Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > matière linguistique > enseignement des langues > Enseignement des langues étrangères en primaire
Enseignement des langues étrangères en primaire
Commentaire :
20322805
|
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anglais : un apprentissage au quotidien : journal de bord d'une école élémentaire / Florent Contassot in La Classe, n°217 (mars 2011)
[article]
Titre : Anglais : un apprentissage au quotidien : journal de bord d'une école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 114/121 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des langues étrangères en primaire ; Langue Anglaise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446
in La Classe > n°217 (mars 2011) . - p. 114/121[article] Anglais : un apprentissage au quotidien : journal de bord d'une école élémentaire [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2011 . - p. 114/121.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°217 (mars 2011) . - p. 114/121
Sujets : Enseignement des langues étrangères en primaire ; Langue Anglaise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446 Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l’expérience d’un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
[article]
Titre : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l’expérience d’un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Echange Linguistique ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; visioconférence Résumé : "Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de re-problématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018)[article] Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l’expérience d’un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018)
Sujets : Echange Linguistique ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; visioconférence Résumé : "Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de re-problématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082 L'apprentissage de l'anglais au primaire : une expérience probante / Paul Francoeur in Vie Pédagogique, n°145 (novembre/décembre 2007)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'anglais au primaire : une expérience probante Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Francoeur, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : [p. 102/107] Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; Langue Anglaise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37968
in Vie Pédagogique > n°145 (novembre/décembre 2007) . - [p. 102/107][article] L'apprentissage de l'anglais au primaire : une expérience probante [texte imprimé] / Paul Francoeur, Auteur . - 2007 . - [p. 102/107].
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°145 (novembre/décembre 2007) . - [p. 102/107]L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques / Carole Le Hénaff in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Hénaff, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191/209 Langues : Français (fre) Sujets : comptine ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; Langue Anglaise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 191/209[article] L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques [texte imprimé] / Carole Le Hénaff, Auteur . - 2014 . - p. 191/209.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 191/209
Sujets : comptine ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; Langue Anglaise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177 L'autoformation concomitante à l'enseignement : anglais et TBI à l'école primaire / Françoise Raby in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2013)
Can you repeat, please? / Florent Contassot in La Classe, n°239 (mai 2013)
PermalinkLa conscience phonologique de l'anglais L2 à l'école primaire / Emilie Magnat in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2013)
PermalinkCorrespondre avec une classe anglophone : projet, cycle 3 / Karine Masset-Tonda in La Classe, n°252 (octobre 2014)
PermalinkDébuter en langues / Maria-Alice Medioni
PermalinkJ'enseigne l'anglais avec Cat and Mouse / Aurélie Godefroy in La Classe, n°306 (février 2020)
PermalinkEnseigner le français aux enfants : dossier / Katia Poyer in Le Français dans le Monde, n°356 (mars/avril 2008)
PermalinkEnseigner les langues aujourd'hui : dossier / Soizic Guérin-Cauet in Cahiers Pédagogiques, n°534 (janvier 2017)
PermalinkEnseigner les langues vivantes : quels outils? Quels objectifs? : dossier / Kerstin Hache-Thibon in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire, n°26 (février 2012)
PermalinkEvaluer les cours de langue seconde, c'est asseoir sa crédibilité / Isabelle Van Aerschot in CSC-Educ, n°26 (février 2009)
PermalinkL'évolution des compétences en anglais, et en allemand des élèves en fin d'école / Sylvie Beuzon in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°203 (décembre 2013)
Permalink