outil pour favoriser la mise en place de parcours d'éducation culturelle et artistique autour des arts de la scène (enseignement fondamental et secondaire) (Ottokar ASBL)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 [Art : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (12, 11 doc).
Langues : Français (fre)
Sujets : arbre (art plastique) ; art japonais ; art Roman ; atelier philosophique ; broderie ; Château de Versailles ; créativité ; didactique des arts plastiques ; éducation artistique ; éducation culturelle ; enluminure ; Enseignement de la Danse ; expression libre ; Florence ; Giotto di Bondone ; La Joconde ; La Vénus d'Urbino ; Ligne ; livre médiéval ; maniérisme ; miniature ; Moeschal (Jacques) ; nature dans l'art ; oeuvre d'art (analyse) ; Point ; Pompéi (ville ancienne) ; Renaissance ; Schuiten (Luc) ; Situation-Problème en Arts Plastiques ; technique de la gravure ; technique en arts plastiques ; Utopie Mots-clés : Ferrare Renaissance en Angleterre Sienne:parcours de spectateurs (lors d'un spectacle) atelier de philosophie (art de la scène) Note de contenu : Dossier 1 : Divers
- 6 Coupures de presse (2002-2009)
- 2 fascicules : Chefs d’œuvre de l'art (1964)
- Utopia : de l'Atlantide aux cités du futur (livret d'exposition)
- Miniatures flamandes (dossier pédagogique d’exposition, 2011)
- 2 Documents du Musée Félicien Rops : la gravure et l'arbre
- La sérigraphie (Le Journal parascolaire, 1987)
Dossier 2 : Éducation artistique
- Art et nature : séquences pour les 3/5 ans
- C'est quoi cette technique? : séquences pour les cycles 1 et 2
- Analyse de reproductions d’œuvres d'arts : séquence pour les 3e et 4e cycles
- Point à la ligne! : séquences pour tous les cycles de l'enseignement fondamental
- Les arts plastiques : une approche de la créativité (extrait d'Internet)
- Guide pour les enseignants d'arts plastiques
- Expression libre et part du maître (article Nouvel éducateur, 1997)
- 1 Coupure de presse (2012)
- Philo spectacle : un outil pour favoriser la mise en place de parcours d'éducation culturelle et artistique autour des arts de la scène (enseignement fondamental et secondaire) (Ottokar ASBL)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Art (1) 66372 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Artistique et sensible... : dossier / Marie-Carmen Garcia in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°102 (octobre /décembre 2013)
[article]
Titre : Artistique et sensible... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Carmen Garcia, Directeur de publication ; Geneviève Cogérino, Directeur de publication ; Biliana Fouilhoux, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/114 Langues : Français (fre) Sujets : cirque éducatif ; Consigne ; danse contemporaine ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation artistique ; éducation esthétique ; Empathie ; Enseignement de la Danse ; esthétique (philosophie) ; mixité scolaire ; Sensation ; sensible ; tango ; yoga Mots-clés : incorporation Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Plaidoyer en faveur des numéros thématiques : l'exemple des « circonstances » de l'élaboration du numéro spécial « Artistique et sensible » / Christian Vivier
- Regards sur le sensible... / Marie-Carmen Garcia, Geneviève Cogérino, Biliana Fouilhoux
- À la source éducative de l'art / Alain Kerlan
- L'apprentissage de la danse en collège ZEP à l'épreuve du genre / Carine Guérandel
- Le goût du cirque chez les enseignants d'EPS / Marie-Carmen Garcia
- Les consignes comme embrayeurs d'action et de perception en cours de yoga/ danse contemporaine / Anne Cazemajou
- Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre / Christine Leroy
- Construire l'état de danse à travers l'empathie kinesthésique. L'exemple de l'apprentissage du tango argentin / Marito Olsson-Forsberg
- Sensations et hybridations en danse / Biliana FouilhouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°102 (octobre /décembre 2013) . - p. 5/114[article] Artistique et sensible... : dossier [texte imprimé] / Marie-Carmen Garcia, Directeur de publication ; Geneviève Cogérino, Directeur de publication ; Biliana Fouilhoux, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/114.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°102 (octobre /décembre 2013) . - p. 5/114
Sujets : cirque éducatif ; Consigne ; danse contemporaine ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation artistique ; éducation esthétique ; Empathie ; Enseignement de la Danse ; esthétique (philosophie) ; mixité scolaire ; Sensation ; sensible ; tango ; yoga Mots-clés : incorporation Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Plaidoyer en faveur des numéros thématiques : l'exemple des « circonstances » de l'élaboration du numéro spécial « Artistique et sensible » / Christian Vivier
- Regards sur le sensible... / Marie-Carmen Garcia, Geneviève Cogérino, Biliana Fouilhoux
- À la source éducative de l'art / Alain Kerlan
- L'apprentissage de la danse en collège ZEP à l'épreuve du genre / Carine Guérandel
- Le goût du cirque chez les enseignants d'EPS / Marie-Carmen Garcia
- Les consignes comme embrayeurs d'action et de perception en cours de yoga/ danse contemporaine / Anne Cazemajou
- Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre / Christine Leroy
- Construire l'état de danse à travers l'empathie kinesthésique. L'exemple de l'apprentissage du tango argentin / Marito Olsson-Forsberg
- Sensations et hybridations en danse / Biliana FouilhouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785 La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire / Alexandra Arnaud-Bestieu in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [1/24] Langues : Français (fre) Sujets : danse contemporaine ; Enseignement de la Danse ; Enseignement Primaire Résumé : Malgré des préconisations réitérées, l'enseignement de la danse à l'école primaire reste marginal et souvent pris en charge par des intervenants extérieurs à l'école. L'étude présentée ici met en évidence les pratiques d'enseignement de la danse de trois intervenantes différenciées selon leur trajectoire de formation et leur rapport aux savoirs de la danse : deux professeures d'école et une intervenante extérieure diplômée d'état. Il s'agit d'examiner à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique comment au fil des interactions chacune de ces intervenantes construit dans l'action conjointe avec ses élèves la référence en danse. Les résultats interprétés à partir des notions de « rapports aux savoirs » et de « praxéologie de la danse » soulignent combien les assujettissements institutionnels des trois intervenantes ont des répercussions sur les savoirs mis à l'étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45163
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [1/24][article] La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2010 . - p. [1/24].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [1/24]
Sujets : danse contemporaine ; Enseignement de la Danse ; Enseignement Primaire Résumé : Malgré des préconisations réitérées, l'enseignement de la danse à l'école primaire reste marginal et souvent pris en charge par des intervenants extérieurs à l'école. L'étude présentée ici met en évidence les pratiques d'enseignement de la danse de trois intervenantes différenciées selon leur trajectoire de formation et leur rapport aux savoirs de la danse : deux professeures d'école et une intervenante extérieure diplômée d'état. Il s'agit d'examiner à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique comment au fil des interactions chacune de ces intervenantes construit dans l'action conjointe avec ses élèves la référence en danse. Les résultats interprétés à partir des notions de « rapports aux savoirs » et de « praxéologie de la danse » soulignent combien les assujettissements institutionnels des trois intervenantes ont des répercussions sur les savoirs mis à l'étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45163 Danse inclusive / Nathalie Teodoresco in EP.S, n°403 (avril / mai / juin 2024)
[article]
Titre : Danse inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Teodoresco, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58/60 Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; communication corporelle ; Enseignement de la Danse ; Transdisciplinarité Résumé : "À l'école Michelet d'Auterive, un projet de danse lancé en 2019, unit une classe de CM2 et le dispositif UPE2A, sur le thème "Langage du corps et mythologie". Cette initiative vise à favoriser l'expression des élèves allophones en utilisant la danse comme moyen de communication universel." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22791
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 58/60[article] Danse inclusive [texte imprimé] / Nathalie Teodoresco, Auteur . - 2024 . - p. 58/60.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 58/60
Sujets : Allophone ; communication corporelle ; Enseignement de la Danse ; Transdisciplinarité Résumé : "À l'école Michelet d'Auterive, un projet de danse lancé en 2019, unit une classe de CM2 et le dispositif UPE2A, sur le thème "Langage du corps et mythologie". Cette initiative vise à favoriser l'expression des élèves allophones en utilisant la danse comme moyen de communication universel." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22791 La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves / Léonore Humbert in EP.S, n°373 (novembre/décembre 2016)
PermalinkDanse, littérature et maîtrise de la langue / Equipe de circonscription de Florac in EP.S, n°364 (janvier / mars 2015)
PermalinkDes danses scolaires métissées / Karine Brémont in EP.S, n°359 (novembre 2013 / janvier 2014)
PermalinkDidactique des arts : acquis et développement : dossier / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
PermalinkEnfants-danseurs en Pyrénées -Atlantiques / Marie-Odile Constans in EP.S, n°368 (novembre/décembre 2016)
PermalinkEnseignement de la danse contemporaine au collège : genre et coéducation / Sabine Thorel in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
PermalinkEnseigner le sacre de 1913 / Clarisse Chanel in EP.S, n°364 (janvier / mars 2015)
PermalinkEntrer dans la danse : divergence des « systèmes de pertinence » entre enfants, parents et enseignants / Samuel Julhe in Revue Française de Pédagogie, n°170 (janvier/mars 2010)
PermalinkFaire danser à l'ecole / Hélène Duval
PermalinkDe "L'homme qui marche" à "L'homme qui danse" / Marie-Pierre Degeorges in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°353 (août/septembre 2012)
Permalink